Motif pour visa français d'une Tunisienne: tourisme ou visite familiale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Salut tout le monde, je suis une étudiante tunisienne, j'ai 20ans et demain j'aurais 21 ans :p je voudrais aller en France pr les vacances en juin et donc je dois avoir un visa court séjour (je vais passer 18 jours) sachant que les formalités sont dures et les chances sont faibles, je voudrais optimaliser les miennes 😐 j'ai deux possibilités pour le motif : 1 - mon frere ainé travaille en france en tant que stagiare d'études dans une banque et est payé 1500 € , il est célibaitare et vit seul (son appartement n'est pas assez large pour m’accueillir j'ai procédé à une réservation d'hotel) et peut me faire une attestation de prise en charge ? comme ça le motif de mon voyage sera la visite familiale 2 - le motif est touristique , je leur montre ma réservation touristique, les fiches de salaire de papa et maman : papa : 750 € par mois et maman 400 € par mois (c relativement élevé par rapport au niveau de vie en Tunisie) et une allocation touristique de 900 € au moins (j'ai fait le calcul moi même en raison de 50 € par jour) et je laisse tomber de mentionner mon frere)
FA Fayd Globetrotter ·
je voudrais aller en France pr les vacances en juin

Salut, Vacances au mois de Juin!!!.

j'ai deux possibilités pour le motif

Choisir l'option 2. Il faut également un certif de présence scolaire, ou bien universitaire. Voir ce lien pour les justifs. http://www.consulfrance-tunis.org/...ant_eleves1108-2.pdf
Cordialement Fayd
MO Mouna27 ·
oui du 11 au 28 juin, et s'ils me donnent moins de 18 jours, c pas grave aussi en fait j'ai fini de passer mes examens et chui libre, qu'est ce qui vous étonne ? que ça soit pas en hiver ??

pour les papiers je crois que j'ai tout préparé , seulement tu penses que 900 € sont assez comme allocution touristique ? peux je leur donner aussi les bulletins de paie de mon frere pour mieux argumenter ou ne jamais le mentionner ?
FA Fayd Globetrotter ·
i du 11 au 28 juin, et s'ils me donnent moins de 18 jours, c pas grave aussi en fait j'ai fini de passer mes examens et chui libre, qu'est ce qui vous étonne ?

Ils vont tiquer au consulat, car ils sont habitués à voir des étudiants faire la demande pour le mois de Juillet, après les résultats.

tu penses que 900 € sont assez comme allocution touristique

C'est 60€ par jour, et éviter de parler du frangin.
Cordialement Fayd
NE Nemo1001 Globetrotter ·
vue que tu te prends au dernier moment, je te conseille de ne pas acheter ton billet vant d'avoir ton visa. Vu que tu fais ta demande avant la fin de l'année scolaire et au dernier moment, je douterais pour l'obtention.

oublie de preciser ton frere
SI Sihem50 ·
bonsoir, je te conseil pas de faire ta demande visa pour la France car tu ne vas pas l'avoir même si tu dépose tous les papiers nécessaires, n'oublie pas que la France et l’Italie ont séré le visa schengen a cause des refugés tunisiens, alors j'ai un astuce pourquoi ne pas faire ta demande pour autre payé de l'espace schengen, un payé pas trop demander comme la suede , malte, pologne.... je pense que les chances sont plus elevé , et le visa c le meme , une fois le visa schengen obtenu tu rentre directement en france car tu aura une libre circulation dans l'espace Schengen. une petite question stp comment faire pour poser ma propre question dans se forum. merci.
MO Mouna27 ·
i du 11 au 28 juin, et s'ils me donnent moins de 18 jours, c pas grave aussi en fait j'ai fini de passer mes examens et chui libre, qu'est ce qui vous étonne ?

Ils vont tiquer au consulat, car ils sont habitués à voir des étudiants faire la demande pour le mois de Juillet, après les résultats.

tu penses que 900 € sont assez comme allocution touristique

C'est 60€ par jour, et éviter de parler du frangin.

j'essaierais de leur dire que j'ai fini de passer mes examens, mais pas moyen de le prouver car on ne nous délivrent les certificats de réussite que dans un mois merci pour la réponse
MO Mouna27 ·
bonsoir, je te conseil pas de faire ta demande visa pour la France car tu ne vas pas l'avoir même si tu dépose tous les papiers nécessaires, n'oublie pas que la France et l’Italie ont séré le visa schengen a cause des refugés tunisiens, alors j'ai un astuce pourquoi ne pas faire ta demande pour autre payé de l'espace schengen, un payé pas trop demander comme la suede , malte, pologne.... je pense que les chances sont plus elevé , et le visa c le meme , une fois le visa schengen obtenu tu rentre directement en france car tu aura une libre circulation dans l'espace Schengen. une petite question stp comment faire pour poser ma propre question dans se forum. merci.

