je ne sais pas trop si je suis dans la bonne rubrique mais bon, j'me lance quand même.
Alors voilà, je projette de faire un bout du pélerinage de saint Jacques de Compostelle quand j'aurai mis assez d'argent de côté pour ça. (AIE le compte en banque étudiant!!!🏴☠️).
J'aimerais juste que des pélerins me racontent leur périple, histoire de bien me donner envie, de me motiver encore plus... ou de me dégoûter complètement (ça m'étonnerait)😉.
J'attends avec impatience votre avis sur cette expérience
😛 carole 😛
Carole de Bretagne
C'est beau c'est bon...C'est Breton!!!!
Tu peux faire une recherche ( Rechercher des messages) et tu auras déjà quelques réponses car ce sujet a déjà été abordé dans le forum "Randonnées".
Si tu te décides je te souhaite bonne route.
Bonjour,
Etant depuis peu préretraité, c'est un projet que j'ai, mais ne sais pas pour quand.
J'ai commencé à me renseigné et je te donne les renseignements que j'ai récupéres :
Un site : http://www.chemins-compostelle.com
Une adresse :
Association de Coopération Interrégionale
«Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle»
Slt la gamine !😉
Excellente idée de te lancer sur le chemin de Compostelle.
Quel chemin penses tu faire ?
à quelle date penses tu partir ?
Partiras tu seule ?
Beaucoup de questions, mais saches qu'au bout du Chemin, tu te seras réellement découverte.
Ultreïa !
J-F
Ne vous moquez pas des faits et des gestes d'autrui, ne les déplorez pas, ne les jugez pas, mais essayez de les comprendre.(Spinoza)
Voila une idée qu'elle est bonne, le camino est un trip extraordinaire de rencontres et d'émotions,
le plus "difficile" (c'est tout relatif) est de fermer sa porte à clef et de partir....mais lorsque c'est fait le bonheur est sous tes semelles...
une asso bretonne sur le sujet: http://www.saint-jacques-compostelle-bretagne.fr
catho (évidemment) mais très bien documentée
un autre site, un concentré d'expériences celui de gérard du camino:
http://perso.orange.fr/gerard-du-camino/
tous les renseignements y sont regroupés (hébergements, distances, contacts, équipements...)
sur voyageforum le sujet a été maintes fois abordé tu retrouveras sans difficultés ce que tu cherches
J'ai perso réalisé le camino (mécréantement) du Puy en Velay au Cap Fistera (gr65 et camino francès) si tu veux qques photos et réflexions:
http://danydarminichi.over-blog.com
réponses et commentaires sur des questions précises tu reviens vers moi
devezh mat
Ma copine et moi avons fait cet été, un bout de compostelle à savoir Le Puy Conques.
Je ne saurais que te le conseiller, cet itinéraire est magnifique.
Tu passes dans des paysages somptueux, malgré la flotte du mois d'Août, des villages magnifiques.
Tu commences par le haut allier puis l'aubrac et ses vaches, magnifiques, et la vallée du lot.
Des bleds comme Estaing, St Côme d'olt sont à tomber !!!
Bon allez file tout de suite 😉
Le parcours n'est pas trop accidenté mais il y a de quoi se taper de bonnes suées quand même !!!
Donc pas besoin d'être un montagnard averti pour se lancer (ce qui était notre cas).
Le hic de ce voyage, c'est le coût 🏴☠️
La bouffe est absolument hors de prix. En plus, si tu choisis l'option gîte, ça augmente sévérement le budget.
La solution, le bivouac ou les hébergements cathos.
Bah le bivouac c'est génial, t'es tranquille dans la nature, la pluie et le froid 😎
Dans ce cas, même en été, il ne faut pas sous estimer les températures nocturnes (nous avons eu très froid).
Les hébérgements cathos sont souvent libre de frais. Tu donnes ce que tu veux.
