Tour du Mont Blanc à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour j'ai un rêve faire le tour du mont blanc à pied l'été prochain. Quelqu'un pourrait il me dire si c'est vraiement difficile : je ne suis pas une grande marcheuse mais j'ai un an pour m'entrainer... j'ai déjà fait le canal du midi à pied mais c'était sur du plat... merci de toutes vos infos et vos impressions. à + caramaou
caramaou
AL Alpaga13 ·
Mais bien sur que tu peux le faire.Le plus haut col, col des fours si je me souviens bien frise 2900m. Suffit de s'habituer à monter et descendre.Juste s'entrainer le souffle et les gambettes. Regarde sur le net, il y a plein de récits de ces randos C'est superbe ! Arrange-toi pour combiner le traversée de la vallée blanche, en téléphérique. Moi qui ne peut pas faire de la haute Montagne, ça en donne l'impression.
CA Caramaou Regular ·
bonjour merci de m'avoir répondu. les 2900 m m'affolent quand même mais bon je vais y réfléchir...
caramaou
LE Lethieu Globetrotter ·
en fait un peu plus de 1.700 m. mais bon, c'est déjà haut ... et en dénivelé, c'est souvant plus de 1.000 m. d'altitude à faire, en montée ou en descente ... il faut s'habituer à monter ou descendre 2 ou 3 heures de suite .... la seule préparation : faire des randos en montagne ... bonne préparation : le résultat vaut la peine
michel mathieu www.lethieu39.fr
TW Twistal ·
Salut Caramou,

Je l'ai fait (pas en entier, juste des Houches à La Fouly dans le sens anti horaire) fin mai. J'ai trouvé ça dur mais uniquement à cause de la longueur des étapes que je m'étais fixé ainsi que du poids du sac à dos. Les gîtes étant fermés à cette époque, et la neige étant présente à 1700m j'avais toute ma petite maison sur le dos, plus les raquettes, le piolet, etc et je m'étais donné...6 jours!... c'était du sport 🙂

Mais disons que si tu te donnes 8/9 jours et que tu couches en gîte/refuge et que tu le fais en été alors c'est vraiment à la portée du plus grand nombre, et vu ton profil ça passe tranquille. ça ne va jamais très haut (cols à 2700 maxi si tu n'es pas chargée tu ne ressentiras pas vraiment les effets de l'altitude) et le denivellé quotidien est vraiment raisonnable.

Pour ton entraînement inscris toi à des randos avec du dénivellé ou à des trails quitte à les faire en marchant. Tu dois pouvoir encaisser 800m sans broncher disons.

A+ Twist
AR Arrossa ·
Salut Caramaou,

J'ai fait le tour du Mt Blanc il y a quelques années. Evidemment, il faut un minimum d'entrainement puisqu'il peut se faire en 10 jours et avec du portage. Essaies de t'entrainer quelques week-ends avant le départ à faire du dénivelé et avec un sac à dos d'au moins 10kgs. Il n'y a aucune difficulté particulière (pas de passages délicats sauf peut ^tre la fen^tre d'ARpette s'il reste de la neige) . Pévois également des vêtements de pluie et contre le froid. On ne sait jamais ! Je me souviens d'un vent particulièrement glacial au col de la Seigne entre la France et l'Italie en plein mois d'aout ! Tu peux le faire toute seule mais mieux vaut dans ce cas que tu dormes en refuge : c'est plus sympa et tu rencontreras du monde . Personnellement, la partie que j'ai préférée est l'Italie (points de vue et ambiance dans les refuges). Je te souhaite en tout cas beaucoup de plaisir sur ce tour à juste titre renommé.
C1 C10 Regular ·
Le tour du mt Blanc ne represente aucune difficulté si tu ne prends pas de variente. Les plus ht col sont environ à 2500m sur le chemin classic (hors variente). Bien sur il faut avoir un minimum de condition physique et un terrain sans neige mais apres le 15 juillet il ne devrais plus rien avoir. La varente des fours (col à 2700m) par temps humide ou debut de saison reste plus delicat la fenetre d arpette elle l est plus par mauvaise visibilité Voilà bonne preparation
CE Cecile74970 ·
Bonjour,

J'habite pas loin du Mont-Blanc et je vais faire le tour à pied l'été prochain... La meilleur période pour le faire c'est mi-juin, quand toute la neige à fondu au sommet des cols, jusqu'à l'automne. Moi je pense que début juillet est une période idéal, les journées sont longues et au niveau de la clarté c'est le top. Le tour du Mont-Blanc est accessible à tous.. Entraine toi à faire des randonnées d'environ 4h-5h. De toute facon c'est toi qui va faire ton itinéraire par jour. La moyenne pour le faire est environ 7-8 jours, c'est correcte. Si cela t'interesse je peux te passer les hébergements que tu trouves sur ta route, avec les tarifs... J'espère avoir répondu à ta question et n'hésite pas.. Cécile
FD Fdfelix Regular ·
L'été passé, en faisant le tour, j'ai croisé un groupe de gamins de moins de 10 ans et une grand-mère néo-zélandaise de plus de 75 ans; bref c'est accessible à tout le monde qui a un peu de volonté.
RA Randoalp Veteran ·
Je connais un papy qui a emmené son petit fils de 9 ans au sommet du Mont Blanc! Tous les exemples ne sont pas forcément bons à suivre par tout le monde!.... 😉

Jean-Claude
63 63charly63 Regular ·
Salut

J'ai fait le TMB en juillet 2009 avec 5 personnes rencontrés sur ce forum pour 2010 je suis a la recherche d'équipiers (res) pour faire le GTA soit l'intégrale soit un tronçon si pas assez de dispo qu'en pense tu

Charly

Similar discussions

You might also like