Budget à prévoir en Corse au mois d'août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HD
Bonjour, Quel est le budget à prévoir pour partir en Aoùt en Corse, par personne, sachant que nous choisissons l'option camping (une semaine au nord, une semaine au sud) et que nous partons en ferrie avec notre véhicule ?? Merci pour cette info qui me permettra de faire ce choix de prochaines destination.....hé oui, ça se prépare a l'avance ! Merci.
CH Chnoupi Globetrotter ·
c'est selon. Selon tant de paramètres !!!! je peux juste de dire que la vie est chère sauf si, pour la bouffe et les vins, tu vas dans les supermarchés et que tu achètes les marques "basiques". La région de Corse la plus chère : Porto-Vecchio, Calvi, St Florent, Ile Rousse. Piège à éviter , Bonifacio. Région la moins chère : Bastia et parfois des petits villages de montagne. Tous les produits corses sont chers : vins, charcuteries, fromages. Pour l'essence super SP, elle oscille entre 1,57 et 1,60 €. Seul le tabac est moins cher que sur le continent.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
HD Hdandco Regular ·
Merci pour cette réponse, Effectivement, nous avons choisi le camping donc, mis a part le fait de s'offrir quelques restos typiques, nous irons au plus simple coté nourriture, car je voudrai privilégier les sorties et visites. L'essence est alors donc un élément important, aussi cher qu'ici !!!! J'ai compté 800E pour le feerie, 750E par semaine de location de camping et un budget globale de 4000E....peut être suis-je loin de la vérité.....et dans ce cas, je ne sais si je pourrai m'offrir ce séjour.

Encore merci,
Je ne peux pas te donner d'avis pour les chiffres que tu donnes : j'habite en Corse, je ne voyage qu'en avion (avec tarif résident et hors saison) ; pour le ferry, c'est selon ta voiture (longueur, hauteur), les dates, le nombre de personnes, le prestations (cabine ou pas...), la compagnie et les ports départs et arrivées. Idem pour le camping : dates, tarifs...
LI Libed3 Veteran ·
800 euros pour la traversée ? D'où venez-vous et combien êtes-vous ? Ce tarif me paraît exorbitant. Idem pour le camping, mais je pense que vous ne campez pas mais plutôt louez-vous. Sinon, j'ai un peu la même idée que vous, je préfère me régaler les yeux et nourrir l'esprit que mon ventre 🙂
800 €, c'est peut-être une voiture bien longue, en haute saison et on ajoute une cabine luxe pour les parents, une pour les enfants et une pour la belle-mère... Plus les repas à bord, les apéros, digestifs... Sans oublier le budget pourboires.
HD Hdandco Regular ·
800 euros pour la traversée ? D'où venez-vous et combien êtes-vous ? Ce tarif me paraît exorbitant. Idem pour le camping, mais je pense que vous ne campez pas mais plutôt louez-vous. Sinon, j'ai un peu la même idée que vous, je préfère me régaler les yeux et nourrir l'esprit que mon ventre 🙂

Bonjour, Nous sommes 4 et venons de Paris (donc, pensons descendre en voiture bien sur jusque Nice ou Toulon)......je ne connais pas les tarifs, j'ai juste fait une simulation comme si je voulais réserver sur le site. Si il s'avère que c'est moins chèr, ce ne sera que mieux. J'ai dù faire la simulation pour le mois d'aout qui vient, donc, peut être aussi que en réservant a l'avance, ce serait moins onnéreux. Pour les camping, effectivement nous choisissons le mobil home, nos enfants ayant 5 et 7 ans.
HD Hdandco Regular ·
800 €, c'est peut-être une voiture bien longue, en haute saison et on ajoute une cabine luxe pour les parents, une pour les enfants et une pour la belle-mère... Plus les repas à bord, les apéros, digestifs... Sans oublier le budget pourboires.

