Aux connaisseurs et aux nombreux amoureux de la Corse,
J'aurais de nombreuses questions à poser sur la Corse, île que je me propose de visiter cet automne en circuit organisé (mon premier choix si tout peut s'arranger). Sinon au printemps prochain: par nous-mêmes avec voiture louée (avantage: sans doute beaucoup moins cher par nous-mêmes; les jours seront plus longs et surtout j’en saurai plus long aussi…😉 ).
Avant tout, je voudrais découvrir les paysages exceptionnels (promenades calmes – pas de trekking, d’alpinisme, de camping toutefois 🤪: la GR 20 n'est malheureusement pas pour nous… même si j’envie ceux qui la font en partie ou au complet…), découvrir l’architecture ancienne dont les églises, l’histoire, la culture du pays… Voir quelques plages peut-être.
Question 1. Que pensez-vous du début du mois d'octobre pour visiter la Corse? Doit-on prévoir des vêtements assez chauds ou très chauds, de pluie, de neige même (selon mon projet d'itinéraire)?
Question 2. Que pensez-vous du circuit suivant de 8 jours en Corse, qui m'a été proposé (personnellement, ce circuit m’apparaît super, mais ai-je raison?):
- Région de Bastia (2 nuits): Lucciana, Bastia, tour du Cap Corse, Erbalunga, Nonza, Patrimonio;
- St-Florent, traversée du désert des Agriates (en pensant à Marie Ferranti – quelqu'un l'aime aussi?) vers Calvi (1 nuit);
- Visite de Corte, puis Porto Vecchio (2 nuits): de là promenade sur le col de Bavella, Levie, Sartène (Prosper Mérimée cette fois…), route du Cap de Roccapina et Figari;
- Visite de Bonifacio, puis traversée vers la Sardaigne pour quelques jours;
- Retour de Bonifacio vers Ajaccio (3 nuits): de là visite de la Pointe de La Parata, Calanques de Piana, Cargèse, Porto et retour par la route des Gorges de Spelunca.
Question 3. Est-ce possible de faire ce circuit en auto - par nous-mêmes en 10 ou 12 jours? J’avoue ne pas aimer conduire sur des routes de montagne surtout si précipices il y a… Dans ce cas, quoi éviter dans ce circuit si je dois conduire moi-même?
Question 4. Le site préhistorique de Filitosa n’est pas au programme du circuit. Le considérez-vous comme un incontournable? Si oui, y a-t-il des transports en commun ou des excursions organisées pour s’y rendre à partir d’Ajaccio? Et combien de temps devrait-on allouer pour s’y rendre et le visiter : 3 heures? 1 journée?
Si je visite la Corse par moi-même au printemps, est-ce une bonne idée de visiter Filitosa en chemin en revenant de Bonifacio vers Ajaccio? Ou l’inverse : en se rendant en Sardaigne?
Question 5. A votre avis : autres incontournables oubliés? Voit-on lors de cet itinéraire un peu ce que certains appellent l'intérieur de la Corse?
Question 6. La traversée par ferry en Sardaigne est-elle possible, fréquente ou chère avec une auto?
En vous remerciant à l'avance de vos conseils et suggestions - et en espérant que cela puisse en aider d'autres aussi.
MoniqueM
« Emmenez- moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles...»
Il me fait plaisir d'échanger avec vous sur la Corse...
Pour le mois d'octobre, je ne saurais vous répondre... par contre, j'ai un très bon contact Corse qui se fera un plaisir de vous écrire. Je l'ai connu sur ce site et il nous a accueillis chez-eux avec tellement de générosité. Je lui ai demandé par courriel s'il voulait bien que je vous donne son courriel. Je vous contacte s'il approuve.
Pour votre circuit,
je trouve 2 nuits très limite pour vos objectifs... 3 nuits minimum selon moi. Voyagez-vous avec enfants?
St-Florent: Allez-vous à la plage des agriates? Si oui, ajoutez une nuit
Je ferais aussi une nuit en montagne, en route vers Porto-Vecchio.
Sincèrement, de Porto-Vecchio vos objectifs sont élevés pour 2 nuits... même impensable selon moi.
Pourquoi ne pas vous offrir une nuit à Porto, c'est si beau.... Vous profiteriez ainsi des calanques encore plus..... Je ne comprend pas votre retour par les gorges....???
Le meilleur moyen pour adorer la route est de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre et sincèrement, ce n'est pas si pire que cela!!! On s'habitue très rapidement.
Je vous propose de dormir toujours en route sans faire de boucle ainsi vous évitez trop de route. Nous avons fait la Corse en 3 semaines en dormant à 5 endroits différents.
Je vous conseille 15 jours pour apprécier votre voyage....en Corse....
Nous n'avons pas fait Filitosa, désolé!
Votre circuit n'inclut pas la Balagne une région magnifique dont san antonino.... Mais on ne peut tout voir, nous n'avons pas vu le cap Corse et il n'est même pas au programme de mon deuxième voyage...
Merci Martine,
Je prends note de vos nombreuses suggestions et commentaires et vous en remercie beaucoup; cela me sera très utile. Je vais essayer de les intégrer le plus possible à notre horaire si on fait le voyage par nous-mêmes en auto - 15 jours comme vous le recommandez pour mieux profiter de toutes ces beautés: visite du village perché de Sant'Antonino, nuit à Porto, plus de temps dans les régions de Bastia et de Porto Vecchio... Je voyagerai sans enfants.
Je ne fais que commencer à étudier ce voyage: il y a tant de beaux sites à voir!... Je me suis procurée aujourd'hui, quelques guides touristiques avec lesquels je vais essayer de débrouiller tout ça et de faire des choix judicieux...
Nous n'irons pas sur les longues plages des Agriates, accessibles uniquement par des sentiers pédestres je crois, et requérant plusieurs heures de marche...
Par contre, nous irons en Balagne (peu de temps il est vrai 😕) en se rendant à Calvi après la traversée du dit désert des Agriates par la seule route (?) qui le traverse d'Est en Ouest après la station balnéaire de St-Florent.
Quant au «retour par la route des gorges de Spelunca», il s'agit de la route que l'on se propose d'emprunter après notre visite de Porto (lors d'une excursion d'une journée à partir d'Ajaccio vers Cargèse, Piana & Porto); on reviendrait par une route différente de l'aller à l'Est de Porto (D124 ou D84?), route que l'on dit spectaculaire - car, non nous n'irons pas visiter les gorges par les sentiers pédestres escarpés, une brève promenade peut-être, on verra... 😉.
SVP, ne m'envoyez pas le courriel personnel de votre ami de Corse; s'il accepte d'échanger via Voyage Forum par messages privés ou publics, ça me fera le plus grand plaisir évidemment. Encore une fois merci!
Moniquem
MoniqueM
Bonjour,
je confirme l'analyse de Bravo qui te préconise d'envisager un séjour en Corse en privé avec une voiture de location, octobre est l'ideal pour ça, il fait encore très beau et on peut se baigner sans problème. Par contre le printemps est très arrosé en Corse surtout dans les montagnes.
On peut sans problème circuler sur les petites routes en lacés des montagnes, il n ' y a pas de précipice... il faut juste être prudent. Une chose certaine le périple que tu proposes, en huit jours, ressemble plus à un marathon, une course contre la montre pour tout voir....Ce n'est pas la bonne manière à mon avis.
Au mois d'octobre tu trouveras sans problème des chambres dans des hotels sympas, tu peux te faire un périple de huit jours en boucle mais 2 semaines serait le TOP. Si tu optes pour cette méthode je pourrais d'aider dans cette démarche et je ne serais surement pas le seul.
Voilà, en tout cas la Corse est vraiment l'île de beauté, elle est fabuleuse, si tui veux un petit avant gôut :http://marcel.besnier.free.fr/corsica_08/
Bon voyage en tout cas
La Corse ! Vous avez l'intention de faire ce circuit dans le mois qui vient ?
Je vais vous faire parvenir un circuit ou vous pourrez prendre des idées. Je suis allée en Corse voilà quelques années. C'est une très belle ile avec des couleurs superbes. . En octobre il fait encore bon en Corse mais il faut quand même être vigilants.
Vous arriveriez par avion je pense . Pas de soucis pour effectuer le circuit en voiture de location, après tous les kms que vous avez effectués voilà quelque temps. C'est vrai certains endroits sont un peu "justes" mais bon c'est faisable.
