Métro parisien: attention à vos téléphones portables
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Bonjour,

A vous qui allez venir visiter Paris (et vous avez bien raison), je tenais à vous mettre en garde contre une méthode de vol dans le métro parisien qui devient presque aussi courante que les bandes de jeunes pickpockets roumains. Voici la scène : vous êtes dans la rame de métro, assis(e) ou debout près des portes et vous consultez votre téléphone ou bien êtes entrain de téléphoner. Soudain, la sonnerie qui signale la fermeture des portes retentit. Au moment même où les portes vont se fermer, un mec vous arrache votre téléphone portable avant de se ruer sur le quai. Une seconde de stupeur se passe et vous réalisez que les portes sont bien fermées, que le métro se met en marche et que le voleur est déjà loin, prêt à plumer une autre personne.

Je précise que je suis parisien et ne prends le métro qu'une dizaine de fois par mois, or, pour la deuxième fois, je viens d'assister aujourd'hui même à une telle agression dans une station du 16ème arrondissement (chic) et à 11 heures du matin.

Sans tomber dans la parano, faites attention à vos téléphones portables, ainsi qu'à votre sac à main et aux trucs que l'on pourrait vous voler de la sorte.
"Old travellers never die, they just smell that way"
BO Boubka Regular ·
à Genève si vous avez un peu bu ...🤪 rentrer en taxi...😛 😎
LA Ladyblack971 Regular ·
c'est arrivé à ma fille, à la station RER Garges-Sarcelles, dans le même style. Elle savait qu'il ne fallait pas se tenir près de la porte au moment du signal sonore mais elle voulait encore, vite fait, envoyer un texto à une copine.....

Maintenant elle se place toujours à l'étage supérieur des trains !!!!!
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Je sais, mais l'étage supérieur dans le métro est très bas de plafond ! C'est très inconfortable, très sombre avec beaucoup de vent et à chaque fois je ressors tout décoiffé !
FD FDB Globetrotter ·
Aie, ça te décoiffe ?! 🤪 😏 Dans ce cas, contente-toi de t'éloigner de la porte 😛
Faby
AU Auralyn Regular ·
et à chaque fois je ressors tout décoiffé !

Mais... Que fait la police???

😄
Photos de Voyage et conseils Asie, Australie, Espagne: http://strategicalblog.com/
AR Aroythai Globetrotter ·
bonjour

moi je suis de paris et je prend le metro tous les jours sur 10 passagers vous voyer au moins entre 4 et 6 qui on le mobile dans la main et des annonces regulieres sont faite au micro en francais bien sur et egalement en anglais espagnole pour sensibiliser les voyageurs

donc si il y en a qui se font prendre leurs telephone !!!!
aroythai
LA Ladyblack971 Regular ·
on aura beau faire et dire, il y en aura toujours qui penseront que ça n'arrive qu'aux autres, à commencer par ma propre fille, hélas............
FA Fastkoala Globetrotter ·
attention aussi à l'arrêt du RER à la gare de Sevran-Beaudottes (RER B) venant de Roissy où les touristes se font voler leur téléphone même quand ils sont assis loin des portes. l'autre jour une japonaise assise dans les banquettes au milieu du rame s'est fait voler son portable par un jeune rentrant en vitesse à l'arrêt, arrachant le téléphone, et sortant par une autre porte aussitôt !... et c'était pas des roumains !!
En fait il y a beaucoup de formules pour se protéger du vol de portable.

- Une consiste à se cacher sous la banquette du RER avant de dégainer son portable et de faire un croche-pied au voleur quand il passe à proximité. C'est très rigolo !

- Une autre qui me semble très efficace est la farce du téléphone-grenade. Le portable est relié à son propriétaire par un câble en acier et lorsque quelqu'un lui arrache des mains, ça dégoupille le portable qui explose dans les mains du voleur. Complètement désopilant !

- Une autre encore, la farce des portes-factices : tout un côté du RER est équipé de fausses portes plus vraies que nature pour éviter les vols de portables commis par ceux qui rentrent d'un côté pour ressortir de l'autre, hilarant !