Notre voiture est une berline (j'ai dù mettre la marque et le modèle sur le site...) , par contre effecivement, c'est en Aout que nous souhaitons partir et il est obligatoire de prendre "une installation" vu les horaires disponible pour ma simulation. Alors evidement, j'ai tenter de me débrouiller pour trouver ces tarifs, ce qui explique que je ne suis pas dans la vérité mais c'est une bonne surprise pour moi si vous jugez que je devrait trouver moins cher.
GE Getperrier Regular ·
Bonjour si c'est pour ce mois daout ci il est effectivement trop tard pour trouver des bons tarifs de traversées;
HD Hdandco Regular ·
Nous souhaitons partir en Aoùt 2012, et voulant connaitre le budget a prévoir, j'ai commencer par une simulation sur le site afin de connaitre le tarif ferrie en Aoùt.
MA Masterpo Globetrotter ·
Essaie plutôt Corsica Ferries que la SNCM. Mais cela restera cher de toute façon.
LA Laulauomaley ·
Bonjour, j'ai recu ce week end un mail pour des offres traversées à 30 euros au départ de Marseille avec une voiture, je connais pas du tout les modalités, mais ça peut être intéressant de se renseigner et de comparer. (site SNCM) Après pour les campings tout va dépendre du standing que vous souhaitez et de la situation, je pense que vous pouvez trouver de 8 à 28 euros selon ces critères. Bonne journée
SA Savard ·
Bonjour Eviter les arnaques. Je reviens de calvi ( juillet 2011) et pour la première fois en 25 ans de corse, je me suis fait arnaquer par compagnie National / Citer (aéroport) En rendant le véhicule , la personne du guichet nous a facturé 265 € pour une rayure sous le pare choc avant .Sur le constat de départ, il y avait bien marqué la mention "différentes rayures" mais sans mentionner l'endroit. Donc si vous louez une voiture sous cette enseigne n'oubliez pas de faire apparaître les endroits de tous les chocs ou rayures.

@+ sixfranc
LI Libed3 Veteran ·
En effet, je comprends mieux ! J'ai essayé de tester sur août 2012 pour avoir une idée de tarif mais ce n'est pas encore possible. Oui, je pense que ce sera moins cher si vous réservez par exemple en mars ou avril 2012. Ce qui plombe le coût de la traversée c'est la cabine. Tout dépend de vos souhaits de confort pour cette traversée. Il faut en effet "s'amuser" à faire plusieurs simulations en changeant horaires et jours de départ. Si vous souhaitez faire la traversée de jour, attention, ça peut être long pour les enfants, pour les parents aussi d'ailleurs ! 😏 Plusieurs sites à tester : http://www.aferry.fr/...CinKoCFXAMtAodLGPQxw Mais j'ai l'impression que cette compagnie ne part que de Marseille.

http://www.sncm.fr/...WinKoCFeYJtAodFSKXyA http://www.corsica-ferries.fr/
LI Libed3 Veteran ·
Si vous souhaitez ne pas trop dépenser pour le budget nourriture, faites le choix d'un camping pas trop loin d'une grande agglomération pour être proche de grandes surfaces. Attention aux prix des petites épiceries de camping, elles sont bien pratiques mais excessivement chères. Par exemple, du côté de Bonifacio, il n'y a pas de grandes surfaces mais il y en a à Porto Vecchio. Avez-vous déjà fait votre choix sur vos 2 destinations ?
HD Hdandco Regular ·
Essaie plutôt Corsica Ferries que la SNCM. Mais cela restera cher de toute façon.[/citation

Merci Masterpo, effectivement, je pensai choisir la SNCM, car tarifs plus attractifs (si on peux dire....) mais qu'à t elle de moins que Corsica?
HD Hdandco Regular ·
Hé oui Savard, je comprend que cela peux faire enrager d'autant plus que quoiqu'on dise, c'est eux qui ont raison ! Nous allons emmener notre véhicule, plutot que de louer sur place.

Merci pour vos liens Libertad31, et bien la location sur place débute en après midi, et nous avons 900km a faire pour descendre de Paris, c'est pour cela que je choisissai le matin de bonne heure, ceci étant, cela peux être modifié en fonction des tarifs trouvés (passer une après midi près du port choisi afin de partir de nuit, par exemple). Je vais donc faire ces simulations, et réserver dès que les dates seront dispo afin d'avoir de meilleurs tarifs.

Par ailleurs, pour ce qui est des deux destinations choisies, j'avais trouvé un camping à l'Ile Rousse , et un autre a Propriano, mais je ne sais pas si ce sont vraiment des endroits stratégiques pour voir le plus de sites et paysages corses.......avez vous des idées plus judicieuses a me proposer ?

