Visiter Paris durant une escale à Charles de Gaulle?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Nous sommes 5 personnes. Nous arriverons à Charles de Gaulles le 24 juin à 8h30 au terminal 2A et notre prochain vol sera à 16h20 au terminal 2F, donc, presque 8 heures entre les deux vols. Nous avons l’intention de faire un tour rapide à Paris mais on nous dit qu’il n'y a pas de taxi pouvant accommoder 5 personnes et que nous devrons prendre le Roissybus qui nous déposera près de l’Opéra. Aurons-nous assez de temps pour faire une visite rapide à Paris? Qu’est-ce que nous pourrons visiter aux alentours de l’Opéra? Mes enfants (des adolescents) veulent voir les Champs-Élysées et la Tour Eiffel, est-ce qu’ils sont éloignés l’un de l’autre? Si c’est loin, on optera pour la Tour Eiffel. Après un vol de 7 heures de Montréal et avant un autre vol de presque 12 heures, quoi visiter sans trop courir d’un métro à l’autre? Est-ce que le terminal 2A est loin de 2F? Comme nos valises seront transférées directement, nous aurons seulement nos bagages à main. Est-ce qu’il y a des lockers au terminal 2F pour les entreposer? À notre retour à CDG, est-ce que nous devrons payer les taxes d’aéroport à nouveau lorsque nous passerons les douanes?Merci de vos réponses à mes nombreuses questions.
gloCJ
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si c'est 16:20 pour le décollage, vous n'avez que peu de temps.

" Est-ce qu’il y a des lockers au terminal 2F pour les entreposer?"

Non, aucun, nulle part à Charles de Gaulle à ma connaissance ; vous allez les traîner.... 😕

"À notre retour à CDG, est-ce que nous devrons payer les taxes d’aéroport à nouveau lorsque nous passerons les douanes?"

Non.

Michel
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

1) Oui 2) Euh... L'Opéra Garnier ? 3) Relativement, plus ou moins. C'est vite fait en métro. 4) Bah les Champs et la Tour Eiffel, ça peut être sympa. Par contre, je vous rappelle que le décalage horaire est dans le sens "petite nuit" quand on va vers l'est... 5) Exactement à l'autre bout du terminal 2. Compter 10 minutes de marche. 6) Bagages du monde propose ça pour des dépôts d'au moins 6 heures. Je n'ai pas les tarifs par contre 7) À moins d'atterrir en revenant à l'aéroport, non bien entendu 😄
Contributions CC BY-SA
FA Fayd Globetrotter ·
Mes enfants (des adolescents) veulent voir les Champs-Élysées et la Tour Eiffel, est-ce qu’ils sont éloignés l’un de l’autre?

cliquer sur ce lien

http://www.transport-idf.com/frontal?controller=TitresTransport&titre=aeroports

il faut prendre le car d'Air France, et descendre au premier arrêt, à la porte Maillot, directement sur les Champs-Elysées. puis aller à pied direction l'arc de triomphe, ensuite vers la tour Eiffel. prendre des billets aller retour pour le car, c'est moins cher. Il faut reprendre le car à 14h à la porte Maillot.

Fayd
Cordialement Fayd
Descendre de Roissy à Porte Maillot par l'A1 puis le périph en pleine heure de pointe matinale ? Eh beh, tu veux les dégoûter de Paris ? 😄

RER B jusque Chatelet les Halles, RER A jusque Charles de Gaulle Etoile... Ce sera peut-être en mode "sardine", mais ça prendra bien moins de temps (pour bien moins cher) 🙂
Contributions CC BY-SA
FA Fayd Globetrotter ·
RER B jusque Chatelet les Halles, RER A jusque Charles de Gaulle Etoile...

l'heure de pointe à 9h, 30 du matin!!! il ne faut pas croire qu'il vont prendre le car à 8h30, car c'est seulement l'avion qui attérit et j'èspere à l'heure. Et pour aller à son point de stationnement à CDG? ça roule longtemps.

