Calcul du chômage après avoir travaillé plusieurs années à l'étranger (Union européenne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TC
Bonjour!🙂🙂🙂

J'espere qu'il y aura quelqu'un pour eclairer ma lanterne. J'ai travaille plusieurs annees a l'etranger (au sein de l'UE). Mon dernier contrat termine, j'ai decide de rentrer en France. Je me suis inscrit pour la premiere fois a Pole emploi. J'ai effectue une journee de travail afin 'd'ouvrir mes droits au chomage en France'. On m'a toujours affirme que le montant de mon allocation serait base sur mon dernier salaire (=celui obtenu a l'etranger) Or, une personne a Pole EMploi m'a dit que ce serait base sur cette journee de travail effectuee en France (!). Je suis un peu perdu... d'autant plus qu'ils m ont dit que je devais avoir bosse un minimum de 28 mois (ce qui est le cas... ). En gros, ok pour se baser sur mon travail a l'etranger concernant la duree mais pas ok pour le montant de l'allocation... Sachant que ces journees d'interim pour ouvrir ses droits sont generalement au smic... Je payais pourtant de fortes sommes niveau cotisations et il s'agit de l'Union Europeenne...

Merci d'avance pour vos conseils (en droit).

Tchipou
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour!🙂🙂🙂

J'espere qu'il y aura quelqu'un pour eclairer ma lanterne. J'ai travaille plusieurs annees a l'etranger (au sein de l'UE). Mon dernier contrat termine, j'ai decide de rentrer en France. Je me suis inscrit pour la premiere fois a Pole emploi. J'ai effectue une journee de travail afin 'd'ouvrir mes droits au chomage en France'. On m'a toujours affirme que le montant de mon allocation serait base sur mon dernier salaire (=celui obtenu a l'etranger) Or, une personne a Pole EMploi m'a dit que ce serait base sur cette journee de travail effectuee en France (!). Je suis un peu perdu... d'autant plus qu'ils m ont dit que je devais avoir bosse un minimum de 28 mois (ce qui est le cas... ). En gros, ok pour se baser sur mon travail a l'etranger concernant la duree mais pas ok pour le montant de l'allocation... Sachant que ces journees d'interim pour ouvrir ses droits sont generalement au smic... Je payais pourtant de fortes sommes niveau cotisations et il s'agit de l'Union Europeenne...

Tchipou

Bonsoir !

Va poster sur un forum juridique ou de l'UE.

Je suis certes en UE mais pas concernée car prof libérale mais dans le pays dans lequel tu étais (c'était où ?), tu ne peux déjà pas toucher quelque chose ou les indemnités ne peuvent venir que des ASSEDICS ?

J'imagine que ça doit être un micmac, tout comme est le remboursement de soins reçus dans un autre pays de l'ue. C'est bien fluide sur le papier mais dans la réalité ...

Comme dit, va sur autre forum plus adapté.
TC Tchipou ·
Bonjour!🙂🙂🙂

Tchipou

Bonsoir !

Va poster sur un forum juridique ou de l'UE.

Je suis certes en UE mais pas concernée car prof libérale mais dans le pays dans lequel tu étais (c'était où ?), tu ne peux déjà pas toucher quelque chose ou les indemnités ne peuvent venir que des ASSEDICS ?

J'imagine que ça doit être un micmac, tout comme est le remboursement de soins reçus dans un autre pays de l'ue. C'est bien fluide sur le papier mais dans la réalité ...

Comme dit, va sur autre forum plus adapté.

Je pourrais toucher qqch en Irlande mais je n'aurais rien en France... En plus, il faudrait pointer toutes les semaines la-bas (en gros continuer a vivre la-bas... bon, l'avantage, c'est que l'Etat prend la releve dans le paiment du loyer... mais y'a vraiment plus de boulot. Je me vois pas me tourner les pouces jusqu'a ce que le pays sorte de la crise, je serais a la retraite!🤪)

En tout cas merci pour la reponse. Je sais pas comment mais je vais deplacer ce sujet (a moins qu il y ait un moderateur ou autre pour le faire pour moi🙂)

Cheers!
TO Tophe95 Regular ·
Bonjour,

J'ai trouvé ce site : UFE

Sur Pôle Emploi, tu as aussi ces informations

Christophe
http://www.voyageautourdumonde.net
TC Tchipou ·
Bonjour,

J'ai trouvé ce site : UFE

Sur Pôle Emploi, tu as aussi ces informations

Christophe

Merci J'avais deja trouve le 1er lien et il contredit ce que l'on m'a dit a PE. Je leur ai donne le formulaire E301 dans lequel figurent plusieurs infos dont mon dernier salaire. Mais apparemment, ils ne "le prennent pas en compte" (on se demande a quoi sert ce document...). Tout ce que j'espere, c'est que les personnes qui seront en charge du calcul par la suite suivront la reglementation en vigueur (tant pis pour moi si elle est pas a mon avantage) et ne se baseront pas sur une regle un peu fantaisiste qu'ils desireront appliquer parce que ca les arrange... Ca a deja ete la croix et la banniere de leur faire comprendre de simples informations... 😕 Bref, je suis toujours un peu bloque... C'est pas vraiment possible de contester qqch si je ne suis pas sure des lois applicables... Quant au second lien, ca ne concerne pas ma situation (merci quand meme :) ). Ca peut toujours servir a d'autres

Similar discussions

You might also like