Traversée Toulouse - Paris à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous, Je compte partir avec des amis, à pied de Toulouse pour aller jusqu'à Paris. Nous comptons partir soit en janvier, soit en fêvrier. Oui il fera froid mais nous sommes habitués! ;-) J'ai tenté de trouver une carte des GR nationale, mais ce que je trouve ne me convient pas. Il y a bien les GR référencés mais aucun partant de toulouse jusqu'à Paris en passant par le limousin et le centre, ou alors je suis une buse dans mes recherches! 😛 Quelqu'un aurait il une idée a me suggérer svp? Est ce que des personnes l'auraient déja fait? je suppose.. Cordialement,
MG Mguibentif Globetrotter ·
Un "petit" détour par Bordeaux + http://viaturonensis.pagesperso-orange.fr/# ?
Mathilde
SH Shadock Veteran ·
une idée comme cela !!!! pouquoi ne pas utilisé le balisage de st jacques de compostel a l'envers jusqu'a vezelay ou chartres?????
des voyages plein la tete
PI Picch ·
Effectivement, nous pouvons suivre le chemin de St jacques par bordeaux, mais cela nous rallonge pas mal. Mais il est vrai que ce serait plus efficace!! une petite rallonge serait peut être bénéfique. En tout cas ca me fait réfléchir 😉 Quand à Velezay...je ne sais pas, j'avoue! est ce aussi saint jacques?
PI Picch ·
et j'y pense, ce que l'on ne veut surtout pas, c'est passer par x villes. Nous préfererions être le plus possible dans la nature, et passer par de petites agglomérations. d'ou l'idée de passer par le centre
SH Shadock Veteran ·
en chemins de randonnées ca doit exister voir sur le site GR france.tu a touts les chemins de grande randonnées en france et belgique
des voyages plein la tete
PI Picch ·
merci 🙂
SA Sarana Regular ·
Attention, les balisages "chemins de Compostelle" sont conçus uniquement dans le sens vers Compostelle, alors que les GR sont lisibles dans les deux sens. Vouloir les emprunter dans l'autre sens est mission impossible ! Dominique, webmestre du site "Via turonensis"
sarana
PI Picch ·
Merci pour vos réponses. Effectivement, c'est mission impossible et je ne suis pas tom cruise!! Je me suis rabattu du coup sur la tournée des chateaux cathares en 3-4 semaines, (je prends mon temps). Voila, c'est bien balisé, beaucoup de gites d'étapes, des paysages magnifiques, et ce n est pas loin de chez moi. De plus le petit coté historique des "parfaits" ne me laisse pas insensible... Merci a tous, et voyagez!!! si ce n'est avec les pieds, ce sera avec l'esprit!
EZ Eze Globetrotter ·
Je souhaite dire que, ayant parcouru trois différents chemins de St Jacques, je ne vois pas où peut bien se trouver la difficulté à "remonter" la route suivie par les autres pèlerins. Un peu de bon sens suffit... Comment feraient alors les pèlerins qui reviennent à pied de Santiago comme j'en ai rencontré ?

Plus prosaïquement, grâce à la carte Ign "Grande Randonnée-France" n° 903, (qui n'est pas toute récente), je peux suivre, de Toulouse jusqu'à Paris, divers chemins qui auraient pu être la trame de parcours si tu avais persisté.

Partant de Toulouse, prendre GR653 jusqu'à Auch puis GRP et GR 65 par Lectoure et Cahors puis GR46 par Brive, Aubusson jusqu'à Châtillon sur Indre. Ensuite, des GRP jusqu'à Orléans puis GR32 jusqu'à Malesherbes puis GR111.

Alternative, ne partant pas de Toulouse aller à Lisle sur Tarn et prendre le GR46 jusqu'à Brive.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
PI Picch ·
Ca c est sympa :-) Je garde ce précieux message dans ma musette, car même si j'y renonce maintenant, on ne sait pas de quoi sera fait demain, et vu que j ai deux ans sabbatique devant moi, tout est permis!! En tout cas merci pour ses précieuses indications. Je dis beaucoup merci (je sais), mais ca ne me coute rien et ca me fait plaisir. :-))
SA Sarana Regular ·
Pour l'avoir expérimenté moi-même, sur de courtes sections, je persiste et je signe. Quand tu arrives à un carrefour, dans le sens de l'itinéraire, la balise t'indique le bon chemin, mais juste après le carrefour, et il n'y a généralement pas de balise juste avant, elle est inutile. Du coup, quand tu arrives dans l'autre sens, tu ne sais pas quel chemin prendre, il n'y a pas de balise. Les pèlerins qui font le chemin de retour (ils sont rares, mais j'en rencontre de temps en temps), utilisent leur propre itinéraire. Sur le camino françès, en Espagne, il y a tellement de monde qu'on peut se repérer plus facilement, demander son chemin aux autres... Mais quand il n'y a personne, le problème est le même.
sarana
LO Louissaize Regular ·
Salut,

En voila une question intéressante ! (je vis à Toulouse) Si tu veux aller plus loin (!!) en concoctant toi même l'itinéraire, va sur http://www.vttrack.fr/ Il s'agit de tracés pour VTT mais ils sont aussi praticables à pied. Tu visualises un maillage très conséquent qui te permet de tracer ton itinéraire. Bon vent !!
TraceGps.com Laissez vous guider !
MA Mathews Globetrotter ·
Je compte partir avec des amis, à pied de Toulouse pour aller jusqu'à Paris. Nous comptons partir soit en janvier, soit en fêvrier. Oui il fera froid mais nous sommes habitués! ;-)

je te déconseille c'est pas plaisant de marcher lorsqu'il fait froid. L'automne a été doux jusqu'à présent je suis persuadé que l'hiver va arriver brutalement en France

et j'y pense, ce que l'on ne veut surtout pas, c'est passer par x villes. Nous préfererions être le plus possible dans la nature, et passer par de petites agglomérations. d'ou l'idée de passer par le centre

si tu pars de Toulouse je recommende vivement de passer par les Cévennes mais au Printemps. Ensuite si tu passes par le Centre tu vas passer par les forêts de Sologne, le Berry... En arrivant vers Paris il faut terminer en forêt de Rambouillet ou en forêt de Saint-Germain. Mais ne pas finir dans Paris sinon avec la densité urbaine ça risque d'être pénible

Similar discussions

You might also like