Transport entre Roissy et Montparnasse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Je suis une jeune Suédoise qui voyagerai le 9 décembre de Suède à Paris. J´arrive à 15.00 à Charles-de-Gaulle Roissy et doit prendre mon train pour aller à Alencon à 17.00 de Montparnasse. Est-ce trop juste avec seulement deux heures?

Existe-il des trains directes de Roissy à Montparnasse?

J´ai trouvé des navettes qui partent de Roissy toutes les demi-heures pour Montparnasse et qui prendent environ 60 minutes. Je me demande si il y a une solution plus rapide. Comme j´arrive au terminal 2F juste à côté de la gare de l´aeroport, je me demande si il existe des trains directes pour Montparnasse? J´ai seulement trouver le RER B pour la Gare du Nord. Existe-il des trains directes de Roissy à Montparnasse?

Si il n´existe aucun train directe, quelle est la meilleure solution pour se rendre de Roissy à Montparnasse en moins de deux heures? Quel est le prix d´un taxi à Montparnasse?

Merci beaucoup! Si vous avec des questions sur la Suède, n´hesitez pas de me contacter! Alexandra
KH Khk007 Regular ·
Bonjour Alexandra,

Il n'y a pas des trains directs Roissy - Montparnasse... Le plus simple serait des navettes de Roissy à Montparnasse mais que dependent évidement de la circulation. Sinon, prends le RER B jusqu'à Saint Michel puis le métro 4 pour Montparnasse. C'est certainement moins cher et dépendant la circulation aussi rapide ou plus. Je prendrais un taxi seulement en dernièr recours car assez chere et aussi soumis aux aléas de la circulation...

Je connais un peu la suede mais je ne suis jamais allé en hiver...

Kai
Vivez tous les jours comme s'il pourrait être (presque) votre dernier jour
WA Wapiti74 Veteran ·
Bonsoir Althoriel

Je pense que 2 heures ne suffisent pas si tu as un bagage à récupérer à la descente de ton avion. L'aéroport Roissy CDG est très grand, et il faut compter facilement 1h pour récupérer ses bagages et sortir de l'aéroport pour rejoindre les transports en commun. Ensuite, si tu prends le risque, le plus direct c'est effectivement la navette Roissy-Montparnasse, en espérant qu'il n'y aura pas trop de trafic (c'est la mauvaise heure ! 🏴‍☠️) et qu'elle mette bien 60 minutes (j'en doute un peu) sinon, effectivement RER B avec une correspondance de métro ; là, pas de problème de circulation routière, mais il faut compter aussi un peu plus d'1h de trajet... si tot va bien ! (pas de grève, ni d'incident technique...) quant au taxi, c'est cher et il n'ira pas plus vite que la navette.

Donc il vaudrait mieux prévoir un train au moins 1h plus tard si tu as des bagages. Sinon, sans avoir de bagages à récupérer, sans traîner, c'est jouable. Bon voyage.
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
AI Airborne Veteran ·
Bonjour Alexandra,

Si 15h est l'heure prévue d'arrivée de ton avion, et 17h l'heure de départ de ton train, tu n'as pratiquement aucune chance d'attraper ta correspondance... sauf si l'avion arrive pile à l'heure, que tu n'as pas de bagage à attendre, que tu prends le taxi (environ 50 euros)... et qu'il n'y a pas d'embouteillage. Bref c'est très risqué.

La correspondance vers la ligne de métro n°4 à Saint-Michel n'est pas très pratique en fait (beaucoup de couloirs). Mon conseil serait d'aller en RER B jusqu'à Denfert Rochereau et de prendre la ligne n°6 pour Montparnasse.

Je ne connais pas ta destination finale mais si tu prends le TGV à Montparnasse tu n'as peut-être pas besoin de passer par Paris: beaucoup de villes sont desservies directement depuis la gare de Roissy Charles de Gaulle, qui est adjacente au Terminal 2. Sur les lignes Ouest/Sud Ouest le temps de parcours est rallongé de 45mn environ par rapport à un départ de Montparnasse mais on économise un transfert vers la ville et les risques de correspondance ratée.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Bravo Airborne! Tu as écrit tout ce que j'aurais eu envie de mettre si ce n'était déjà fait, sur la ligne 6 du métro et la gare Tgv de Roissy.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
YA Yangguizi Globetrotter ·
C'est vraiment un TGV que va prendre notre amie? Je n'en sais rien en fait, Alençon est-elle desservie par TGV?

Dans le cas contraire, on peut hélas oublier la solution de la gare TGV de Roissy.

