Tour du Mont Blanc en une semaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

J'aimerais faire courant juin le TMB, je prévois de le faire avec ma fille et j'aimerais savoir si le parcours est bien balisé, faisable sans organisme ? Faut-il réserver les refuges ? D'autre part, il me semble qu'il faut au moins 10 jours pour le TMB or je pense que nous ne disposerons que de 7 jours, que me conseillez-vous pour racourcir le tour de 2-3 jours ?

Merci à tous,
IM Imidiwan ·
Bonjour,

Anciens alpinistes, nous avons fait le TMB avec mon épouse il y a quelques années. Le TMB est parfaitement balisé et il n'est nul besoin d'avoir recourt à un guide ou un organisme : de bons yeux et des cartes IGN suffiront. Un topo très bien fait est d'ailleurs en vente par la Fédération Française de Randonnée Pédestre lequel donne tous les renseignements sur cet itinéraire. Concernant les refuges, il est IMPERATIF de les réserver si vous voulez éviter toutes déconvenues, car ces refuges sont très fréquentés. Attention d'ailleurs à la période, il peut y avoir encore de la neige en quantité importante sur certaines parties de l'itinéraire qui imposeront une grande vigilance. Le TMB peut se faire en 9 jours dans l'intégralité, mais les journées sont soutenues avec souvent de gros dénivelés (plusieurs milliers de mètres par jour parfois). Il faut vraiment s'assurer que votre fille (et vous 😉) ayez la forme.

Bonne randonnée !
KA Kadwan Regular ·
Merci beaucoup pour cette réponse avisée!
LÉ LéaMayo Regular ·
J'ai fait le tour du Mont Blanc en 8 jours en famille (famille de marcheurs), incluant mon frere qui avait 13 ans et ma grand mere qui avait 68 ans mais revenant du chemin de Compostelle). On a eu de grosses voire très grosses journées (jusqu'à 12h ou 13h de marche pour la plus longue !), mais avec un sac léger (matériel technique (acheté au Vieux Campeur), toutes les nuits et tous les repas en refuges), ça s'est passé sans aucun prolème. (fenetre de l'Arpette impraticable à cause de la météo)

Nous avions les topo, mais c'est vraiment très bien balisé, en suivant les indications sur les chemins il est difficile de se perdre. Nous l'avions fait en juillet 2009, reservation des refuges necessaires !

En tout cas, c'est une très belle expérience !
http://17joursenthailande.blogspot.com/ http://untourenmalaisie.blogspot.fr/ http://17joursaucanada-nyc.blogspot.fr/ http://ivalojokiencanoe.blogspot.fr/
KA Kadwan Regular ·
Oui.. bon, c'est donc faisable, c'est bien balisé, mais je commence à douter sur mes capacités et celle de ma fille.. Marcher 7-8 heures, on l'a déjà fait mais ce n'était pas du gros dénivelé mais 12-13h/jour sur plus d'une semaine, huummm, je vais réfléchir, peut-être que nous devrions nous attaquer a plus court pour une première montagnarde.. Merci beaucoup pour vos infos.
LÉ LéaMayo Regular ·
La journée de 13h c'était exceptionnel ! Après ça reste 170km et 10 000 mètres de dénivelé en 8 jours avec un sac à dos... Donc à vous de voir, mais il reste un certain nombre de week end pour tester son matériel et voir si c'est possible d'ici cet été ! Et vous pouvez zapper une ou deux étapes au départ ou à l'arrivée pour que ça tienne dans votre semaine ! (c'est dommage de se dire qu'on n'a pas tout fait mais bon)
http://17joursenthailande.blogspot.com/ http://untourenmalaisie.blogspot.fr/ http://17joursaucanada-nyc.blogspot.fr/ http://ivalojokiencanoe.blogspot.fr/
IM Imidiwan ·
Il est possible de faire la moitié du TMB en s'arrêtant à Courmayeur et en prenant ensuite un transport (s'il existe) ou un taxi qui traverse le tunnel du Mt Blanc pour revenir sur Chamonix.

Sinon j'ai fait l'année dernière le tour des glaciers de la Vannoise en 5 jours, très bien balisé et très beau. Le circuit est sur le site internet du Parc National avec les temps de marche entre les refuges et les dénivelés. C'est beaucoup moins long que le TMB avec des temps de marche d'environ 6h. Peut être ce circuit est plus adapté pour votre fille.
SA Saramaca Veteran ·
N'oubliez pas qu'en juin (et même en juillet), il peux encore parfois rester de la neige à certains cols, un piolet peut se révéler utile. Vérifiez les dates d'ouverture des refuges si vous ne souhaitez pas emporter de tente. Le plus simple pour avoir des renseignements et infos sur les conditions (neige ou pas à tel endroit) est d'appeler directement les refuges qqs jours avant, ou éventuellement le bureau des guides à Chamonix.

