Film: la Bretagne celtique dans "Non, ma fille, tu n'iras pas danser"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Film : la Bretagne celtique dans « Non, ma fille, tu n’iras pas danser »

De Christophe Honoré. Lena, Clara Mastroianni la rayonnante, vient de quitter son américain de mari pour se réfugier une semaine chez ses parents en Bretagne, où sont aussi son frère et sa sœur…

Tous vont vouloir son bonheur, contre elle, bien entendu…

On passe de l’univers étouffant de l’appartement parisien de Lena à une maison bourgeoise au fond d’une sorte de « bocage » breton, avec calvaires, landes et étangs…

La pression qu’exercent les proches de Lena pour recoller les morceaux du couple qu’elle formait avec Nigel(son mari) couple qui n’existe plus…la poursuite inefficace d’un amoureux que Lena tient à distance (Louis garrel, et pourtant qu’il est beau son amoureux…) Lena Clara va jeter mari, enfants et famille pour reconstruire son identité…

Christophe Honoré, le réalisateur, insère longuement comme une métaphore du couple de Lena une étrange légende celtique où la promise est poursuivie par une sorte de malédiction qui tue les prétendants qui la choisisse pour danser…

Le film transsude l’étouffante pesanteur des contraintes familiales et cet espèce de bonheur que l’on veut à ses proches, malgré eux et contre eux : Clara Mastroianni se tirera de tous les périls, en se construisant contre eux , et en trébuchant bien souvent.

Le charme de Clara Lena, son charisme, sa modernité, ses errances, ses butinages avec Louis Garrel, sa manière de dire non à l’enfermement familial que lui promet sa mère (Marie-Christine Barrault, terrifiante…) le comportement de Clara Lena, malgré l’amour qu’elle porte à ses enfants, nous laisse indécis, Christophe Honoré ne nous donne pas la clef.
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
AR Arrawak Globetrotter ·
😉J'ai vu ce film à l'affiche la semaine dernière.

Mais je suis allé voir inglorious, n'étant pas trop incité par celui que tu décris.

Mais, tu m'as donné envie d'aller le voir. ceci pour "l'étouffante pesanteur des contraintes familiales, " et sans doute l'influence de la mère, guidée pas ses principes bourgeois. Marie-Christine Barrault doit être bien dans ce rôle. Clara Léna devra être bien courageuse pour suivre le chemin tout tracé par sa mère, et braver les interdits. Je suppose que ces faits doivent encore exister encore dans quelques familles.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
GO Goave ·
j'ai beaucoup aimé ce film.

j'ai trouvé que honoré sortait de ses fantaisies bobo-chiantes habituelles et arrêtait enfin les conneries (parce que pffiou, 17 fois cécile cassard, dans paris ou même les chansons d'amour, les frères dardenne à côté, c'est 24 heures chrono) pour passer aux choses sérieuses. on reste toujours dans la rubrique "trentenaire-en-mal-d'existence-cherche-raison-de-ne-pas-allumer-le-gaz-tout-de-suite", certes, mais cette fois aboutie et pleine de trouvailles.

chiara mastroianni est lumineuse, magnifique, les rôles secondaires sont plein de finesse (le beau-frère, la fleuriste, en plus de ceux que tu as cités) et la séquence onirique dans la bretagne arthurienne est particulièrement bien réussie : dépassant l'exercice de style, elle devient un film dans le film tout en faisant écho au personnage de lena, qui, à force de désirer l'impossible, risque surtout de se perdre dans cette course insensée pour le bonheur.

Similar discussions

You might also like