Nous avons fait ça à Estaing, la seule contrainte pour des athées comme nous, c'est les bénicités avant et après le repas.
Mais bon, ça passe vite et il suffit de se faire discret 😛
Je te conseille de te procurer le miam miam dodo qui est un excellent guide, tu y trouveras toutes les infos d'hebergement, de restauration, d'épiceries etc... necessaire.
N'hésite pas à me MP si tu veux qqs renseignements.
😛Dis donc, le vieux, on n'me traite pas de gamine!!! J'ai 19ans, je suis très grande, et super mature et tout et tout.. eheh😉
Restons sérieuse, Oui, tu poses beaucoup de questions, en effet,
à vrai dire, je pense partir avec une amie et peut-être mon homme, à voir.
Quand? et bien, la réponse est simple: Quand j'aurais plein de sous🙂 Je ne peux pas me permettre de partir sans un rond en poche je suppose...
Quant au chemin, aucune idée si ce n'est que pour ma première tentative, je compte en faire "la dernière partie", enfin, ne pas partir de Lorient en tout cas, je risquerais fort d'arreter avant d'entrevoir la moindre petite montagne...
Je médite pour l'instant en attendant d'être prête pécunièrement pour partir. (mais ce n'est pas le métier d'étudiant qui va me mener loin...🙂)
à bientôt peut-être
Carole de Bretagne
Si je veux faire le camino de St Jacques, c'est plutôt parce que ça a été un coup de foudre dès la première fois que j'en ai entendu parler.
Mon but n'est pas du tout religieux, je suis moi aussi une mécréante🙂... maintenant, si j'ai une illumination pendant le voyage, pourquoi pas😉
En attendant, je vais potasser la masse d'info que j'ai reçu de tout le monde et surement qu'après je pose une année sabatique et je prends mes (minces) bagages illico direction la galice🙂... on peut toujours rêver.
Je voudrais partir pendant que je suis encore à la fac (longues vacances) alors ce sera peut etre cet été, si je suis prête, ou l'été prochain... eheh. je te tiendrai au courrant.
a+, bonne continuation dans tes voyages
Carole de Bretagne
Gloups, t'as un don particulier pour partager tes émotions toi.
Je vais m'entrainer à dire mes bénédicités et je pars tout de suite après, tu m'as motivé.
!!*Retour à la réalité*!! mais pourquoi mon banquier refuse de me laisser partir??? Eheh🤪 va p'tèt falloir que je bosse encore un peu pendant les vacances avant de partir; quitte à ce que mon pélerinage-athée engloutisse toutes mes économies.
Si tu dis que ça en vaut le coût... de toutes façons, personne ne m'a encore avoué avoir regretté son voyage.
Quand au bivouac, pour en avoir fait souvent l'été, je sais qu'il y a moyen d'avoir bien froid au pieds, et pourtant, la Bretagne, ce n'est pas le top des variations de températures... Qu'importe, le copain servira de bouillotte!😉 Et quand on est fatigué(e) de sa journée, on dort facile, non?
Allez, à une prochaine fois
Carole de Bretagne
Salut, st jacques je l'ai fait...quelle bonne idée j'ai un peu tous les jours envie d'y retourner...grand luxe que de passer son temps à marcher.Bien quand moi jy suis allée je n'avais presque pas de tune...peut-être 5 euros par jour, mais je m'étais équipée de pâtes, bicuits etc et je n'avais quà acheter mon repas du midi. Souvent quelques fruits et un sandwich au jambon de pays te suffise car ils sont trop bons! Le soir tu payes quasiment rien dans les algerges seulement 3 euros ou truc comme ça ; après soit tu sors soit tu te fais à manger même sophistiqué car ya une cuisine et tu vas faire les courses dans le pueblos...c génial t'apprend à vivre au jour le jour et t'as besoin de pas grand chose, parfois tu peux trouver des fruits ou des légumes suivant les coins où tu te trouves, sur les arbres ou dans les jardins et tu les cueille ou en t'en offre.....Le pélérin est "protégé".Bien qu'en projette d'y aller ça m'intéresse....😄 Salut Marine
Non mais rassure toi pour les bénédicités, t'es pas obligé de les dire 😛
Nous étions les seuls à ne pas nous signer mais bon ça dure 10 secondes pas plus 😇
C'est sur c'est pas forcément folichon d'assister à ça mais c'est libre de frais et donc gratuit si tu choisis de ne rien donner.