Les campings sont alors situés près de villes importantes, mais combien de km les séparent je n'en sais rien.

Quelles seraient d'après vous les destinations les plus interessantes et jolies a voir au nord tant qu'au sud, afin que j'essaie d'établir un circuit a l'avance et ne pas chercher sur place et perdre du temps?

Tous vos conseils, idées , astuces seront les bienvenus, un grand merci pour vos réponses.
LI Libed3 Veteran ·
Ile Rousse et Propriano, super ! C'est justement l'idée que j'allais vous soumettre 😏 Je dois filer au boulot, mais je reviendrai vous dire ce que j'ai aimé.
HD Hdandco Regular ·
Ile Rousse et Propriano, super ! C'est justement l'idée que j'allais vous soumettre 😏 Je dois filer au boulot, mais je reviendrai vous dire ce que j'ai aimé.

OOOHhhh alors ça c'est gentil, merci pour vos réponses et votre interet.....Bon courage pour le boulot alors, et merci !
Merci Masterpo, effectivement, je pensai choisir la SNCM, car tarifs plus attractifs (si on peux dire....) mais qu'à t elle de moins que Corsica?

Non, moi, je te disais de prendre plutôt Corsica Ferries, parce qu'ils ont des promos intéressantes et que la SNCM peut être en grève.

Sinon, j'ai consacré 4 articles à la Balagne et surtout à Ile Rousse sur mon blog. Ça commence ici.
HD Hdandco Regular ·
Bonjour, j'ai recu ce week end un mail pour des offres traversées à 30 euros au départ de Marseille avec une voiture, je connais pas du tout les modalités, mais ça peut être intéressant de se renseigner et de comparer. (site SNCM) Après pour les campings tout va dépendre du standing que vous souhaitez et de la situation, je pense que vous pouvez trouver de 8 à 28 euros selon ces critères. Bonne journée

Oui, il faudra que je compare les compagnies aux dates voulues. Par contre, pour les camping, comme dit plus haut, nous souhaitons louer un mobil home car mes enfants sont petits et la tente n'est pas ce qu'il y à de mieux pour eux. Ce qui ne me facilite pas la tache pour des locations abordables.
HD Hdandco Regular ·

Non, moi, je te disais de prendre plutôt Corsica Ferries, parce qu'ils ont des promos intéressantes et que la SNCM peut être en grève.

Sinon, j'ai consacré 4 articles à la Balagne et surtout à Ile Rousse sur mon blog. Ça commence ici.

Ah d'accord, j'avais pas saisi.....merci. Super, je vais donc aller faire un tour sur ton blog, sachant que la destinations de la première semaine serait justement l'ile rousse...Merciiii
GE Getperrier Regular ·
Bonjour

trois compagnies desservent la Corse. SNCM, l'identité la plus marquée puisque la plus vielle sur cette relation. La CMN (dite aussi la Méridionalé) avec des navires rouliers (qui transportent beaucoup de fret sur cette destination) La Corsica ferries la plus jeune des trois (certains diront la la low cost de la Corse)

Pour avoir testé les trois ma préférence va à la Méridionale pour ces bateaux plus conviviaux peut etre du fait qu'ils soient mixte Fret et passagers. les cabines y sont confortables, les divers sortes de restaurations sont très bien ils sont aussi bien équipés que ceux de la SNCM Et Corsica mais plus conviviaux.

La SNCm comme la Corsica, ont des bateaux impressionnants plus gros donc avec beaucoup plus de monde et donc qui dit plus de monde dit plus d'attente.

Vous avez deux enfants privilégiez la Méridionale, au départ de Marseille surtout en été. Maintenant pour les départs si vous pouver aussi partir un mercredi ce sera toujours moins cher. Réserver des le mois de février mars la ou les prix sont plus doux mais pas forcément modifiables ni remboursables (revers de la médaille).

Si vous voules privilégiez la mer (pour les enfants) choississez un camping pour commencer, sue la cote entre Bastia et Porto Vecchio, deucoup de camping sont en bord de plage.

Si voous voulez des photos , donnez moi une adresse mail en privé j'en ai à vous proposer.

