Entre Bastia et Corte, idées de détours/arrêts? (Corse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je serai en direction de Corte à partir de Bastia à la fin avril. J'aimerais avoir des idées de détours/arrêts intéressants à faire en chemin.

Autres questions : j'ai l'intention d'effectuer de la randonnée durant cette période;Puis-je avoir une idée du climat dans le centre de la Corse à cette époque (besoin de savoir comment me vêtir) ?Est-ce que les sentiers sont praticables à cette époque ?Merci,

Lyne
CH Chnoupi Globetrotter ·
La route classique et la meilleure pour te rendre à Corte (Casamozza->Ponte Lecia-> Corte) longe qq villages sympas. Ou tu peux prendre des petites routes qui traversent la Castaniccia... Météo en avril, mai : on est en plein hiver, froid, plie, neige en montagne. la route de Corte est rarement coupée sauf les cols (Vizzavona par exemple). La route cul-de-sac de la Restonica est parfois fermée. Sentiers : sauf accompagnée de personne(s) compétentes et avec raquettes, les sentiers classiques dans la région de Corte sont vivement déconseillés. Je n'ai pas d'adresse mais on doit pouvoir louer des raquettes à Corte et il existe des adresses pour participer à des sorties rando. Si non, il faut descendre faire des sentiers le long des côtes mais en composant avec la possibilité de pluie, de vents parfois forts. Tu as les sentiers des douaniers du Cap Corse, des Agriate, le sentier de Senetosa et d'autres faisables en quelques heures ou une petite journée. Vêtements : prendre du chaud ! Et imperméable.

Tout ceci (état des routes et température) dans les conditions météo classiques.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
SA Saline41 ·
Merci pour ta réponse!

Si je comprends bien, je suis mieux d'oublier la rando (bergeries de Grotelle, lacs Melu et Capittellu) en bottes de randonnée aux alentours du 26/04/12 ? Selon toi, y'a-t-il possibilité de faire une bonne partie en bottes et revenir sur mes pas si les conditions deviennent difficiles ?

Sinon, vaut-il vraiment la peine d'aller à Corte ?

Et est-ce la même chose dans l'Alta-Rocca ? Est-ce qu'il serait plus facile de faire la rando des aiguilles de Bavella ?

J'aimerais beaucoup découvrir les montagnes de Corse et pas seulement la côte et j'ai envie de grand air et de randonnées. Je suis équipée pour le froid (venant du Québec, quoi que c'est de moins en moins froid...), mais je n'ai que des bottes de rando (pas de raquettes). Je pourrais m'équiper de crampons dans ce cas.

Que de questions... Merci à l'avance,

Lyne
CH Chnoupi Globetrotter ·
Si tu viens en Corse pour faire de la rando, ce n'est pas la bonne période (météo, longueur des journées, refuges fermés...). Ceci dit, il peut faire un grand beau temps, la météo ayant des humeurs changeantes. Bien sûr qu'avec des chaussures de randonnée tu peux essayer certains sentiers. Mais peut-être plus qu'autre-part, il faut être très prudent car la Corse est impressionnante par des sautes d'humeurs, toujours dans le secteur météo. Sur place, n'hésites pas à demander conseils aux personnes compétentes pour le temps, l'état des routes, des sentiers. Et ne pas partir seule, question de sécurité (sauf bien sûr si tu fais un sentier cool). Les crampons pour glaciers sont moins utiles que les raquettes (+ bâtons de marche). La région de l'Alta Rocca est moins froide donc plus praticable (comme le sentier Mare a Mare Sud de 6,7 jours ou celui de Campomoro qui longe la côte direction sud, 2 à 5 jours). Bavella est à éviter en hiver, toujours pour des raisons météo. Mais on peut faire des petites randos de qq heures à une journée) autour du massif. Bref, pour de la rando, je te conseille d'éviter la "haute" montagne et de privilégier le grand sud, le Cap Corse, la côte.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"

Similar discussions

You might also like