Je vois que didier vous as fait part de mon idée de faire une crosière Québec/NY, mais j'attends de rentrer de Croatie pour voir un autre itinéraire qui me dit plus : le canal de Panama.
Je vous envoie la Corse demain. Je suis en pleins préparatifs pour mon départ mercredi prochain.
A plus Capucine 18
Bonjour,
je confirme l'analyse de Bravo qui te préconise d'envisager un séjour en Corse en privé avec une voiture de location.................. huit jours, ressemble plus à un marathon, une course contre la montre pour tout voir....Ce n'est pas la bonne manière à mon avis................. si tu veux un petit avant gôut....
Bonjour jaunesoleil (quel beau nom...😎),
Merci beaucoup! Votre analyse confirme assez bien mon appréhension au moment où j'ai commencé cette discussion...🤪 Mais si tout s'arrange avec le tour organisé projeté, de plus en plus - et ce au fur et à mesure de mes lectures - je crois que je suis prête à courir la chance, i.e. à participer au marathon...😉 et cette fois, en toute connaissance de cause😏. On dirait que je veux tout découvrir la première fois... quitte à y retourner, j'espère - comme Bravo se le promet bien... Il faut réaliser aussi qu'on arrive à l'aéroport de Bastia-Poretta et que l'on quitte par celui d'Ajaccio et que tout sera organisé pour nous... pas de stationnements à chercher, de routes, restos, hôtels à trouver... Je sais que ce sera très différent d'un voyage par nous-mêmes, où les découvertes d'hôtels de charme, de p'tits restos, de sentiers, d'erreurs de chemin, ajoutent considérablement à la féerie des lieux, mais on ne peut tout avoir je crains. L'idéal serait - comme on fait souvent - de rester quelques jours de plus soit à l'arrivée et/ou au départ.
Comme on revient à peine d'un superbe circuit de 6500 km en Europe (6 semaines à partir de Paris, nord de la Belgique, Allemagne, Pologne...) par nous-mêmes, à travers notamment les interminables routes de montagne ou de forêts de Slovaquie...- je crois que mon mari va apprécier se laisser conduire cette fois et je ne veux pas exagérer... (heureusement, il est du type qui a de la difficulté à rester en place...😉). J'attends donc pour l'instant la réponse du voyagiste (notre 1er choix finalement) - mais rien n'est certain, la Corse semble très en demande ces temps-ci auprès des Québécois... Merci encore,
MoniqueM
Plein de questions et de nombreuses réponses qui ne sont pas toujours judicieuses. J'aurais des pages d'écritures à t'envoyer...
Pour la météo, il est faux d'affirmer qu'octobre est mieux qu'au printemps (ou qq chose de ce genre) : fin mai/début juin offrent une nature toute fraîche et généralement moins d'intempéries qu'en octobre. Et les journées sont plus longues, les infrastructures toutristiques ouvertes. Le seul hic est que l'eau de la mer est encore fraîche (18-20°C).
Pour début octobre, prendre des vêtements chauds et surtout contre la pluie. La température doit avoisiner les 10°C en montagne la nuit et 15 en plaine (sur les rivages). Pas de gel ou de neige, c'est pour fin décembre à fin mars env.
Circuit : pouir la durée, je te déconseille d'aller en Sardaigne.
Les petites route de montagne ou parfois le long des côtes (comme de Centuri à Patrimonio, Scala di Santa Regina, le défilé de l'Inzecca) sont accrochées à la montagne donc attention si tu n'aimes pas le vide.
Filitosa est à voir si tu aimes les "vieilles pierres" ; mais tu as aussi Cucuruzzu (est de Porto-Vecchio).
Pour le reste (choses à voir et conseils), tu as plein de posts sur le forum dont les miens.
10 à 12 jours : de quoi découvrir la Corse sans se presser : ici, il faut "prendre le temps de..." !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
Bonsoir Monique
je vois qu'il y a un projet Corse, j'y suis allez fois, c'est très sympa
sinon il commence à faire froid chez toi!!!
aujourd'hui 25° à Paris
Capucine 18 envisage le Québec en octobre 2010, pour l'été indien, d'aileurs pourquoi indien??
@+ Didier
Bonjour ami Didier,
Ah, quelle joie de recevoir ton message et celui de Capucine sur cette page de discussion... Merci!
Eh oui, destination CORSE cette fois, du moins j'espère! Je trouve ce coin fascinant, tant pour l'histoire que pour la beauté des lieux. Il y a longtemps que nous désirions y aller. J'ai oublié de mentionner à jaunesoleil dans mon message précédent combien ses 35 photos sont magnifiques, d'une rare beauté!
Tu es allé en Corse combien de fois?.... Récemment? Quelles régions as-tu parcourues?
- Ici, actuellement il ne fait pas très chaud mais beau: 17oC (sur mon balcon arrière - mon micro-climat 😉; ailleurs 10o je crois 😠).
- Le terme d'été indien est assez nébuleux... ça semble venir de l'anglais (Indian Summer) probablement de la Nouvelle-Angleterre, mais l'origine est très discutée, les théories nombreuses, aucune n'est prouvée semble-t-il: les Indiens faisaient des réserves pour l'hiver à ce moment propice... ou mettaient le feu... - tu peux t'amuser à les analyser sur Internet. Nous, on appelle cela l'été indien, sans trop en connaître l'origine, ni le moment exact, mais intéressante question... 😉
Je te laisse savoir ce qu'on décidera pour la Corse. En attendant que de belles heures de lecture en perspective, tu me connais un peu maintenant...
Au plaisir de te relire,
Monique
MoniqueM
😉
Bonjour Monique,
La Corse ! ................... Je vois que didier vous as fait part de mon idée de faire une crosière Québec/NY, mais j'attends de rentrer de Croatie pour voir un autre itinéraire qui me dit plus : le canal de Panama.
Je vous envoie la Corse demain. Je suis en pleins préparatifs pour mon départ mercredi prochain.
A plus Capucine 18
Bonjour Capucine,
Oui, j'ai bien hâte de visiter enfin la Corse!
Vous partez pour la Croatie? Si oui, merveilleux, et quel magnifique pays. Où puis-je voir votre itinéraire? Nous y sommes allés en mai 2005: Dubrovnik, Lopud, Trogir, Sibenik, les Parc nationaux, etc. un des plus beaux voyages organisés que l'on ait fait (et pas un marathon cette fois), suivi d'une portion par nous-mêmes en voiture en Autriche et en Slovanie! Profitez-en bien et donnez m'en des nouvelles.
A première vue, je vous conseille le Canal de Panama à condition d'avoir la chance de visiter la ville de Panama elle-même (surprenante!), les Indiens Embera du Parc national Chagres, etc. - pas seulement le Canal en croisière, comme nous avions fait une fois mais il y a bien longtemps (on n'avait pas le droit de descendre à Panama si je me rappelle bien... en 1988 je crois). On s'en reparle si vous voulez bien.
Bon voyage et merci pour votre message et les belles photos aussi!
Monque
MoniqueM
Bonjour chnoupi,
J'espérais recevoir vos conseils. Merci beaucoup pour toutes ces réponses! Donc, je conserve mon idée de m'y rendre au printemps si je ne peux obtenir de places pour l'automne. Merci aussi pour les renseignements sur la température - finalement ça ressemble beaucoup à notre température ici actuellement... donc apporter polar et imperméable 2 plis...
Je regarderai tous vos posts sur la Corse, soyez-en assuré. Pour la Sardaigne, c'est inclus dans le voyage organisé (pas dans les 8 jours😉)... Nous sommes déjà allés dans le sud de la Sardaigne, jamais encore dans le nord...
Merci encore! Au plaisir de vous relire aussi.
MoniqueM
😉Re, Oui nous partons en Croatie samedi 26 et nous rentrons le 4/10/09. Nous allons en autocar comme pour la Turquie. Nous partons de chez ma fille en Alsace, et cette fois une amie de longue date (ancienne cliente) vient de Rennes (Lamballe exactement) pour faire ce voyage.
