Chemin de Compostelle au départ du Puy-en-Velay: équipement nécessaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
j aimerais savoir quel équipement est nécessaire pour faire la route de puy en velay en été.
diane boucher montfort
VA Vagabond2cv Regular ·
le minimum, gite équiper , un sac a viande suffit donc pour le couchage, a moins que tu veuille camper, mais vêtement chaud quand même car même en été les journée peuvent être fraiche sur l'Aubrac. bonne préparation le miam miam dodo est très pratique en plus des topos de la fede de randonné,
ce n'est pas parce que l'on a peur qu'il ne faut pas le faire
CÉ Célinehotmai ·
Bonjour, j'ai eu l'occasion de faire la route du Puy à Conques l'été dernier. Personnellement, je vous conseille de prendre le moins possible. Une bonne gourde de capacité raisonnable (j'avais pris l'option d'une gourde en plastique avec embout), les vêtements que vous mettez sur vous et un de rechange dans le sac, un essuie éponge, une casquette, k-way, du talc pour mettre dans les chaussettes, pansements pour les pieds et c'est déjà pas si mal + une paire de chausseure de rechange pour le soir! Bonne rando, c'est un parcours magnifique, et des rencontres formidables!
Céline.
MO Montcher ·
merci pour l information. j aimerais savoir que signifie un sac a viande.
diane boucher montfort
MO Montcher ·
Merci de votre réponse

J aimerais savoir combien de km par jour et en combien de temps vous avez fait le parcours.Nous prevoyons 30 km par jour es réaliste.

Diane
diane boucher montfort
MA Magne2 Globetrotter ·
c'est un sac en tissu ( coton ou soie ) que l'on met dans le sac de couchage pour ne pas le salir ou qu'il est obligatoire d'utiliser dans certains refuges de montagne ou gite de randonnées
Hasta la vista
MA Magne2 Globetrotter ·
cela dépend des étapes du dénivelés etc mais 30 km me semblent une bonne distance
Hasta la vista
VA Vagabond2cv Regular ·
j'ai fais le puy _ saint jean pied de port en 30 jour, soit une moyenne de 25 km par jour, sans entraînement, pour le sac d'accord avec magne2, plus on est léger mieux c est
ce n'est pas parce que l'on a peur qu'il ne faut pas le faire
RA Randoalp Veteran ·
Il faut 3 fois rien! sur la route du Puy les gites sont très confortables... 1 short, 2 t'shirts, 1 petite polaire, 2 pantalons légers, un vêtement de pluie, 1 drap house (sac à viande) 2 paires de chaussettes, de bonnes chaussures de rando, 1 casquette, crème solaire, nécessaire de toilette et pharmacie! téléphone portable... et un sac de 40L pour mettre le tout... et çà ne pèse pas plus de 7 à 8 kg. L'appareil photo autour du cou...

Pour le surplus, chacun fait comme il a l'habitude! 😉

Jean-Claude
MO Montcher ·
Bonjour

Toujours pour notre voyage à compostelle. J aimerais savoir est-il mieux d avoir deux bàtons de marche ou un et pour les bottes de marches quel sont les meilleurs caractéristiques.

merci 😉
diane boucher montfort
CA Caroluce ·
Bonjour, j'ai fait cette route en juillet dernier et les baton m'ont ENORMEMENT aidés, sur le plat, quand ça monte, quand ça descent, c'est un reel support (avec un sac de 10kg sur le dos, tente, rechaud inclus...) Pour ce qui est des chaussures, je te conseille des chaussures de trek aérées et legeres, avec une bonne semelle anti derapante. J'ai marché 2 jours avec des chaussures de marche et j'ai rapidement ete a la poste pour les reexpedier.

bonne marche ! caroluce
caroluce
LO Logosten ·
Les chaussures sont très importantes. Mes premières chaussures n'étaient pas assez larges. Il faut une pointure en plus, y compris en largeur. J'ai opté pour des chaussures basses car plus légères, vu le peu de dénivelé (à part les Pyrénées). Pour le repos c'est bien d'avoir des chaussures légères et confortables.
Récit de mon voyage vers Santiago par la Côte
RO Rodrigues974 ·
Bonjour😄

