Corse en été 2012: transports et campings?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Salut à tous,

J'ai parcouru le site et une multitude de sujet concernant la Corse mais je n'ai pas trouvé de réponse à toutes mes questions. j'aimerai partir en Corse l'été prochain avec ma femme. 15 jours idéalement. Départ Belgique. La date de départ n'a pas vraiment d'importance, on est congé pendant les 2 mois (juillet et aout). En sachant cela, quelle est la meilleure période pour partir? Pour moi, "la meilleure" serait celle où je ne croiserai pas énormément de touriste.

Pour nous y rendre : voiture et corsica ferries. Je pense réserver le bateau le plutôt possible (janvier). Est-ce la meilleur solution? Je suppose qu'en réservant tôt, on bénéficie d'un prix intéressant. Avez-vous une idée de prix pour la traversée (A/R) ?

Une fois sur place : nous aimerions nous déplacer de ville en ville (camping en camping). J'ai lu, cru comprendre que le plus beau côté de l'ile serait la partie Ouest. Je pensais arriver à Bastia. Aller vers l'ouest, sud et reprendre le bateau à Bonifacio. - Est-ce que je rate quelque chose en faisant cela? Il y a mieux ? - CAMPING : j'aimerai pouvoir entrer dans le camping, demander un espace voiture et une tente 2 personnes sans avoir de problèmes. Je me doute qu'en été, il doit y avoir beaucoup de monde. Est-ce possible? Vaut-il mieux réserver à l'avance ?

Merci.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Des éléments de réponses en gras :

En sachant cela, quelle est la meilleure période pour partir? Pour moi, "la meilleure" serait celle où je ne croiserai pas énormément de touriste. Début juillet me semble la meilleure période ; mais ce sera aussi en fonction des vacances scolaires de France, Belgique, Hollande, Danemark, Suisse et Allemagne.

Pour nous y rendre : voiture et corsica ferries. Je pense réserver le bateau le plutôt possible (janvier). Est-ce la meilleur solution? Je suppose qu'en réservant tôt, on bénéficie d'un prix intéressant. Avez-vous une idée de prix pour la traversée (A/R) ? Pour les réservations au plus tôt, le mieux est de passer par une agence de voyage près de chez toi : les horaires et tarifs variant d'une année sur l'autre, il faut attendre les nouvelles données. Tu peux toujours demander directement aux Cies de navigation quand ils éditent leurs brochures. Reprendre le bateau à Bonifacio : c'est seulement pour aller en Sardaigne ! Pour le retour sur le continent, c'est Porto-Vecchio, Bastia, Ile Rousse, Calvi ou Ajaccio (et pas pour toutes les Cies de navigation).

Une fois sur place : nous aimerions nous déplacer de ville en ville (camping en camping). J'ai lu, cru comprendre que le plus beau côté de l'ile serait la partie Ouest. Je pensais arriver à Bastia. Aller vers l'ouest, sud et reprendre le bateau à Bonifacio. - Est-ce que je rate quelque chose en faisant cela? Il y a mieux ? Effectivement, et globalement, la partie ouest est plus belle, touristiquement parlant. Bien sûr que tu (et ta femme, faut pas l'oublier) rateras d'autres belles choses. Mais c'est une question de choix : 15 jours, c'est bien pour voir les principaux sites touristiques sans se presser.

- CAMPING: j'aimerai pouvoir entrer dans le camping, demander un espace voiture et une tente 2 personnes sans avoir de problèmes. Je me doute qu'en été, il doit y avoir beaucoup de monde. Est-ce possible? Vaut-il mieux réserver à l'avance ? Il est évident qu'en période d'été, il est préférable de réserver rapidement. La majorité des campings préfère réserver à la semaine. A savoir que ceux qui sont sur la mer ne sont pas les plus sympas et sont souvent plus chers que dans les terres.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
CA Cavadabor Veteran ·
La date de départ n'a pas vraiment d'importance, on est congé pendant les 2 mois (juillet et aout). En sachant cela, quelle est la meilleure période pour partir? Pour moi, "la meilleure" serait celle où je ne croiserai pas énormément de touriste.

Le mois de juillet me semble le meilleur moment car en août le risque d'orage est plus élevé et les jours sont déjà méchamment plus courts (par rapport à la Belgique, cela se ressent vraiment). De plus, je crois qu'il y a moins de touristes en juillet.

Pour nous y rendre : voiture et corsica ferries. Je pense réserver le bateau le plutôt possible (janvier). Est-ce la meilleur solution? Je suppose qu'en réservant tôt, on bénéficie d'un prix intéressant. Avez-vous une idée de prix pour la traversée (A/R) ?

Pour Corsica Ferries, le mieux est de réserver le plus tôt car en effet, ils offrent des promos (leurs prix "jack-pot") qui sont limités en nombre et qui permettent d'avoir de belles réductions sur le prix de la traversée pour le véhicule. Ils ouvrent la location pour l'année suivante fin octobre-début novembre. L'idéal est de faire plusieurs simulations sur différents jours de départ et heures de départ et sur plusieurs points de départ et d'arrivée car la différence peut être importante et ce, directement sur leur site internet. Pour la réservation, on reçoit un "voucher" par mail avec un code barre qu'il suffit de présenter lors de l'embarquement.