Nous traversons l'Allemagnen otre premier repas sera à Prien le long du lac d'Herrecheimsee(orthographe à revoir) hanté par Louis II de Bavière ou se dresse son chateau sur une petite ile au milieu du lac. Nous passons par Salbourg, Villach (pour l'Autriche) et nous passons la frontière Slovène tout près de Bled et de son très beau chateau. Nous sommes hébergés à Kransjka Gora. Nous allons faire un tour de ville de Ljubljana, puis la Croatie et Zagreb. Puis les lacs de Plitvice (nous dormons dans hotel aux portes du parc). C'est ce lieu que j'attends le plus de découvrire.
Puis Sibenik et la cathédrale St Jacques. Nous allons ensuite sur Dubrovnik, que je connais pour y avoir fait escale en 2000 avec Costa. Donc je vais pouvoir me ballader sans guide car je me repère assez vite. Le circuit passe bien sur par Split et Trogir. Nous remontons par les grottes de Postojna en Slovènie et passons par Triest et Padoue sur le chemin du retour. Nous allons aussi visiter le site romain et la basilique d'Aquilea Retour par Lugano et le St Gothard. Et de retour chez nous dans le Cher le 7/10 pour quelques ...mois . Il faut bien quand même s'arrêter un peu et l'hiver je n'aime pas trop. Je ferai un carnet de voyage comme pour la Turquie et je n'ai pas encore fait celui de Berlin ! Oh ! là je n'avance plus ! Trop de boulot pour une ...retraitée.
En ce qui concerne la croisière, le problème c'est la langue car il n'y a que les compagnies américaines qui font ce parcours donc mon mari ne parle pas un mot d'anglais et moi je ne suis pas une traductrice hors norme, donc pour les excursions pas très simple. Didier m'a parlé d'une agence qui à première vue organise des croisières francophones avec NCL et j'en ai trouvé une en octobre 2010. Tout est inclus, transferts, hotel à Miami et à LA donc pour nous ce serait parfait, bon le prix est un peu élevé mais tant pis on restera à la maison en 2011 !!!!!
Je suis entrain de m'occuper d'un voyage sur la Syrie/Jordanie en mars 2010. Celui ci seras décidé dès que je rentre de Croatie vers la fin octobre. Pour mes 60 ans !!!
Des projets, vont-ils avoir lieu ?????
en Corse 6 fois, souvent dans le sud Porto Vecchio, et Bonifacio
Bonifacio est incontournable superbe et historique, la découpe de la côté est superbe, je suis allé aussi à Ajaccio, Corte, le col de Bavela superbe, Bastia Ile rousse etc, enfin la mer et la montagne en même temps
bonjour pour ce qui est des routes... on m'avait bien dit de ne pas compter en kilometres mais en temps!! on a bien fait!! tu vois cette route que j'ai trouvée sur le net c'est tout à fait ça!! gorges profondes c'est beau mais il ne faut pas avoir mal au coeur en voiture!!!! mais ça vaut le coup question depaysement! et l'arrivée sur la cote ouest ...magique!!
oui ce sera impossible de faire tout ce que tu as prevu!!
choisis bien!! ici ils donnent de bons conseils regarde les posts ça m'a bien aidée
bonjour' nous allons en corse en camping car tous les ans au mois octobre avec 2 enfants et un couple amis aussis en camping car avec leur enfant et en debarquant a Calvi on fait le tour en 1 semaine et tranquille .
Nous allons dans un camping des amis Corse de longue date qui ouvre pour nous le camping pres de Sotta U MORU et passons la nuit car tous les campings sont fermés .Nous dormons sur les port des marines et demmandons au capitainerie et à cette époque(vacances scolaire du 24 octobre) il y a pas de probleme .
Arrivé pas en Corse tout permis et vous aurez pas de probléme car o toujours été bien recus et en y retourne avec plaisir tous les ans au depart de Nice Calvi et Calvi Nice le 24/10/09.Vs pouvez vs joindres a nous les camping car d'apres saison merci Valerie Francis Toulouse
Salut Monique,
une petite contribution à ton projet, ça fait quarante ans que je vais en Corse pratiquement tous les ans et j'ai une maison à Patrimonio depuis 22 ans.Si j'avais 12 jours pour faire visiter la Corse à un ami, je ferais ce circuit:
Evidemment je ferais ça fin Mai -Juin, jours les plus long, température idéale, pas encore trop de touristes.
Jour 1 Bastia- petit déjeuner sur le vieux port, balade dans la vieille ville, puis la journée dans la Castagniccia
Jour 2 Bastia- le tour du cap, Erbalunga, à Macinaggio monter voir les vieux monastères, pic-nic plage sauvage côte ouest, fin d'après midi à Nonza, nuit à Saint Florent
Jour 3 St Florent- Patrimonio avec qqs dégustations, puis le tour du Nébio en partant côté désert, Santo Pietro di Tenda... Murato, retour par Oletta, nuit à St Florent
Jour 4 St Florent- désert des Agriates, l'Ile Rousse, la Balagne avec San Antonino, nuit à Felicetto (vieil hôtel super)
Jour 5 Felicetto- Belgodère (route superbe au lever du soleil), Corte avec la Restonica
Jour 6 Corte- la Scala de Santa Régina, arrivée à Porto pour le coucher du soleil, nuit à Porto
Jour 7 Porto- le matin les Calanques, l'après-midi visite de la Scandola en bateau, nuit à Porto
Jour 8 Porto- Cargèse, Ajaccio, nuit à Ajaccio
Jour 9 Ajaccio- Sartène, le col de Bavella (pic-nic), Porto Vecchio
Jour 10 Porto Vecchio- Bonifacio
Intermède Sardaigne
Puis Bonifacio - Ajaccio par Filitosa
Ca fait il me semble des étapes pas trop longues qui laissent le temps de flâner, et un bon aperçu de la Corse.
Je t'écris de Damas où je viens de m'installer dans une vieille maison de la vieille ville, la Syrie est un pays magnifique à prévoir une autre année.
Bien à toi
Question 1. Que pensez-vous du début du mois d'octobre pour visiter la Corse? Doit-on prévoir des vêtements assez chauds ou très chauds, de pluie, de neige même (selon mon projet d'itinéraire)?
Très bon choix.
Les journées commencent à raccourcir, mais le climat reste très agréable. Prévoir une bonne veste, rien de plus. C'est pas la Norvège, non-plus.
Question 2. Que pensez-vous du circuit suivant de 8 jours en Corse, qui m'a été proposé (personnellement, ce circuit m’apparaît super, mais ai-je raison?):
Encore un excellent choix. Rien à redire en ce qui me concerne.
Question 3. Est-ce possible de faire ce circuit en auto - par nous-mêmes en 10 ou 12 jours? J’avoue ne pas aimer conduire sur des routes de montagne surtout si précipices il y a… Dans ce cas, quoi éviter dans ce circuit si je dois conduire moi-même?
Parfois ça tourne beaucoup. Mais rien de terrifiant (hormis peut-être les calanques de Piana, qui peuvent impressionner).
Question 4. Le site préhistorique de Filitosa n’est pas au programme du circuit. Le considérez-vous comme un incontournable? Si oui, y a-t-il des transports en commun ou des excursions organisées pour s’y rendre à partir d’Ajaccio? Et combien de temps devrait-on allouer pour s’y rendre et le visiter : 3 heures? 1 journée?
Si je visite la Corse par moi-même au printemps, est-ce une bonne idée de visiter Filitosa en chemin en revenant de Bonifacio vers Ajaccio? Ou l’inverse : en se rendant en Sardaigne?
Pour moi, la viste de Filitosa n'a rien d'indispensable.
La visite peut se faire assez vite, si je me souviens bien (c'était il y a longtemps).
Question 5. A votre avis : autres incontournables oubliés? Voit-on lors de cet itinéraire un peu ce que certains appellent l'intérieur de la Corse?
Oui, quelques très belles régions isolées à traverser. Et dépourvues de touristes à cette période de l'année.
Question 6. La traversée par ferry en Sardaigne est-elle possible, fréquente ou chère avec une auto?
Très possible, oui. Il y a des départs tous les jours, mais je ne connais pas les tarifs. À mon avis, l'office du Tourisme de Bonifacio doit avoir ça en magasin.
Attention, c'est un détroit très venteux. Les jours où ça souffle, les traversées sont souvent annulées.
..........tu vois cette route que j'ai trouvée sur le net c'est tout à fait ça!! gorges profondes c'est beau mais il ne faut pas avoir mal au coeur en voiture!!!! mais ça vaut le coup question depaysement! et l'arrivée sur la cote ouest ...magique!!