RER B jusque Chatelet les Halles, RER A jusque Charles de Gaulle Etoile...

Pour une personne qui demande la distance entre les champs et la tour Eiffeil, l'envoyer s'empêtrer à la correspondance Châtelet, c'est à déconseiller. Fayd
Cordialement Fayd
Et pour aller à son point de stationnement à CDG? ça roule longtemps.

L'heure théorique donnée est l'heure d'arrivée au point de stationnement, pas celle d'atterrissage 🙂

Pour une personne qui demande la distance entre les champs et la tour Eiffeil, l'envoyer s'empêtrer à la correspondance Châtelet, c'est à déconseiller.

La personne ne connaît pas Paris, elle ne sait pas à quelle distance sont ces deux endroits l'un de l'autre. La correspondance à Chatelet les Halles, c'est monter d'un niveau par le premier escalier, faire 20m en suivant "RER A Cergy/Poissy/St Germain", redescendre d'un niveau, et prendre le premier RER venu. Je pense qu'on a vu plus compliqué 🙂
Contributions CC BY-SA
FA Fayd Globetrotter ·
La correspondance à Chatelet les Halles, c'est monter d'un niveau par le premier escalier, faire 20m en suivant "RER A Cergy/Poissy/St Germain", redescendre d'un niveau, et prendre le premier RER venu. Je pense qu'on a vu plus compliqué 🙂

pour nous parisiens, ça parait peu compliqué, mais pour la personne canadienne accompagnée de ses ados, qui viennent pour la première fois à Paris, je crains que s'ils font ce genre d'exercice, monter et descendre, ils vont rater leur deuxième avion. D'autres, connaissant assez bien Paris et le métro, se sont retrouvés près des bateliers, en prenant le RER dans le mauvais sens.

L'heure théorique donnée est l'heure d'arrivée au point de stationnement

c'est l'heure d'attérissage, car à chaque fois, les personnes qui m'attendent à l'aéroport m'appellent sur mon GSM à ce moment là.(en surveillant le tableau). Fayd
Cordialement Fayd
c'est l'heure d'attérissage, car à chaque fois, les personnes qui m'attendent à l'aéroport m'appellent sur mon GSM à ce moment là.(en surveillant le tableau).

Euh... non : * Il est interdit de se servir de son GSM avant l'arrivée au parking * Les suivis de retard des compagnies qui fournissent une info complète précisent bien "arrived at gate XX minutes later than scheduled", l'heure de référence étant l'heure donnée dans l'horaire de départ/arrivée de l'avion.
Contributions CC BY-SA
LO Louka Regular ·
Bonjour,

Je comprends bien que vous voulez rentabiliser votre escale et visiter Paris est bien tentant mais ça va aussi être super stressant puisque votre vol qui repart à 16h20, il faut que vous soyez sur place au moins une heure ou deux avant. De plus, vous ne savez pas si votre vol arrivera du Québec à temps et combien de temps vous passerez aux douanes. Nous avons déjà eu un problème à Paris où la récupération de nos bagaes à pris pas moins d'une heure trente. Je conviens que c'est une exception mais quand même...

Je ne suis pas certaine que vous apprécierez votre petite escapade à Paris en voulant tout voir. Vous aurez plutôt une inquiétude constante de manquer votre autre vol... ce qui vous coûterait plus cher qu'un vol Montréal - Paris.

Bonne chance
FA Fayd Globetrotter ·
Il est interdit de se servir de son GSM avant l'arrivée au parking