- Enfin, la solution la plus simple consiste à interdire l'accès au RER à ceux qui n'ont pas de portable. Ainsi, chacun ayant son propre portable, le voleur va se rappeler avant de passer à l'acte qu'il dispose d'un portable dans sa propre poche et n'éprouvera plus le besoin de voler celui de son voisin.

Appliquons donc ces bonnes méthodes pour bien commencer l'année !
KO Kola Globetrotter ·
L'humour, c'est mieux quand c'est drôle... 😕
DJ Djalma Globetrotter ·
L'humour, c'est mieux quand c'est drôle...

Kola tu me déçois! ça doit pas être facile de te faire rire!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KO Kola Globetrotter ·
Réponse sérieuse si tu veux bien... 🙂 (on recommencera nos coups de griffes ailleurs ! 😛)

Gnome, que je ne connais que pour le lire ici mais qu'on ne peut pas soupçonner de parano, d'alarmisme ou de surenchérissement dans le sensationnel... communique sobrement une information sérieuse et un peu préocupante pour qui utilise le métro comme moyen de transport. Je rappelle ou informe... que l'année dernière, à cette époque, une jeune femme est morte à la station Étienne Marcel, bousculée dans l'escalier par un jeune voleur de portable qui s'enfuyait après avoir commis son méfait. Suite à ce drame et à la recrudescence d'incidents, qui vont de l'arrachage au passage à tabac gravissime... la RATP diffuse des annonces sonores très explicites (en résumé : prenez garde à vos portables et/ou baladeurs)...

Alors bien sûr... y'a pas qu'en France, y'a pas que dans le métro, y'a que dès qu'on sort de chez soi on risque quelque chose, y'a... etc, etc...

Le message de Gnome se voulait informatif... c'est comme cela que je l'ai perçu.

Alors pour cela, je ne suis pas certaine que le long pavé indigeste et "humooouuristique" (allez, tu vois j'te fais plaisir...) de ton ami Sud-Américain était indispensable.
LE Lepiaf Globetrotter ·
La technique du vol à l'arraché dans le métro au moment où les portes se ferment n'est hélas pas nouvelle, j'ai vu une femme se faire voler un collier en or de cette façon il y a une trentaine d'années.
un évenement qui s'est passé devant mes yeux hier soir le métro à la station Ségur

la femme une 40aine assise sur une banquette dans le métro avec son portable dans sa main, un black louche avec des boucles d'oreille rentre dans la rame et reste debout au strapontin derrière elle. au moment de la sonnerie des portes il se retourne et pique en 1/100000ème de seconde le portable et s'enfuit. tout le monde a à peine remarqué le vol tellement c'était rapide. la femme est resté stupéfait, et le black déjà loin...
KO Kola Globetrotter ·
Si tu continues à faire radio-métro-bobo, tu vas presque justifier le message d'humour (d'humeur ?) posté par jcamericasur... 😕
il se retourne et pique en 1/100000ème de seconde le portable et s'enfuit. tout le monde a à peine remarqué le vol tellement c'était rapide.

Normal, c'était le frère de Lucky Luke !
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Toi fais gaffe à ton portable au Paraguay parce que là bas ils te font d'abord la peau avant de te le piquer! Heureusement qu'ils sont intéressés par autre chose que les portables..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
HA Halo Veteran ·
Bah moi j'dois être sensible à l'humour sud-américain pask' lire le message de JC m'a fait sourire, na! 🙂 En même temps j'ai pas de smartphone, je peux donc rire sans risque sur ce sujet. Et comme j'ai encore jamais vu de gars piquer un livre de poche à l'arraché dans le métro, je suis tranquille.
moi j'ai carrément arrêté le portable. pas d'utilité, et pas d'urgence 😉
Heureusement qu'ils sont intéressés par autre chose que les portables.

Salut Jean-Mi,

Eh bien non, détrompe-toi, les portables les intéressent aussi. Ici ça se passe principalement dans les colectivos et quand la nuit est tombée. En général deux ou trois muchachos ( 15 à 25 ans) repèrent un portable qui les intéresse, puis ils sortent un couteau, devant tout le monde, et le posent sur le ventre ou le cou du propriétaire avant de le dépouiller de tout ce qui les intéresse. Et il ne faut rien faire et rien dire sinon c'est le drame, car ces bons muchachos n'ont aucun état d'âme et pour eux ta vie ne vaut pas un clou. Il est bon de noter que cette scène se passe tous les jours, à visage découvert et en prenant tout son temps, avec la complicité passive des spectateurs dont certains arrivent même à rigoler de la détresse de la victime. La présence d'un policier qui fera semblant de ne rien voir ne les dérange même pas. Voilà, le Paraguay c'est comme ça et ce n'est pas pire (voire moins dangereux) que les autres pays d'Amérique Latine.

