Parcours de randonnée au départ du refuge d'Anterne à Chamonix?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Je souhaiterai avoir quelques renseignements conc. les difficultés éventuelles sur le parcours partant du refuge d'Anterne allant au lac, au col, au refuge de Moed d'Anterne, et pour finir, le GR 5 jusqu'à Chamonix. Merci d'avance.
Regarder la télé toute la journée, c'est chiant, mais quand je l'allume c'est pire.
LE Lethieu Globetrotter ·
Le GR du refuge Willis-Anterne est le GR 5, bien marqué, montée facile (200/250 m max) jusqu'à sa jonction avec l'ancien "chemin muletier de grande communication SIXT-CHAMONIX" (ça s'appelait comme ça il y a un demi-siècle ... et ça veut dire que l'itinéraire n'a rien à voir avec un itinéraire de haute altitude .... au moins par beau temps et à la belle saison ...) - passage (superbe) le long du lac d'Anterne .... quelques ruisseaux à traverser ... et montée assez facile jusqu'au col d'Anterne. Belle descente en lacets sur le refuge de Moëde-Anterne ... descente facile jusqu'au pont d'Arlevé Suite du GR sans pb par les chalets d'Arlevé (ruines) jusqu'aux environs du col du Brévent (c'est le point-haut 2.370 m) - l'itinéraire devient plus rocheux (c'est le seul secteur qui réclame un peu d'attention ...) et peut finir sur névé en demi-saison Descente sans Pb sur la gare intermédiaire du Brévent et la descente sur CHAM ... (pour l'itinéraire classique ....)

Bref, aucun pb particulier sur cet itinéraire, du moins en bonne saison et par temps correct (ça reste un itinéraire élevé - passages à 2.200 / 2.300, donc possibilités de neige en début de saison) - pas de passages "vertigineux" ou nécessitant des aptitudes particulières, autres que celles d'un bon randonneur, conscient des conditions montagnardes ...

C'est aussi (et surtout) un des plus bel itinéraire que je connaisse !!!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
MI Minifamille Regular ·
S'il n'y a pas de neige, aucune difficulté. J'y suis allé sans problème avec mon fils de 7 ans.
TI TitiGR ·
salut,

trés trés beau parcours !

passage au lac d'anterne magnifique trés nature, pont d'arlevé mignon, panorama du brévent impressionnant !

seul "éventuel" hic, des restes de névés entre le col du brévent et le brévent mais il y a toujours une trés grande trace donc aucun souci ! rencontré plusieurs fois des chamois prés des chalets d'arlevé vers 7 h - 7h30 du matin !

montée au col du brévent un peu plus raide à la fin ( lacets ) mais aucun danger !

la descente vers chamonix ou les houches est relativement longue ( 1300- ) !

maginfique circuit

Thierry
TitiGR
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

les précédentes réponses détaillent bien l'itinéraire.

Très beau parcours en effet, par contre... la montée du pont d'Arlevé au col du Brévent: c'est long! Heureusement (au moins en début de saison), possibilité de ravitailler en eau dans un des nombreux torrents rencontrés.

Solcha.
MA Marcheuse74 ·
je l ai fait avec une amie le 14 sept dernier....genial +++++

depart de sixt(parking du lignon) a 7h30....montee au refuge puis au lac d anterne passage du col d anterne..;descente sur refuge moede-passy...jusqu au pont de l arlevé...attention l endroit est reputé pr etre rempli de viperes en été!!!! longue traversee qui monte tjs, tjs, tjs......derniers lacets assez difficiles jusqu au col du Brevent (2h pr nous du pont au col!) redescente sur Plampraz jusqu a la telecabine (que l on a prise pr rejoindre la ville) ça fermait le 19/09

du lignon a plampraz..on a mis 6heures!!!mais on a un solide entrainement ...et 48ans ....(32e rando pr moi depuis debut juin)

la vue sur le mt Blanc est top..et je n aimerai pas le faire ds l autre sens!!! sportivement
SO Solcha Veteran ·
Bonjour!

du lignon a plampraz..on a mis 6heures!!!mais on a un solide entrainement ...

6h!!😮😮 Ca je veux bien vous croire pour l'entrainement!!! Je crois que dans les topos "famille" c'est vendu pour 10 ou 12h sur 2 jours...😉

Solcha.
TI TitiGR ·
6 heures pour ce parcours, là je dis chapeau !!

vous avez des jambes à impulsion électrique, c'est pas possible ...; lol !!

moi, je dis plus sereinement 2 jours, histoire de s'arrêter une nuit au refuge moede anterne, mais surtout histoire d'en profiter, de prendre son temps, de regarder peut être les pécheurs au lac d'anterne, de profiter du panorama au sommet du brévent, etc etc .... !!

tchao
TitiGR
MA Marcheuse74 ·
on est toutes les 2 monitrices de ski ds le coin...donc nos jambes travaillent toute l année... c est sur!!! sportivement

Similar discussions

You might also like