j'ai pas dit que je les appelle, et tout le monde sait qu'il y a une option: un message qui t'indique l'appel en absence à la seconde même., car mon GSM est éteint à ce moment là. Et c'est au point d'arrêt que je vérifie les messages reçus. sur le tableau, c'est indiqué: attéri. croire que je n'ai pas pensé à l'option RER...!!! Fayd
Cordialement Fayd
MA Masked ·
Aurons-nous assez de temps pour faire une visite rapide à Paris? Si vous arrivez à l'heure, vous pourrez quitter l'aéroport vers 9h30 et devrez y être de nouveau pour 14h30. Ca laisse peu de temps, mais vous pouvez faire un AR Tour Eiffel avec éventuellement passage sur les Champs. Qu’est-ce que nous pourrons visiter aux alentours de l’Opéra? Les Grands magasins et le palais Garnier... Mes enfants (des adolescents) veulent voir les Champs-Élysées et la Tour Eiffel, est-ce qu’ils sont éloignés l’un de l’autre? Si c’est loin, on optera pour la Tour Eiffel. Un peu éloignés, mais à mon avis ce n'est pas impossible de voir les 2. Après un vol de 7 heures de Montréal et avant un autre vol de presque 12 heures, quoi visiter sans trop courir d’un métro à l’autre? Si vous arrivez à faire Tour Eiffel et Champs Elysées, ce sera déjà très bien! Est-ce que le terminal 2A est loin de 2F? Aucune idée, mais de toute façon vous irez à pied de l'un à l'autre. Comme nos valises seront transférées directement, nous aurons seulement nos bagages à main. Est-ce qu’il y a des lockers au terminal 2F pour les entreposer? A ma connaissance, plus de lockers en France... À notre retour à CDG, est-ce que nous devrons payer les taxes d’aéroport à nouveau lorsque nous passerons les douanes? Non non, pas de problème!Dans tous les cas, ne prenez pas le taxi! Beaucoup trop cher, et pas pratique du tout. Il vous fera perdre du temps précieux. A mon avis, prenez le RER B jusqu'à Châtelet-Les Halles (prenez un direct) puis le RER A jusqu'à Charles de Gaulle-Etoile. De là, descendez à pied les Champs Elysées. Une fois en bas des Champs Elysées, tournez à droite, traversez la Seine par le pont Alexandre III, puis marchez en direction des Invalides. Montez dans le métro ligne 8 et descendez à Ecole Militaire ou La Motte Picquet. Traversez le Champ de Mars jusqu'au pied de la Tour Eiffel. Si vous ètes des rapides, vous aurez peut-être le temps d'y monter. De là, il faut trouver le moyen de rejoindre le RER B, car à mon avis il sera temps de retourner à CDG!

Sinon, plan B : une fois à Charles de Gaulle - Etoile, montez en haut de l'Arc de Triomphe d'où vous aurez une belle vue de Paris.

Ce qui est sûr, c'est que vous dormirez bien une fois installés dans l'avion pour le prochain vol!

Bonne 1/2 journée sur Paris, et n'oubliez pas votre appareil photo!
GL GloCJ ·
Merci à tous pour vos suggestions.

Faut que je réfléchisse quoi faire car il n'y a pas de locker à CDG. Pour les bagages, ça va, mais j'aurai également mon ordinateur portable - difficile de m'en séparer, même pendant les vacances😄 J'ai appelé La Maison de France à Montréal et la dame m'a suggérée d'arrêter à Pont-Neuf et de faire une petite croisière d'une durée d'une heure, moins fatiguant pour nous. Est-ce que ce tour de bâteau vaut la peine?
gloCJ
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, A mon avis c'est bien risqué d'aller dans Paris pour si peu de temps avec les embouteillages interminables !!!! surtout pour des non Parisiens qui ne connaissent pas du tout !!! Je ne suis pas Parisien, mais je ne m'embarquerais pas dans cette galère, au risque de louper l'avion car il faut être de retour 1h ou 2 avant le départ.

Vous aurez passé la nuit dans l'avion, et je pense qu'une petite sieste sera la bienvenue !!! vous pouvez vous relaxer dans les fauteuils dans un des hôtels près de l'aéroport. Bon voyage. @+ Michel t@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
MI Mikalkwin Regular ·
Bonjour, A mon avis c'est bien risqué d'aller dans Paris pour si peu de temps avec les embouteillages interminables !!!! surtout pour des non Parisiens qui ne connaissent pas du tout !!! Je ne suis pas Parisien, mais je ne m'embarquerais pas dans cette galère, au risque de louper l'avion car il faut être de retour 1h ou 2 avant le départ.