Alors pour moi les problèmes du métro de Paris me semblent bien ordinaires, sans jouer les blasés. Que quelqu'un comme Gnome, qui me paraît un type d'aplomb, prévienne les gens de faire attention dans le métro, je n'ai franchement rien contre, bien au contraire. Mais si tu lis bien son message d'origine, il n'appelait aucune réponse, c'était un avertissement, point-bar !

Par contre quand quelqu'un commence derrière à commenter et épiloguer sur un tel sujet, tellement vaste qu'il faudrait carrément ouvrir un débat de société, j'aurais tellement de choses à dire et ce serait si long que je préfère tourner l'affaire en dérision, avec mon humour à la con que j'assume parfaitement… D'où ma réponse, qui ne plaît pas à tout le monde certes, mais moi quand quelqu'un fait une réponse qui ne m'intéresse pas, je zappe et je ne lui envoie pas un message empoisonné a partir du moment où il n'agresse personne. Et dans mes réponses je n'ai agressé personne.

De toute façon, je suis blindé, ça fait la deuxième fois que Kola me répond exactement le même commentaire mot pour mot "l'humour c'est mieux quand c'est drôle" Je n'avais d'ailleurs pas relevé non plus... Oui certes mais il y a beaucoup de formes d'humour très différentes, et ce qui fait rire l'un ne fera pas forcément rire l'autre. Bigard et Coluche n'avaient pas le même public que Raymond Devos ou Sylvie Joly.

Et puis, vu la quantité de messages que je reçois de gens qui se sont bien marrés, je me dis que mes pavés ne sont pas si indigestes que ça, en tout cas pas pour tout le monde. Je continuerai donc à sévir sur le NET avec mon humour à la con pour le confort de ceux qui l'apprécient.

Merci toi et à Halo pour votre soutien, et un coucou à Faby !
ils font quoi avec les portables volée? ou bien avec les colliers arrachés (dont la plupart faux) ? vendent sur internet? à qui? faut bien payer leur dose dans les escaliers des cités
Salut Dara,

Il n'y a pas de cités au Paraguay. Les cité parisiennes sont luxueuses si on fait la comparaison. Les gens ne sont pas pauvres ils sont miséreux, au 1er niveau de besoins de la pyramide de Maslow, les besoins physiologiques (manger, boire et dormir). Si on oublie les villes principales 2% de la population possède un ordinateur, 0,5% possède une liaison internet. Avoir un portable correct est pour eux une façon d'exister, donc ils le gardent ou le revendent suivant le modèle.
KO Kola Globetrotter ·
Que quelqu'un comme Gnome, qui me paraît un type d'aplomb, prévienne les gens de faire attention dans le métro, je n'ai franchement rien contre, bien au contraire. Mais si tu lis bien son message d'origine, il n'appelait aucune réponse, c'était un avertissement, point-bar !

Je t'invite à relire attentivement mes deux autres interventions dans cette discussion... ne sommes-nous pas d'accord, sur le fond ?

De toute façon, je suis blindé, ça fait la deuxième fois que Kola me répond exactement le même commentaire mot pour mot "l'humour c'est mieux quand c'est drôle" Je n'avais d'ailleurs pas relevé non plus...

Si, si... la première fois tu avais relevé. Mais, ta plaisanterie DSK étant limite, la modération nous avait tapé sur les doigts.

Quant au fait de se blinder, ou de remercier des soutiens, hum... 😕 Vf n'est pas un champ de bataille avec des alliances, des faibles à protéger, des minorités à défendre, des méchants à combattre.... De ma part il n'y a pas d'inimitié ou d'attaques personnelles. Des idées s'opposent ou se rejoignent, les seuls affontements sont sémantiques....