Qd on a pas trop de sous, c'est une solution à ne pas négliger (en plus nous avons super bien mangé, ça changeait des lyos !!)
Prévois un sac de couchage à 0° pour le bivouac. A partir du Puy jusqu'au Lot, l'altitude ne descend pas en dessous de 700 800m avec 1300m dans l'aubrac donc même en plein été, ça caille.
Nous avons eu un bivouac à 2° et un autre à 0° puisqu'il y avait du givre sur l'herbe. On avait l'air fin avec nos S15 de decat 🤪
Sans compter le petit bout Pyrénéen....
@Marine64
Effectivement les gites en Espagne sont pas chers. En France il faut compter entre 7 et 10€ la nuit par personne dans les gites communaux. Donc ça commence à chiffrer...
J'espère bien ne pas avoir à réciter le bénédicité,
au pire j'entonnerai avec fougue un bon "JESUS REVIENS PARMI LES TIENS" digne du film la vie est un long fleuve tranquille et ils seront tous tellement sidérés par la puissance de ma Foi que personne ne songera à me faire des repproches pour l'oubli d'une si riquiquite prière.
La gratuité vaut bien une petite chanson...😉 et en plus si on mange bien, j'suis prête à en apprendre une autre, allez hop, dimanche je vais m'entrainer à la messe. (amis catholiques, ne prennez pas mal ces paroles)
Vous avez dû avoir bien froid en effet, j'y ai repensez le soir sous ma couette, au chaud... BRRRRR
Et sinon, vous marchiez à quelle allure? Pas trop de bobos sur la fin? UNe amie espagnole qui l'a fait est arrivée à Compostelle avec les pieds en sang...🏴☠️pas rassurant😕
en attendant une réponse, bises
Carole de Bretagne
Le chemin de Saint Jacques, c'est une super idée de vacances!!!😎
Je l'ai fait cet été avec mon copain, à vélo. Nous avions décidé de faire des vacances "budget" mais on s'est quand même offert un ou deux gîtes à 30 euros ou plus.
Le budget total pour les 15 jours a été de 800 euros dont 250 de train. On a alterné, camping, gîtes, et accueil de pélerins.
En durée, tu peux compter 1 mois pour la partie française et presqu'autant pour la partie espagnole. Nous l'avons fait en septembre, et je pense que c'était bien mieux qu'en juillet et août où les gîtes sont à bloc.
A Lectoure, ils nous ont dit que les mois les plus chargés sont Mai (à cause des congés à solder) et juillet-août.
Question prix: entre le Puy en Velay et Figeac, nous n'avons pas payé plus de 6 euros la nuit en camping (donc à diviser par deux). La palme du moins cher revient au camping de Saugues. Par contre, dès Figeac, on arrive dans des zones plus densèment peuplées et donc un peu plus chères. Le camping de Figeac nous a semblé exhorbitant (17 euros) donc on a grugé😉
Les accueils de pélerins gérés par l'église locale sont supers, car tu peux effectivement laisser ce que tu veux, mais en pleine saison il faut y arriver très tôt pour être sûr d'avoir une place (avant 15h en gros). Ce qui veut dire, partir très tôt le matin.
Et tous les accueils de pélerins ne fonctionnent pas de la même manière, celui de Arzacq, de Eauze ou de Saugues par exemple, sont autour de 10 euros la nuit par personne car ils sont gérés par les communes.
