Budget de 500 euros pour trois semaines à Paris pour étudiants sans le sou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

Je partirai pour Paris le 27 decembre, avec un cousin, pour un séjour de 3 semianes. Le seul hic, c'est une decision de derniere minute, donc nos economies ne sont pas enormes. Je voudrais donc savoir si avec un buudget d'environ 500 euros chaque (nous n'avons pas a nous soucier de l'hebergement et de la nourriture puisque nous habiterons chez une tante) il serait possible d'avoir un sejour assez plaisant tout de meme. Nous n, avions pas besoin du luxe, c'ets notre premier voyage a l'etranger sans nos parents (nous n, avons que 18 ans), mais nous aimerons quand emem voir tout ce qu'il y a à voir :😉 Aussi, pour se deplacer en metro, quel seront les titres de transport les plus pratiques et les moins cheres? Je suis allée sur le site du metro parisien, et ces tarifs par zone m'ont completement melangée!
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour, et Bienvenus à Paris ! 🙂

Alors pour les transports, si vous restez 3 semaines, et que vous prenez pas mal le metro ou le bus, le mieux c'est la carte orange. 2 possibilités : à la semaine (du lundi au dimanche) ou au mois (du 1er au 31). SI vous etes la du 27/12 à mi janvier, je pense que le mieux est de prendre des cartes à la semaine. Il y a aussi la possibilité d'acheter des carnet de 10 tickets, cela revient moins cher que de les acheter à l'unité (meme principe que les lisières pour le metro de Montreal)

Pour les zones maintenant : Si vous restez dans Paris, les zone 1 et 2 suffisent. A partir de la zone 3, vous sortez de Paris. Je vous conseille (mais ce n'est que mon avis) de prendre des cartes orange zone 1 à 2 pour les trajets de tous les jours, et si par hasard vous souhaitez sortir de Paris (pour aller à Versailles pas exemple) achetez un billet en plus le jour où vous y aller.

Pour aller à La Defense (sans forcément grand interet : beaucoup de bureaux et un grand centre commercial, mais ça risque d'etre plus cher qu'à Montreal, et ça n'a rien a voir en superficie avec le centre Eaton...), il faudra prendre le metro. En effet, le metro est en zone 2, le RER en zone 3 pour cette station. Par contre, le RER dans Paris, c'est en zone 1 et 2, comme le metro et les bus.

Il existe aussi des billets "Paris Visite", mais alors la je ne sais pas trop comment ça marche... Jette un coup d'eoil sur la partie "tites de transport" du site http://www.ratp.fr/

J'espère etre assez claire 😛

Apres, en ce qui concerne l'argent, j'avoue que je ne me rend pas bien compte... Si vous etes nourris et loger, c'est déjà pas mal ! Si vous etes etudiant, n'oubliez pas votre carte, vous aurez droit à des reductions dans les musées, ciné... Vous voulez plus visiter ou profiter des soirées/pubs/bars ?
Tous mes voyages en images : sur mon blog
CA Carla2006 ·
500 euros si tu n'as pas à te soucier de l'hebergement ni des repas, ça va être juste mais je pense que tu peux y arriver. En ce qui concerne les zones de métro : la zone 1-2 concerne Paris uniquement. Puis la 3 : la proche périphérie ... jusqu'à la zone 8 environ 100km autour de Paris ... mais je ne pense pas que tu en aies besoin. Je pense que pour toi le mieux serait de prendre une carte orange pour le mois zones 1-2 et si tu as à téloigner prendre 1 ticket à l'occasion. Pour ce qui concerne les sorties, regarde sur internet, il y a des bons plans pour avoir des sorties moins chères www.parisgratuit.com www.billetreduc.com Je pense que tu devrais trouver des choses interessantes. En ce qui concerne les sorties le soir en boite, je ne connais pas le prix dans ton pays mais à Paris 1 entrée + 1 conso il faut compter 15 ou 20 euros ... Si tu as besoin de + d'onfos, n'hésites pas
carla
MA MaryFairy ·
Merci beaucoup pour vos reponses! En fait, ma tante habite à Asnières...est-ce toujours dans la zone 1-2? 🤪 De plus, sur le site du metro parisien, c'est écrit qu'il faut y avoir une photo pour la carte Orange??
TO Tokala Globetrotter ·
oui c'est exact, il te faut une photo d'identité pour la carte orange. au pire, si tu n'as pas le temps de la faire avant de partir, il y a des photomatons dans la plupart des stations de metro...

Pour Asnieres, je ne connais pas bien cette ville. Il y a une station de métro, terminus de la ligne 13 (donc zone 1-2), et une gare sncf (donc zone 3). Le mieux c'est de demander à ta tante où elle habite exactement, proche metro ou gare, et elle pourra peut-etre meme te dire elle-meme quelle carte orange tu dois prendre.
Tous mes voyages en images : sur mon blog

Similar discussions

You might also like