Si j'ai réagi à ton message humour ristique (tu vois, j'y arrive... presque !) c'est qu'à l'instar des autres du même acabit, il diluait un peu l'avertissement de Gnome et semblait le tourner en dérision. Mais bon, si c'est ta manière de faire...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Bigard et Coluche n'avaient pas le même public que Raymond Devos ou Sylvie Joly

L'humour balourd, passe encore, mais mettre sur le même plan Bigard et Coluche est une faute grave 😕
Pourquoi ? Bigard fait dans la vulgarité, Coluche n'était pas triste non plus sur ce plan ...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Bigard est un comique de corps de garde, Coluche était un humoriste certes grossier mais pas vulgaire, son humour était souvent fin et touchait juste, il était devenu un phénomène de société qui touchait toutes les générations et bousculait les hommes politiques et les tabous. Bref, ils ne tirent pas dans la même catégorie.
Je crois me souvenir que je ne t'avais pas répondu directement, mais c'est loin, peut-être que je me trompe ? Quant à mon allusion à la petite journaliste de l'affaire que tu cites (je ne le répète pas car on va se censurer à nouveau), l'histoire a démontré depuis qu'il n'y avait pas réellement matière à censure, si ce n'est l'aspect "chaud" du moment ! Mais tout cela n'a plus beaucoup d'importance aujourd'hui...

il diluait un peu l'avertissement de Gnome et semblait le tourner en dérision.

Loin de moi l'idée, pardon à Gnome, je ferai attention à l'avenir si ça a pu être perçu comme tel !
certes grossier, mais pas vulgaire

Pour ma part j'ai une fâcheuse tendance à associer les deux qualificatifs, c'est plus fort que moi. D'ailleurs je suis allé questionner mon copain Le Grand Robert, il les cite comme synonymes…

Cela dit j'aimais bien Coluche, comme une majorité de gens certainement. Mais il s'est quand même fourvoyé à plusieurs reprises. Je pense en particulier à ses interventions quotidiennes en direct sur une radio (dont j'ai oublié le nom) où il montrait assez rapidement ses limites dans le non préparé. Son mariage blanc avec Thierry Le Luron n'a pas fait non plus l'unanimité dans son fan-club. On a appris aussi que beaucoup de choses qui ont bien fait rire le bon peuple n'étaient pas de lui, il avait des "souffleurs", dont certains très célèbres : par exemple quand il a dit "l'intelligence c'est la chose la mieux partagée, car vu que chacun juge l'autre avec ce qu'il a, il est sûr d'en avoir autant que le voisin", il s'est bien gardé de dire qu'il l'avait légèrement emprunté à René Descartes. (discours de la méthode, 1er paragraphe de la 1e partie, c'est mon livre de chevet)

Bref, ils ne tirent pas dans la même catégorie

Peut-être, mais je pense qu'ils étaient plus proches l'un de l'autre que de Raymond Devos.

Tout ceci ne me dérange pas car je suis assez bon public, quand il y a matière à rigoler, je suis toujours au 1er rang, la vie est trop triste pour se priver d'un tel paisir !

Mais nous sommes complètement sortis du sujet, pas vrai ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais nous sommes complètement sortis du sujet, pas vrai ?

Vrai, mais c'est l'hôpital qui se moque de la charité, non ? Je viens de relire la discussion, ton premier post est une blague. Après plusieurs posts qui reviennent au sujet, ton deuxième post est celui sur lequel kola a réagi.
Ben oui, mais c'est ça aussi ma grosse déconnade, quand il y a une opportunité pour placer une connerie mes mains échappent totalement à mon contrôle et elles tapent toutes seules. J'ai honte, mais qu'est-ce que c'est agréable ! Cela dit je comprends complètement que ça ne plaise pas à tout le monde, c'est pour ça que je n'en veux pas du tout à Kola
GN Gnome Veteran ·
Salut à tous,

Il est marrant ce coin du forum ! Quasiment chaque nouveau sujet donne lieu à de longues discussions. Moi, j'avoue que j'aime bien ça et que je me sens un peu au bistrot : le coude sur le zinc entrain d'écouter d'une oreille plus ou moins attentive les discussions alors que je zieutte discrètement la jolie femme qui vient de rentrer... C'est rigolo de voir comme on a parfois besoin de parler et qu'on n'attend pour ce faire que la moindre étincelle. A défaut de tous pouvoir se trouver dans le même troquet, moi je trouve ça chouette ! Je voudrai rassurer les uns et les autres : je suis de bonne composition et il en faut beaucoup pour que je prenne mal les choses sur ce forum. Je garde toujours à l'esprit qu'internet est un médium particulier : un message écrit sans arrière pensée peut être interprété de toute autre manière (même s'il est farci de smileys)... et vice versa !

