Ascension du Mont Blanc: quelle voie emprunter?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour à tous,

j'ai parcouru ce site que je consulte si souvent avant chaque départ mais n'ai pas trouvé de réponses à mes questions :

Je prévois de faire l'ascension du mont blanc pour le 15 aout avec une amie, on a déja fait un trek de 13 jours au népal dans le mustang (monté à 5400m) il y a 1 mois (8 à 10h de marche / jour). J'ai continué les footings, donc coté physique je pense que ca devrait aller (je reste humble c'est de la haute montagne...)

EN revanche, j'aurais besoin de vos retours sur la voie à emprunter, on recherche un trek sur 3 jours un peu en dehors des foules de touristes (ca sera difficile avec la saison j en suis conscient), des endroits plus préservés avec de belles vues. J'ai fait des recherches mais n'ai pas trop de retours d'expériences sur le sujet : - La voie royale - voie des 3 monts blancs - les grands mulets - la voie italienne

merci d'avance
OS Oswald13 Regular ·
Bonjour Grimat, attention, ne pas mélanger un trekking comme tu dis que j'apparente au tour du mont blanc par exemple , sur sentier et à l'ascension même du mont blanc ..

la ne penses pas y être seul, c'est de la folie durant tout l'été, c'est la revanche de la popularité 😏

Je l'ai fait par les 3 mont, , à mon avis la plus belle mais qui demande déjà un peu de baggage technique (savoir assurer et tirer quelqu'un d'une crevasse au cas ou) et aussi par la voie Italienne (plus sauvage et plus longue).

la voie normale par les grand mulets , je connais pas mais j'ai entendu dire que certains passages étaient déjà chauds
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
GR Grimat ·
erci oswald, je parlais effectivement de l'ascension (1ere experience ). Si je prend un guide, sachant que je n ai pas d expérience, le passage par les 3 monts te semble jouable?

Combien de temps faut il depuis la voie italienne? le depart necessiste t il un grand détour (je pars de paris en train je pense)

merci d avance
OS Oswald13 Regular ·
oui, en prenant un guide, tu auras effectivement bien plus de chance et en plus tu auras la sécurité en prime !!

pouir le détour coté Italien, non, grace au tunnel , c'est pas trés loin, par contre il faut payer le passage à moins de faire du stop ...😛
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
F2 F2HB ·
Moi aussi je te recommande (très fortement) de prendre un guide et de faire la voie des 3 monts dite traversée du mont-blanc bien plus belle et moins fréquentée que la voie des bosses. Elle se fait en AR en10-12h (+/- 2000 m de dev >0) on peut prendre la 1ère benne de l'aiguille du midi ou dormir au refuge des Cosmiques.
Hervé "Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est la difficulté qui est le chemin" Sören Kierkegaard
GR Grimat ·
merci pour vos réponses, je vais opter pour les 3 monts dans ce cas - 10 à 12h, c'est donc faisable entre 1 et 2 jours ; le guide va t il me demander de passer une journée de plus pour integrer les gestes necessaires ? si ce n'est pas le cas, je pourrais prévoir ca un we en semptembre (moins de monde...)

Pour ce qui est du choix du guide, auriez vous des adresse ou le nom des stations dans lesquels ils sont mieux?

merci d'avance et desolé pour cette réponse tardive, je profite des we pour bouger en france....
F2 F2HB ·
Si tu n'as jamais chaussé de crampons il faut que tu fasses une journée "d'école de glace" à Chamonix ou ailleurs, en collectif c'est moins cher qu'une journée de guide, après ça il faudra t'accoutumer à l'altitude, minimum 2 ou 3 journées à plus de 3000/3500, là encore tu peux le faire en collectif et puis après tu fais le Mont Blanc (en une journée) avec un guide pour toi tout seul c'est mieux (mais c'est assez cher). Le mieux pour te renseigner c'est la Compagnie de Guides de Chamonix sur la place de l'Eglise, mais bien sûr il y a d'autres compagnies de guides de haute montagne et ils sont tous bons. Tu peux aussi prendre une formule "le Mont Blanc en 5 jours" qui comprend l'école de glace et les journées d'acclimatation mais là tu t'engages en prenant le risque de la météo et puis tu vas te retrouver dans un (petit) groupe donc tributaire de tes compagnons de cordée et vice-versa. Pour info 50% des gens qui tentent le Mont Blanc ne vont pas au sommet. Hervé
Hervé "Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est la difficulté qui est le chemin" Sören Kierkegaard

Similar discussions

You might also like