Visa pour l'Iran à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour

Je compte me rendre prochainement au consulat d'Iran à Paris faire enregistrer mes empreintes digitales et faire ma demande de visa. Ne vivant pas à Paris, et voulant éviter des frais supplémentaires pour venir le récupérer, je souhaiterais que le passeport avec le tampon du visa me soit envoyé par la poste. Pensez vous que cette solution est sûre? Peut-être en recommandé ou chronopost? Le consulat a t il des exigences quant à l'envoi du passeport ou puis je choisir moi même le mode d'envoi? D'autres personnes dans le même cas que moi pourraient elles me conseiller? Ou vaut il mieux que je vienne chercher directement mon passeport à Paris?

Merci d'avance
RO Roronew Veteran ·
Pour le visa à Paris, il est indispensable de se rendre à ce consulat. Autre solution: passer par une agence Iranienne qui fournit un N° de référence du ministère des affaires étrangères avec lequel on peut retirer le visa dans le consulat de son choix: je l'ai retiré à Istanbul en 2011 avec ce processus.

RR.
MO Moutondor ·
Bonjour,

J'ai déjà obtenu ce numéro numéro d'autorisation avec pars tourist agency il y a quelques jours. Je me rends à Paris cette semaine. C'est surtout le retour de passeport qui me posait question, ne voulant pas retourner une deuxième fois à Paris pour éviter de nouveaux frais. J'habite à Lyon aussi. Je me demandais donc quel était le meilleur moyen sûr et rapide de me le faire expédier par le consulat, et surtout s'ils imposaient un mode d'envoi.
LO Lologorse ·
Bonjour,

J'ai fait deux demandes de visa l'année dernière. Le consulat m'a renvoyé à chaque fois mon passeport par lettre recommandée et tout s'est très bien passé.

La première fois, j'ai payé le prix du recommandé en espèces au consulat, la seconde fois j'ai du aller à la poste pour effectuer un dépôt en espèces sur le CCP du Consulat !

Bon voyage

Laurent
MO Moutondor ·
Merci Laurent!
DI Disco3 Regular ·
Bonjour, Nous prévoyons de traverser l'Iran en 4x4 entre le 11 et le 21/07/12. Nous entrerons à Sero en provenance de Turquie et sortirons à Aghgabat à destination du Turkménistan. Nous faisons faire les visas par Action Visas à Paris. Les dossiers sont déjà chez eux. Nous prévoyons d'être en itinérant et de dormir dans notre 4x4 aménagé bivouac. A lire vos messages, je m'inquiète un peu car sur la demande de visas, nous n'avons mis aucune adresse (nous n'avons pas réservé d'hotel), n'avons aucun n° de référence ou lettre d'invitation ... Dois-je m'inquieter ? Quelqu'un est il passé par Action Visas pour un visas de tourisme iranien ? Merci pour vos réponses.
FD Fdecriem ·
Salut RR,

J'ai lu déjà pas mal de chose sur l'obtention d'un visa pour l'Iran, je vois d'ailleurs que tu es très actif dans les discussions, merci pour tes conseils. Le message ci dessous retient mon attention parce que dans mon cas je suis français expatrié en Roumanie, et habitant à Bucarest je ne prévois pas de me rendre à Paris juste pour un visa. Ta référence est la seule récente que j'ai trouvé pour obtenir un visa via un autre consulat (dans mon cas Bucarest, ou Istanbul éventuellement car je m'y rend régulièrement). Peux tu me donner plus de détails sur le processus complet que tu as suivi avec PTA et le consulat à Istanbul ? Si j'ai bien compri, c'est en fait plutot simple : - dossier PTA (visa application form + scan du passeport, ...). - Si dossier complet : réglement des 30€ à PTA - Une fois dossier accepté : le ministère de Aff.Etr. envoie la lettre d'invitation au consulat choisi, et PTA me transmet la référence du visa - quand la lettre est arrivée : aller au consuat avec passport + numéro de visa, puis le consulat emmet le visa en quelques jours.