Pour info, en 2009, nous avons payé

- 92€ pour 2 adultes - 32€ pour la voiture (prix jack-pot) - 30€ de taxes

pour une traversée au départ de Nice et arrivée à Bastia.

Une fois sur place : nous aimerions nous déplacer de ville en ville (camping en camping). J'ai lu, cru comprendre que le plus beau côté de l'ile serait la partie Ouest. Je pensais arriver à Bastia. Aller vers l'ouest, sud et reprendre le bateau à Bonifacio. - Est-ce que je rate quelque chose en faisant cela? Il y a mieux ?

Si vous désirez juste faire le tour de la Corse en suivant la côte, je pense qu'en 2 semaines, ça peut se faire. Cependant, la Corse, ce n'est pas que la mer. L'intérieur du pays et la montagne Corse sont magnifiques et on y trouve moins de touristes que sur la côte. tout dépend de vos points d'intérêt. Si vous aimez un peu vous balader (ou randonner à la journée ou même plus), vous trouverez votre bonheur... Cependant, en 15 jours, difficile alors de voir toute la Corse. L'idéal est de se fixer au Nord, ou au Sud et de rayonner. De toute façon, vous reviendrez...

A votre disposition pour toute info complémentaire (sauf pour le camping, car je loge en gîte rural habituellement)

Cécile
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
MA Marlou0707 Regular ·
salut !!pour ma part je pars en corse au mois de septembre juste pour info nous avons attendu la date de la st valentin pour reserver!traversé toulon ajaccio 130 euros 2personnes et la voiture avec corsica feriies
marlou
LA Lardi93 ·
Salut,

merci pour ces premières réponses ! J'en prends bonne note !!
BI Billybo ·
Bonjour,

Le mieux d'après moi pour réserver vos traversées est d'attendre le début d'année 2012 généralement les compagnies entrent dans une guerre des promos et vous pouvez trouver des billets pas trop chers. Je sais que cette année la SNCM était le plus compétitive sur les tarifs traversées de l'été... Après il faut comparer et prendre le temps de trouver la bonne affaire; Bonne préparation à vous ;)
AN Anko15 ·
Un bien belle destination, qui se prépare cependant, notamment au niveau de la traversée (plus la réservation est faite tôt plus les prix sont bas) Pour information nous avions réservé 6 mois avant et pour 2 personnes nous en avions eu pour 150€ A/R avec la Compagnie SNCM au départ de Nice. Ensuite nous avons tenté de faire le tour de l'ile de beauté en 21 jours. Tu trouveras sur notre blog notre parcours étape par étape : http://tour-de-corse-2011.blogspot.com/

En espérant que ca te donne des idées! 😎
CA CaptanJack ·
Bonjour à tous,

Nous souhaitons ma petite famille et moi-même nous rendre cet été en Corse. Nous comptions partir 15 jours et faire une semaine dans la région de Calvi-Porto et une dans le sud entre Propriano et Bonifaccio. Nous aimerions avoir vos expériences sur les campings de ces régions. En avez-vous à nous conseiller ?? Qu'en est-il de la location de frigo dans certains campings ??

Merci par avance.

😎
MA Marlou0707 Regular ·
bonjour pour notre part, nous sommes aller en corse au mois de sept le premier camping était a propriano camping tikiti, très poussiéreux, vous devez vous débrouiller pour vous trouver un emplacement, au mois de sept niveau affluence ça passait, mais je pense qu'en août et juillet ça doit être affreux ...

très belle région vraiment à faire, très belle plages mais baladez vous, ne rester pas sur les plages principales prenez des routes et quand vous voyez des voitures corse arrêtées au bord de la route faites en de même vous trouverez un coin de plage tranquille....

après deuxième semaine nous avons bougez sur bonifacio, là nous sommes restés au camping des Iles, vraiment un superbe camping rien à redire, très agréable, plage pas très loin et superbe mais il faut marcher ( ça vaut vraiment le coup)....

après au niveau du frigo nous, nous avions acheté une glacière électrique de 40l ça nous a bien dépanné après au deuxième camping il y a des congélateurs collectifs
marlou
CA CaptanJack ·
bonjour pour notre part, nous sommes aller en corse au mois de sept le premier camping était a propriano camping tikiti, très poussiéreux, vous devez vous débrouiller pour vous trouver un emplacement, au mois de sept niveau affluence ça passait, mais je pense qu'en août et juillet ça doit être affreux ...

très belle région vraiment à faire, très belle plages mais baladez vous, ne rester pas sur les plages principales prenez des routes et quand vous voyez des voitures corse arrêtées au bord de la route faites en de même vous trouverez un coin de plage tranquille....

après deuxième semaine nous avons bougez sur bonifacio, là nous sommes restés au camping des Iles, vraiment un superbe camping rien à redire, très agréable, plage pas très loin et superbe mais il faut marcher ( ça vaut vraiment le coup)....

après au niveau du frigo nous, nous avions acheté une glacière électrique de 40l ça nous a bien dépanné après au deuxième camping il y a des congélateurs collectifs

Merci, pour ces précisions, nous pensions faire une semaine au camping Le Sagone (Sagone) et une au camping Pertamina (Bonifacio), avez-vous des expériences avec ces deux campings ?? Sinon très bonne idée pour les glacières, merci.

Similar discussions

You might also like