je croyais qu'en obtenant une visa schengen chui obligée de passer par le pays qui m'a délivré le visa en premier, apres le traverser pr un autre pays, donc si je l'obtiens de l allemagne, je dois quand meme passer pr l'allemgne pr venir en france

pour ouvrir un nouveau sujet, tu vas dans la section de forum qui s'intéresse à ton probleme , par ex http://voyageforum.com/forum/F100/ et tu clique sur "démarrer une nouvelle discussion"
MO Mouna27 ·
vue que tu te prends au dernier moment, je te conseille de ne pas acheter ton billet vant d'avoir ton visa. Vu que tu fais ta demande avant la fin de l'année scolaire et au dernier moment, je douterais pour l'obtention.

oublie de preciser ton frere

j'apprends beaucoup de choses au dernier moment :((( malheureusement pour moi pr le billet je l'ai acheté car j'ai cru que ça donnerait plus de confiance dans mon dossier, mais apparemment ce n'est pas le cas, je vais donc voir avec la compagnie si je pourrais éventuellement l'annuler en cas de refus j'ai presque l'impression que mes chances sont 0.0001 pr cent à voir vos réponses , dommage pour moi si je dépense tout cet argent en vain
MO Mouna27 ·
j ai d'ailleurs une autre question : combien de jours me conseillez vous de demander ? si je demande 18 jours (qui est trop je pense) ça va avoir une mauvaise influence sur le dossier et meme le refuser vont ils juste m'octroyer la période qui leur parait raisonnable ?
MO Mouna27 ·
y aussi un autre fait que j'ai oublié de mentionner : en 2005 j'ai eu un visa Schengen touristique pour l'espagne (j'avais 15 ans et cété un voyage organisé) :ça pourrait etre un bon point de mon coté ?
SI Sihem50 ·
bonjour mouna, je pense k c bon 18 jours, mais les dates de la réservation d’hôtel et billet doivent être les même, pour quoi tu refais pas ta demande pour l’Espagne puisque tu as un visa Schengen pour se payé, sa aide pour l’Espagne mais pour la France je pense k'il vont pas la prendre en considération, enfin toi tu n'a qu'a tenté ta chance, si tu aura le visa bain félicitation sinon change immédiatement du payé. tu sais le pourcentage de visa France c 0.000000000000000000000000001 c pas pour te baissé le morale mais c une réalité. BONNE chance????????.
FA Fayd Globetrotter ·
en 2005 j'ai eu un visa Schengen touristique pour l'espagne (j'avais 15 ans et cété un voyage organisé) :ça pourrait etre un bon point de mon coté ?

Salut, Il faut le mentionner sur le formulaire, même si c'est + de 3 ans, avec photocopie à l'appui. Il fallait faire une résa ferme, sans acheter le billet d'avion. Par contre, pour l'hôtel, ils demandent la preuve de l'achat du séjour, qui peut se faire dans une agence en Tunisie, avec paiement en dinars. Sans preuve de réussite des examens de fin d'année, ce sera risqué de déposer une demande.
Cordialement Fayd
MO Mouna27 ·
en 2005 j'ai eu un visa Schengen touristique pour l'espagne (j'avais 15 ans et cété un voyage organisé) :ça pourrait etre un bon point de mon coté ?

Salut, Il faut le mentionner sur le formulaire, même si c'est + de 3 ans, avec photocopie à l'appui. Il fallait faire une résa ferme, sans acheter le billet d'avion. Par contre, pour l'hôtel, ils demandent la preuve de l'achat du séjour, qui peut se faire dans une agence en Tunisie, avec paiement en dinars. Sans preuve de réussite des examens de fin d'année, ce sera risqué de déposer une demande.

merci pour la réponse en fait 1) je vais le mentionner mais j'ai pas de photocopie car j'ai changé de passeport :( mais le consulat a acces à ce visa, non ? 2) j'ai cru qu'un achat de visa était plus fiable qu'une réservation, maintenant je traine avec ce billet APEX, si je l'annule on me rembourse à 80% 3)mon frere m'a fait la réservation depuis la france avec sa carte de crédit, c'était suffisant pour que maman obtienne le visa français, c'est quoi donc l'achat de séjour ? 4)j'essaierais à la fac d'obtenir un papier quelconque pour attester de la fin de l'année en cours 5) puisque maman a eu un visa français en décembre pr tourisme (elle a demandé 8 jours on lui a attribué un visa type C), est ce que ça pourrait renforcer mon cas ? dois je fournir une photocopie de son passeport ?