Bonne préparation
HD Hdandco Regular ·
Ah , ok, alors ce sera 3 compagnies a comparer, tant au niveau du tarif qu'au niveau de l'attente qui n'est pas un point a negliger quand on a des enfants impatients. En ce qui me concerne j'aurai pu choisir un mercredi pour partir mais en période d'été, les camping débutent les locations le samedi, donc, je ne pense pas que cela puisse se faire, et il faudra prendre notre mal en patience comme on dit! Pour ce qui est du lieu des camping vous me préconisez donc la cote est, je ne sais pas si les camping y sont moins chèrs mais pour avoir chercher un peu (je commence !) les lieux à ne pas manquer je les ai surtout vu du coté ouest (la Balagne, Porto , Propriano) et au centre.....je me trompe peut être! Cependant, passer de l'est a l'ouest pour les visites peuvent se faire, mais moins on sera loin des beaux sites a visiter, plus on en verra... Les deux camping que j'avais trouver sont également en bord de mer, cependant, les enfants, si petits qu'ils soient préfèrent souvent la piscine, moins impressionnant pour eux, et bouger, alors je ne suis pas attaché à ce point essentiel pour d'autres. Je préfère en effet, quitte à me trouver dans un village un peu plus dans les terres, mais qui va disposer de piscine et d'animations. Il en faut pour les parents (visites..) mais aussi pour eux, sinon, ils vont vite se lasser des journées voitures à arpenter les routes. C'est peut être pas compatible diront certains, mais voilà, si je trouve le compromis pour que tout le monde soit heureux, c'est mieux.
Un hébergement sympa : le VVF de Lozari, des bungalows pieds dans l'eau... Au bord de l'eau, près d'Ile-Rousse et pas loin de la merveilleuse plage d'Ostriconi (photo attachée)
HD Hdandco Regular ·
Un hébergement sympa : le VVF de Lozari, des bungalows pieds dans l'eau... Au bord de l'eau, près d'Ile-Rousse et pas loin de la merveilleuse plage d'Ostriconi (photo attachée)

Merci Masterpo, je vais voir sur le net s'ils ont un site.....j'avais retenu le Belgodère pour le moment.
HD Hdandco Regular ·
Heuuuuuuu je suis allée sur le site, les tarifs font peur ! (enfin tout est question de ce que l'on recherche et du budget que l'on a)......1500 à 2000E la semaine, non, je ne peux pas. Ceci étant, ça m'a l'air tout à fait sympa !
Ouh là... je pensais pas que c'était si cher. Mais les bungalows sont sur le sable !
LI Libed3 Veteran ·
Joli le blog 🙂
HD Hdandco Regular ·
Oh oui, et p'tit déj' au lit surement !!
LI Libed3 Veteran ·
Oui ! Vous ne vous tromperez pas en allant à l'ouest ! Sur le blog de Masterpo, il y a déjà un bel aperçu côté Ile Rousse, Balagne. Oui, j'ai moi aussi une énorme préférence pour Corsica ferries. Je n'ai pas souhaité prendre parti, j'ai même donné le lien de ma préférence en dernier, mais comme d'autres l'ont fait, je ne vais pas me gêner 😏

Je ne peux vous faire part de mon expérience côté camping en location car j'ai toujours planté la tente. C'est dommage que vous appréhendiez, c'est une autre vie. Un autre budget, un confort différent aussi, mais je vous comprends. Oui, Ile Rousse et Propriano est un bon choix pour pouvoir rayonner.

Vous pouvez prendre un petit train pour aller de l'Ile Rousse à Calvi. http://www.corse-tourisme.info/le, petit, train, de, calvi, ile, rousse-399.html

Vous pouvez découvrir la réserve de Scandola en bateau à partir de Calvi. Je pense que plusieurs compagnies le font, avec ou sans halte à Girolata, perso, je l'avais fait avec Colombo line. C'est cher, mais inoubliable. http://www.colombo-line.com/

Vous pouvez aussi aller découvrir un peu les Agriates, du côté de St Florent. Là il faut prendre les navettes bateaux et voir de magnifiques plages. Ou alors, Chnoupi pourra vous le préciser, y aller à pieds, si vos enfants sont habitués à marcher, à partir de Casta.