A Conques, il faut absolument que tu ailles dans le gîte qui se trouve derrière la cathédrale et qui est géré par les moines. La nuit est à 10 euros et 10 euros de plus si tu dînes (mais il n'y a pas de possibilité de gestion libre). Toutefois, en tant que jeune pélerine désargentée, tu peux négocier, ils sont très compréhensifs.
Pour ce qui est de la bouffe, un petit arrêt quotidien dans une supérette te permet de limiter ton budget, car on mange essentiellement des pâtes. J'ai trouvé que les fruits et légumes sur les marchés étaient beaucoup moins chers que chez moi.
Question distances quotidiennes, à vélo on tournait autour de 60 à 70 km/jour sauf lorsqu'on s'est pris des journées entières de pluie. Les "piétons" nous disaient qu'ils tournaient à 25 km/jours en moyenne (les plus rapides font 30 et les plus lents font 20).
Nous nous sommes arrêtés à Saint Jean Pied de Port car nous n'avions que 15 jours de congés. Un autre cycliste que nous avions rencontré en chemin, lui, continuait. Il a roulé 10 jours de plus pour arriver à Saint Jacques, mais il tournait à 90 km/jours au moins.
Les gîtes sont paraît-il moins chers et beaucoup plus nombreux en Espagne, mais en fin de saison, attention à l'hygiène des literies.
En conclusion, il faut quand même que tu réflechisses à ton hébergement tout au long du chemin car tu t'apercevras vite que tu n'es pas un mulet. Un sac à dos supérieur à 12 ou 13 kg commence vraiment à peser si on a pas l'habitude. Donc l'intérêt de la tente et tout le bin's qui va avec (popotte, duvets, matelas, réchaud......) par rapport aux hébergements "en dur" est limité à mon avis vu les infrastructures le long du camino.
Sinon, à titre d'info, il existe des entreprises de transport de bagages de pélerins. Tu laisses ton sac le matin et tu le retrouves à l'étape suivante moyennant environ 5 euros..... si jamais tu surestimes ta capacité de portage!!!
Bon camino en tout cas. Il n'y pas de quoi trouver une révélation mystique, mais les sites et paysages sont magnifiques.
C'est sympa de faire ce chemin, et tu ne seras pas seule de ton âge.
J'ai eu l'occasion d'arriver 4 fois à Compostelle, et je pense fêter l'année de mes 70 ans, en y retournant une 5ème fois en 2007 (partant de Madrid). Mais je change pratiquement de chemin, à chaque fois. Compte de 20 à 30 km par jour selon ta ou vos possibilités. Pour hébergements "alberghe" en Espagne, nécessité d'avoir un "crédencial" .
Prix? très variables. Mais en Galice, la fin du parcours, alberghe de la Xunta (région), bien plus accessibles
Je n'apprécie pas de lire qu'on souffre sur ce chemin! Je ne suis pas maso. Je suis 95 % rando, 5 % pèlerin, même si en 2006, (parti de Séville), j'ai fini plus pèlerin que randonneur.
J'apprécie beaucoup les paysages, les rencontres (malgré ma timidité!) surtout avec gens d'autres pays. J'ai eu marché, ou suis parfois parti seul, et cependant, j'ai randonné souvent avec d'autres ou plut^tot(, ons e retrouvait en fin de journée, et j'ai même été amené à apprendre l'allemand.
Réserve toi des possibilités de marcher seule pour faire le vide (ou le plein?) en toi.
Mais tu veux atteindre Compostelle? marcher seulement sur le Camino?En partant du Puy, 1500 km, environ 2 mois. Les réponses ne seront pas les mêmes selon tes intentions.
Mais le web foisonne de sites sur Compostelle.
Ultreia.
En gros pour finir sur ces histoires de coût, très beurk mais bon faut y penser, comptez par personne et par jour 15€ au minimum.
Des fois ce sera moins et des fois plus 🙂
J'adore cette phrase 😛...