En fait, je crois qu'il n'y a qu'un truc qui m'énerve vraiment sur VF... C'est quand un membre (généralement tout nouveau) te contacte en message privé pour te demander des renseignements, que tu prends la peine de lui répondre une tartine bien personnalisée et que... le membre ne prends pas la peine de te remercier. A chaque fois, je me dis "on ne m'y reprendra plus"... Mais à chaque nouveau contact, c'est plus fort que moi : je ne peux pas m'empêcher de répondre si je le peux !

Mon message initial dans cette discussion était juste à titre informatif et destiné aux personnes qui ne sont pas rodées aux techniques de vol ayant cours dans l'agglomération parisienne. Se faire piquer son portable de la façon que j'ai décrite fera probablement peu réagir JC si cela lui arrive, car il en a vu d'autres et vit dans un des pays les plus "far west" qui soit. Son intervention traduisait d'ailleurs bien ce point de vue. En revanche, la touriste japonaise qui quitte son pays pour la première fois et qui se retrouve victime de ce genre de vol verra très certainement ses vacances, voire sa vie, bouleversées. Chacun voit donc midi à sa porte et tout est relatif...
"Old travellers never die, they just smell that way"
DJ Djalma Globetrotter ·
L'humour balourd, passe encore, mais mettre sur le même plan Bigard et Coluche est une faute grave 😕

J'avoue ne pas comprendre... mais ce n'est pas très grave!
FM Fmaej Globetrotter ·
. ,

Coluche et sylvie joly n'avaient pas le même public !

salut 😉😉 je ne lis pas tout ( ici, les échanges successifs ! ) mais moi j'étais le bon public de ces deux là 😎 bien potes en plus , d'aprés ce que je sais !! et ensemble à une certaine époque ! c'est juste pour une aparté sur l'humour et la rigolade , le sujet des portables volés n'ayant aucun intérêt , il y en a des millions ! c'est pas du tout drôle , par contre , de se faire agresser physiquement pour se faire voler ! berrk!🤪
DJ Djalma Globetrotter ·
Bigard est un comique de corps de garde, Coluche était un humoriste certes grossier mais pas vulgaire, son humour était souvent fin et touchait juste, il était devenu un phénomène de société qui touchait toutes les générations et bousculait les hommes politiques et les tabous. Bref, ils ne tirent pas dans la même catégorie.

C'est possible... mais quant à laisser penser que l'un des 2 serait plus fréquentable où mériterait plus que l'autre comme tu le laisses entendre plus haut (

mettre sur le même plan Bigard et Coluche est une faute grave

😕 ) j'avoue ne pas comprendre... et je pense également comme jcamrericasur que grossier et vulgaire sont un peu des synonymes non?
LE Lepiaf Globetrotter ·
je pense également comme jcamrericasur que grossier et vulgaire sont un peu des synonymes non?

Pas du tout : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vulgarit%C3%A9 Coluche disait justement de lui : "je ne suis pas vulgaire, je suis grossier, merde !"