Est-ce si rapide et efficace comme l'indique PTA ou du as eu quelques surprises, notamment à Istanbul ? Mon voyage serait en aout 2012, 15 jours sur place. Merci d'avance ! bien cordialement F.D.
NI Nilsou Veteran ·
Visa pour l'IRAN / 10APR12 / 1426 UTC

National France (FR) /Destination Iran (IR)

Iran (IR)

Passport required. - Passport and/or passports replacing documents must be valid for at least 6 months after the period of intended stay.

Visa Issuance: Visa required, except for Holders of normal passports traveling as tourist can obtain a visa on arrival, for a max. stay of 15 days, provided: For details, click here Visa required, except for Holders of normal passports traveling on business purposes can obtain a visa on arrival,

En deux mots , l'obtention du VISA Irannien s'obtient directement , en arrivant par AIR en Iran,

Toujours en vigueur à ce jour .renseignements pris auprès d'amis Irannien aujourd'hui et confirmé par TIMATIC.

Nilsou.
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS

DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
RO Roronew Veteran ·
Salut Fdecriem C'est à peu prés ça: le dossier que tu transmet à PTA (avec le virement de 30E.) te permet d'obtenir un N° de référence délivré par le MFA Iranien. Tu dois leur demander (à PTA) à ce moment où tu récuperes le visa. Dés que c'est OK il te prévienne par mail avec ce N° de référence que tu dois présenter au consulat. Dans notre cas à Istanbul on a obtenu le visa en 24h aprés paiement du visa (faire gaffe aux jours de fermeture). Je n'ai pas souvenir d'1 lettre d'invitation. Je les ai trouvé trés efficaces, le seul pb rencontré a été que le MFA était fermé durant Nowruz (env. 3 semaines!) mais c'est fin Mars. Bonne prépa, RR.
RO Roronew Veteran ·
L'an dernier, j'avais essayé Action Visa, mais il ne s'en occupe pas vraiment car ça n'a pas d'interet pour avoir son visa en France: Tu dois de tte façon te déplacer à Paris pour les empreintes (obligation du consulat à Paris, qui n'est pas valable pour tous les consulats Iraniens: on a récupéré nos visas à Istambul sans prise d'empreintes). RR.
FD Fdecriem ·
Bonjour à tous Merci à RR pour tes réponses très claires. J'avais oublié les empreintes, mais tu as anticipé ma question.

Il a déjà été discuté plus tot qu'apparamment, avec un passport "normal" et quelques papiers (dont le numéro du MFA), il est possible d'obtenir un visa sur place dans un des aéroports international si on reste moins de 15 jours. Quelqu'un a-t-il recemment utilisé cette solution ? N'est ce pas risqué : de se faire refusé l'embarquement ; de se faire refusé le visa une fois à l'aéroport en Iran et de devoir prendre un vol pour quitter le pays? Merci A+
TU Turbi Veteran ·
bonjour

il y a eu une serie de post <> sur VF il y a un an et les temoignages de succes se sont constamment multiplies sur le forum depuis. une reservation confirmee d hotel semble etre un facteur determinant et suffisant...

je viens d entrer cette semaine avec un visa et tout est calme ici. il fait presque chaud.

du cofinet
PPP
SO Soumdah ·
Bonjour,

Décidemment les infos vont et viennent.

Quelqu'un a-t-il récemment fait sa demande de VISA depuis l'ambassade de Paris ? Passer par une agence pour obtenir le numéro MFA est-il toujours nécessaire ? Ou bien peut-on juste se pointer pendant les horaires d'ouverture et lancer les démarches.

le site de l'ambassade parisienne indique des démarches qui me semblent bien trop simple par rapport à ce que j'avais connu (mais pour une demande depuis l'étranger)

http://www.amb-iran.fr/fr/consulat/visa.htm#Visa_de_tourisme

Je cite :