Bref 15€ c'est une moyenne réaliste et ça correspond à la réponse de MCN d'ailleurs.
Tu trouveras effectivement des campings municipaux pour 6-7€. Le reste étant de la bouffe, ça laisse de la marge.
Pour te répondre sur le kilométrage, nous avions choisi de faire des étapes courtes.
En moyenne nous avons fait 18 kms par jour. Des fois moins etc...
C'est pas beaucoup mais pendant les vacances j'aime prendre mon temps et nous quittions nos bivouacs vers 11H et les gites vers 9-10H..
Donc cool quoi. Du coup forcément on multipliait les étapes.
Par contre, très peu de fatique et on avait le temps de visiter et s'arrêter dans les villages ou de glandouiller dans la nature.
Bon par contre, si vs choississez l'option gîte, si vous partez l'été, il faut avoir un jour d'avance pour réserver les places.
En clair, le lundi matin, tu reserves pour le mardi soir et le mercredi sinon....
Attention, le gîte municipal d'Estaing est scandaleusement inconfortable (pas d'eau chaude entre autre enfin pour nous) et cafardeux à souhait...
Pour vous, si vous le faites jusqu'à St Jacques, il faut viser les 25 bornes par jour.
C'est très faisable, il faut laisser le corps s'habituer à l'effort et donc y aller mollo les premiers jours pour ensuite allonger les étapes.
Les 5 premiers jours les ampoules et divers bobo apparaissent et après c'est tout schuss vers St Jacques 😎
Niveau sac à dos, n'emportez que le strict necessaire.
Niveau fringue, il faut 2 paires de chaussettes, 2 slips 2 tee shirt et qqs vêtements chaud (une polaire ou doudoune etc...), c'est suffisant.
Y a possibilité dans les villages, campings ou gîtes de faire une lessive quotidienne ou tous les deux jours. Donc lessive plutôt que surpoids de fringues de rechange. A propos, prenez du savon d'Alep, ça pue un peu mais c'est 100% écolo donc lavage possible n'importe où. Avec ça, nous faisions notre toilette, la vaisselle et lessive !!!
Niveau flotte, aucun souci de ravitaillement. Nous avions 2L en permancence + 2 platypus de 2L que nous remplissions juste avant le bivouac.
Bref sans bouffe et sans eau, votre sac ne doit pas dépasser 7 ou 8 Kgs.
@ bientôt
EDIT: Concernant la tente, la D4 ultralight pro pése tout juste 2 KGs pour moins de 100€. Si vous ne mesurez pas 2.12m chacun, ça devrait le faire 😛 C'est peut-être pas de la super qualité (condensation ??) mais au moins elle n'est pas chere.
Et comme je te le disais procurez vous le miam miam dodo pour prévoir vos hébérgements et ravitos. Ce guide est génial.
Bonjour Carole,
Je viens de voir ton message et ne sais pas trop si tu as déjà reçu des réponses, je découvre ce site. Donc Compostelle, j'ai marché en juillet dernier de St Jean Pied de Port jusqu'à Léon, une découverte en longueur et durée de marche, ça change tout, et c'est un chemin spirituel quelle que soit la manière de l'aborder. Bref je compte faire les 300 km restant entre Léon et Compostelle, et essayer depuis Seville (avant les chaleurs), et tout ça pour te dire que le plus difficile est de se décider à consacrer le temps nécessaire. Beaucoup d'étudiants espagnols sur le chemin, ils l'inscrivent sur leur c.v. et certaines facs leur accordent une u.v. compte tenu de ce que l'on apprend forcément par cette expérience. Les dépenses en argent sont modérées, refuges à 6 euros ou parfois gratuits, possibilité de cuisiner avec d'autres marcheurs dans certains.
Préviens-moi quand tu pars...