Un exemple tiré du film de Jean Yanne "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" : Gerber, animateur de la radio interprété par Jean Yanne, se fait licencier par Plantier, directeur de la station interprété par Jacques François. Avant de s’en aller, Gerber balance à Plantier : Plantier, vous êtes con, vous me trouvez grossier et moi, mon cher ami, je vous trouve vulgaire. Vous ne comprenez pas, je vais vous expliquer. Dire "merde" ou "mon cul", c’est grossier. Maintenant, voyons donc tout ce qui est vulgaire. Prendre une voix feutrée et, sur un ton larvaire, vendre avec slogans, aux bons cons d’auditeurs, les signes du zodiaque ou le courrier du cœur, connaissant son effet sur les foules passives faire appel à Jésus pour vanter la lessive, employer les plus bas et les plus vils moyens, faire des émissions sur les vieux, sur la faim, sur le cancer, enfin jouer sur le sentiment afin de mieux fourguer des désodorisants. Tout cela, c’est vulgaire, ça pue, ça intoxique mais cela fait partie du jeu radiophonique. Vendre de la merde, oui, mais sans dire un gros mot, tout le monde est gentil et tout le monde est beau… Mais là, pauvre Plantier, vous ne pouvez comprendre et, dans un tel combat, je ne puis que me rendre ! Alors, Plantier, salut, je préfère me taire. Je crains en continuant de devenir vulgaire…
DJ Djalma Globetrotter ·
Conclusion: Coluche est grossier et mérite les applaudissements Bigard est vulgaire et mérite la désapprobation un vrai fossé les sépare!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu affirmes que grossièreté et vulgarité sont synonymes, je te démontre que c'est faux. Point.
Hola Alienor, como estas ?

mais moi j'étais le bon public de ces deux là

Moi aussi, et pire, je dois être un peu neuneu, car tous me font rire ! Enfin, tous sauf ceux des dernières générations et qui se sont positionnés dans le sillage de Smaïn, tu sais le genre d'humour que tu peux trouver dans le film "taxi", type humour de commerçants du sentier, ceux-là ont vite tendance à me saouler. J'ai un faible pour l'humour caustique comme la "revue de presse de Guy Bedos" ou Marc Jolivet que je suis allé voir plusieurs fois quand j'étais encore à Paris.

Mais zut, c'est insupportable, je suis encore hors sujet, Lepiaf va encore se moquer de moi !
BO Bouboucho Veteran ·
Aïe ! tu baisses : je vois que tu as consulté un dictionnaire.... En aurais-tu en plus profité pour consulter le sens du mot "arnaque" si souvent mal compris par de nombreux posteurs ?

Ça, c'était de l'humour caustique avec sous-entendus en référence au passé... Qui n'est pas au courant ne peut aprécier.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
Tiens mon Bouboucho, quelle surprise, te voilà revenu ? Je constate avec plaisir que dès qu'on parle d'arnaque, tu es toujours auusi affuté ! De mon côté j'avais un peu délaissé le forum, problème d'occupations persos qui se calment un peu...
BO Bouboucho Veteran ·
Tiens, puisqu'on est dans le hors sujet, allons-y ! Je ne suis jamais parti, mais en général je suis plutot sur des sujets sur la scandinavie, l'Europe centrale ou la polynésie... Sauf pour les arnaques où je trouve parfois que certains poussent le bouchon un peu loin... En se trompant exagérément sur le sens des mots sous prétexte d'être "politiquement correct" (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, les pauvres étrangers c'est toujours des personalités épatantes et les touristes c'est des vilains riches qu'on a bien raison d'arnaquer , tout ça ...). Alors, motivé par ce manichéisme bisounours à la gomme, je viens pourfendre les arguments lamentables... En recopiant le dico. Malheureusement, il y en a toujours (des réfractaires !!!) qui refusent de s'instruire... Pas grave, j'ai l'habitude, je suis enseignant. Je suis quand même fasciné devant le nombre de quiproquos que l'on rencontre dans cette rubrique, uniquement parce que certains parlent avec leurs hormones au lieu de tout simplement lire une petite définition et d'admettre leur erreur. C'est un aspect de l'humain qui m'hypnotise et m'attire irréversiblement vers les sujets sur l'arnaque... Je ne réponds pas toujours, mais je fais de la délectation morose devant l'obstination à ne pas vouloir comprendre un mot simple. Enfin, en tout cas quand je vois que tu as un grand Robert et que tu l'ouvre, je me sens moins seul.
On the road again

quand je vois que tu as un grand Robert et que tu l'ouvre, je me sens moins seul

Je ne les ai certainement pas tous, mais à part Le Grand Robert, j'ai aussi le dictionnaire de mon correcteur d'orthographe (Anditode, formidable correcteur canadien ) ainsi que le Littré pour tout ce qui est plus académique.