Merci. Oui, je vois un peu... Vous ne savez pas dans quelle région a été prise cette magnifique photo: Nord, Côte ouest, Sud, Est, Montagnes du Centre?
Et la belle photo à côté de votre nom est d'où?
Monique
MoniqueM
bonjour' .......nous allons en corse en camping ............. Vous pouvez vs joindre a nous les camping car d'apres saison merci Valerie Francis Toulouse
Bonjour,
Merci Valerie, c'est très gentil à vous; pour nous le camping, c'est du passé 😏 et on n'a encore jamais essayé le camping-car... ça viendra peut-être, mais je ne commencerai pas par la Corse et ses montagnes...😉. Profitez-en bien! Monique
MoniqueM
bonsoir la photo à côté de mon nom ce sont les Saintes en Guadeloupe!! magnifique île!!
pour en revenir à la photo c'est dans les gorges de Spelunca quand on arrive sur les calanche de Piana pres de Porto cote ouest
mais ça tourne tout le temps les routes de l'ouest!!les routes droites en corse il y en a peu!! entre Bastia et Porto Vecchio et encore... s'il y avait un tunnel pour passer d'est en ouest ce serait le rêve!!!mais la corse sauvage vaut le coup d'oeil !! certains hurleraient si un tel projet etait effleuré!!!
mais la corse c'est chouette tu ne seras opas déçue main ne t'attends pas à faire de la route facile!!
cordialementl
Salut Monique,
une petite contribution à ton projet, ...... et j'ai une maison à Patrimonio .... Si j'avais 12 jours pour faire visiter la Corse à un ami, je ferais ce circuit....
................. la Syrie est un pays magnifique....
Bonjour Ibnnanard,
Merci pour votre contribution fort appréciée! A Patrimonio, je ne manquerai certainement pas les dégustations de vins rouges et muscat et surtout le «Patrimonio» 😉 (en pensant à vous). Sauriez-vous comment on dit et prononce en corse: «A votre santé!»?
Je retiens l’idée d’une nuit à St-Florent après avoir visité le Cap corse. En octobre, selon mon Guide Vert, qui date un peu, on dit qu'il n’y a plus de navette maritime pour la plage du Loto des Agriates, est-ce exact? J'aurais aimé m'y rendre comme Bravo le suggérait (mais pas à pied 🤪)...
Juste en cas, pouvez-vous me donner le nom du «vieil hôtel super» de Felicetto dont vous parlez dans votre circuit? Je n’aurais certainement jamais pensé à ce petit village: pourquoi ce choix - à cause du lever de soleil? Vous trouvez cela préférable à Calvi, plus pittoresque ou plus pratique?
Bon séjour à Damas. J’aimerais bien aller visiter la Syrie bientôt : je constate que des circuits organisés commencent à nous être proposés... Merci d’avoir partagé votre longue expérience avec moi.
Monique
MoniqueM
Question 1. Que pensez-vous du début du mois d'octobre pour visiter la Corse? ...............
Très bon choix. Etc., etc..............
Bonjour Battistu,
Merci pour vos réponses claires à toutes ces questions et pour votre temps. Cela facilitera mes choix. Vous allez souvent en Corse ou y avez vécu?
Vous semblez méthodique ou habile en informatique; grâce à votre message, je me suis amusée à mieux comprendre (enfin...!) le système des
citations et réponses...
😉 Merci encore, Monique
MoniqueM
bonsoir la photo à côté de mon nom ce sont les Saintes en Guadeloupe!! magnifique île!!
pour en revenir à la photo c'est dans les gorges de Spelunca ..... mais ne t'attends pas à faire de la route facile!!
cordialementl
Merci, comi! Je crois qu'on aura la chance de passer par là en Corse, du moins je l'espère...
Quel beau voyage on a fait en Guadeloupe et que c'est beau en effet; mais, je n'ai pas visité «l'archipel des Saintes» - une prochaine fois, peut-être: quelle île des Saintes choisir😎, facile d'accès?
Monique
MoniqueM
Hello Monique,
merci pour ta longue réponse.
Autre raison de partir en Mai, le maquis est tout en fleur et je te dis pas les parfums!!
A Patrimonio si tu veux déguster, va voir Napoléon Brizi sur la route de St Florent, c'est un pote très sympa et pittoresque, vas-y de ma part, vins rouges, blancs, rosés, muscat du cap, pleins d'étoiles dans le dernier guide Hachette. Si tu lèves ton verre, dis "Pace e salute" ( prononcer Patché é salouté ).
A St Florent il y a deux bateaux qui font la navette pour la plage du Loto (prononcer "laud"), dont un s'appelle "Le Popeye", ça ne s'invente pas! Voir les horaires sur le port le soir en arrivant, (et boire une myrte au Bar du Passage).
Sur le cap, à Macinaggio, c'est à Rogliano qu'il faut absolument monter avant de poursuivre le tour.
A Feliceto, le vieil hôtel s'appelle MARE E MONTE (tel 04 95 63 02 00), en + il y a un petit restau très sympa à côté, il s'appelle U MULINU (prononcer ou moulinou), et le patron est assez rigolo, en 1999, lors d'une randonnée en vélo, le matin il nous a donné le départ avec un fusil et un drapeau corse, inoubliable! Je te conseille Feliceto pour l'hôtel et le restau, mais aussi pour le site (va voir quelques photos sur le site( www.communes.com/corse/haute-corse/feliceto_20225 ), et puis c'est quand même plus sympa qu'une ville touristique.
En Balagne si tu veux déguster, il y a le "CLOS REGINU", et, à côté de l'hôtel, le "Domaine Renucci".
En montant à San Antonino, s'arrêter à Pigna boire un coup à la "Casa Musicale", ce village est magnifique.
Si d'autres idées me viennent...
Attention : le "vol" est un sport nationnal en Corse depuis la nuit des temps. Ca n' arrive pas qu' aux autres, et dites vous bien que peu de personne en font état... donc soyez très vigilant.
Alors là, ça m'épate !!!
En effet on voit beaucoup de personnes qui ne ferment jamais leur maison à clé;et les voitures..........le moteur tourne pendant que le conducteur va acheter son pain.
Je trouve plutot que beaucoup de personnes nous envient au niveau sécurité.
Toi désert, compagnon de ma vie
Toi désert, le plus cher des amis
Merci, j’avoue craindre davantage pour l'instant la circulation automobile..., les routes étroites ou vertigineuses…😉.
Mais vous avez raison, dans toute région - touristique ou non - on doit s’efforcer de prendre toutes les précautions nécessaires; la vigilance et une certaine méfiance s’imposent. Ça m’a assez bien réussi jusqu’à maintenant, mais il y a eu des incidents parfois – dans ce cas, j’y reviens moins souvent ou… pas du tout 😠.
MoniqueM
Hello Monique,
........Autre raison de partir en Mai, le maquis est tout en fleur et je te dis pas les parfums!!
.........A Feliceto, le vieil hôtel s'appelle MARE E MONTE ...... ........
Pace e salute Ibnnard,
Je suis allée voir le site Internet de l’hôtel Mare e Monte à Felicito et quelques commentaires : hôtel absolument ravissant, décoration style 19e s. et quel site en effet! Les tarifs semblent accessibles aussi. Je te remercie de cette suggestion en espérant avoir le plaisir de m’y rendre (si on visite par nous-mêmes bien sûr… 🙂).
MoniqueM
Juste un petit mot, il est absolument inimaginable de faire la Corse en voyage organisé, tu arrives, tu loue une voiture, tu as ta carte Michelin, et c'est parti... Fin Mai y a pas grand monde sur les routes, et le maquis est tellement beau !...
Pouvoir s'arrêter là pour admirer le paysage et ici pour cueillir un bouquet , humer les senteurs du maquis, réciter un poème... Au mois de mai on mange encore des figatelles fraîches grillées au feu de bois et du bruccio délicieux !... ou une langouste à Centuri... tout ça arrosé de ..
Non décidément, pas de voyage organisé...
Alors là, ça m'épate !!!
En effet on voit beaucoup de personnes qui ne ferment jamais leur maison à clé;et les voitures..........le moteur tourne pendant que le conducteur va acheter son pain.
Je trouve plutot que beaucoup de personnes nous envient au niveau sécurité.
