Coins à visiter dans le nord de la Corse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour,

Je vais en Corse du 1er septembre au 15 septembre 🙂. C'est la 5ième fois que j'y vais et j'ai fait les coins touristiques mais néanmoins très beau : Ajaccio, Corté, les Calanches de Piana, Bonifaccio, Porto Vecchio, Aléria mais je ne connais pas du tout le nord (ou du moins, pas au dessus de Corté).

Pendant ces 2 semaines, je logerais à Calcatoggio (25 min au nord d'Ajaccio) et j'aimerais vous demander quels sont les coins dans le Nord à voir absolument... (véhicule dispo). On m'a parlé de Calvi, mais aussi du désert des Agriates mais je voudrais eviter les coins très touristiques pour connaitre enfin la Corse sauvage et ses plages de sable blanc 😉.

De plus, je suis fan des cascades, c'est d'ailleurs la raison qui nous avaient poussé à venir sur cette ile pour la 1ère fois et malheureusement, à part la cascade des anglais et celle du voile de la mariée je n'en ai jamais vu d'autre. Avez-vous quelque adresse sympa à ce niveau la aussi ?

Et pour finir, (tant qu'à faire, autant user et abuser de votre bonté m'sieurs dames), avez-vous une adresse pour faire les calanches de Piana en bateau ?

En tout cas, merci d'avance pour vos réponses.

Bibi

Scharlen 😉
CH Chnoupi Globetrotter ·
Contactes Mimidesert ! C'est la reine du nord de la Corse (Agriates, Balagne).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

En effet sur Calvi, pas mal de randos et de coins à visiter. Tout d'abord à pied tu peux monter à notre dame de la serra, vue magnifique sur toute la baie, de là tu peux aller au phare de la révélata et revenir par le sentier des douaniers. A 10 km tu as la forêt de bonifato avec le torrent (mais pas de cascade ).Tu peux ensuite monter au refuge de caruzzo (1h30)et aller jusqu'à la célèbre passerelle du GR 20.Un autre refuge également au départ de la forêt:celui de ortu di piombu. Il y a aussi le circuit des vieux villages ou route des artisans. Un peu plus loin, en voiture, faire la traversée du désert des Agriates.(où à pied par le chemin des douaniers).St Florent est un joli petit port au départ du cap corse.

Un autre endroit à ne pas manquer fdans la région de Corte:la vallée de la restonica et ses lacs (Nino, Capitélo, Oriente).La vallée du tavignano se fait entièrement à pied en longeant le torrent.En deux jours tu peux faire le tavignano, dormir au refuge de A Séga et revenir par le plateau d'Alzo et la Restonica.

Au sud de calvi en direction de galéria, la vallée du Fango

En laissant la voiture au col de la croix, on peut descendre à Girolata.Pour les moins courageux prendre le bateau sur le port de Calvi.

Si tu veux d'autres idées, n'hésites pas.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
SC Scharlen ·
Mimidésert,

Et ben merci pour toutes ses infos fortes intéressantes.... par contre, pour se nourrir, y'a-t-il un resto, un endroit qu'il ne faut absolument pas louper ds les coins de Calvi ou dans la région ?

Concernant la Restonica, c'est vrai que j'ai oublié de le préciser ds mon précédent mail, mais nous l'avons faite l'année ou nous sommes allés à Corté. Très bel endroit et nous avons eu la chance de voir une descente de transumance.... stupéfiant !

A bientot

Scharlen
MA Margaux062 Regular ·
bonjour mimi

d'apres chnoupi tu es incollable sur le sujet "scandola"...je serai a coti chiavari fin septembre et voudrai visiter de la façon la plus agreable la reserve de scandola et girolata...peux tu m'indiquer qqs compagnies de navigation qui font la traversée également qqs restos typiques dans les environs de coti chiavari...merci d'avance de me faire profiter de ta science😉

margaux
LU Luna01 ·
Coucou Scharlen,

en effet Calvi est très beau, j'y suis allée cet été, il y a aussi pas loin l'île rousse qui est pas mal à visiter. après le désert des Agriates et pas très loin de Saint Florent tu peux aussi passer par Patrimonio, si tu aimes le Musca et le vin blanc, c'est un coin où tu peux déguster et il est très bon (bien plus parfumé qu'en France !).😏 Vers l'île rousse, tu peux visiter le village de San Antonino, il est tout en pierre et très joli ! Au dessus de Corté, les gorges de la Régina (c'est un route et autour: tout en pierrres rouges) Pour finir, il y a la plage de Saleccia (je l'ai pas fait mais il paraît que c'est très beau): tu peux y allé en vélo il me semble ou en bâteau (la traversée est pas chère du tout) mais pas possible d'y aller en voiture !! Sinon, si vous souhaitez faire un tour au cap corse, la ville la plus belle à pas louper: Nonza (la balade jusqu'à la tour de ce village: ils y expliquent en haut la vie d'un empereur où je sais plus quoi avec plusieurs petits panneaux ... et vus sur la mer !! tout ça gratuitement !) Voilou c'est à peu près tout ce que je peux proposer n'étant pas du pays 😐!!! Après demande sur place ils te donneront les bons plans du coin. Moi, j'ai déjà fait Nord et Sud mais je préfère le Sud, il y a beaucoup moins de rando à faire dans le Nord j'ai trouvé, mais bon c'est à faire aussi !

luna01
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour Je reviens sur la réponse de Luna01;en effet la plage de saleccia est magnifique.On peut y accder en véhicule tout terrain ou autre véhicule s'il est assez haut.Le top est d'y aller à pied au départ du village de Casta;compter environ 2h30 à 3 heures l'aller.en septembre c'est faisable, il fait moins chaud.

Au départ de St Florent on peut prendre les bateaux pour la plage du Lodo, mais franchement elle est beaucoup moins belle.Par contre si vous y aller tout de même, à environ un quart d'heure de marche en direction de st florent vous trouverez une petite plage de sable blanc, entourée de rochers, c'est paradisiaque.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
SC Scharlen ·
Merci pour toutes ces réponses que je vais imprimer et emporter soigneusement avec moi.... je ferais un itinéraire dans le bateau !!

J-8 avant le départ..... je suis tellement préssée et quand je vois le temps qu'il fait en moselle (ce matin gris et pluvieux) je déprime..... Enfin, dans 8 jours, ca ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Corsica.... pare toi de tes plus beaux atouts (surtout soleil stp) j'arrive 😉

Merci encore,

Gros bisous.

Scharlen.

Similar discussions

You might also like