Justificatif de nationalité pour demande de visa français court séjour (Marocaine mariée à un Français)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous,

Je suis marocaine épouse d'un francais et nous sommes installés au Maroc. Mon mari et moi souhaitons nous rendre en France pour visiter ma belle famille seulement cette fois ci contrairement aux autres fois je dois solliciter un visa conjoint d'un francais. Dans les documents à fournir sur le site du consulat il est demandé de justifier la nationalité de la partie francaise en plus de la Carte d'identité, je m'adresse alors aux personnes ayant passé cette étape comment avez vous justifié la nationalité de votre conjoint en sachant qu'il ne peut pas demander un certificat de nationalité étant donné qu'il réside au Maroc, d'autant plus que sur son acte de naissance la nationalité n'est pas mentionnée!

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Amicalement
NE Nemo1001 Globetrotter ·
cela depend de ton lieu de naissance (pays) et de ta nationalité de naissance.
DE Devochkita ·
Je crainds ne pas bien comprendre cela dépend de quoi? Il est né en France et de parents francais donc il est naturellement de nationalité francaise. Hhhhhhhh

merci quand même de votre réponse 😉
tu as bien donné les infos que j'avais besoin. Donc pour obtenir une justif de nationalité il faut qu'il s'adresse au Tribunal d'instance de son lieu de naissance.
DE Devochkita ·
seulement encore une fois ce détail est bien évoqué dans mon post il ne peut pas faire cette demande étant donné qu'il réside au Maroc sinon j'aurai pas eu besoin d'ouvrir cette discussion vu qu'il n'y aurait eu aucun problème!
seulement encore une fois ce détail est bien évoqué dans mon post il ne peut pas faire cette demande étant donné qu'il réside au Maroc

y a pas de poste au maroc?

il suffit de le faire par correspondance.

au pire des cas il suffit de se renseigner au consulat si il y a une autre demarche pour l'obtenir (par leur intermediaire).
DE Devochkita ·
Non cette démarche ne peut etre faite ni par correspondance ni a travers le consulat je le sais car ceci nous avez posé problme déjà lors de notre procédure de mariage et rebelotte c'est toujours pas fini!

Le demandeur de cette attestation doit le faire sur place et en personne🤪
d'apres ICI on peut le faire par courrier

rebelotte c'est toujours pas fini!

votre mariage n'a toujours pas été transcrit? tu n'as pas encore le livret de famille francais?
vous avez posé la question au consulat pour connaitre les modalités et le lieu de la demande?
ME Mezgarne Globetrotter ·
justifier la nationalité de la partie francaise en plus de la Carte d'identité, je m'adresse alors aux personnes ayant passé cette étape comment avez vous justifié la nationalité de votre conjoint en sachant qu'il ne peut pas demander un certificat de nationalité étant donné qu'il réside au Maroc, d'autant plus que sur son acte de naissance la nationalité n'est pas mentionnée!

Le certificat de nationalité ne se demande que pour les français nés hors de France ou naturalisés. Pour ceux nés français en France, la copie de la carte d'identité nationale suffit. Le certificat de nationalité peut se demander quel que soit le lieu de résidence. Mais si il réside au Maroc, il doit normalement être enregistré au consulat. Lors de l'enregistrement, sa nationalité aura été vérifiée, et la carte consulaire est aussi une preuve supplémentaire de nationalité.

C'est à votre mari de gérer cet aspect des choses. C'est lui qui en tant que national peut s'opposer aux mesures dilatoires voir vexatoires que le consulat français impose en plus de la loi (je le sais pour avoir pu comparer les demandes faites par un consulat en Allemagne avec celles faites au Maroc)

Par ailleurs, si ce point a déjà posé problème lors de la constitution du dossier pour le CCM, le certificat fourni à l'époque doit suffire.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
FA Fayd Globetrotter ·
Dans les documents à fournir sur le site du consulat il est demandé de justifier la nationalité de la partie francaise en plus de la Carte d'identité,

Salut, Il suffit de présenter un acte de naissance portant mention de la nationalité française😏! http://www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/visa_conjoint_court_sejour.pdf
Cordialement Fayd
AR Ardillon Regular ·
Pour votre mari pas de problême passeport. Pour vous il faut que votre belle famille demande a la mairie un justicatif de d'hébergement . Principe Un étranger, qui veut venir en France pour moins de 3 mois pour une visite privée ou familiale, doit présenter un justificatif d'hébergement, appelé "attestation d'accueil" (ancien "certificat d'hébergement"). Il s'agit d'un document officiel qui doit être rempli et signé par la personne domiciliée en France, qui se propose d'héberger l'étranger. La demande est examinée, validée et délivrée par le maire du domicile. Certaines conditions sont exigées. En cas de refus, des recours sont possibles.
FA Fayd Globetrotter ·
Pour vous il faut que votre belle famille demande a la mairie un justicatif de d'hébergement .