J'ai lu tous vos messages concernant votre projet Avec mon épouse, nous avons déjà fait tout le parcours français Je peux en premier vous conseiller d'acquérir les guides édités par l'IGN, institut chargé de la cartographie des sentiers en France). Voici un lien qui vous permettra de prendre tout le parcours français. De plus, il est bien d'acquérir les guide Miam-miam Dodo, (je ne suis pas actionnaire de cet éditeur) qui répertorient tous les commerces, gîtes, hôtels, etc ... Je dis les guides car il en existe deux, un pour la France et l'autre pour l'Espagne. Voila pour ce qui est de la partie "librairie" Topo guide : http://www.ffrandonnee.fr/topos/topoGuidesCatalFiche.aspx?ref=651&t=gr&v=65 http://www.ffrandonnee.fr/topos/topoGuidesCatalFiche.aspx?ref=652&t=gr&v=65 http://www.ffrandonnee.fr/topos/topoGuidesCatalFiche.aspx?ref=653&t=gr&v=65 Pour les guides Miam-miam Dodo http://www.chemindecompostelle.com/LivresIndispensables/LivresIndispensables.html (pour vous, c'est celui concernant le GR65 uniquement) et pour l'Espagne, voici l'autre miam-miam;....sur la même page "Le camino Francès" Voila, avec tout ce papier vous pourrez organiser votre parcours car sur les topo ign, vous avez les dénivelés, ce qui est loin d'être inintéressant. Pour les étapes, à vous de voir combien de km vous pouvez faire, je dirais que l'important n'est pas de faire vite mais de durer. Il y a des étapes plus difficile que les autres (la dernière pour passer à Roncevaux, il vaut mieux la faire de très très bonne heure) Nous avons fait le parcours français toujours en Juin, (oui, nous étions à cette époque en activité) et nous l'avons accompli en trois fois. Nous n'avons jamais rencontré de problème pour nous loger ou pour manger. Il vous est possible une fois que vous avez bloqué vos étapes, de réserver à l'avance votre hébergement. Si vous avez besoin d'autres renseignement, n'hésitez surtout pas, ce sera avec grand plaisir Amicalement Alain😄
AV AventuresOrd Regular ·
Bonjour j'ai fait Belfort-Le Puy-St Jean-Santiago-Fisterra durant l'été 2004 (97jours) avec le matériel de camping, donc un sac très lourd (à proscrire) mais une liberté totale (à conseiller). La coquille balise très bien le Camino, les gîtes sont faciles à trouver mais cartes et guides peuvent rassurer. Réservations et transport des bagages possibles en France. La légèreté doit-être privilégiée pour sac et chaussures mais il ne faut pas négliger le vêtement pluie car après les Cantabriques c'est très vert !! La via Podiensis est un trésor culturel qui demande environ 1 mois. Idem pour le Camino Frances qui m'a totalement séduit. 3 jours sont nécessaires pour relier Fisterra et les coutumes attachées à ce lieu. La section entre Sarria et Santiago est très chargée en pèlerins mais elle ne compte que 120 km, heureusement car le couchage est serré, serré. Bon courage Ultreia ! Quelques images extraites de mon DVD (utisez le mode diapo) : http://aventures.ordinaires.free.fr/index.php?option=com_phocagallery&view=category&id=1&Itemid=204

http://www.marc-hummel.fr
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
CY CyrilFR Regular ·
Quelles sont les températures au col de Roncevaux vers mi avril? En moyenne?
AV AventuresOrd Regular ·
Bonsoir, je suis personnellement passé au col de Roncevaux vers fin juillet donc je ne sais pas pour mi-avril, mais pour avoir pratiqué la montagne très assidûment, si la neige n'est pas un obstacle, la température sera supportable. Pour ma part, je m'arrange pour ne pas rendre mes aventures ... aléatoires. Bon voyage et SURTOUT BONNE CHANCE.

http://www.marc-hummel.fr
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
MO Montcher ·
J aimerais savoir en juillet sur la route de puy en velay quel pourrait être la tempérarure moyenne . mon départ de puy en velay sera le 05 juillet 2010.🙂
diane boucher montfort
LU Ludomero Veteran ·
le minimum, gite équiper , un sac a viande suffit donc pour le couchage, a moins que tu veuille camper, mais vêtement chaud quand même car même en été les journée peuvent être fraiche sur l'Aubrac. bonne préparation le miam miam dodo est très pratique en plus des topos de la fede de randonné,

Question à celles et ceux ayant une grande expérience des chemins de Compostelle: existe-t-il des refuges ne fournissant pas de couvertures ou bien le sac à viande est-il toujours suffisant? 😐
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludomero Veteran ·
Bonjour

Toujours pour notre voyage à compostelle. J aimerais savoir est-il mieux d avoir deux bàtons de marche ou un et pour les bottes de marches quel sont les meilleurs caractéristiques.

merci 😉

Un seul bâton de marche c'est bien pour se faire un trip médiéval mais ça aide modérément et surtout cela peut favoriser des problèmes liés à l'asymétrie de la marche.

Une paire de bâtons de marche en revanche c'est... fabuleux! Une partie du poids est transmise aux bras et le reste du corps en est soulagé. On peut se faire les descentes plus sereinement et en martyrisant moins les genoux. Meilleurs équilibre en règle générale. Pour les montées les bras peuvent aider et les jambes fatiguent moins vite. Sur le plat les bâtons peuvent aider à donner un rythme. Pour les endroits boueux les bâtons peuvent aider à ce qu'on s'enfonce moins. ....

Par contre pour les pas doués comme moi cela peut nécessiter une phase d'apprentissage.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)

Similar discussions

You might also like