Enfin mon petit préféré est un outil fantastique qui s'appelle TLFi (Trésor de la Langue Française Informatisé) des éditions du CNRS pour PC ou MAC. Il est en vente chez Amazon à 46€ en version Windows et 75€ en version Mac http://www.tlfi.fr/

Pour info, présentation de l'éditeur

L'intégralité des 16 volumes du dictionnaire de la langue française le plus complet par son nombre d'entrées et sa précision linguistique. Pour chaque mot : ses définitions, ses conditions d'emploi, de nombreux exemples d'usage issus de la littérature, son histoire, son étymologie. Des modes de recherche adaptés à chaque usage : La recherche simple d'un mot : Correction orthographique automatique, mise en évidence de divers types d'information : définition, usage, exemples, etc. La consultation transversale, par exemple : recherche des mots d'origine espagnole, des adjectifs en -able... La requête complexe, par exemple : recherche des verbes traitant du maniement des voiles en marine. - 100 000 mots avec leur histoire, 270 000 définitions, 430 000 exemples - recherche puissante et rapide - l’intégralité de la version enrichie des 16 volumes contenue en un seul cédérom - assistance aux mots croisés ( version PC sous Windows uniquement ) - traitement exhaustif des mots du XIXe siècle et du XXe siècle - nombreux exemples littéraires pour chaque entrée - intégration des derniers apports de la recherche linguistique - utilisation pratique et ergonomique

Je ne veux pas faire de la pub, mais si, un peu quand même !

BO Bouboucho Veteran ·
ça a l'air pas mal : je garde ça dans un coin de mon esprit...
On the road again

DJ Djalma Globetrotter ·
Tu affirmes que grossièreté et vulgarité sont synonymes, je te démontre que c'est faux. Point.

Tu ne démontres rien du tout car un film de Jean Yanne ne saurait être une référence infaillible! Ta "définition" de Wikipédia nous dit ( je recopie): " La vulgarité est ce qui caractérise le langage et le comportement du bas peuple, aux yeux de ceux qui estiment ne pas en faire partie. Le vulgaire est fortement réprouvé par les bien pensants" Wikipédia ( qui n'est pas non plus infaillible!) n'oppose pas, à priori, dans sa définition, Vulgarité et grossièreté mais , on peut par contre supposer, vu que tu t'appuies sur cette définition pour ta "démonstration" , que tu fais partie de la catégorie des "bien pensants" et non pas du "bas peuple".. On est loin de Coluche!

D'autres sources ( Le Robert entre autres ) donnent les deux mots comme des synonymes
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu aimes bien créer des polémiques, moi ça me fatigue. Et tant qu'à faire je préfère être taxé de bien-pensant que de vulgaire, surtout par toi.
BO Bouboucho Veteran ·
Puisque je suis là, je participe : La grossièreté peut être utilisé comme synonyme de vulgarité effectivement, toutefois la plupart du temps il y a une différence notable entre les utilisations des termes "grossier" et "vulgaire". En effet, "grossier" de part son éthymologie, désigne quelque chose ou quelqu'un qui n'est pas fin, qui est mal dégrossi. La vulgarité, elle, implique le point de vue de celui qui emploie ce qualificatif : il qualifiera de vulgaire quelqu'un ou quelque chose d'à la fois banal, appartenant à la masse et aussi de mauvais goût (donc subjectif). Ainsi, considérons un homme qui parle de manière trés polie, qui porte le costume, mais qui est par ailleurs vêtu de manière voyante, avec des couleurs criardes, une grosse chaine en or, une rolex (!!!) et émet (trés poliment et avec un vocabulaire châtié) des arguments fascistes, irrespectueux, machos etc... Cet homme (fictif !) ne pourra pas être qualifié de grossier, mais par contre il pourra facilement être qualifié de vulgaire.
On the road again

HC Hc974 ·
Dans le métro parisien il faut se méfier de tout.
AR Aroythai Globetrotter ·
bonjour

pas que dans le metro
aroythai
DJ Djalma Globetrotter ·
La vulgarité, elle, implique le point de vue de celui qui emploie ce qualificatif : il qualifiera de vulgaire quelqu'un ou quelque chose d'à la fois banal, appartenant à la masse et aussi de mauvais goût (donc subjectif).

Tout à fait d'accord.

Similar discussions

You might also like