Bonjour,
Je ne suis encore jamais allée en Corse. Les incidents qui me sont arrivés, ce n'était pas en Europe. Ici, dans une région reconnue supposément très sécuritaire, si on laisse notre voiture non verrouillée ou des paquets à la vue, ça ne prend pas grand temps et oups, on s'est fait volé - et vaut mieux barrer nos maisons...😉. Donc, partout au monde, région touristique ou non, la prudence est requise comme je le disais; dommage, mais c'est comme ça et on n'y pourra jamais rien.
J'ai bien hâte de visiter votre région. Amicalement,
MoniqueM
Vous avez raison les accidents de la route sont plus dangereux et la Corse est une très blle île. Excusez cette mise en garde qui en règle générale à dentance à déplaire...
La mise en garde, c'est rien : elle est valable partout. Ce qui me met légèrement les nerfs, c'est de parler de "sport national". Les mots ont un sens, tâchez de bien les choisir.
Vous avez raison et au nom de la majorité des Corses je vous prie de bien vouloir excuser l' appellation douteuse de "sport nationnal". Ceci étant je ne m' étendrai pas plus sur ce sujet déplaisant. Malgré cela cette mise en garde est a prendre au sérieux.
Bonjour Monique,
En effet je suis allée en Corse il y a plusieurs années, mais comme vous dites, il est difficile de tout voir. Le tour du Cap Corse m'a beaucoup plu, A Saint Florent, nous étions montés sur les hauteurs (en voiture) pour avoir le panorama de toute la baie, L'ile Rousse, Calvi et Bonifacio sont incontournables. Si vous aimez randonner un peu, nous étions allés faire une ballade dans la vallée de la Restonica (proche de Corte) magnifique.
Nous sommes allés en bateau (départ de Porto Vecchio) sous les falaises de Bonifacio, et en rentrant nous sommes passés par les iles Lavezzi, c'était superbe, avec les dauphins qui accompagnaient le bateau.
Par contre nous n'avons pas eu le temps d'aller à la Scandola et il y a bien d'autres choses que nous n'avons pas eu le temps de voir, c'est pour cela que nous voulons y revenir. Bonne journée. Pascale
Bonjour Pascale,
Je vais essayer de prendre le bateau pour voir la Scandola, à partir de Porto ou d'Ajaccio selon notre itinéraire.
A Bonifacio, je me propose aussi de faire une promenade en mer pour voir ce qu'on appelle le goulet, les calanques et la grotte du Sdragonato. J'ai vu des photos superbes de ces endroits, mais j'allonge le voyage...😏. Vous n'avez pas pris le traversier vers la Sardaigne?
MoniqueM
J'ai fait cette promenade en bateau sous les falaises de bonifacio, passé devant la grotte et allée jusqu'au port, c'est magnifique. La visite de bonifacio à l'intérieur de la ville est superbe aussi. Par contre nous ne sommes pas allés en Sardaigne par manque de temps. Un jour nous avons fait la traversée de l'ile d'est en ouest par les petites routes , départ Moriani (au-dessous de Bastia) et arrivée à Porto, nous avons mis une bonne partie de la journée, mais cette traversée au milieu des forêts et des petits villages est extraordinaire, en passant par les gorges de spelunca.
Pascale
Je vais essayer de prendre le bateau pour voir la Scandola, à partir de Porto ou d'Ajaccio selon notre itinéraire.
Privilégiez un départ de Sagone ou Cargèse plutôt qu'Ajaccio. Partir de la Cité Impériale rallonge copieusement le trajet pour rien.
Oui, en effet, c'est beaucoup plus près; je retiens la suggestion.
Autre question pour laquelle je ne trouve pas de réponse facilement - Pour quelqu'un qui ne pourrait ou ne voudrait faire de promenade en bateau pour voir les falaises et la grotte de Bonifacio: quand on fait la traversée en Sardaigne, j'imagine que cela nous donne alors l'occasion de bien voir la beauté des falaises de Bonifacio?
Monique
MoniqueM
Bonjour Monique,
La Corse ! Vous avez l'intention de faire ce circuit dans le mois qui vient ?
... Je suis allée en Corse voilà quelques années. C'est une très belle ile avec des couleurs superbes. En octobre, il fait encore bon en Corse...
...en voiture de location.. : c'est vrai, certains endroits sont un peu "justes" mais bon c'est faisable...
....j'attends de rentrer de Croatie.... Capucine 18
Bonjour Liliane, bonjour tous les amis VF,
Nous voici revenus de notre voyage de 2 semaines en Corse et en Sardaigne! Partis le 5 octobre de Montréal avec Air France, destination Bastia, nous sommes revenus au Canada le 19 octobre d'Ajaccio via Paris.
Un autre merveilleux voyage, des paysages grandioses 😏 - véritables «montagnes dans la mer» - une mer et des rochers aux couleurs incroyables, des falaises empourprées, le tout couronné d'un temps ensoleillé et d'une température idéale pour voyager: 20-23o C 🙂. On a vu des gens se baigner dans la mer. A peu près un seul avant-midi de pluie - et encore, nous étions dans l'autocar au plus fort de l'orage.
Mais ouf, je suis contente d'avoir opté pour un circuit organisé. Comme vous m'aviez prévenu avec justesse, Capucine, ainsi que quelques autres amis VF, la conduite était surtout sur des routes étroites et tortueuses, offrant un concentré de superbes, mais superbes paysages dans les montagnes de Corse et de Sardaigne - et un précipice n'attendait pas l'autre... 😉. J'ai dû me «gaver» d'antiémétiques (dimenhydrinate et/ou gingembre) du début à la fin - comme plusieurs autres passagères... 😕. Mais que ça valait la peine - et ces médicaments ne m'ont causée aucune somnolence - faut dire qu'avec ces extraordinaires paysages, difficile de fermer l'oeil...: paysages sauvages et diversifiés, falaises vertigineuses, mer cristalline, multiples tours génoises, nuraghes, petits villages accrochés à la montagne, jolies maisons, belles églises, flore exubérante avec les lauriers en fleurs, les tortueux figuiers de Barbarie, les élégants roseaux-bambou, arbousiers, eucalyptus, chênes-lièges, oliviers, vignes, pins, cèdres, platanes, palmiers, sans oublier les châtaigniers (mais quelque peu dégarnis les pauvres....). On a rencontré aussi de mignonnes chèvres et quelques cochons en liberté sur la route...
Mes coups de coeur ont été par ordre de priorité:
- la journée avec les bergers sardes (jour 9) en 4x4 sur le Mont Corrasi dans le «désert» montagneux de calcaire du Supramonte (près de Dorgali) en Sardaigne; on a eu aussi la chance d'y voir quelques mouflons
- les calanques de Piana en Corse (jour 14) - parcourues à pied en grande partie - une merveille comme vous me disiez, Capucine!
- le tour du Cap Corse (jour 3): Pietranera, Erbalunga, Pietracorbara, Centuri, Pino, Nonza, etc. on s'arrêtait un peu partout, pour un café ou une bière, pour le lunch, parfois dans des villages perchés où jamais je n'aurais osé aller par nous-mêmes...
- la route de la pointe de la Parata (jour 13) près d'Ajaccio, et son agréable sentier menant à une vue splendide sur les îles Sanguinaires
- la visite des grottes d'Ispinigoli (jour 8) près de Dorgali et celle de la grotte de Neptune (jour 11) près d'Alguero, en Sardaigne
- Bonifacio en Corse, son site, ses ramparts (jour 7); malheureusement, la mer était trop agitée pour visiter les grottes.
A vrai dire, j'ai aimé tout ce qu'on a vu et visité en Corse - et à noter qu'on se sentait partout en sécurité aussi: la visite de Bastia, la traversée du désert des Agriates, les visites de Calvi, Corte, Porto-Vecchio, Aiguilles de Bavella, Sartène, Ajaccio, Cargèse, la magnifique route des gorges de Spelunca; de même en Sardaigne: la Costa Smeralda (incroyablement riche et propre...), Orgosolo, Bosa, Alghero, Palmavera (intéressant site nuragique).
On faisait beaucoup de route, l'horaire était chargé, il est vrai, mais tout était superbement planifié avec suffisamment de temps libre pour flâner, admirer, prendre des photos (ouf, je me suis surpassée cette fois...), boire une bière, prendre un bon lunch, parcourir quelques sentiers ou visiter par nous-mêmes quelque église, musée ou tour génoise...
