Trajet Paris - Pontorson - Mont-Saint-Michel - Saint-Malo en train: TGV, TER...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à vous!

Alors voici un AUTRE message concernant Paris et ses alentours. 😛 J'ai déjà consulté plusieurs conversations sur le forum mais je me poses encore quelques questions sur le transport et trajet que vous pourrez sans doute répondre.

Voilà, je pars en France au mois de juin pour 3 semaines avec un budget autour de 2500-3000$ CAN. J'ai déjà fait mon itinéraire approximatif : Nous allons visiter Paris les 2 premières semaines (Versailles, Montmartre...etc.). Nous allons nous déplacer en metro et à pied, cependant la carte Navigo-Découverte est du Lundi au Dimanche... Nous arrivons un mercredi et nous sommes là pour 2 semaines. Allons-nous devoir acheter 2 passes, y a-t-il d'autre alternative plus avantageuse? Aussi, je dois avouer que je suis un peu perdue avec les lignes de RER, de metro...

Ensuite, depuis Paris nous partons pour le Mont-St-Michel . Nous allons rester dans une auberge de jeunesse à Pontorson (2-3 jours). Je voudrais le trajet le moins cher et le plus avantageux... Pour l'instant, j'ai vu que je pouvais prendre le TGV jusqu'à Rennes et ensuite le TER jusqu'à la Gare Pontorson-Mt-St-Michel...? Y'a t-il d'autre trajet ? Et combien ça coûterait à peu près? ($ ou €)

Y'a t-il plusieurs sortes de train...TGV, TER...?

Après, nous voulons aller à St-Malo. Y'a t-il un train qui se rend jusque là et de l'hébergement? Et pour le retour à Paris, on fait le chemin inverse?

Ouf, Voilà!

Merci d'avance!
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Nous arrivons un mercredi et nous sommes là pour 2 semaines. Allons-nous devoir acheter 2 passes, y a-t-il d'autre alternative plus avantageuse?

Un seul passe à acheter, mais il faudra donc y charger 2 abonnements hebdo. Voir si acheter des carnets de ticket ne revient pas moins cher (1.16€ l'unité, donc rentable en dessous de 33 trajets en métro ou bus/tram en comptant le prix du passe)

Aussi, je dois avouer que je suis un peu perdue avec les lignes de RER, de metro...

C'est à dire ? Je vais résumer, je sais pas si ça répondra à tes interrogations : * Le métro circule principalement dans Paris, avec des fréquences de l'ordre de 2 à 5 minutes suivant l'heure et la ligne, de 5h30 à 1h15 (2h15 les vendredi et samedi). L'ensemble du réseau est accessible avec un titre zone 1-2 (même les stations en zone 3) ou un ticket T+ * Le Transilien est un train de banlieue au départ des principales gares de Paris. Les fréquences dépendent des lignes, ça peut aller de 5 à 30 minutes (voire + quand on va loin), entre en gros 5h et 1h. Accessible avec un billet origine-destination (utilisable dans n'importe quel sens du trajet) ou un titre de transport couvrant l'ensemble des zones traversées * Le RER est comme un transilien, mais il traverse Paris de part en part, entre 5h et 1h20. Il est possible de l'emprunter avec un ticket T+ uniquement dans Paris intra-muros (zone 1), sinon il faut un ticket origine-destination ou un titre de transport couvrant l'ensemble des zones traversées * Il est possible de faire un nombre illimité de correspondances métro/RER pendant 1h30 après validation du ticket (bien sûr cette limite ne s'applique pas en cas d'utilisation d'un abonnement) * Les bus et tram sont accessibles avec un ticket T+ ou un titre de transport couvrant l'ensemble des zones traversées. Les fréquences sont variables suivant les lignes de bus, certaines passent aussi souvent que le métro (PC1/2/3, 91, 62..), d'autres... moins. * Il est possible de faire un nombre illimité de correspondances bus/tram pendant 1h30 après validation du ticket (bien sûr cette limite ne s'applique pas en cas d'utilisation d'un abonnement) * Les Noctiliens sont des bus remplaçant le réseau métro / RER la nuit. Les lignes à 2 chiffres sont assurées en bus et s'arrêtent assez fréquemment, les lignes à 3 chiffres sont assurées en car et les distances entre les arrêts sont longues.

Ensuite, depuis Paris nous partons pour le Mont-St-Michel . Nous allons rester dans une auberge de jeunesse à Pontorson (2-3 jours). Je voudrais le trajet le moins cher et le plus avantageux... Pour l'instant, j'ai vu que je pouvais prendre le TGV jusqu'à Rennes et ensuite le TER jusqu'à la Gare Pontorson-Mt-St-Michel...? Y'a t-il d'autre trajet ?

Oui, en TER via Lison. Un peu plus long, certainement moins cher

Et combien ça coûterait à peu près? ($ ou €)

Dépend de quand tu achètes le billet. Ça peut varier du simple au quadruple, mais en règle générale plus tu achètes tôt et en période creuse, et moins c'est cher.

Y'a t-il plusieurs sortes de train...TGV, TER...?

