Billets de train et délai à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Arrivant en avion a l'aéroport de Charles de Gaulle le samedi le 23 juin et devant prendre le TGV direction Avignon, combien de temps devrions-nous prévoir entre l'avion et le train afin de ne pas manquer notre train advenant un délai raisonnable. Les billets de trains sont-ils échangeables ou remboursables? Les numéros de sièges sont-ils attitrés lors de l'achat? Devons-nous acheter les billets de train a partir du Québec a l'avance ou sur place sans réservation? Et les valises, sont-elles rangées a proximité? Y-a-t-il toujours un wagon restaurant? Merci!
EU Europe07 ·
Salut !

Alors, je vois que tu va manquer la saint-jean baptiste ! :P Je peux peut-être répondre à une partie de tes questions. Si tu achètes un billet régulier de train TGV, l'assignation des sièges sont inclus et non remboursable ni échangeable. Si tu as une RailPass (disponible que pour les Non-européens), tu dois de plus acheter un billet supplémentaire pour avoir tes sièges sur le TGV et ce billet si je ne me trompe pas est échangeable seulement avant le départ du train. Il est préférable d'acheter les billets d'avance car plus tu attends, plus les prix deviennent cher... Pour les autres questions, quelqu'un d'autre te répondra surement :P

Bon voyage !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
un billet de train, hormis les promotions specials, sont tous enchangeables et remboursables.

Le mieux c'est de reserver tes billets le plus tot possible pour payer le moins chere.

Conseil prevoit une marge de temps entre l'arrivée theorique de l'avion et le depart de ton train.

A l'entrée du wagon il y a des places pour ranger les valises et tous les trains n'ont pas de wagon restaurants. Les wagons restaurants, je ne sais meme pas si ca existe encore. Ce qu'il y a c'est des wagons ou tu peux acheter des sandwich ou salade avec boisson chaud/froid avec friandises.
PU Pups ·
Je prends le train en France plusieurs fois par année. Les billets Prem's, qui ne sont vraiment pas chers, ne sont pas remboursables. On peut se les procurer à compter de deux mois avant le départ. Pour les autres billets, ils sont en effet remboursables avant le départ. Si tu rates le départ, dans les mêmes 24 heures, il est remboursé à 100%. Le surlendemain à 50%. Je prends les TGV et il y a dans ceux-ci des restaurants qui ne sont pas mal en fait: snacks légers, brevages: vins, bières etc. Les sièges sont préselectionnés. Je te suggère, si vous êtes deux de demander des sièges de deux et non de 4; c'est plus facile. Enfin, il m'est arrivé à deux occasions d'arriver et que mes places soient occupés par des gens qui m'invitaient à en prendre d'autres car le train était presque vide. La première fois c'est ce que j'ai fait. mais il y a eu trois arrêts et à chaque fois j'ai été obligé de changer de places car elles avaient été assignées et de plus les clients me faisaient des commentaires désagréables. Bref, la 2e fois j'ai exigé de garder mes places. Le train est un excellent moyen de transport en Europe. les horaires sont majoritairement respectés. Enfin, n'oublie pas de faire composter ton billet avant d'entrer. Il faut glisser le billet dans les petites machines sur le quai des gares; cela poinçonne ton billet et il est ainsi valide. Si non, le contrôleur te le reprochera et peut te donner une amende. Tu auras compris que si non compostés, les billets sont remboursables.
Sur une vie... pas la peine de se priver
FZ Fzoo Veteran ·
Arrivant en avion a l'aéroport de Charles de Gaulle le samedi le 23 juin et devant prendre le TGV direction Avignon, combien de temps devrions-nous prévoir entre l'avion et le train afin de ne pas manquer notre train advenant un délai raisonnable. Les billets de trains sont-ils échangeables ou remboursables? Les numéros de sièges sont-ils attitrés lors de l'achat? Devons-nous acheter les billets de train a partir du Québec a l'avance ou sur place sans réservation? Et les valises, sont-elles rangées a proximité? Y-a-t-il toujours un wagon restaurant? Merci!

Les billets Prem's pour le TGV sont imprimable de chez-toi et modifiable AVANT d'être imprimés. Une fois fait, oublie ça mais les tarifs sont super; par exemple, Paris/Bordeaux A/R 1ère classe -IDTGV pour 37 euros l'été dernier...

Bon voyage!!

"OO"

ps: le site de la SNCF est mal foutu pour réserver!"! :)
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
GE Gera ·
salut, merci pour tes conseils....je voulais juste vous demander: acheter des billets prem's sur internet se fait par carte de credit internationale? est-il un moyen sur? une fois achete peut-on imprimer ce billet depuis l'etranger? ensuite une fois on a la version imprimée je presume qu'en la montrant au niveau du guichet une fois sur place l'agent SNCF me donnera le billet final??? c'est beaucoup de question mais il faut que je sois sur.... en affte j'arrive par avion en novembre à 23 h à ORLy ensuite je dois me ramener à Lyon, je me suis donc dit que les billets prem's m'arrangeront beaucoup au cas ou il est possible de las acheter depuis l'etranger par carte de credit internationale Merci encore
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

": acheter des billets prem's sur internet se fait par carte de credit internationale?"

Oui, nationale ou internationale.

" est-il un moyen sur?"

Que voulez-vous dire ?

"une fois achete peut-on imprimer ce billet depuis l'etranger?"

Oui, bien sûr ; et même le copier sur une clé USB, se l'envoyer par mail.....

"ensuite une fois on a la version imprimée je presume qu'en la montrant au niveau du guichet une fois sur place l'agent SNCF me donnera le billet final???"

Non non.... C'est un billet, tout simplement ; on l'imprime et on l'utilise.

Michel
GE Gera ·
Merci de me repondre Michel, je voulai dire par " est-il un moyen sur?" si c'est sur de donner son numero de carte via internet? je vous cache pas que c'est la prmière fois que je ferai ça(je me suis procuré la carte juste pour ce voyage en france car ça me reviendrai beaucoup moins chère de payer les choses surtout les billets de TGV) "C'est un billet, tout simplement ; on l'imprime et on l'utilise"===>je croyai qu'il fallait un billet donné par l'agent SNCF pour pouvoir le composter, sinon on le composte pas ce billet directement imprimé via internet???

Merci encore
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si le site est sécurisé - httpS - c'est sans problème ; enfin disons que je l'ai fait des centaines de fois....

On ne composte pas les Prem's ; de toutes façons ils ne peuvent servir que sur le train prévu et à la personne désignée.

Michel

You might also like