Martin
Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais j'ai tenu un blog à jour pendant mon pèlerinage à Santiago (Arles - Somport - Santiago - Bilbao) et pendant mon pèlerinage à Rome (Arles - Montgenevre - Rome)
Tu n'y trouvera vraissemblablement pas de données techniques (que faut-il comme equipement, comme guides etc...) mais pas mal de photos, et les anecdotes quasi-quotidiennes.
www.maptitevie.com
Un conseil : Si tu veux faire un "vrai" pèlerinage et dépenser un peu moins d'argent, va à Rome au lieu d'aller à Santiago. Tu verras moins de randonneurs (je n'ai vu que des pèlerins, pas de randonneurs - alors que j'en croisais au moins 50 par jour les 100 derniers Km avant Santiago), tu trouvera des hébergements moins surs mais beaucoup moins chers (en général, les paroisses et monastères qui t'accuailleront ne te demanderont que ce que tu veux bien donner).
A ta disposition pour plus d'informations. Tu peux m'envoyer un message sur ce forum ou sur mon Blog.
Que c'est agréable de recevoir encore des réponses si positives à propos du chemin de Compostelle.
Cependant, même si mon envie de sauter dans mes chaussures de randonnée est grande, je dois, avant de réaliser mon rêve, me concentrer sur ma licence et sur le concours de l'IUFM que j'escompte obtenir cette année.😕
C'est avec un grand plaisir que je lis les témoignages des pellerins, qui sont pleins de bons conseils (que je saurai utiliser le moment venu).🙂
J'espère partir cet été, et vivre enfin cette expérience qui me semble fabuleuse.
A très bientôt et au plaisir de te lire
Carole de Bretagne
Nous avons parcouru, par deux fois le chemin de st jacques depuis chez nous une fois et l'autre depuis san sebastian. Nous avons commencé notre pérégrination vers Benoit par la côte ligure depuis eze jusqu'à Sarzana et ensuite la voie francigène. As tu gardé les adresses de tes hébergements à partir de Sarzana stp ?
A Mistrack
Vas y fonces ! si tu veux un peu plus de lecture va sur notre site. Bon chemin !
Non, malheureusement.
J'avais avec moi un guide édité par TerraDiMezzo (en Italien). Ce guide fut relativement inutile. Mauvaises cartes, peu d'infos sur les hébergements....
A la différence de Santiago, il n'existe pas, sur le chemin de Rome, d'auberges de pèlerin (enfin si, 3 ou 4 sur l'ensemble du chemin). Mais il y a mieux : Les paroisses et les monastères.
J'ai marché quelques jours avec un Espagnol qui téléphonnait avant d'arriver pour vérifier la disponibilité d'un logement. Cette technique est sécurisante, mais elle permet aussi à l'interlocuteur de dire "non". c'est toujours plus facile de refuser au téléphone qu'en face.
Les 3 endroits ou on lui a dit "non" sont trois endroits ou j'ai dormi. Parce que au lieu de téléphoner, je frappais à la porte. J'ai toujours cru à Mt 7.7 "Frappez, on vous ouvrira".
Equipez vous d'un matelas gonflable (les paroisses n'ont pas toujours de lit) et d'un bon sac de couchage (le chauffage est rarement allumé, et il n'y a pas souvent des couvertures)
Pour en revenir à la planification, je vous conseille de prendre les cartes 1/30 000è éditées par TerraDiMezzo également, dont les étapes correspondent plus ou moins aux possibilités d'hébergement. Mais j'ai eu quelques surprises, des bonnes et des mauvaises.
Bref : Partez, pèlerinez, et ne vous souciez pas trop de l'endroit ou vous dormirez, aucune église, aucune paroisse ne vous laissera dormir dehors. Mais de là a avoir un vrai lit, une douche et de l'eau chaude tous les soirs....c'est un pèlerinage, pas le club Med!
