Prendre un train intercités Paris-Cherbourg avec un vélo non démonté?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

les intervenants de ce forum étant souvent plus pros que le service renseignements de notre grande compagnie ferroviaire nationale, quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible d'embarquer à la Gare St-Lazare en direction de Cherbourg, avec son vélo, sans le démonter ? les trains intercités ont-ils un compartiment réservé aux vélos sur cette ligne ?

merci d'avance !
ME Meg2 Globetrotter ·
certains trains autres que les TER acceptent les vélos non démontés en bagages à main sur cette ligne. Vous pouvez les trouver (au moins une partie d'entre eux si ce n'est tous) en utilisant le moteur de recherche de Deutsche Bahn. Cochez l'option "Vélo admis". Réponses en moins de 10 secondes. Attention, dans les trains intercités pour lesquels DB indique "prière de réserver", ça veut dire réservation obligatoire (+10€ pour le vélo). Dans les TER et les autres trains intercités, c'est gratuit.
PO Pointedemy Regular ·
j'avais un doute quant aux termes " vélo admis " (démonté ou non ?) sur le site de la DB mais maintenant c'est plus clair. merci pour le renseignement !
GE Getperrier Regular ·
Bonsoir,

peut etre que ce cheminement pourra t'aider

http://www.velo.sncf.com/

1) une fois sur ce site tu vas dans "rechercher un horaire"

2) une fois sur cette page clique sur "recherche horaire"

3) une nouvelle fenetre va s'ouvrir

4) tu remplis les cases et tu auras tes informations.

ayant moi meme un velo je me sers beaucoup de ce site

Bon voyage
VF Vfpromeneur Veteran ·
le pictogramme "vélo" qui accompagne l'horaire d'un train signifie espace pour vélo non démonté.

aujourd'hui les trains qui n'ont pas de compartiment vélo sont plutôt rares c'est payant et il faut réserver sur les tgv, sur les autres trains c'est gratuit et pas de réservation.

par contre lors de l'achat du billet même si c'est gratuit et sans réservation il faut préciser que vous avez un vélo afin d'avoir une place dans la voiture ayant un compartiment vélo.

l'autre contrainte c'est la réservation par téléphone (3635) ou en se rendant à la gare.

donc la méthode faire une recherche des horaires et des prix (prems et autre) sur internet et téléphoner immédiatement pour réserver le train choisi.
ME Meg2 Globetrotter ·
http://www.velo.sncf.com/ [...] ayant moi meme un velo je me sers beaucoup de ce site

si vous n'utilisez que ce site SNCF, il vous manquera des infos. Une partie des correspondances (avec ou sans vélo en bagage à main) sont "censurées" par le moteur de recherche SNCF. Le moteur de recherches SNCF vous proposera systématiquement des correspondances TGV, même s'il y a des trains TER ou intercités sans réservation obligatoire qui font le même trajet en pas plus longtemps. Comme il reste encore pas mal de TGV sans places vélo, alors que la plupart des TER prennent les vélos, il faut mieux le savoir... Pour la recherche d'horaires, on a des infos plus complètes et bien plus rapidement en passant par le site DB que par le site SNCF.

A savoir aussi : la SNCF ne communique aucune info sur le fait que, sauf exception proposée par la SNCF et acceptée par la Région, les "cars TER" doivent accepter les vélos en soute, dans la limite des places disponibles. Il n'y a évidemment pas beaucoup de place en soute, mais si on compare au nombre de passagers (56 dans un autocar standard, contre 80 par voiture dans des trains), ce n'est pas ridicule.

pointedemy a écrit : j'avais un doute quant aux termes " vélo admis " (démonté ou non ?)

les vélos démontés sont de simples bagages à main qu'on peut emporter dans n'importe quel train sans supplément s'ils sont emballés dans des dimensions ne dépassant pas 120x90x60 cm. La mention "vélo admis" ou le pictogramme vélo signifie toujours qu'on peut embarquer un vélo non démonté - dans la limite des places disponibles, naturellement, et éventuellement moyennant supplément.
VF Vfpromeneur Veteran ·
Une partie des correspondances (avec ou sans vélo en bagage à main) sont "censurées" par le moteur de recherche SNCF.

intéressant à savoir. ça me rappelle les sorties de villes (même petites). tous les panneaux vous conduisent vers les voies rapides.
GE Getperrier Regular ·
Bonjour Meg, vous dites :

si vous n'utilisez que ce site SNCF, il vous manquera des infos. Une partie des correspondances (avec ou sans vélo en bagage à main) sont "censurées" par le moteur de recherche SNCF

je dois admettre que j'ai toujours trouvé sur ce site les renseignements demandés et que je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

Peut etre suis je moins pinailleur que vous
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne pinaille pas, je constate simplement que le moteur de recherche SNCF ne donne qu'une partie des solutions possibles, et pas forcément les plus avantageuses pour le voyageur (surtout s'il veut voyager avec son vélo).

Exemples récents : la semaine dernière, j'ai fait un trajet en train avec des contraintes horaires serrées (déplacement professionnel). Le seul train qui collait pour moi ne figurait pas dans les horaires SNCF, je l'ai trouvé grâce à DB (ou CFF qui utilise le même moteur de recherche).

Autre exemple : un collègue à moi a voulu aller de Grenoble à Paris en prenant un train de nuit à Chambéry ou Aix-les-Bains. Eh bien, le guichet de la gare ne lui proposait que des correspondances TGV entre Chambéry et Aix, avec plus d'une heure d'attente, alors qu'il y avait, à l'heure où il devait faire ce trajet, 2 trains régionaux par heure entre ces deux gares distantes de 1/4 h en train ! Dans ce genre de situations, c'est extrêmement utile de connaitre les horaires publiés par DB, et de pouvoir exiger de l'agent au guichet qu'il fractionne le trajet pour ne pas se faire refiler des correspondances TGV moins pratiques pour plus cher....

Similar discussions

You might also like