Oui. Le TGV est un train à réservation obligatoire, tout comme le Teoz. L'Intercités et le TER sont des trains sans réservation, ce qui signifie que tu peux prendre un train qui ne correspond pas au billet que tu as acheté (il faut juste respecter la période tarifaire bleu/blanc).

Après, nous voulons aller à St-Malo. Y'a t-il un train qui se rend jusque là et de l'hébergement?

Bien entendu, via Dol de Bretagne

Et pour le retour à Paris, on fait le chemin inverse?

Exactement, éventuellement avec une correspondance à Rennes.
Contributions CC BY-SA
MA MarcVD Regular ·
>>> (il faut juste respecter la période tarifaire bleu/blanc).

Ca existe encore, ça ? J'ai acheté des billets Charleroi-Paris, Paris-Lyon, et Lyon-Montpellier valables à partir de la semaine prochaine, et il n'y a aucune indication de période dessus, c'est juste valable pour deux mois...
SL Slasherfun Globetrotter ·
Yup, ça existe encore.
Contributions CC BY-SA
EL Elleira13 ·
Merci pour ces renseignements! C'est grandement apprécié!
EL Elnom Regular ·
Des québecois à Paris..! J'y serai du 7 au 24 juin Je loge dans un studion à Montmartre Je compte aller 2 ou 3 jours à Londres Peut etre aussi une nuit à Bruxelles

..et plein d'autres choses

Elnom
EL Elleira13 ·
Qu'est-ce que vous pensez qui est le plus économique et avantageux :

Partir de Paris à St-malo et de là aller visiter le Mont-St-Michel. OU Partir de Paris au Mont-St-Michel et St-Malo par la suite ?

(Évidemment , tout dépend de l'hébergement aussi. )

Merci,

Arielle
VI Viadi Globetrotter ·
Bonjour.

A Paris vous pouvez aussi choisir les titres Mobilis, à savoir des abonnements libre circulation pour une journée.

Sur Paris - Saint-Malo, vous avez plusieurs aller retour quotidiens en TGV sans changement. Voici les horaires sous le lien : http://timetable.sbb.ch/bin/query-p2w.exe/ParisSaint_malo.pdf?pathinfo=/fn&dwn=ya/ya24zuqxmx8bpmcc_1_1.pdf

les tarifs aller simple sont les suivants : - Prem's : à partir de 22€ en 2e classe, 34€ en 1e classe - Loisirs : de 40€ à 79.10€ en 2e classe, de 57€ à 109.40€ en 1e classe

Les tarifs Prem's sont non rembourssable, non annulables, non modifiables. Tu peux les acheter en ligne et imprimer ton billet (qui devient nominatif, pièce d'identité correspondant au nom/date de naissance indiquée sur le billet demandée lors du contrôle)

Les tarifs loisirs sont modifiables et annulables, gratuitement jusqu'à minuit la veille du départ, avec 10€ de pénalité avant le départ le jour même. Si vous ratez votre train, pénalité de 10€ plus la différence tarifaire pour un nouveau billet, mais les billets ne sont plus rembourssables. Les billets ne sont pas rembourssables, mais une fois arrivée en France, vous pouvez les retirer à tous les guichets ou boutiques SNCF, également aux distributeurs automatiques si vous avez une carte bancaire à puce (celle qui a servie au paiement).

Le prix du billet varie selon le remplissage du train et la date d'achat. La regle de base est plus vous achetez tot, moins c'est cher.

Privilégiez également les trains direct. Ainsi, pour un Paris - Saint-Malo avec changement à Rennes, ce sera le plein tarif qui sera appliqué sur le train Rennes - Saint-Malo, ce qui reviendra plus cher.

Sous ce lien, voici la version online du guide TGV Loisir : http://www.voyages-sncf.com/design/guide/voyageurs/pdf/Voyager_au_meilleur_prix_TGV_Loisir.pdf?rfrr=SommaireGuideSNCF_body_Pour%20vos%20voyages%20Loisirs%20%C3%A0%20bord%20de%20TGV

La liaison Saint-Malo - Mont-Saint-Michel est une ligne régionnale de service public opérée par la compagnie Keolis Emeraude, avec changement à Pontorson

Voici les horaires sous : http://www.keolis-emeraude.com/mont-st-michel/trajet-bus-mont-st-michel.html

Les horaires de car Pontorson - Mont-Saint-Michel sont disponibles sous : http://www.mobi50.com/ftp/FR_lignes/6%20maneo%20hiver%2009.pdf

Les hroaires de car Pontorson - Saint-Malo sous : http://illenoo-services.fr/

Et pour les horaires de train Pontorson - Saint-Malo (avec changement à Dol de Bretagne) : http://www.ter-sncf.com/Images/Bretagne/Tridion/33%20-%20Rennes%20StMalo%20Caen_tcm16-15561.pdf

Il ne semble pas qu'il y ait d'autre ligne régulière de car vers le Mont-Saint-Michel. La ligne de train Corail Intercité Paris - Granville n'est donc pas trop adaptée.

N'hésites pas à demander pour tout autre question...
EL Elleira13 ·
On m'a dit que passé 1 semaine à St-Malo serait un peu long...? On veut aller au passé 1 journée au Mont-St-Michel durant cette semaine...

Y'a t-il des choses à Visiter autour de St-Malo?

Merci!

Similar discussions

You might also like