Dernier point : Je ne peux pas être plus précis que cela, car je n'ai plus mon guide (il perdait une à deux feuilles par jour - je ne gardais jamais les étapes faites, mais seulement celles à faire). Mais vous pouvez voir à peu près les étapes que j'ai fait en regardant la créancial que j'ai scanné et posté ici : http://bmatge.spaces.live.com/photos/cns!F380A2F6C77C68F1!1082/
Et si vous avez le courage de lire les quelques récits que j'ai posté, vous trouverez sans doute quelques bonnes informations !
Bon courage pour ce pèlerinage....
Bertrand:.
PS : En arrivant à Rome, allez au Vatican. C'est là bas que vous sera remis le Testimonuim....mais il n'est pas facile de savoir à qui s'adresser ! Moi même, je n'ai rien compris et ai suivi religieusement un autre pèlerin avec qui j'ai marché les derniers jours, qui parlait Italien, et qui comprenait, lui, ce qu'il fallait faire.
Merci de cette prompte et intéressante réponse. Elle éclaire un peu plus notre lanterne.
Je parle et comprend l'italien, donc, il n'y a pas de pblm de ce côté là. Par contre, du côté de la créanciale, c'est moins facile qu'en France ou sur les chemins espagnols. Nous marchons avec une créanciale de st jacques de compostelle émise par le diocèse de nice.
A Vintimille, que nous connaissons bien, nous n'avons pas été fichus de trouver qq pour nous tamponner notre document. A Arma di Taggia, nous avons un tampon de restaurant et à Diano Marina, celui de l'office du Tourisme. La police, contrairement à l'Espagne, ne veut rien savoir pour le "sello", j'avoue que de ce côté là cela galère un peu. Au fait, il y a t il un document attestant sa qualité de romieux (créanciale "romaine") ? et si oui, où peut on se le procurer ?
Mci encore.
PS : mci pour l'indication sur les carts à acheter.
Francis et Odile (jacquets mais romieux en devenir)
Bonjour
je t'ai envoyé un message privé, je sais pas si tu l'as vu!!!
Pour répondre à ta question, à Rome il y a la possibilité de recevoir le Testimonium du Vatican :
Attestation des pèlerins ayant accomplis le pélerinage à pieds, et ayant séjourné en grande partie dans les hébergements religieux.
Il va de soit qu'il faut déja être croyant pour accomplir une telle marche, qui n'a rien à voir (à mon avis) avec le tourisme que l'on rencontre sur le chemin de Compostelle!
Ce Testimonium est délivré par Don Vercesi à la sacristie de la Basilique St Pierre, uniquement un seul matin par semaine, je ne sais plus lequel...
De toutes façons il faut se renseigner auprès du service de sécurité de la Basilique, ou des gardes suisses. A l'interieur de la Basilique la sacristie se trouve sur la gauche.
Quant aux hébergements, j'ai gardé ma liste des endroits où j'ai été reçu en pélerin : "on frappe à la porte, et c'est comme si on était attendu"....
Je n'a jamais téléphoné à qui que ce soit à l'avance pour réserver. Je voulais que ce soit providentiel, et çà l'a été.
C'était en octobre 2006, et souvent à 7h du soir je ne savais pas encore où je passerai la nuit! mais c'était mon choix, et tout c'est très bien passé.
On a échangé des mails courant août, et je ne sais plus si tu m'avais demandé les hébergements connus?...
Je pars après demain et je serai absent 2 mois, avec peu de possibilité de connection à internet...
(Reste encore demain vendredi pour infos si besoin.)
Merci bien pour tout.
J'ai bien reçu tes messages privés tant pour l'hébergement que pour le testimonium.
Bon séjour au soleil. Gageons qu'à ton retour, nous aurons atteint Gênes ou La Spezia.
Habiamo il tempo per viaggiare oppure camminare!
Gageons qu'à ton retour, nous aurons atteint Gênes ou La Spezia.
A mon retour mi janvier vous devriez être revenus de Rome….. ou continués jusqu'à Jérusalem!…..
