Jusqu'à nouvel ordre, dans l'UE, chacun a le droit d'avoir sa propre opinion et de l'exprimer.
tu fais erreur par ignorance sans doute, je suis heureux de vivre dans un pays, la France, qui fait partie de l'union européenne, où le racisme n'est pas une opinion, mais un délit condamnable par les tribunaux (voir les posts ci-dessus, si tu as un doute, j'ai mis les liens vers les textes officiels, et un des nombreux exemples de condamnation pour des propos similaires à ceux de enscmu ici, et ceux de fzoo dans la discussion citee ci dessous).
De quel droit prétendez-vous imposer votre point de vue à tout le monde ? La "pensée unique", c'est ailleurs.
Lui contesterais-tu le droit d'exprimer son point de vue? il a sa place, bien plus à mon sens que d'autres propos, condamnables devant les tribunaux.
j en profite pour publier ici une reponse a un message privé, que je prefere partager, c est à mon avis plus l idee du forum:
Si vous trouvez qu'un post est tendancieux voire injurieux, n'hésitez pas à faire appel aux modérateurs de ce site ! Ce seront à eux de faire respecter leur charte.
J'ai déjà fait appel aux modérateurs dans le même genre de situation, de stigmatisation des Roms, mais ils semblent faire bien peu de cas de ces principes puisque mes contributions ont été effacées, et que les propos à mon sens aussi condamnables que ceux de cette discussion, sont encore sur le forum:
http://voyageforum.com/discussion/coup-feuille-rose-paris-saint-severin-d6193895/.
«deux jeunes garçons ([...] des Roms évidemment), [...] subtilisent habilement les effets personnels»
C'est pourquoi j'ai préféré m'en tenir à un rappel de la loi. Ces textes ont la légitimité d'avoir été votées par un parlement.
Pour ma part, j'ai tendance à croire que de tels propos, commentés suffisamment, ont plus de valeur éducative, plus d'impact et de répercussion qu'une censure brutale.
Vous avez peut être raison sur le fond concernant la stigmatisation faite sur les roms, mais je trouve dommageable que l'on parle politique sur ce forum. Ce forum me permet de m'évader, de sortir du quotidien un peu sombre que l'on peut avoir tout à chacun...
Le principe d'un forum : chacun y apporte ce qu'il veut, dans la thématique proposée bien sûr, chacun avec sa propre opinion, sa propre perception, c'est propres envies, et sa liberté d'expression, dans les limites de la charte, mais aussi des lois qui s'imposent à tout le monde. La politique n'est certes pas le sujet de base du forum, mais je trouverais dommageable qu on l'exclue a priori.
Ce seront à eux de faire respecter leur charte.
cette phrase evoque d autres choses pour moi:
Tout le monde, Quelqu’un, Chacun, Personne
Lorsque est venu le temps d’accomplir un travail important, Tout le monde était sûr que Quelqu’un le ferait.
Chacun aurait pu le faire, mais Personne ne l’a fait.
Quelqu’un s’est choqué, parce que c’était le travail de Tout le monde.
Tout le monde pensait que Chacun aurait pu le faire, et Personne ne doutait que Quelqu’un le ferait.
Finalement, Tout le monde a blâmé Chacun parce que Personne n’avait fait ce que Chacun aurait pu faire.
Sans vouloir le reprocher a Tout le monde, il serait bon que Chacun fasse ce qu'il pense devoir être fait, sans espérer que Quelqu'un le fasse a sa place.
J'espère que d'autres feront le boulot, mais cette chose me paraissait importante, suffisamment pour que je n'attende pas seulement que quelqu'un le fasse à ma place
Dans le même ordre d'idées pour moi, voici deux images, que j ai retrouvees heureusement reunies sur la meme page
http://jackaimejacknaimepas.blogspot.com/2012/02/le-silence-des-pantoufles.html:
«Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles...» de max frisch
et albert einstein, qui disait: «e monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.»
Je ne souhaite pas être de ceux qui ont regardé sans rien faire.

