Tour du Mont Blanc à pied: votre étape préférée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Quelle est l'étape que vous avez préféré lors de votre Tour du Mont-Blanc?

Merci

Belle journée à tous🙂
RO Rogerkint ·
Pour ma part, l'étape du TMB que j'ai préférée c'est Champex-Trient par la Fenêtre d'Arpette.

La première partie dans le Val d'arpette est très buccolique (torrent, fleurs...), après la montée en haut de la fenêtre est physique mais tout à fait faisable. De là-haut, on a une vue imprenable sur le glacier du Trient. Ensuite la descente jusqu'à Trient, bien que longue, est également magnifique. Le fait que ce soit mon étape préférée vient également du temps magnifique que nous avions eu ce jour là ce qui n'était pas forcément le cas des autres étapes.

Sinon, je garde également un très bon souvenir de l'étape "Refuge Elisabetta-Refuge Bertone" avec notamment un sentier en balcon avec vue sur la partie italienne de la chaîne du Mont Blanc.

Malheureusement pour nous, nous avons eu un temps exécrable (neige et pluie) sur les étapes en face de la partie française du Mont Blanc (Flégère, Brévent) et du coup nous n'avons pas pu profiter du paysage, mais il parait que cela fait également partie des plus belles étapes du tour.
PA Patrick44 Regular ·
Je penche aussi pour la suite après Bertone : le mont de la Saxe, la Testa Bernarda et le sentier balcon jusqu'au refuge Elena au pied du Grand col Ferret. On avance en face des 13 glaciers du massif du Mont Blanc italien, c'est magnifique. Mais n'oublions pas surtout l'autre versant, du col des Montets au Brévent quand la visibilité est bonne c'est prodigieux. Pour mon 2 eme TMB en juillet, je vais aussi faire quelques variantes qui devraient être belles : refuge Balme lacs Jovet, refuge Robert Blanc ; refuge la Lechere, Praz de Fort, cabane d'Orny ; et un petit écart de trajectoire pour aller au refuge Albert 1er. C'est sûr que chacun a ses préférences et surtout suivant la météo on n'apprécie pas pareil la Fenêtre d'Arpette sous la pluie ça doit être dangeureux et....tristounet Bonne balade KENAVO Patrick
PI Pierre8 Regular ·
Difficile de choisir entre le val Veny et le val Ferret... Cela dépasse le reste. C'est assez incroyable comme paysages. Et si tu passes par la variante hors des sentiers battus (J1 : Elisabetta - Col des Chavannes - Mont Fortin - Col de Youla - Maison Vieille, J2 : Maison Vieille - Courmayeur - Refuge Bertone, J3 : Refuge Bertone - Mont de Saxe - Elena), on frise l'incommensurable. Quelques photos du J1 proposé, en sens inverse, sur le topo du Tour du Ruitor sur mon site (rubrique Treks en Europe) : une partie du J2 et une autre de J9.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
TI TitiGR ·
salut rogerkint,

a titre d'info, dans ta liste, je te conseille également la cabane de La Neuve côté suisse ! je l'ai faite durant mon tour du mont blanc en même temps que la cabane d'orny et le refuge albert 1er ( détour ) et elle est également magnifique ! sur un petit promontoire, face aux glaciers, plusieurs chamois croisés, vraiment vraiment belle ! le chemin est facile mais exposé au soleil donc partir tôt, avec un tout petit sac et de l'eau ! attention, il y a presque 1200 m de montée !

la cabane d'orny est également belle mais beaucoup plus fréquentée !

tchao
TitiGR
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

en voilà une colle! 1 étape préférée? impossible.

Je suis tout à fait d'accord avec les passages déjà évoqués: Val Feny, Val ferret coté italien, en balcon bien sûr!! avec peut-être un petit coup de coeur un peu plus marqué pour le secteur du refuge Elisabetha et les plans d'eau en aval au pied des glaciers. La fenêtre d'Arpette évidemment! même avec un ciel un peu bas, le jeu des nuages qui se déchirent sur les arrêtes est fabuleux... et la descente le long du glacier du Trient fait totalement oublié qu'il s'agit d'une descente un peu raide par endroit!

Je rajouterai le détour par la Tête Nord des Fours, un panorama sublime!!! avec de belles rencontres.

