Demande d'un titre de séjour français
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous !

J'ai une question à laquelle je ne sais pas où trouver de réponse. J'ai un ami argentin, très francophile, qui projette de venir en France pour étudier à l'université. Mais il ne voudrait pas venir juste pour le moment de la rentrée universitaire, mais souhaiterais passer quelques temps de vacances ici, avant. Sachant que pour des séjours de moins de 3 mois, les argentins n'ont pas besoin de visa pour la France, on se demandait si il était possible qu'il vienne en France, puis qu'avant l'échéance des trois mois il s'inscrive à l'université et fasse la demande d'un titre de séjour en conséquence (type étudiant). En fait il calerai son séjour dans les trois mois qui précèdent la date des dépots de candidatures pour les étudiants étrangers.

Est-ce que c'est valable administrativement parlant ? Si jamais vous ne savez pas, vous pourriez m'indiquer des sites où on pourrait trouver une réponse à cette question ?

Merci !!!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, les demandes de visa pour étudiants ou pour travailler doivent etre déposées dans le pays d'origine avant de venir. Il peut toujours venir faire du tourisme mais sera obligé de retourner en Argentine pour le visa. (voir l'affaire récente de l'étudiante marocaine expulsée puis réadmise après avoir régularisé son visa, environ 1 mois après)
JU Julien011985 ·
d'accord, merci beaucoup pour l'info ! ;-)

En revanche, je pense qu'il peut demander un visa étudiant depuis l'Argentine, même plusieurs mois avant la date de rentrée universitaire sans que ce soit gênant, du moment qu'il fourni des pièces justificatives prouvant qu'il va être inscrit à la fac ?

Par exemple, pour la rentrée de septembre 2011, est-ce qu'il peut demander un visa pour pouvoir venir dès février/mars 2011 ??
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je pense qu'il peut demander son visa a l'avance, le mieux est qu'il aille en personne aux services consulaires de BA, les textes de loi changent tellement qu'il vaut mieux aller consulter la dernière mise a jour.
NI Nicoparis12 Regular ·
Salut,

Dans l'autre sens, les français qui veulent étudier en Argentine ont la possibilité de demander un visa étudiant une fois sur place.

Nicolas
hospitalité internationale : hospitalityclub.org
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il ne peut pas aller en septembre pour s'inscrire en fac, on ne l'acceptera pas.

pour les etrangers il y a une procédure et pour faire une demande de visa etudiant il faut deja etre accepté dans une fac

Similar discussions

You might also like