Pièces à fournir: - Un formulaire de demande de visa en indiquant le numéro de téléphone, l'adresse exacte du lieu de séjour en Iran et/ou les coordonnées des proches en Iran. - L'original du passeport ayant une validité de plus de 6 mois - Deux photos d'identité récentes, fond blanc, au format 3*4 - L'original du récépissé du paiement des frais de visa par mandat compte (Voir les tarifs et les modalités de paiement)

C'est tout ? Pas de planning précis ? Pas de numéro de téléphone ou d'adresse de gens qui t'invite ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serais vraiment gré !!! ;)

merci

tom
VA Vazyvite Globetrotter ·
Pas de planning précis ? Pas de numéro de téléphone ou d'adresse de gens qui t'invite ?

On n'a jamais demandé un circuit planifié 😛 Suffit comme à la demande de visa à l'aéroport d'un nom d'hôtel à Téhéran 😎 Sur place personne ne viendra te demander d'où tu viens et où tu vas.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
SO Soumdah ·
Mais donc peux-tu confirmer, que depuis l'ambassade de Paris, pas besoin de numéro MFA, donc pas besoin de passer par une agence qui au passage prend ma thune (et qui demande tout un itinéraire "prévu" à l'avance) ?

Uniquement les pièces demandées citées ci-dessus, hop je me pointe et c'est réglé ??

(si oui.... waaaaa 😇 )
RO Roronew Veteran ·
Oui, mais obligation d'aller à Paris pour les provinciaux (2 jours de perdu+pognon perdu)... Par une agence Iranienne, 30E. et tu prends le visa dans le consulat que tu veux (sans empreintes). RR.
NI Nilsou Veteran ·
Mais , Non, ce n'est pas utile si tu pars en Iran en avion le VISA ON ARRIVAL t'est délivré à ton arrivée .(15jours renouvelables) Il te faut juste une réservation de ta première nuit à l'arrivée . Je ne comprends pas pourquoi on fait compliqué , quand on peu faire simple!

Tous les messages de Vazivite et de moi-même sont exacte . «Visa pour l'Iran à Paris».

Nilsou

RO Roronew Veteran ·
Mais non, pas pour moi le VOA, car je n'y vais pas en avion😉

RR.
NE Nekro ·
J'ai récup mon visa de 15 jours la semaine dernière, après une procédure version longue: - premier passage pour demander info et enregistrer empreintes il y a un mois - contacte Keysofpersia et transfert de 30 euros : 10 jours - récupération du numéro MFA 10 jours après la validation du transfert. - dépôt dossier à l ambassade : 4 heure d attente ( ok ok je ne suis pas arrivé aux aurores non plus...) - récup visa 10 jours après....

Certains demandeurs se voyez proposer une procédure express en 48 h pour 90 euros... elle ne me fut pas proposée.....
Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul.
DI Disco3 Regular ·
Bonjour, Nous avons fait et obtenus nos visas iranien en passant par Action-Visas Paris (visa de tourisme pour aller en Iran avec notre propre véhicule équipé bivouac). Voilà comment nous avons fait : 1. Aller à l'ambassade d'Iran à Paris pour déposer nos empreintes (ne pas être pressé car il y a du monde ....). 2. deposer un dossier chez action visas contenant : - formulaires avec photos - reservations de nuits d'hotel (3 nuits réparties au début - milieu et fin de séjour) que nous annulerons sans frais une fois la frontière franchie. - copie du CPD 3. attendre car ils ne veulent pas donner le visa trop lontemps à l'avance. Nous avions demandé la période du 11 au 21/07. Nous avons obtenu le 21/06/2012 15 jours valable du 16/06 au 14/09. On peut peut-être l'obtenir plus facilement ou avec moins de documents mais on n'a pas voulu prendre de risque ! On voulait partir avec les visas en poche.
BJ Bjp21 Regular ·
en 2010 on ne nous a meme pas demandé de réservation d hotel.
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
RO Roronew Veteran ·
Oui, en 2011 en passant par 1 agence Iranienne (30E.) pas besoin d'aucune résa en 2011. RR.
PA PanchenLama ·
Bonjour,

J'aurais 3 questions.