A part ça, comme dit plus haut, c'est tout à fait faisable sans organisme, le parcours est balisé, même si ça reste de la montagne (pas de difficultés techniques, mais faut aimer marcher 6-7h par jour avec un sac à dos).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
PA Patrick44 Regular ·
la vraie question est là ??, en juin, si la neige persiste comme c'est souvent le cas, les cols un peu élevés ne seront pas franchissables ( col des fours, col de la Seigne, Arpette etc...) à valider impérativement avec les refuges et le Bureau des Guides de Chamonix avant de partir. Début juillet, je suis passé très limite au col des Fours. Balisage : aucun souci, c'est une autoroute : très bien balisée et chemin " évident " en juin, pour les raisons déjà citées, il n"y a pas la foule sinon le TMB n'est pas le genre d'endroit ou on goute la solitude.... L'organisme, à moins de vouloir les enrichir, c'est sans intérêt. Il faut bien préparer le parcours et réserver ( impératif aussi ) les refuges en calculant la longueur de sa journée. Il y a beaucoup de refuges sur le TMB. Pour réduire la durée du Tour qui est normalement d'une dizaine de jours si on fait des étapes "correctes ", il est possible de partir des Contamines ( navette de bus depuis la gare du Fayet) . Possible aussi de prendre la navette postale, un bus, en Suisse pour rejoindre Champex. A mon avis, il faut passer par : col des Fours, refuege Bertone au dessus de Courmayeur pour faire le chemin des crêtes face au Mont Blanc et à ses 13 glaciers qui défilent, Fenêtre d'Arpette si la météo est sympa et bien sûr la corniche entre le col des Montets ( refuge Boerne à voir et apprécier ) et le Brévent pour voir se dérouler le massif du Mont Blanc en passant par le lac Blanc. C'est un parcours à bien préparer pour qu'il n'en reste que des moments inoubliables...c'est mon cas KENAVO Patrick
KA Kadwan Regular ·
Merci à vous quatre pour ces renseignements, je sais maintenant à quoi m'en tenir, je vais en parler avec ma fille et je n'hésiterai pas a revenir poser mes questions ici si nous optons pour ce TMB.
MI Minifamille Regular ·
Toutes les agences de rando proposent le TMB en 7 jours.

En général, tu utilises les remontées mécaniques, par exemple au départ des Houches, tu sautes une étape moyennement intéressante en Suisse, avec un car postal, et tu ne boucles pas entièrement dans la vallée de Chamonix en redescendant par la Flégère sur Chamonix et en n'allant aux Houches.

Je t'invite à regarder leurs parcours sur le net, pour t'inspirer de leurs étapes.

Sachant que ce seront des étapes "normales", de 5 à 7 heures, et pas des étapes de 13 heures.

Ceci dit, il y a plein d'autres randos moins fréquentées et très belles à parcourir avec des enfants, pour lesquelles tu ne sera pas obligé de réserver en refuge longtemps à l'avance.

SI ce n'est pas indiscret, quel age as ta fille ?

Sache aussi que ce tour est très très fréquenté. Lors de mon parcours en famille sur le GR5, ce sont les 2-3 étapes communes avec le TMB où on a croisé beaucoup de monde, sans doute 3 à 4 fois plus que sur les étapes les plus fréquentées ailleurs. Ce qui nous a fait renoncer à envisager le TMB pour l'été prochain.

Bonne rando.
KA Kadwan Regular ·
Bonjour, Ma fille a 21ans et a déjà fait une rando de 7 jours avec moi. En fait, avec les diverses infos que vous m'avez donné, je me demande de plus en plus si le TMB au tout début juin est une bonne idée. en tout cas, merci beaucoup.
IM Imidiwan ·
Je ne voudrai pas être pessimiste, mais début juin il peut effectivement y avoir encore beaucoup de neige. Je me souviens avoir fait ce tour mi juin et nous avancions au fur et à mesure de l'ouverture des refuges. Celui du col de Balme était fermé ce qui nous a valu une très très grosse journée. Il y avait au début du circuit énormément de neige fraichement tombée avec un col de la Croix du Bonhomme où nous nous enfoncions jusque mi cuisse. Nous avions heureusement et compte tenu des conditions un piolet, une corde et des chaussures d'alpinisme. Question fréquentation, à cette époque de l'année nous avons rencontré sur 9 jours que 2 autres groupes sur la fin du circuit qui commencaient leur tour. Nous étions donc complètement seuls ! Conclution, il faut absolument vérifier la date d'ouverture des refuges et se renseigner avant le départ des conditions météo ou de la neige fraichement tombée pour partir bien équipé.
TR Trulli ·
Bonjour,

J'ai fais avec un ami le TMB au mois d'août 2011 en 7 jours. Des journées de 6h à 9h. 2 cartes IGN (3531ET + 3630OT) + topo guides du TMB. Les 2 sont complémentaires et indispensables si vous voulez faire votre itinéraire. Nous avons pris des variantes : fenêtre d'arpette (à faire absolument mais avec des bonnes conditions physiques et météo), col des fours (pas mal du tout!) pour éviter les chapieux... Par contre, on a triché, nous avons descendu de la Flégère à Chamonix en cabine, puis Chamonix aux Houches en bus (car beaucoup nous ont dis que ce n'était pas très intéressant vu ce qu'on a vu avant). Cela nous a permis de monter à l'aiguille du midi (pas mal pour sa beauté, mais pas très plaisant quand on revient d'une semaine de calme, tranquillité et décroché du monde, trop de touriste, c'est affreux).

Pour hébergement, nous avons une tente, et nous avons dormis à côtés des refuges avec leur autorisation (douche possible) ou en camping (Contamines), et sans réserver. Attention, nous avons été piégés à Courmayeur, car pas de camping dans le secteur, donc nuit au bord d'un ruisseau (sinon hôtel, mais ça gâche un peu le truc).

Pour la nourriture, nous avons fais les courses chez nous pour 2-3 jours. Nous avons prévu un ravitaillement en Italie, mais nous sommes arrivés trop tard (20h), du coup...la suisse. Et là, nous avons oublié notre première expérience en Suisse, c'est énormément cher ! De plus, ils ne sont pas à l'euro... Pour le pain, tous les refuges n'en ont pas...

(Pour la période, un ami a fais une partie du TMB début juin, il y a 3-4 ans, ils ont abandonné à cause de la neige. Et le connaissant, il devait en avoir une bonne couche pour qu'il arrête...)

N'hésitez pas pour plus d'info.

Similar discussions

You might also like