Salut, Pas pour les conjoints de français😏!, il suffit de mentionner l'adresse en France et le n° de téléphone. http://www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/visa_conjoint_court_sejour.pdf
Cordialement Fayd
FA Fayd Globetrotter ·
En cas de refus, des recours sont possibles.

Salut, Pas de refus, et le visa est valable pour 4 ans.
Cordialement Fayd
AR Ardillon Regular ·
Devohkita est marocaine mariée à un français, mais elle est de natonnalité marocaine donc certificat d'hébergement obligatoir.
AR Ardillon Regular ·
L’attestation d’accueil L’attestation d’accueil est un document officiel nécessaire pour toute personne accueillant un ressortissant étranger venant en France pour un séjour à caractère familial ou privé de moins de 3 mois.

Qu'est ce que l'attestation d'accueil ?L’attestation d’accueil a pour but de justifier de l’objet et des conditions de séjour en France du ressortissant étranger et de s’assurer du consentement de l’hébergeant quand à son accueil.

Elle est demandée au ressortissant étranger lors de la demande de visa (pour ceux qui sont soumis à l’obligation de court séjour) et lors des contrôles à la frontière.

La loi dite “Sarkozy”, entrée en vigueur le 1er janvier 2005, modifie les critères de délivrance de l'attestation d'accueil en durcissant les conditions pour héberger un étranger en visite en France. L'attestation d’accueil en détailsCette attestation doit être sollicitée par la personne, française ou étrangère, qui souhaite accueillir dans le cadre d'une visite à caractère familial ou privé, un ou plusieurs ressortissants étrangers pour une durée inférieure à trois mois. L'hébergeant qui souhaite accueillir un ou plusieurs ressortissants étrangers doit se présenter en personne à la mairie dont dépend son domicile. Une fois obtenue, l’hébergeant doit la faire parvenir à la personne étrangère qu’il souhaite accueillir.

L'attestation indique :

- son identité et son adresse, les dates d'arrivée et de départ prévues et le lieu d'accueil, l'identité de l'hébergé, sa nationalité et son numéro de passeport (une photocopie du passeport facilitera cette démarche), - le lieu et la date de délivrance du document prouvant l'identité et la nationalité de l'hébergeant, s'il est français, - le lieu, la date de délivrance et la durée de validité du titre de séjour de l'hébergeant s’il est étranger, - la justification par l'hébergé de la souscription auprès d'un opérateur d'assurance agréé d'une assurance médicale d'un montant minimum de 30 000 € couvrant les éventuelles dépenses médicales, hospitalières et d'aide sociale, résultant de soins qu'il pourrait engager en France. L'hébergeant peut s'acquitter de cette obligation au profit de l'hébergé, - la justification de l'engagement de l'hébergeant à prendre en charge les frais de séjour de l'hébergé au cas où celui-ci n'y subviendrait pas.
FA Fayd Globetrotter ·
Bien lire le lien du consulat. Pas question d'attestation d'accueil pour les conjoints de français. C'est clair quand même.
Cordialement Fayd
DE Devochkita ·
Je sais mais sur son acte de naissance cette mention de la nationalité n'est pas précisée!
DE Devochkita ·
justifier la nationalité de la partie francaise en plus de la Carte d'identité, je m'adresse alors aux personnes ayant passé cette étape comment avez vous justifié la nationalité de votre conjoint en sachant qu'il ne peut pas demander un certificat de nationalité étant donné qu'il réside au Maroc, d'autant plus que sur son acte de naissance la nationalité n'est pas mentionnée!

Le certificat de nationalité ne se demande que pour les français nés hors de France ou naturalisés. Pour ceux nés français en France, la copie de la carte d'identité nationale suffit. Le certificat de nationalité peut se demander quel que soit le lieu de résidence. Mais si il réside au Maroc, il doit normalement être enregistré au consulat. Lors de l'enregistrement, sa nationalité aura été vérifiée, et la carte consulaire est aussi une preuve supplémentaire de nationalité.