1) Le visa de 15 jours au consulat de Paris (que vous avez eu), il coûte combien ? Moins cher que le visa d'un mois ?

2) Les dates sont-elles écrites sur le visa ?

3) Qui nous invite en Iran ? Notre premier lieu de destination ou l'agence ?

Merci
MO Monkeymonkey ·
Bonjour, à tous !

Pour éviter d’ouvrir un énième topic sur les visa iranien, je vais poser ma question ici !

Donc voilà je prépare un voyage en Iran pour octobre 2013 or il se trouve que je dois me rendre à Paris le mois prochain (fin août) et j'aimerai en profiter pour établir mon visa. Ma question est donc la suivante : puis-je, plus d'un an à l'avance, établir un visa iranien ? pour info : - je voyage en mode "sac à dos" - je compte partir au moins 3 semaines (4 au mieux !)

Merci d'avance pour vos réponses !
Cavalcade of glee and dadaist happy hardcore poms pom
LO Lologorse ·
Bonjour,

Il n'est pas possible d'obtenir des maintenant, un visa pour le mois d'octobre 2013. Le délai de validité du visa (3 mois me semble-t-il) court à compter de la date de l'obtention de celui-ci . Cela signifie que si vous effectuez une demande de visa le 1er août et que le visa vous est accordé le 15 août, il faudra que vous soyez rentré en Iran au plus tard le 15 novembre.

Donc, pour partir en octobre, il vaudrait mieux que vous effectuiez vos démarches pendant l'été 2013.

Bon courage

Laurent
NI Nilsou Veteran ·
Nous sommes en Juillet 2012 j'espère qu'il y aura beaucoup d'eau d'ici-la, à couler dans le Zayandeh Rud à Ispahan! Si tu y vas par la voie terrestre tu dois avoir ton visa avant d'entrer en Iran . Mais un an à l'avance , cela me semble prématuré .Tant d'évenements peuvent arriver pendant cette année. Les règles peuvent changer .

C'est la même chose en arrivant par avion , tu peux faire ton visa sur place pour 15 jours et prolonger ton visa sur place pour 15 autres jours

Nilsou .

MO Monkeymonkey ·
Je compte arriver par voie terrestre, donc le "on arrival" pas pour moi. et puis j'ai bien régler le côté administratif "avant" d'arriver sur place ! Je me libère de cette contrainte. Mais en naviguant sur la toile, certains on mis 6 mois à avoir leur visa, d’où ma question.

Maintenant vous allez me dire : puisque tu vas à Paris, tu peux leur demander directement !

En tout cas merci pour vos conseils.

Bien à vous.
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour :

- le visa iranien à une durée limitée (3 mois) - dans cette période, il est possible d'entrer dans le pays pour une durée non pas demandée mais accordée

il n'est donc pas possible de faire une demande si tôt le visa pourra être prolongé sur place (cf différents post à ce sujet)

sinon, pour ceux qui arrivent par avion le visa "on arrival" reste tj possible ! le coût du visa reste le même qq soit la durée (pour un simple entrée/tourisme)

dominique
RO Roronew Veteran ·
6 mois ça me semble énorme! Attention aussi à Nowruz (fin mars) : pendant ce temps le MAE est fermé ou ne fait rien pou les visas et ça dure 3 semaines environ. si tu passes par une agence Iranienne, ims t'expliqueront tous les détails. RR.
MO Monkeymonkey ·
Merci à tous pour vos renseignements ! :)
TU Turbi Veteran ·
😄cette annee j avais engage un visa a l ambassade a Paris pendant la periode de norouz. l ambassade n a ete fermee que le jour de norouz et le visa a ete emis sans probleme en pleine vacances de norouz.

j ai ete epate!
PPP
RO Roronew Veteran ·
Je parlais des visas obtenus via le MAE à Téhéran (pour ceux qui ne veulent pas aller à Paris: trop loin, trop cher). RR.

Similar discussions

You might also like