Merci, ces petits souvenirs donnent envie d'y retourner!

Solcha.
PA Patrick44 Regular ·
et justement, j' y retourne le 10 jullet... juste 2 questions aux connaisseurs, la cabane de Neuve c'est ou ( et là il a l'air bête le monsieur mais tant pis !!) j'hésite à passer par le col de Chavanne. Est ce que ça en vaut vraiment la peine ? merci KENAVO Patrick
TI TitiGR ·
patrick,

la cabane de la neuve est une cabane accéssible depuis le village de la neuve ( coté suisse du tour du mont blanc ) !

ce n'est pas sur le tour du mont blanc, c'est un détour !

tu peux y monter en une journée aller retour sans problème ! 1200+ et 1200- !

c'est trés trés beau !

je l'ai faite avec un sac ultra léger ( bouteille d'eau - sandwich - argent ) !

cela monte bien mais en haut tu as une trés belle vue sur les glaciers environants !

si tu veux plus de détails, n'hésite pas !

titigr
TitiGR
PA Patrick44 Regular ·
ok, j'ai localisé sur la carte. J'ai prévu aussi quelques détours pour changer du TMB classique : lacs Jovet, col d'Enclave refuge Robert Blanc ; de là direct col de la Seigne ( chemin ouvert depuis peu et assez aérien, étape à la cabane d'Orny, d'Arpette, je prend par la cabane des Grands avec un détour par le refuge Albert 1er ; du lac Blanc, je grimpe au col des Glières pour passer par les lacs Cornu et Noir et dormir à Bel Lachat. Il ne reste plus qu'à esprérer que la météo soit clémente. KENAVO Patrick
TI TitiGR ·
salut patrick,

ton parcours est trés trés bien ! parfait !

lacs Jovet, col d'Enclave refuge Robert Blanc col de la seigne : oui j'ai entendu ce nouvel itinéraire, cela doit être pas mal du tout ! ouvert l'année dernière je crois !

pour la cabane d'orny, c'est trés trés beau, la cabane du trient est si proche ... mais bon c'est équipement adéquat ou rien ! a titre d'anecdocte, quand j'ai fait orny, à mi journée en aout, il devais faire quoi maximum .... 10°c

cabane des grands -- balme, la aussi bonne idée !

albert 1er est personnellement le refuge que je préfère sur tous ceux que je connaisse ! la vue y est top !

lac cornu, lac noir, trés nature !!

tchao
TitiGR
PA Patrick44 Regular ·
Ah tu me fais plaisir !!

je ne doute de rien mais être encouragé par un connaisseur ne gâte rien merci KENAVO Patrick
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

quel programme!!

Bonne route et que la météo soit clémente!! Rancontez-nous cela au retour!

Solcha.
PA Patrick44 Regular ·
cette cabane de la Neuve me donne une autre idée, j'ai bien envie d'y grimper. Si je campe à La Fouly, je pourrais faire l'aller-retour sans le sac ce qui ferait du bien à mes petites épaules. Quelqu'un peut il me dire si on peut bivouaquer à Praz de Fort ? bon, ça fait 2 grosses montées coup sur coup il faut y réfléchir. Si vous avez des idées ou des conseils, je suis preneur. KENAVO Patrick
PA Patrick44 Regular ·
HELLO ! un passage relie les cabanes de la Neuve, de Saleinaz du Trient de d'Orny. je suppose d'après la carte que c'est une voie d'alpinisme glacier et non de randonneur. QUi peut me le confirmer ? merci Patrick
RA Rambette ·
Pour moi c'est l'étape Bertone - Elena. On est tout près des glaciers on dirait que l'on va les toucher. En fait on a venait du refuge Elisabeta et après une pause ravito et glaces à Courmayeur nous sommes montés dormir à Bertone. Ainsi on a le lever et coucher de soleil au refuge pas loin d ela crête et le lendemain on a tout le parcours sur la crête.

Dommage beaucoup d'agences de voyages pédestre font ce tronçon en bus e bas pour gagner du temps et le faire tenir en 8 jours, ils ne savent pas ce qu'ils ratent !