et merci d'avance
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Maintenant, il ne faut plus faire marche arrière, soit une attestation d'accueil du frangin (à la mairie=30€), soit une résa ferme de l'hôtel. Le visa de la maman n'a rien à voir.
Cordialement Fayd
MO Mouna27 ·
Salut, Maintenant, il ne faut plus faire marche arrière, soit une attestation d'accueil du frangin (à la mairie=30€), soit une résa ferme de l'hôtel. Le visa de la maman n'a rien à voir.

non je parlais du billet d'avion, c lui qui est apex pour l'hotel, g la réservation qui couvre la période que j'ai l'intention de passer g obtenu deux rendez vous, ce vendredi et ce lundi, j'irais quand je serais assez prete (merci pour m'avoir parlé du papier de la fac qui atteste de la réussite) je vous tiens au courant des nouveautés :s
MO Mouna27 ·
salut, je suis de retour, g bien eu mon visa hier, g demandé 13 jours, et g eu 30 j, mnt il me reste à chosir la date de départ 🙂 merci tout le monde pr vos conseils
SI Sihem50 ·
félicitation mouna, tu as vraiment de la chance, je te souhaite un trés bon voyage, je ne sais pas est ce que tu peux me dire les papiers que tu as deposé, est ce que tu as fais une reservation d'hotel ou un hebergement de ton frere. franchement tu m'a donner le courage d'aller tenter ma chance, si tu as fais une reservation d'hotel est ce que tu as payé tes jours ou juste une reservation, j'attend ta reponse. merci
MO Mouna27 ·
en fait j'ai pas mentionné que g un frere là bas et au consulat on m'a pas demandé si j'avais qqn de la famille là bas, mon visa était de type touristique, je me suis prise en charge, g changé de la devise n=en banque (60 euros pour chaque jour) pour la réservation, il y a des hotels qui la font gratuitement, apres avoir imrpimé ta réservation sur papier, tu peux l'annuler (si par ex tu vas etre hébergée chez un ami) le seul prob c que ça doit se faire par carte de crédit internationale, donc soit un résident en france te fais la réservation soit tu t'adresse à une agence de voyage
FA Fayd Globetrotter ·
le seul prob c que ça doit se faire par carte de crédit internationale, donc soit un résident en france te fais la réservation soit tu t'adresse à une agence de voyage

Salut, En Tunisie, on peut avoir une carte de crédit internationale (6000 dinars par an= allocation touristique), elle sert entr'autres à faire des réservations d'hôtels sur internet, à partir de la Tunisie. Pour l'Algérie, je ne sais pas s'ils bénéficient de cette carte! Voir allocation touristique: http://www.bct.gov.tn/...ations/paiements.jsp Attention, la PAF à l'arrivée peut demander à voir la résa d'hôtel: ils se mettent à 3 juste à la sortie de l'avion pour vérifier les papiers. Il faut bien lire la vignette du visa, il y a la durée du séjour en jours, par exemple: 30 jours et en bas la validité du visa en lui même, qui peut être de 1 mois à plusieurs années. Certaines personnes confondent les deux, et se retrouvent souvent clandestins.
Cordialement Fayd
JI Jiji19852012 ·
bonjour fayd, j suis une fonctionnaire dans une société privée, titulaire. J'ai préparé tout mon dossier pour le déposer le lundi à TLS. je veux passer un séjour à marseille entre le 18 et le 30 décembre 2012. j'ai déjà réservé auprès d'un hotel (ki m'a couté 372€) en faite , concernant l'allocation de devises = j'ai 530€ est ce k t penses k jai de la chance pour avoir visas de court séjour???? PS : la somme de devises est elle peu ? peut ell etre un pblem de refus de visa ?
FA Fayd Globetrotter ·
concernant l'allocation de devises = j'ai 530€ est ce k t penses k jai de la chance pour avoir visas de court séjour???? PS : la somme de devises est elle peu ? peut ell etre un pblem de refus de visa

Salut, Pour la somme en devises, c'est un peu limite, mais ça passe. Pour les papiers, il faut surtout un titre de congé signé et paraphé par le chef de service du personel. Il faut également l'assurance voyage, la carte d'affiliation à la cnam, . Le statut de la socièté, les 3 derniers relevés du compte , etc...
Cordialement Fayd

Similar discussions

You might also like