C'est à votre mari de gérer cet aspect des choses. C'est lui qui en tant que national peut s'opposer aux mesures dilatoires voir vexatoires que le consulat français impose en plus de la loi (je le sais pour avoir pu comparer les demandes faites par un consulat en Allemagne avec celles faites au Maroc)

Par ailleurs, si ce point a déjà posé problème lors de la constitution du dossier pour le CCM, le certificat fourni à l'époque doit suffire.

tout francais qu'il soit né en France ou a l'étranger peut demander un certificat de nationalité, cette démarche est a faire par la personne elle même au tribunal de première instance de son lieu de naissance. Et c'est justement ce déplacement qui nous pose et nous a posé problème auparavant!

vous me dites que s'il est enregistré au consulat cela permet de justifier de nationalité? il a déjà une carte d'immatriculation consulaire mais a marrakech car il était installé la bas quand il est venu au Maroc pendant sa première année. Pensez vous que cela puisse suffir?

Merci en tout cas pour votre intérêt
ME Mezgarne Globetrotter ·
"peut" mais n'est pas obligé. Comme aux dernières nouvelles on n'enregistre pas sur les listes consulaires des gens qui ne sont pas français, la carte consulaire est aussi une preuve de nationalité.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
DE Devochkita ·
En effet ardillon cette attestation d'hébergement est demandé a tous les marocains qui désirent visiter la famille ou des amis en france. Cette une démarche que je faisais avant de me marier. Mais pour les conjoints de Francais il n'y a pas besoin de ce document en tout cas sur le site du consulat il ne nous ai pas demandé ! Il suffit simplement de renseigner sur le formulaire de demande de visa l'adresse de ma belle famille et leur contact.
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, D'après le site du consulat de France à Tunis, la demande peut se faire par courrier sans l'intermédiaire du consulat. Voici le fgormulaire: http://www.consulfrance-tunis.org/IMG/pdf/DDE_CNF_TI_0508.pdf

L'adresse: Ministère de la justice Bureau de la nationalité Place Vendôme 75042 Paris cedex Tel 0033 44 77 62 45
Cordialement Fayd
DE Devochkita ·
Oui "peut" effectivement si besoin y a! Et la c'est justement un besoin.

De toute façon a ce que je vois les procédures ne sont pas assez claires, donc je vais y aller avec les documents que j'ai et puis on verra bien.

Merci a tous en tout cas
AL Almass Veteran ·
Faux !!!!!!!!

Aucun justificatif à fournir autre que l’adresse de la famille du mari
Alain
AL Almass Veteran ·
Rien à voir avec le cas présent
Alain
AL Almass Veteran ·
Concernant la carte consulaire de ton mari et si vous dépendez toujours du consulat de Marrakech alors il suffit de présenter sa carte et éventuellement sa carte d’identité française par contre si vous dépendez maintenant d’un autre consulat il doit commencer par s’enregistrer au nouveau en refaisant une carte consulaire et ensuite tu pourras avec cette carte obtenir ton visa dont la durée varie. Ma femme a eu la première fois 1 an puis cette année (la seconde fois) elle a eu un visa pour deux ans. Tu ne peux choisir c’est selon leur bon vouloir

Surtout prépare bien ton dossier qu’il soit complet et en ordre pour cela tu va sur le site du consulat concerné et tu imprime tous les documents pour remplir le dossier tu fais les photos copies nécessaires tu prends l’acte de mariage au consulat la veille puis tu vas déposer le dossier avec la carte consulaire de ton mari et ton passeport que tu récupères plus tard
Alain
DE Devochkita ·
nous dépendons aujourd'hui du consulat de casa, mais je les ai appelé dans la semaine et il m'ont confirmé que vu que mon mari est né francais alors avec sa carte consulaire il peut justifier de sa nationalité et dans notre cas étant donné que nous n'habitons plus a marrakech nous pouvons simplement joindre au dossier un justificatif de notre résidence a casa soit sa carte de séjour et un contrat de bail ou même une facture lydec ou tél en son nom envoyée à cette même adresse! Elle m'a également confirmé qu'étant donné que j'ai déjà eu des visas shengen auparavant (avant le mariage) que ca ne devrait poser aucun problème pour moi!

Voila tout je vous remercie de l'intéret que vous avez porté à mon sujet

Bon courage a tous

Similar discussions

You might also like