Bref, deux semaines extrêmement bien remplies mais remarquablement relaxes, agréables, enrichissantes tant aux points de vue culturel que belle nature.
Je dois dire toutefois qu'en général, nous avons trouvé un accueil plutôt glacial de la part du personnel de nombreux restaurants et de certains hôtels: répliques franches et honnêtes sans doute, mais souvent rudes et insolentes (sans doute sont-ils très fatigués des touristes...🤪). Notre guide et chauffeur corses se sont révélés compétents et agréables, notre guide des plus éloquentes et versée en histoire.
On a apprécié le confortable autocar (nous n'étions que 38 passagers dans un grand autocar moderne, avec AC et toilette) ainsi que les hôtels et les repas (avec excellents poissons souvent au menu). Somme toute, un autre magnifique voyage, que je recommanderais vivement.
Merci à tous ceux et celles qui m'ont aidée à faire des choix éclairés pour la planification de ce voyage.
A ceux ou celles qui voudraient d'autres renseignements, notre itinéraire, des photos ou faire des commentaires, vous êtes les bienvenus.
Merci, Liliane pour votre récent message privé. Je suis ravie que vous ayiez fait un aussi beau voyage en Croatie, Slovénie et Italie! Je lirai votre compte rendu de novembre avec plaisir.
Monique
MoniqueM
moi j'ai reçu ma carte de Montréal, plus un petit guide, et j'attends encore une autre carte du Québec cette fois.
le temps passe vite, et tant mieux cela veut dire que le départ approche!!!
Dimanche on pars vers Nice, et lundi on sera sur le Magica pour 9 jours
@+
Bonjour Didier,
Je suis revenue de Corse-Sardaigne depuis lundi soir. Un merveilleux voyage, un peu fatiguée à cause du décalage horaire, mais heureuse de ce beau périple. Je ne savais pas que tu partais sur le Magica. Quel est ton itinéraire?
BON VOYAGE! Amitiés, Monique
MoniqueM
Un petit tour en Corse et repartis pour le froid !!!
Je crois comprendre que la Corse vous a bien plu. C'est vrai des paysages sublimes, des couleurs superbes.
J'ai également beaucoup aimé les calanches de Piana et les bouches de Bonifacio.
Dommage que la mer était agitée pour la ballade à Bonifacio.
Et quelle tranquillité en autocar ! Quelle était la compagnie de bus ? Ollandini ?
Pour ce genre de voyage il suffit de trouver le bon voyage organisé et on y arrive, on peut voir beaucoup de choses sans être bousculé. De toute façon mon mari et moi sommes des inconditionnels du voyage en autocar. Nous avons fait cette année deux merveilleux voyages en autocar et surtout celui de Turquie qui nous a permis de voir pleins d'endroits où l'on vas que rarement.
Personnellement j'ai eu la même sensation au sujet de l'accueil, froid et de temps en temps, effectivement, insolentes. Mais bon !
Nous sommes allés faire un petit tour à La Rochelle le week end dernier, un temps superbe, un bon hotel et des restos extras. Mais cette région est tjrs très belle et je l'aime bien. La Rochelle est une ville que j'aime beaucoup et j'y suis allée tellement de fois au volant de mon autocar (ne cherchez pas pourquoi je les aime les bus !!!). De notre hotel nous avions une vue superbe sur les iles d'Oléron, d'Aix et de Ré.
Je pars en Alsace debut novembre au salon du tourisme à Colmar et après je fais mon carnet de voyage en Croatie tout en préparant , et oui pour 2010, là en....avion SYRIE/JORDANIE.
Je suis ravie d'avoir pu vous aider et n'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements pour un autre voyage car 2010 approche !!!!
😉Bonsoir Monique,
Un petit tour en Corse ... Et quelle tranquillité en autocar ! Quelle était la compagnie de bus ? Ollandini ?
........ De toute façon mon mari et moi sommes des inconditionnels du voyage en autocar...........
Capucine 18 (Liliane)
Bonjour Liliane,
Je m'y connais fort peu en matière d'autobus. En regardant mes photos, je vois que la compagnie de bus était «Alliance Tours»; le premier autocar était un SETRA (nous l'avons eu pour les 2 premiers jours) et le second bus (aussi confortable avec de belles grandes fenêtres) était de marque IVECO - on pouvait lire: «Alliance Tours Location» irisbus. Ça vous dit quelque chose?
Le voyage était organisé par un voyagiste (grossiste) de Montréal «Tours Chanteclerc Inc.» et «Solbec Tours», membre du goupe Chanteclerc.
Monique
MoniqueM
Bonjour,
.... préconise d'envisager un séjour en Corse en privé avec une voiture de location, octobre est l'ideal pour ça, il fait encore très beau et on peut se baigner sans problème. ..... Au mois d'octobre tu trouveras sans problème des chambres dans des hotels sympas, ...... en tout cas la Corse est vraiment l'île de beauté, elle est fabuleuse.... Bon voyage en tout cas
Bonjour jaunesoleil,
Je suis de retour de Corse - l'île de beauté et fabuleuse - comme tu le mentionnes à juste titre. Finalement, on a opté pour le circuit organisé et j'ai fait un très beau voyage. J'avoue ne pas l'avoir regretté compte tenu des étroites et tortueuses routes de montagnes à falaises vertigineuses...
Octobre s'est révélé idéal pour ce type de voyage, ensoleillé, ni trop chaud, ni trop froid et les gens en effet s'y baignaient encore. Oui, on a fait beaucoup d'autobus... mais j'ai apprécié énormément tout ce qu'on a eu la chance de visiter; je ne retrancherais rien. On se repose actuellement... 😉.
MoniqueM
...........Pour début octobre, prendre des vêtements chauds et surtout contre la pluie. La température doit avoisiner les 10°C en montagne la nuit et 15 en plaine (sur les rivages). Pas de gel ou de neige, c'est pour fin décembre à fin mars env.
Les petites routes de montagne ou parfois le long des côtes (comme de Centuri à Patrimonio, Scala di Santa Regina, le défilé de l'Inzecca) sont accrochées à la montagne donc attention si tu n'aimes pas le vide.....................
Bonjour chnoupi,
Nous sommes de retour de notre magnifique périple en Corse. Nous avons eu, je crois, une température exceptionnelle pour le mois d'octobre: à peine un jour de pluie et des températures confortables pour visiter. Nous ne regrettons pas de ne pas avoir conduit nous-mêmes - et j'ai dû avoir recours aux anti-émétiques dans ces routes tortueuses 😉... J'ai bien aimé la Corse.
Cura ut valeas!
MoniqueM
......une petite contribution à ton projet, .................. pour faire visiter la Corse à un ami, je ferais ce circuit: ...
Jour 1 à 10....... un bon aperçu de la Corse. .....
Bonjour ibnnanard,
Je reviens enchantée de notre voyage en Corse et en Sardaigne, comme j'ai décrit à Capucine. Finalement, on a opté pour un tour organisé par un voyagiste du Québec: superbe itinéraire, horaire très bien planifié, à notre goût quant aux visites et temps libre, passablement semblable à celui que vous aviez eu la gentillesse de me proposer à quelques exceptions près (Scandola, San Antonio...), mais on ne peut tout voir en si peu de temps bien sûr 😉. Merci pour tous vos conseils qui m'ont grandement aidée à apprécier davantage ce voyage.
MoniqueM
L'an dernier nous avons séjourné un mois en Corse et nous avons adoré! Nous avions notre voiture. Cette année, nous aimerions y retourner mais nous n'avons…
Ma famille et moi même avons loué un appartement d'une semaine à l'Ile Rousse. Nous arrivons le 27 avril en bateau venant de Nice. Nous avons notre véhicule.…
Nous allons passer qques jours en Corse cet été. Nous arrivons par bateau le 16 aout au soir à Bastia (19h45) et repartons toujours par bateau le 26/08 de…
Nous sommes un groupe de 6 amis et nous désirons louer une maison une semaine en corse. Par rapport au bateau nous aimerions en louer une soit pres d'ajaccio,…
Nous désirons partir en corse du 5 au 12 juin. nous sommes un groupes d'amis. Soit 4 couples. nous arrivons à Ajaccio en avion et logeons à Propriano. nous…
Hello,
We’re planning to spend a week in Cap Corse in early September, and I’d love some advice on renting a car (for 4 adults), hotels, and the must-see spots. Thanks for your tips!