Vous aurez passé la nuit dans l'avion, et je pense qu'une petite sieste sera la bienvenue !!! vous pouvez vous relaxer dans les fauteuils dans un des hôtels près de l'aéroport. Bon voyage. @+ Michel t@ http://michel.talon.free.fr

Tout à fait d'accord avec Michel. Je suis parisienne et pour quelqu'un qui ne connait pas Paris, je trouve ça risqué et stressant. Si l'avion arrive à 8h30, le temps de débarquer et passer les douanes + l'achat des bon billets de RER ou car AF (suivant le choix), il sera au moins 10h30 au minimum à l'arrivée à Paris intra-muros. Sans compter que les bagages à mains, le décalage horaire ne vont pas vous aider. Il vous faura aussi vous restaurer... Bref, tout ça pour repartir vers 13h (au plus tard, et la marge embouteillage ou problème de transports en commun + repassage de douanes est alors courte). OK, 2h (si vous ne mangez pas) c'est mieux que rien mais n'importe quel incident/erreur dans les transports etc et le stress l'emportera sur le plaisir d'apercevoir Paris...
OL Olivier74 Veteran ·
Pareil que les 2 messages précédents, faisable mais très stressant pour peu de temps... C'est vrai que c'est galère de passer des heures à Roissy, mais je vous donne une autre option : Chantilly !! (j'ai adoré cette ville/village) Petite ville avec magnifique château un peu au nord de Roissy, je ne connais pas les transports qui pourraient vous y conduire (il faudrait voir avec des français) mais ce serait à mon avis un choix très intéressant, qui vous fait éviter les embouteillages tout en étant vraiment typique culturellement 😉
MA Magne2 Globetrotter ·
pas pratique d'aller à Chantilly en transport en commun depuis CDG ........faut repartir à la gare du nord ......le plus simple serait de prendre le RER B j'usqu'a St Michel de visiter Notre Dame et de se ballader le long de la Seine 🙂 en bateau ou à pied
Hasta la vista
Faut que je réfléchisse quoi faire car il n'y a pas de locker à CDG.

Zappé ma réponse ?
Contributions CC BY-SA
EN Envallis Globetrotter ·
il faut prendre le car d'Air France, et descendre au premier arrêt, à la porte Maillot, directement sur les Champs-Elysées. puis aller à pied direction l'arc de triomphe, ensuite vers la tour Eiffel. prendre des billets aller retour pour le car, c'est moins cher. Il faut reprendre le car à 14h à la porte Maillot.

Euh porte maillot c'est pas vraiment sur les champs élysées 🤪

tu veux leur faire remonter la grande armée, descendre les champs puis aller à la Tour Eiffel à pied, le tout en 2/3 heures...

avec le décalage horaire et tout et tout...

moi j'y crois pas
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
MA Matnurse Regular ·
Fayd - je confirme que vous avez raison! je suis arrive de Hong Kong ce matin meme (mardi - ), l'atterissage a 7h00 ensuite il fallait faire la queue deux fois pour montrer son passport (une fois a la sortie de l'avion et l'autre a la douane. Ensuite j'ai recupere ma valise. Tout ca en une heure. J'ai pris le car d'Air France a 8h et je suis arrive a Paris Montparnasse a 10h !!!!!! Il ne faut pas rever! C'est vraiment pas vite fait aux heures de points a l'aeroport et sur la route.
Toujours a la recherche d'un voyage un peu plus differente que les precedents!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais m'ajouter à la liste de ceux qui pensent qu'il n'est pas facile, et sans doute même pas souhaitable dans ce cas d'aller à Paris en visite.

"ensuite il fallait faire la queue deux fois pour montrer son passport (une fois a la sortie de l'avion et l'autre a la douane."

Deux fois à la police, en fait ; un des grands acquis de l'UE, les comités d'accueil policiers.