Pas mal de balades à faire vers l'intérieur, petits villages cités dans le blog de Masterpo, mais aussi côté montagne. (marche pour les enfants ?) Plus loin, pour une grosse journée, les calanques de Piana ou alors, les découvrir en descendant sur Propriano. Pour les enfants, si vous passez par l'intérieur, sur la N193 de Corte vers Ajaccio, le parc à tortues à Capulatta. http://www.acupulatta.com/

Propriano, au creux du golfe de Valinco, le choix des campings est largeLà aussi, beaucoup de possibilités de rayonner. Côté Campomoro le sable est plus fin que côté Olmetto. Pieds sensibles achetez des chaussons. A voir, Sartène, Santa Lucia de Tallano, Zoza, Zonza, les aiguilles de Bavella, le trou de la bombe. Bonifacio. La haute ville, le port, les boutiques de bonbons 🙂 Les falaises, l'escalier du roi d'Aragon. Nombreuses balades en bateaux, Iles Lavezzi, au choix. Là aussi, plusieurs compagnies et possibilités. J'ai testé SPMB. http://www.sudcorse.com/...20en%20mer-1359.html

.... ....
LI Libed3 Veteran ·
Zut, le lien du petit train ne passe pas 😠 http://www.corse-tourisme.info/l, ile, rousse,20214v.html
HD Hdandco Regular ·
Oh super pour vos commentaires et suggestions de visites, je vais étudier tout ceci grace a vos liens afin d'établir un circuit le plus sympa possible, en m'inspirant également du joli blog de Masterpo ! Pour ce qui est de la marche, j'avoue que mes enfants sont très "volontaires" avant chaque départ, mais les porter en plein milieu bof, alors il faut que j'évite les trop longues marches. J'avais repérer les petits trains qui permettent d'aller là ou la voiure ne va pas....et ça, ça plait aux enfants. La tente, en ce qui nous concerne, aucun soucis, mais je redoute que les enfants soient trop jeunes pour ça, je préfère éviter. Merci à vous tous, Masterpo, Libertad31...pour votre aide, je vais préparer mon circuit, et me permettrait de le soumettre aux connaisseurs "pour validation" lol !! En attendant, je prendrai tous les conseils que vous voudrez bien me donner....c'est génial de préparer un voyage !😎
HD Hdandco Regular ·
Une autre question que vous trouverez un peu bête mais somme toutes importante, faut il prendre un bungalow avec clim ou sans !!! ??🤪
LI Libed3 Veteran ·
Si cette question est bête je le suis aussi car je ne sais y répondre. 🙂
@ hdandco Je pense que la Balagne est une des régions les plus attirantes de Corse, mais bon, je suis balanin d'origine 😇 Par exemple, il y a la micheline qui permet de longer agréablement la côte.

@ Libertad31 Merci pour le compliment 😊

Allez, pour faire aimer la Balagne, quelques photos personnelles...
Une autre question que vous trouverez un peu bête mais somme toutes importante, faut il prendre un bungalow avec clim ou sans !!! ??🤪

C'est une question de personnes, certains ne supportent pas la clim. En Corse, je pense que l'on peut s'en passer, mais en août, il peut faire très chaud. C'est quasiment le seul mois où la question se pose. Pas de réponse non plus... 😛
HD Hdandco Regular ·
De jolies photos pour intensifier notre impatience et le désir d'un séjour en Corse, merci pour ces beaux clichés 😉 Pour la clim, il est vrai que ceux qui plante leur tente ne se pose pas la question, et on ne se la serait pas posée si on était partis a Marseille ou il y fait très chaud.......ca vaut peut être pas les 200E suplémentaires a la location pour avoir mal au crane en se levant ..... Bon ok, on oublie la question !
HD Hdandco Regular ·
Une dernière question pour ce soir.....enfin, peut être !! lol, faut il réserver à l'avance pour les ballades en mer ? car j'imagine qu'il y à de la demande !! En partance d'ajaccio par exemple, n'étant pas à coté je ne vais pas faire le trajet plusieurs fois la semaine pour en profiter. Les réservations peuvent se faire en camping peut être ?
GE Getperrier Regular ·
Bonjour,