Hi there,
This question is for a friend who lives in Munich and needs to come to Paris in May 2027.
Could you share any tips on the easiest way to get to Paris (flight or train) and then to La Défense Arena?
I don’t know anything about it, and my friend is just as lost when it comes to planning her trip.
Thanks in advance if you have any advice! :-)
Hello,
I’ve visited Corsica several times with our kids, and we loved the warm welcome and friendliness of the locals as we explored many villages. We’re originally from the JURA region.
Now that we’re retired, we’d like to live somewhere between Bastia and Porto-Vecchio.
Which village or town would you recommend for a peaceful and welcoming lifestyle?
We’re planning to spend a few days in Valencia and the surrounding area. Can you recommend the must-see sights?
PS: If you know any great restaurants, we’re all ears!
It’s official: our Lyon weekend is confirmed from June 12th to 14th (girls only, no kids!). Do you have any must-see spots to recommend? Are there any exhibitions happening around that time?
Which places do you suggest for going out and having a good time?
Hi,
Our son, currently in Central America, will board a sailboat on 04/16 to cross the Atlantic. He’s expected to arrive around 05/31 in Port-Saint-Louis-du-Rhône, and we’d like to welcome him on the day he arrives.
I’m looking for accommodation in the area for a few days around that date, from which we can explore the Camargue. We’ll be bringing our e-bikes.
Could you tell me which towns to look in and which areas to avoid, please? I think Port-Saint-Louis isn’t a great option if we want to avoid the toll for the ferry every time we leave by car.
Thanks for your tips.
Claire
PS: Are there a lot of mosquitoes in late May/early June?
Hi everyone! I’m Loubna, I’m Algerian. My friends and I are planning a trip to France, but we don’t know this region at all. Could you help us out? Thanks in advance!
Hi there, I’m facing a pretty big and important dilemma—I moved to Argentina (Buenos Aires) when I was 20, and now, at 30, I’m coming back to France.
I’m looking for a city to live in and build a life for the next several years. I’m a single guy, so that’s the context.
The thing is, I have quite a few strict criteria...
First and foremost, I *need* a city that’s bustling with people everywhere—I really don’t like quiet, small countryside towns.
Nightlife is super important to me, especially on weekends. It’s crucial that there’s a wide range of options for going out in the evening (mostly bars—I’m not really into nightclubs, but I’d like to be one day if possible).
The social aspect is the *most* important thing (honestly, the *only* thing that matters to me). I don’t care at all about living conditions, safety, cleanliness, or whether things work smoothly.
But I *do* need a place where people are generally "chill"—not cold, rigid, or overly professional, with social norms that don’t make my head spin. I know I’ll never find the same Latin vibe here in France, haha, but I’m trying to survive anyway.
In France, I’ve always lived in Essonne (91), around Bures-sur-Yvette / Les Ulis / Gif / Orsay, etc. I *hate* it—way too quiet, empty streets, and zero activities that suit me. There’s not a single proper bar in any of the surrounding towns, just PMU tobacco shops, and nightlife is nonexistent.
I went to Hossegor once with friends—great vibe, nightlife, bars, beach, etc. But I’m guessing it’s *super* expensive to buy a place there, close to the action (and I’m not even sure if it’s a nice place to live overall).
When I came back to France, I spent 3 months in Paris because I thought it would obviously be the closest to what I was looking for. I still have horrible memories of it—it haunted me so much that I had to escape the capital in a hurry... And I was (I think?) in one of the best neighborhoods for my tastes: Belleville.
So here I am, going in circles because I don’t know enough about French cities. All my friends love quiet, small provincial towns or even living alone in the mountains.
A couple told me about Montreuil, but they were there a long time ago, so I don’t know what it’s like now. They said there was activity, that the city was pretty big, and that there was a good nightlife scene (bars, nightclubs, all kinds of outings), plus the metro (which would make it easy to get to Paris or for people to come to Montreuil from Paris).
So, for now, Montreuil is my only option, but I’m scared and would love other opinions (on Montreuil and other possibilities).
Sorry for the novel, but this is *really* important to me—my future depends on it, in a way ^^'
Thanks so much for reading and for any help you can give!
Hello,
At the beginning of June, we’ll be spending a few days in Sardinia. We’ve decided to return via a detour through Corsica and want to make the crossing from Santa Teresa di Gallura to Bonifacio (2 people and 1 car). There are currently two companies, Moby Lines and Ichnusa Lines, that operate this route. Unfortunately, we don’t know either of them at all. The prices and crossing times are pretty much the same, and we’d like to choose the most reliable one (punctuality/risk of cancellation for a booked crossing) and, if possible, the more comfortable of the two. Could you share your thoughts on either company to help us decide? Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
I’m thinking about planning several short trips in France outside peak tourist seasons, especially in spring and autumn.
The idea would be to prioritize:
- fewer crowds at tourist sites
- more affordable accommodation prices
- a more local atmosphere
However, I also have some concerns about:
- attractions or restaurants sometimes being closed
- more unpredictable weather depending on the region
- less frequent transportation in certain areas
For those of you who’ve traveled in France off-season before, what do you think were the main pros and cons?
Are there any regions or specific times that are particularly worth prioritizing?
I’m looking for a ski resort in the Massif Central for a family trip—two adults and three kids (ages 4, 5, and 6)—for a week between late February and early March.
The main goal is to introduce my kids to skiing, so I’m looking for a resort that’s really "family-friendly." But honestly, almost every resort (Super-Besse, Mont-Dore, Lioran, etc.) claims to be family-friendly, so I’m not sure which one to choose. Plus, it’s not always easy to check the location of accommodations on booking sites.
For what I have in mind, we don’t need 30 km of slopes. What would be ideal, though, is a resort that’s mostly pedestrian-friendly, with lodging within a reasonable distance from the base of the slopes and a ski school available.
I’ve read some things here about places like "Chalmazel-Jeansagnière," but the thread is a bit old.
Hi,
We’re heading to Corsica at the end of July, and after a 4-night stay in Zonza, I’d like to head toward Cargèse or Porto to visit the Calanques de Piana. What’s the actual travel time? Maps says 2h40/3h, but I’m wondering if that’s really accurate.
How long does it take to get back to Ajaccio Airport afterward?
Thanks!
I’m planning a trip to Normandy and, after reading quite a few posts here, I still have some questions about the most logical order to avoid spending too much time on the road.
The idea is to have a fairly smooth itinerary, taking the time to enjoy the places, over about ten days (possibly a little more), combining the coast and the inland areas.
I’m particularly wondering about:
– The best starting point (starting with Mont-Saint-Michel or saving it for the end)
– The balance between the coastline and more inland areas
– The areas where it’s really worth slowing down the pace
If any of you have done a route that felt particularly coherent, your feedback would really help me fine-tune the planning.
Hi,
I saw that the first tram from Pont du Garigliano leaves at 5:15 AM, and by taking the RER B at Cité Universitaire afterward, I’d arrive at Roissy at 6:30 AM—2 hours before my international flight.
Is this doable, or not? If anyone’s done this before, I’d love to hear about it.
Thanks
Hi there,
We’re about to finalize a booking for late July near the Pink Granite Coast. We’re wondering about the traffic jams that could make our trip miserable, given how famous the place is—we’re excited to see it too. Could it get pretty bad?
Thanks for sharing your experiences.
In June 2020, my wife and I will be visiting Brittany and Normandy. We’d especially love to explore villages that aren’t part of the usual tourist routes. We enjoy traveling off the beaten path.
We’re reaching out to you all to share which villages we should check out in these two regions.
Thanks.
Here’s the account of the start of our 5/7-day trip in Normandy (then off to the neighbors in... Brittany):
Day 01 from Valenciennes to Mont Saint-Michel: Sunday, September 6, 2020.
After a detour through the south of Lille (picking up our son), we head southwest around 10:00 AM, taking the highways via Amiens, the Pont de Normandie, and Avranches to arrive at "the Mount" around 4:00 PM after 515 km.
Parking P3 (14.20 € for 24 hours) for residents and hotels, located 50 meters from the start of the free round-trip shuttle included in the parking price (not too many tourists at this "late" Sunday hour), and we arrive at the hotel around 4:30 PM.