Michel
GL GloCJ ·
Salut à tous,

Vous m'avez convaincue. Il ne vaut pas la peine de sortir de l'aéroport au risque de rater mon prochain vol. À 2 adultes, j'aurais probablement pris le risque mais à 5 personnes, cela risque d'être trop stressant.

Merci pour votre contribution😏
gloCJ
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Reste à trouver à passer le temps dans cet aéroport....... Inconfortable, très cher, inhospitalier.

Michel
MA Magne2 Globetrotter ·
je pense toujours que prendre le RER B pour la station st michel en aller retour et la visite de notre dame en particulier les tours peut etre faisable en 3 heures aller retour cela me semble juste en temps mais raisonables
Hasta la vista
FE Feline Regular ·
🙂 Bonjour,

Entièrement d'accord avec Magne2 afin de voir "un peu" PARIS... Autrement ce n'est pas jouable, et je connais bien Paris 😉

Vous pouvez peut-être aussi prendre un taxi dans PARIS à Notre-Dame, selon le temps qu'il vous restera, et si vous ne visitez pas les tours, vous faire emmener au pied de la Tour-Eiffel (aller et retour) ensuite reprendre le RER où il vous aura laissé!

Ainsi vous aurez vu rapidement PARIS... Dommage de rester à l'aéroport à attendre!
GL GloCJ ·
Bonjour à tous,

Nous tenterons peut-être finalement de faire un tour à Paris mais oublions Tour Eiffel ou Champs-Élysées car trop peu de temps. C’est seulement une fois rendus à CDG et que nous aurons traversé les douanes que nous prendrons la décision finale d’y aller ou pas.

Si l’avion arrive à temps et que nous prenons une heure ou moins aux douanes, à ce moment-là, nous irons à Paris. Nous ne sommes pas très enclins à nous « enfermer » dans le RER après 7 heures dans l’avion et nous cherchons un moyen de transport avec aucun changement ni transfert. Donc, nous pensons prendre le Roissybus jusqu’à Opéra-Garnier. De là, nous prendrons une marche jusqu’à Galerie Lafayette et nous irons sur le toit pour une vue sur Paris. Nous reprendrons ensuite le Roissybus pour retourner à CDG.

Si nous prenons le Roissybus vers 10h00 et que nous prévoyons être de retour vers 15h00, cela doit être faisable?

S’il arrive que le bus prend 2 heures pour arriver à Paris, nous y serons quand même vers midi et si nous repartons de Paris à 13h00, cela nous laisse 2 heures pour le trajet de retour à CDG.

J’apprécie beaucoup toutes vos suggestions. Et maintenant que pensez-vous de mon dernier plan?
gloCJ
MI Mikalkwin Regular ·
Oui, c'est beaucoup plus réaliste. De plus, vous pourrez facilement manger aux galeries si vous arrivez assez tôt (sinon à partir d'environ 12h15, une masse de gens travaillant aux alentours fait son shopping ou y déjeune). Le samedi par contre, trop de monde (sauf si juillet et aout) mieux vaut alors se ballader à pied du coté de la place Vendome ou de la Bourse et des grands boulevards...
GL GloCJ ·
Bonjour,

Juste pour vous aviser que nous avons finalement pu faire un tour de 3 heures en taxi à Paris. Nous sommes partis de l'aéroport à 10h15 et nous y sommes revenus à 13h15 pour prendre notre vol à 16h20. Nous avons eu le temps de visiter La Tour Eiffel, la Place de la Concorde, Les champs élysées, l'Arc de triomphe, La Seine, et quelques grands boulevards.
gloCJ
FE Feline Regular ·
😉 Merci de nous avoir informé...

C'est super, vous avez au moins vu un peu de Paris...Vous y reviendrez un jour sans aucun doute!

Je reviens des Cyclades où j'ai passé un séjour merveilleux.Santorin est une île fabuleuse, et j'ai découverts deux hôtels géniaux et pas chers à Oïa...

Amitiés d'ANNE.

Similar discussions

You might also like