En tout cas, d'accord avec vous, 2 heures c'est très difficilement jouable. Mais si je devais choisir, ce serait aussi RER + métro (il y a un peu moins d'aléas). Disons que si tu arrives à rejoindre le quai du RER avant 15.45, ça vaut le coup d'essayer.
MA Marine2 Regular ·
Bonjour, Le plus simple est de prendre le TGV à Roissy jusqu'au Mans, puis une correspondance pour Alençon. Les horaires sont ici: http://www.voyages-sncf.com/dynamic/_SvHomePage ou là: http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn. Bon voyage! Marine
AT Athanase28 Veteran ·
bonjour,

a vous écouter, effectivement si elle a des bagages et qu'elle doit mettre une heure pour les récupérer et aller prendre le bus Air France ou le RER, elle n'a aucune chance d'avoirson train en gare Montparnasse ou le TGV aéroport Roissy - Le Mans car ce samedi la il n'y a qu'un seul TGV à 15h42.

pour mon avis personnel, c'est la navette (le samedi le trafic est moindre et en cas de gros soucis les chauffeurs ont des itinéraires de délestages) et de prendre un train Paris Alencon un peu plus tard

Le TGV de18h05 est tres bien.

Jean Marie
http://www.vacancescorse.canalblog.com/
AI Airborne Veteran ·
pour mon avis personnel, c'est la navette (le samedi le trafic est moindre et en cas de gros soucis les chauffeurs ont des itinéraires de délestages)

Tu veux dire: le car Air France ligne 4? Oui, si elle n'est pas pressée par le temps, c'est une bonne idée puisque la liaison est directe pour Montparnasse (après arrêt à Gare de Lyon). Il y a un car toutes les 30mn et il faut compter environ 75mn de trajet. Un peu plus cher que le RER (12 euros contre 8) mais cela permet de voir un peu Paris en prime...

Pour la circulation, attention cependant aux samedis de shopping en décembre... si elle en a la possibilité, le TGV de 15h42 pour le Mans sera probablement beaucoup plus simple et rapide.
MI Milles ·
bjr, j'ai lu ton message, si tu paenses que la navette peut être trop longue, le taxi, 40 euros, bon voyage
AL Althoriel ·
Merci tout le monde pour les bons conseils!

J´ai finalement décidé de prendre un TGV à 18.45 et j´arrive à Alencon 20.30. Je vous remercie pour les conseils donnés, sans lesquels j´aurai sans doute loupé mon train!

Merci et joyeux noël à tous! alex
RO Roto ·
bonjour, je suis un peu habitué de cette ligne car, résidant à Nantes, montparnasse est ma gare et Roissy l'aéroport pour une grande partie de mes destinations. Pour la solution la moins chère c'est le RER et le plus rapide dans ce cas reste Denfert Rocheraeu puis la ligne 4. Ceci dit, connaissant bien la configuration de Roissy (il faut quand même prendre une navette jusqu'au RER), ainsi que celle des couloirs (longs) de ces stations de métro, je vois mal quelqu'un ne connaissant ni Roissy ni Paris s'en sortir dans les temps. Conclusion: la solution la plus efficace (un peu plus chère) reste la navette Air France qui nous prend à la porte même de l'aéroport (demander quelle porte aux hotesses de l'air avant de descendre pour gagner du temps) et nous laisse sur le côté de la gare Montparnasse (ce qui n'est pas le cas du métro car les couloirs sont interminables de ce côté à Montparnasse). A mon avis 2 heures suffisent ainsi, sans toutefois perdre de temps (notamment à la récupération des bagages). Bonne chance et bon séjour à Alençon (où l'on boit du très bon calva) !! Roto
MA Magdala44 ·
Bonjour roto, 😄

J'ai quelques questions à te poser et comme tu es Nantais ça tombe bien, moi ossi. Peux-tu me dire comment rejoindre l'aéroport CDG de la gare montparnasse (navette, métro, RER ?), le temps de trajet et le tarif.

Connais-tu un hotel très proche de l'aéroport CDG (à pied) ou à quelques stations de métro et pas trop cher. Je ne connais pas du tout Paris...

Je te remercie d'avance pour tes réponses.

@ b1to 😛
RO Roto ·
Bonjour Magdala, Le moins cher et souvent le plus rapide de Montparnasse à Roissy est de prendre un ticket dès Montparnasse qui fera Métro plus RER, de prendre la ligne 4 du métro jusqu'à Denfert Rochereau et de là prendre le RER B pour Roissy (avec un bon timing de correspondances cela peut se jouer en une heure mais il vaut mieux prévoir plus large) . Si j'ai bonne mémoire cela reviens environ à 8 euros. Il y a encore la solution des navettes Air France, lesquelles partent directement de Montparnasse. Un peu plus chère mais guère plus avec l'avantage de ne se soucier de rien et d'être déposée directement au bon Terminal. Il y en a toutes les 15 minutes et finalement bien souvent au niveau temps cela reviens au même quasiment. Sinon il y a aussi une solution intéressante c'est le TGV direct Nantes-Roissy sans avoir à passer par Paris. Bien commode pour attraper directement un avion. Concernant l'hôtel le moins cher que j'avais trouvé l'année dernière c'était l'Hôtel Roissy Saint-Mard dans la ville du même nom (1, allée Fontaine des Tournelles exactement). Ce n'est pas à Roissy même mais ils viennent te chercher avec une navette et t'amène ensuite à ton Terminal à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Leur tél: 01-60-03-94-96. Bon voyage. Sinon, comme tu es à Nantes je t'invite au vernissage de l'une de mes expos à la Galerie Artsmel, 10 rue Jean Jaures, le 5 avril à partir de 18h30. Bye ROTO
MA Magdala44 ·
Bonjour Roto,

Je te remercies vivement de toutes ces infos qui m'ont fort bien aidées, en particulier l'hôtel.