Triple room with a view of the bay at Hôtel Du Guesclin for 1 night.
From 5:15 PM to 6:30 PM, we tackle the complete tour of the ramparts counterclockwise from the Porte de l’Avancée, via the Tour du Nord (near the abbey entrance), passing in front of the abbey to reach the Tour Gabriel, and back to the start: stunning, not crowded, great weather, and amazing views.
Dinner in the beautiful panoramic restaurant of the hotel, with a bay view at a "window" table (such a nice touch!).
Of course, the day isn’t over, and we can then wander through a deserted main street and its unique atmosphere (photos below labeled "night" even though it’s only 9:15/9:30 PM). What a privilege!
Day 02 from Mont Saint-Michel to Saint-Cast: Monday, September 7, 2020.
After a memorable sunrise over the bay and a sit-down breakfast, we climb the steps to the Abbey for our online-reserved time slot (9:30 AM, 11 € per person).
The "masked group" is quite large, though within normal limits, and the one-way Covid-marked route (with a small brochure) prevents crowds. No need to rush, and 1 hour 15 minutes later, we’re done. Sure, it doesn’t have the charm of a guided tour, but we’re not complaining about being there!
We pick up our bags at the hotel, take the shuttle back, grab the car at Parking P3, and head "south" to Dol-de-Bretagne, 26 km/25 minutes away.
Around noon, the small town is very quiet, and parking in front of the Saint-Samson Cathedral** is free. Across the street, the tourist office is generous with info and gives us a great walking map/circuit: Cathedral, a stroll near the ramparts, the historic center** with its typical shopping streets and half-timbered houses, all covered at a leisurely pace in 45 minutes. Then a picnic on-site.
It’s another 50 km/50 minutes to Saint-Cast-le-Guildo and the Armor Conseil agency for the apartment keys (Résidence du Casino, 72 m², 5th floor, 2 bedrooms, beach 20 meters away, insane morning and evening views, bed linen rental at Ohier 50 meters away, Carrefour City supermarket, and a bakery 200 meters away, plus a town center that hasn’t changed much in 25/30 years. Really, really nice.
After settling in, a short walk is a must up to the heights of the Isle neighborhood behind the seaside residence... memories. Strangely, the well-known Crêperie Bretan’Or seems to be closed, as does the venerable Hôtel du Centre et des Plages (formerly "des Voyageurs")??
And for this reunion evening with the resort, a great crêpe/galette dinner at La Régal’ette, just 100 meters away.
Day’s total: 12 km of walking for sightseeing.
I’m traveling alone from my remote Pyrenees home to Roissy Airport, arriving at Austerlitz Station. I’m a bit nervous about getting to the airport—could you suggest a route?
While you’re at it, maybe you could recommend a budget hotel near the airport?
I’m looking into a trip to Paris around mid-February. I’d love to know more about the temperature (weather) in Paris, museum access (closures or anything else), how easy it is to get around on foot (slippery due to ice?), public transport, etc.
Also, are there any events or activities I absolutely shouldn’t miss? I could adjust my dates based on what you know.
On another note, I’d love to catch a hockey game. Are there any around Paris? I’m happy to watch a few games no matter the level 🏒🥅
FYI, I’m not afraid of the cold since I’m from Quebec 😁😆😆🧑🌾
This summer, we’re planning a family trip to Corsica.
We’ve chosen Sari Solenzara because we want to combine: sea, mountain hikes, natural pools, canyoning, and peace and quiet. Does this choice seem like a good one to you?
Second question: which airport should we prioritize to have the easiest roads to access?
Hi everyone,
We’ve wanted to visit Alsace for a long time to see the famous and well-known "Christmas markets."
Apart from the one in Strasbourg, could you give us some tips on other markets (Sélestat, Colmar, Mulhouse)?
Also, any recommendations for hotels, restaurants, or things to see, etc.?
I know my question is a bit "basic," but we really need some expert advice.
Thanks in advance to all.
I’m planning to spend three days in the Annecy region. What would you recommend visiting? Just so you know, I love nature and enjoy walking, but I prefer hikes that aren’t longer than two hours.
We’ll be back from a river cruise with a stop in Strasbourg for just the afternoon and evening. We’d like to spend the afternoon in either Colmar or Kaysersberg and then return to Strasbourg for dinner and a stroll afterward. I’d love your advice on which spot—Colmar or Kaysersberg—you’d recommend. I’ve noticed there’s a bus line 145 that runs from Colmar to Kaysersberg, taking about 40 minutes and costing around 5 €.
Is there a train or another way to get directly from Strasbourg that’s quick and affordable? I think a taxi would be pretty expensive. The issue is we don’t have much time—our flight is the next morning. We’ve already visited Strasbourg, Colmar, Eguisheim, Ribeauvillé, and Riquewihr about 10 years ago and loved them all. Our river cruise covers the Main, Rhine, and Danube.
We’re really looking forward to seeing places in Germany, like Rothenburg ob der Tauber, among others.
My husband, our 1-year-old son, and I have decided to head to southern France in mid-September.
We don’t know the region at all—it’ll be our first time.
We only have 9 days, and we’re really torn between Provence for its gorgeous villages, its "slow" vibe, Provençal markets, flavors, and colors, and the famous French Riviera for its beaches, ports, and because it’s intrigued us for so long.
I found a beautiful place to stay in a *mas*, but it’s not in the region at all (it’s in the Gard).
My husband found a place he really likes in Saint-Aygulf, but before booking, I’m hesitating and wanted to get some advice.
Obviously, with only 9 days, we clearly have to choose. I thought about splitting the trip in two, but that seems like a bad idea for two reasons: first, we’re traveling with a little one, and second, if we spread ourselves too thin, we risk not seeing anything properly.
Since we don’t know the area at all, I’m worried the coastline might be too built-up with big buildings, etc., like Lloret de Mar (no offense to anyone who loves it—it’s just not what we’re looking for).
Anyway… what would you recommend for a first 9-day trip to the south?
Hi
Does anyone know a reliable and affordable shuttle service from Roissy airport to Lille train station?
I know there are TGVs, but we’d like to avoid a long wait at Roissy station.
Thanks in advance for your tips!
BD
Hi there,
We’re heading to Forcalquier as a couple and would love to explore the Valensole area, including the Verdon Gorge, etc. We’ll be there for 5 days, so I’d like to put together a little rundown of things to see, plus the best tips—what to avoid, what to recommend, restaurants, and so on.
Thanks so much!
Hi everyone, after a stay in the South and one in the North, I’m planning a mini road trip in Corsica (Bastia-Bastia) in June to explore places I haven’t seen yet. Since we’re heading to the mountains later this year, we’ve deliberately skipped the Corsican mountains. Could you share your thoughts and, most importantly, suggest things to see? We love nature, reasonable hikes, peaceful spots, and small villages. No cities. No boat excursions (yes, that includes Piana and Scandola). We already know the area between Bastia and Calvi.
June 7
Flight arrival in Bastia and night at the hotel
June 8
Drive to Calvi (beach and/or fortress)
Meal at Les Boucaniers restaurant
Night in Calvi
June 9
Walk from Calvi fortress to Alga beach
Charcuterie platter at A Casetta Calvi
Night in Calvi
June 10
Drive from Calvi to Piana
Buvette du col de la Croix and visit the orientation table
Chemin des muletiers (Muleteers’ Path)
Or
Sentier de la source des roches bleues (Blue Rocks Spring Trail) counterclockwise
Or (less scenic) Tête du chien (Dog’s Head, starting at the parking lot)
Dinner at Épicerie Castellani in Piana
Night in Piana
June 11
Drive from Piana to Propriano
Arone beach and meal at Le Café de la plage
Drive along the coast, stopping wherever we like
Night in Propriano
June 12
Hike starting from Campomoro in the Jardin du Vent (Wind Garden), and visit the Genoese tower of Campomoro
Meal in Campomoro: restaurant Chez Pierre Paul U spuntinu
Night in Propriano
June 13
Around Propriano (avoid Capu Laurosu beach—sewage treatment plant...)
Night in Propriano
June 14
Drive from Propriano to Bastia airport
Meal at L’Éternisula in Zonza
Aiguilles de Bavella (Hole of the Bomb)
Night at the same hotel as arrival