détrompez vous de plus en plus de camping font de la location avec arrivée le samedi ou le mercredi et maintenant le dimanche. Donc même en Corse tout est possible de ce coté la.
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Entièrement d'accord !!!
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
HD Hdandco Regular ·
Bonjour, Ok, et bien je vais regarder cela de plus près. Merci beaucoup.
LI Libed3 Veteran ·
Honnêtement, à votre place, je zapperai la clim. Vous ne comptez pas restés enfermés dans votre loc je suppose. Ça vous fait ça de gagné sur le budget. Pour la balade bateau, d'Ajaccio ? Je n'ai pas bien compris de quelle balade il s'agissait. Pour Bonifacio, comme pour Calvi, je n'ai pas eu besoin de réserver, j'ai acheté mes billets le jour même de la balade.
S'il s'agit d'un tour aux Sanguinaires, pas besoin de réserver...
LI Libed3 Veteran ·
Ah ok 🙂 Ben, à choisir, je zapperais les sanguinaires au profit des autres. Et vous ?
HD Hdandco Regular ·
Honnêtement, à votre place, je zapperai la clim. Vous ne comptez pas restés enfermés dans votre loc je suppose. Ça vous fait ça de gagné sur le budget. Pour la balade bateau, d'Ajaccio ? Je n'ai pas bien compris de quelle balade il s'agissait. Pour Bonifacio, comme pour Calvi, je n'ai pas eu besoin de réserver, j'ai acheté mes billets le jour même de la balade.

Bonjour Libertad31, oui, j'avais décidé également de ne pas en tenir compte, c'est certain que je me suis posée la question uniquement parce qu'il y avait le choix.... Je parlai des ballades en général, qu'elles soient au départ de l'ile rousse ou de propriano ou ajaccio....pour esperer avoir de la place et ne pas perdre de temps....alors on avisera sur place. Bon et bien j'ai bien bossé , enfin , je pense (gain 500E sur les location lol....ha la la toujours parler de sous ! mais je préfère les avoirs pour bouger sur l'ile !) j'ai opté pour le camping les oliviers a l'entrée de l'ile Rousse, et l'Esplanade à Olmeto Plage. Je ne sais si c'est un bon choix, mais je vais voir un peu les avis donnés par les internautes.

De là, je vais enfin pouvoir quels seront mes activités a partir des hébergements.
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour Hdandco, Pardon, j'oublie parce que je fais comme si j'avais les personnes en face de moi et que ce soit une conversation continue. Pour ce qui est des balades en bateau, tout dépend du choix que vous ferez. Il faut tenir compte du temps de balade. Par exemple pour Scandola, ça peut prendre 3 heures ou toute la journée selon l'option choisie. Ça peut se faire à partir de Calvi donc, selon la météo, et vu que vous n'en serez vraiment pas loin et sur place durant une semaine, vous pouvez prendre vos places à l'avance. Par contre, si vous allez sur Bonifacio, j'imagine que vous n'y serez que de passage en partant de Propriano, vous n'aurez pas le temps de tout faire. A la fois la visite des lieux et une belle balade bateau. Je pense aux îles Lavezzi parce que on peut y passer la journée. Mais vous pouvez faire celle qui dure à peu près 1h30, c'est très chouette.

Pour L'esplanade, je ne le connais pas mais je vois très bien où il se trouve, je campais un peu plus loin. Si vous avez le guide du routard, allez en lire les appréciations sur le forum, il y en a pas mal. Sinon, il est bien situé pour se balader et moins de 10 kms de Propriano pour faire les courses.
HD Hdandco Regular ·
Oh mais déjà que vous prenez le temps de me répondre, c'est génial..... J'ai effectivement trouver ce camping (tout comme celui des Oliviers ) sur le guide Michelin Corse, je vais aller donc en voir les appréciations.
HD Hdandco Regular ·
Bon bah je crois que je vais abandonner le camping des oliviers, et rester sur mon premier choix Le Belgodère, car tout ce que j'ai pu lire sur ce camping ne me rassure pas du tout ! A moins que quelqu'un ai une autre idée??
En camping, je suis nul... Sinon, à Île-Rousse, j'étais descendu au Motel du Vieux-Moulin, bien situé.

Similar discussions

You might also like