Je ne pourrais pas être présente à ton vernissage car je m'en vais aux USA le 27/03 et je reviens le 06/04.

Pour une prochaine fois, peut-être...

En tout cas, merci pour ces infos. Si j'ai besoin d'autres choses, je te fais signe.

A b1to 😉

Mag
RO Roto ·
bon voyage donc, mon dernier séjour aux etats-unis c'était cet hiver. mais j'y pense, la date du vernissage a été décalée car un partenaire poète qui doit intevenir ne pourra pas être là le 5 avril.. ce sera soit le 11, le 12 ou le 13 avril. Donc tu seras là. bye roto
MA Magdala44 ·
Bonjour Roto,

C'est encore moi, j'ai toujours quelques questions. En espérant que tu ai fait à peu près le même voyage afin de pouvoir y répondre. Je t'explique un peu mon voyage : los angeles, visite des parc nationaux (bryce canyon, grand canyon, death valley, etc), las vegas, san francisco... (du 27/03 au 06/04)

Faut-il que je prévoie des chaussures de marche (le pb c'est que certainement je ne les utiliserai peut-être plus, enfin ça sert tjs !) ou de bonnes baskets suffiront.

La tenue vestimentaire : faut-il bien se couvrir dans les parc nationo et dans certaines villes ? Faut amener quoi comme vêtements ?

Mes questions peuvent te paraitre un peu bete mais je prévois l'imprévu (c'est difficile je sais).

Merci pour tes réponses.

@ b1to

Magalie
RO Roto ·
Bonjour Magdala, je ne pourrai t'être d'un grand secours car je suis resté à Miami. Ceci là-bas au niveau vêtement pas la peine de se charger car c'est déjà l'été (il y fait juste un peu frais parfois de décembre à février )et climat tropical. bon voyage roto
CO Colombwhite ·
Bonjour,

Je dois faire le trajet Montparnasse-Charles de Gaulle en août, mais je ne trouve pas de trace de la navette montparnasse-Roissy sur le net...à part ici!

Savez-vous si la ligne existe toujours?

Merci pour vos réponses :)
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

merci google!!

http://www.cars-airfrance.com/

Bonne traversée
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je te conseille de prendre le metro 6+ RER B ca reviendra bcp moins chere et tout aussi pratique que le bus d'air france
CO Colombwhite ·
Merci pour vos réponses!

j'ai vu l'adresse internet en fouillant vraiment dans google, j'avais de mauvais mots-clé :( (navette roissy montparnasse ne donne rien d'auter que le site de la ratp)
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
AT Athanase28 Veteran ·
de rien !
PO Polorun Regular ·
Tu as l'air de bien connaitre le trajet aéroport Roissy à gare Montparnasse!! si tu peux m'aider un peu, je te remercie par avance. J'habite Lyon, le 4 juin je dois récupérer une copine qui viend de l'ile Maurice (arrivée prévue à 17h30 à Roissy) le lendemain à 10 ou 11h00 elle doit prendre un train pour St Brieuc à la gare Montparnasse. je l'a rejoind à l'arrivée de l'avion et je dois la mettre dans le train pour St Brieuc.( première fois qu'elle viend en France) je ne connais pas Paris, ma question, quel transport prendre et le meilleur endroit pour trouver un hotel pas trop cher le long du trajet entre 60 et 80 euros..( le plus près de la gare??pas sur) Je viendrais et repartirais à lyon par le TGV, si tu peux m'aider !! le crois qu'il y a une navette gare de lyon - roissy?? je suis un peu perdu!!! Cordialement ..( je pourrais facilement te guidé dans l'océan indien si tu as besoin, mais Paris!!!problème)
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
RO Roto ·
Bonjour Jean-Paul, Pour ton trajet aller il y a un Lyon - Roissy direct sans passer par Paris. Ensuite pour te rendre dans Paris le mieux c'est de prendre le RER B directement depuis Roissy (autour de 8 euros) et de descendre à Denfert Rochereau. De là la ligne de métro 4 (ou la 6) t'amène à Montparnasse qui est tout près. Concernant les hôtels près de Montparnasse il y en a plein mais à toutes sorte de prix et il vaut mieux réserver à l'avance. Je n'en connais pas personnellement dans le secteur mais le mieux est d'aller faire une recherche sur internet. Autre solution prendre un hôtel avec la SNCF en même temps que ton billet de train aller-retour (ça peut revenir moins cher). Il y a aussi les auberges de jeunesses qui ont des chambres doubles et moins chères mais je ne sais pas si y'en a dans ce quartier là. Pour le trajet Gare Montparnasse - Gare de Lyon c'est pas très commode en métro. Le mieux est de prendre (devant la gare) le bus N° 91 qui y va direct. Si besoin de plus d'infos n'hésites pas et éventuellement on reste en contact car je vais parfois à Lyon. Bonne route Roto

Similar discussions

You might also like