Bonne ballade
RA Randophil Regular ·
Comme rogerking , champex-trient avec vue magnifique sur le trient .Une pellicule de 24 y est passee , La plus mauvaise refuge elisabetta ou nous avons essuye un gros orage avec vent , avons du se lever en pleine nuit pour mettre à terre les arceaux et latoile et mettre des cailloux dessus pour ne pas quelle s' envole .Nous nous sommes refugies ensuite dans la toile des gosses.
HI Hirschka ·
Bonjour,

Une étape sympa est le Fortin ; Variante à droite du col de la seigne quand on vient de France. Mais qq passage en surplomb et Névés si il y a encore de la neige donc prudence. Bien sur la fenêtre d'Arpette avec le beau temps de préfèrence et le petit ferret. Refuge sympa : Bonnati et certainement Elisabetha car souvent complet. @+ sur les chemins et bon tour. Phil.
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

alors ces petites variantes, qu'est ce que ça a donné?

Solcha.
PA Patrick44 Regular ·
Bon !! heu !! j'ai un peu honte de me réveiller après tant de mois d'hibernation Comme prévu, nous avons fait, à 2, le Tour du Mont Blanc. Nous nous sommes rencontrés pour la 1ere fois--hé oui--à la gare du Fayet. Le train avait 45mn de retard...rien de neuf !! Tramway du Mont Blanc puis c'est parti à 11 h 10 !!! pour le col du Triclot, Miage, Truc, Les Contamines ou presque et cap sur le refuge de tre la Tete : arrivés à 19 h pile, on était un peu dans le brouillard intérieur...magnifique mais après une journée pareille on a payé nos efforts le lendemain. descente vers Nant-Borrant et là TMB classique vers le refuge du Bonhomme sans passer comme prévu per les lacs Jovet et le col d'Enclave vu l'enneigement le la "difficulté " annoncée. Col des fours et dodo à Elisabetta.Puis Bertonne et Elena. Impossible de monter le Petit col Ferret, le névé est impraticable. En haut du col du Grand Ferret, on prend donc un chemin de traverse assez aérien pour rejoindre quand même le Petit Ferret.Le pied du pied, la Combe des Fonds est enneigée du haut en bas mais sans danger : 1 grosse heure de descente sans bruit, sans personne. Escale à la fouly. Le lendemain, direction Praz de Fort et le Vallon d'Arpette de Saleina pour rejoindre la CAbane d'Orny. 6 heures à grimper dans la purée de pois mais là haut quel spectacle. A conseiller. Cette cabane est superbe, chère ( 50 € ) car tout le ravitaillement est héliporté. le MAtin, on laisse les sacs pour aller à la Cabane de Trient à 3170 m au dessus des glaciers. ça se vit, ça ne se décrit pas. puis descente et direction Arpette par le col de Breya, un truc de fou qu'on grimpe avec les mains et qu'on descend sur le cul Puis la magnifique Fenêtre d'Arpette avec ce qui reste du glacier de Trient. De Trient, on est remonté vers la cabane du Glacier pour faire la variante des Grands, col de la Balme ou on a retrouvé les touristes !! et dodo au magnifique chalet de la Boerne. Restons classiques : Cheserys; lac Blanc; la Flegere, Brévent et Bel Lachat sans oser les lacs Noirs et Cornu ( on y reviendra !!) la fatigue était là. Au matin, tout le monde était bouche-bée devant un petit bonhomme de 92 ans monté àa avec son " gamin " d'une bonne soixantaine et qui connaissait la montagne mieux que nos poches. A ma honte ( non d'ailleurs c'est pas vrai !!) en arrivant aux houches, vu le temps menaçant, on a pris le train pour aller se remplir le ventre à Chamonix. Magnifique balade que je ne peux que conseiller. Je peux donner des détails. Cette année, je prépare 2 trucs très différents : les Alpes : départ Modane pour Chamonix via la Vanoise et....le col d'Enclave et les lacs Jovet. 2eme : rien à voir : la HRP : Haute Randonnée Pyrénéenne pour relier Luchon à Bareges par le GR 10 puis Gavarnie à Luchon par la HRP. Si le périple alpin est réalisable en solo, je n'envisage la HRP qu'avec 1 ou 2 personnes ce qui n'est pas évident à trouver. Merci à ceux qui ont lu ma prose jusqu'au bout. KENAVO Patrick
SO Solcha Veteran ·
Super "balade"!!! et merci pour se petit retour, ça peut donner des idées.

Solcha.

Similar discussions

You might also like