Pour ce qui est des messages précédents ; jeunes, étudiants, ou retraités qui partez, il ne faut pas aborder le chemin de Compostelle comme un moyen de passer des vacances pas chères : c'est déjà le 1er point.
Mais hélas c'est le cas de 80% des gens qui se lancent dans cette "aventure"…
L'important est de croire en ce qu'on fait, et d'avoir la foi dans ce que l'on entreprend : se fixer un but et l'atteindre n'est pas une question de religion.
Croyant ou pas, tout le monde est toujours accueilli sur le camino, et on ne demande jamais à quiconque de dire des prières ou d'assister aux offices pendant le chemin.
Comme je l'ai dit souvent, il faut partir de chez soi sans se retourner et cheminer…..
Et comme disait quelqu'un de connu : "N'ayez pas peur."
Que cherches tu comme infos sur les pélerinages?
Si c'est les descriptifs ou les topos, il y a pléthore!
Personnellement, j'ai utilisé les 2 topos de chez "Rando Editions" (couvertures brunes)Le chemin du Puy aux PyrénéesLe chemin de St Jacques en Espagne
Toutes les étapes sont clairement expliquées avec tout ce qu'il y a à faire ou à voir, les hébergements, les coordonnées, etc...
Ils existent aussi pour les départs de Vezelay, Arles, et (du Mont St Michel, je crois).
Il y a aussi pour certains, l'incontournable "Miam miam dodo" qui est aussi très bien!
Tout cela se trouve (entre autres) au Vieux Campeur.
Mais il est inutile de s'encombrer de plusieurs bouquins!
merci
je voulais savoir quelles étaient les étapes les plus intéressantes, les plus belles
je n'ai pas l'intention de tout faire
je voudrais partir en février
penses tu que je vais trouver des gites ouverts à cette époque de l'année?
à plus s
Sur le chemin du Puy en velay que je connais, le plus beau se situe entre Le Puy et Conques : notamment l'Aubrac.
Mais en février, si tu es habituée au froid, à la neige souvent verglacée, ok... autrement, mieux vaut attendre le milieu du printemps, car en hiver la plupart des hébergements risquent d'être fermés, alors il faut aussi être habitué à bivouaquer, et souvent les conditions sont extrêmes sur l'Aubrac.
Pour la petite histoire, l'an dernier en mai j'étais 15 jours à Conques, et j'ai rencontré des randonneurs/pèlerins qui avaient traversé l'Aubrac dans la neige et le froid, une semaine avant!
A partir de fin mai, les champs de l'Aubrac sont recouverts de paquerettes et de coquelicots : c'est quand même mieux!
Pour faire Le Puy - Conques il faut une dizaine de jours, et les premières étapes ont de bonnes dénivellées.
Bonjour, j'aimerais savoir de quel côté commencer pour finalement arriver à la partie finale. J'ai 15 jours de marches... Merci. Je viens du Québec, m'indiquer la ville ou il y a un aéroport international proche. merci. (espagne ou france)
Quel guide est préférable pour le pélerinage St Jacques de Compostelle (du Puy aux Pyrénnées)? deux choix interressants apparement: 1) Miam miam dodo 2009…
J'envoie ce message car il est possible que j'ai besoin de vous, de votre expérience et de vos bons conseils. J'ai cette année 2 semaines (de la mi à la fin…
Je projete de faire une partie du pelerinage de st jacques.Je souhaite avoir l'avis de personnes qui l'ont déjà fait. Je pensai partir du Puy en Vellay.Je…
Nous sommes deux étudiantes qui cherchons un groupe qui fait le pélerinage de saint jacques compostelle. Nous voudrions partir de bilbao le premier aout et…
Voyager à pied › Espagne / France › Sud-Ouest · 13 replies
Je souhaiterais faire pour la première fois le pelerinage de carcassonne jusqu'a saint jean pied de port. Je suis une femme de 27 ans et je compte partir seule…
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann