TGV de Nantes vers La Rochelle?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me dire si on peut se rendre en TGV à La Rochelle ? Si quelqu'un pourrait me faire parvenir un itinéraire papier j'en serais ravie.

Merci de votre collaboration!
DanielleQC
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Non, entre ces deux villes ce sera un train Corail. Compter un peu moins de 2h de trajet.

Un itinéraire papier ? C'est à dire ?... Un tracé que suit le train sur une carte ?
Contributions CC BY-SA
DA DanielleQC ·
Bonjour Slasherfun,

Merci pour m'avoir répondu.

J'ai vu sur internet qu'à partir de l'aéroport de Nantes il y avait une navette TANAIR qui nous amène à la gare. Je croyais que le TGV se rendait jusqu'à La Rochelle. Si tu me dis que c'est Corail aurais-tu svp une adresse internet ou je pourrais visualiser tout ça. Je vais essayer de trouver de mon côté en attendant ta réponse. Je sais que cela prend environ 2 hrs. Est-ce que le train est moins dispendieux que le TGV et est-ce qu'on acheter nos billets sur place en arrivant à la gare ou c'est préférable de les acheter avant mon départ de Québec ? On m'a dit aussi qu'il fallait composter le billet avant l'embarquement. Peut-on acheter un aller simple une journée et acheter notre billet de retour un autre jour ?

Oui je parlais d'un document où je peux voir visuellement le trajet du train (pas sur internet). Si c'est impossible je me débrouillerai sur place.

Merci de me rassurer à ce sujet.

Bonne journée!
DanielleQC
Oui le TGV va à La Rochelle, ainsi qu'à Nantes, mais il n'y a pas de liaison directe entre ces deux villes : le seul moyen serait de prendre un TGV jusqu'à St Pierre des Corps (Tours) pour repartir sur La Rochelle, ce qui prendrait pas moins de 5 heures, contre seulement 2 heures en Corail (qui suit à peu près une ligne droite entre ces deux villes, passant par La Roche sur Yon et Luçon.

Pour l'achat de billets sur internet, c'est uniquement sur www.voyages-sncf.com . Pas de comparaison possible entre train et TGV ici puisque les deux ne suivent pas du tout la même route, mais habituellement le tarif train Corail est légèrement moins cher.

Tu peux aussi acheter ton billet à la gare, attention toutefois à être équipée d'une carte de débit/crédit avec puce (idem pour l'achat en ligne) si tu veux l'acheter au guichet automatique (paiement en billets/pièces possible au comptoir vente). L'achat sur internet *peut* te permettre d'avoir des billets au tarif "prems" qui sont moins chers mais non échangeables non remboursables.

Oui le billet doit être composté avant de monter dans le train, il suffit de le passer dans une des nombreuses "boites" jaunes que tu verras le long de quais.

Oui tu peux acheter l'aller un jour et le retour un autre jour. Attention, il n'y a que 4 trains par jour entre ces deux villes.

Voilà 🙂
Contributions CC BY-SA
DA DanielleQC ·
REbonjour Slashefun,

Merci encore pour tous ces détails. Je partirai seule alors je veux être certaine de mes déplacements.

Est-ce que tu as l'horaire pour ces 4 départs ?

Je te souhaite une bonne journée!
DanielleQC
ME Meg2 Globetrotter ·
- Oui je parlais d'un document où je peux voir visuellement le trajet du train (pas sur internet). Si c'est impossible je me débrouillerai sur place. vous pouvez obtenir rapidement et simplement horaires, et visualiser la carte montrant le trajet du train en utilisant le serveur des CFF suisses : http://fahrplan.sbb.ch/bin/query.exe/fn? ou celui de de Deutsche Bahn http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?

Une fois les horaires affichés, vous en sélectionnez un, et en-dessous de l'horaire des correspondances, vous cliquez sur "Carte" ou "Afficher la carte".
DA DanielleQC ·
Bonjour Meg2!

Merci pour ces informations. J'irai voir ce soir à mon retour du travail.

Bonne fin de journée!

D'une québécoise
DanielleQC
10h16, 14h09, 17h27, 19h00 (au départ de Nantes)
Contributions CC BY-SA
DA DanielleQC ·
Slasherfun,

Encore merci pour ces informations. Je vais tout imprimer.

Bonne fin de semaine!
DanielleQC
LO Lorenzo2 Regular ·
Cette ligne est desservie par des train Corail Intercités donc libre d'accès, sans réservation. Hé oui il existe encore des trains en France qui n'asservissent pas les voyageurs, ou on peut prendre un billet sans se préocupper de réservation, changer d'avis au gré de ses envies sans être escroqué d'une pénalité de 10 euros, ou on s'assoit à la place qu'on veut s'il y en a, dans le sens qui nous plaît, fenêtre ou couloirs, ne pas être serrée comme dans un avion ... sur plusieurs relations desservies par des TGV, il existe parfois des Corail ou TER, un peu plus longs parfois, presque toujours moins chers, sans contraintes.

Similar discussions

You might also like