La froidure au Nord vietnamien en période de Têt
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AB Abalone Globetrotter ·
Pour ceux qui auraient encore des doutes sur les frimas vietnamiens du nord en période de Têt

Le froid a commencé à frapper depuis le 3 Janvier 2011 avec deux vagues de froid qui ont vu des températures chuter jusqu'à -4°C à Lang Son, puis -1°C dans la province de Lào Cai.

Pour le moment, la température remonte légèrement, mais on s'attend encore à une nouvelle vague de froid jusqu'au 28 Janvier 2011.

A Sapa, des touristes se plaignent de ne pas pouvoir dormir la nuit à cause du froid intense et humide, même pour ceux qui sont logés dans des hôtels de catégorie supérieure, les agences et les guides se donnent tant bien que mal à rechercher à acheter les derniers exemplaires de radiateurs électriques pour leur client.

Des centaines de milliers d'écoliers sont dispensés de classes depuis plus de 3 semaines.

Ceux des VFistes à qui j'ai conseillé de renoncer à leur voyage dans les régions montagneuses doivent se féliciter d'avoir fait le bon choix🙂.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SA Satoli Regular ·
Ca caille sec à Sapa! Pire que les années précédentes 😕 Et j'ai pas vu le soleil depuis au moins un mois!!!

Pourquoi est-ce qu'ils n'isolent pas leurs maisons??? Ok, il y a bien un surcoût durant la construction mais au final, ça permet de réduire le nombre de petits chauffages dans les maisons et les hôtels...

En plus c'est pas compliqué, y a plein de moyens comme le chanvre par exemple ou encore le pas écologique (mais pas chère) polystirène.

Quand on sait que ça caille sa race pendant au moins 3-4 mois par année, je comprends pas 😐
Pourquoi est-ce qu'ils n'isolent pas leurs maisons???

Je pense qu'il y a pas mal de difficultés pour isoler correctement les maisons.

L'isolation des murs est nécessaire, mais aussi le toit de la maison, d'où nécessité d'avoir un plafond, ce qui est impensable dans les constructions traditionnelles.

Un jour peut-être, y aurait-il une sorte de "salon de l'habitat" organisé annuellement à Sapa, où les différents fabricants de matériaux puissent venir exposer leur solution et leurs idées.

Je souhaite qu'un jour les habitants puissent se chauffer et cuire leurs aliments autrement que par le bois de la forêt. Une végétation abondante peut apporter quelques degrés de chaleur à l'environnement.

Un jour peut-être la technologie de la pompe à chaleur à bon marché permettra d'apporter une solution de chauffage efficace et peu chère, une fois que l'investissement est amorti.

Savez-vous que le sous-sol de cette région de montagne est riche en sources d'eau chaudes? Même si elles existent sur l'ensemble du territoire du VietNam (j'ai dénombré pas moins de 280 sources d'eaux chaudes), elles se concentrent quand même beaucoup dans la région de Sapa.

Le sous-sol de ces régions montagneuses est donc assez chaud, ce qui produit des évaporations se condensant en brume et brouillard lorsque la température de l'air accuse une petite baisse.

Pour le moment, pour ceux qui ont froid, je leur suggère une solution hyper efficace: remplir une bouteille plastique avec de l'eau chaude et la porter à l'intérieur de son blouson🙂

PS: j'ai oublié de dire que

- le Journal Tuôi Tre organise des distributions de vêtements chauds aux habitants des montagnes. - qu'une association basée à Hanoi en fait de même en distribuant des vêtements, de la nourriture (riz, gâteaux, lait etc...) : Van Phòng dôi 514 tâng 5 tòa nhà 7 tâng - Dai Hoc Thang Long - Phuòng Dai Kim - Hoàng Mai - Hanoi (duòng vành dai 3) Vous pouvez entrer en contact avec Tô Linh: 01649611 625 et Táo Xanh: 0166 770 6655. Pour les dons en argent: Incombank: 6201 6001 4228 2111 (Trân Trung Khai). Se mettre en rapport avec Táo Xanh avant tout virement.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SA Satoli Regular ·
Je pense qu'il y a pas mal de difficultés pour isoler correctement les maisons. L'isolation des murs est nécessaire, mais aussi le toit de la maison, d'où nécessité d'avoir un plafond, ce qui est impensable dans les constructions traditionnelles.

Je suis bien d'accord! mais malins comme le sont les vietnamiens, je ne comprends pas pourquoi ils continuent sur cette lancée. En plus, avec internet, ce n'est pas bien compliqué de faire une recherche pour comprendre la BA-BA de l'isolation.

D'ailleurs vite fait, l'isolation d'une maison se repartirait comme cela:

> Les sources d’évasion de chaleur sont les suivantes :

- le toit 15% - les fenêtres et portes extérieures 15% - les murs extérieurs 25% - les systèmes de renouvellement d’air 15% - le plancher 20% - le reste 10%
je ne comprends pas pourquoi ils continuent sur cette lancée

Je crois qu'il faut agir avec beaucoup de délicatesse: le respect de la tradition🙂.

Il faut être persuasif mais jamais imposer quelque chose qui pourrait heurter certaines habitudes.

Pour réaliser un tel programme, il faut d'abord construire une habitation modèle et réunir les habitants pour leur expliquer les avantages. Ce n'est pas sûr qu'une solution venant d'ailleurs arrive à les convaincre au premier abord, il y aura sûrement des adaptations pour tenir compte de leur originalité.

Ensuite, il faut faire face à la demande d'une subvention que les habitants ne manquent pas de soulever.

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
A Hanoi aussi (15 degrés depuis 15 jours, 17 aujourd'hui), avec un ciel gris déprimant. Je signale aux visiteurs que, vu le prix de l'électricité ici, beaucoup d'hôtels font payer un supplément ($5 dans les 2 étoiles) pour chauffer les chambres.

Pour répondre à ta question, les viets ne sont pas riches et il ne fait froid que 2 mois par an, donc, ils supportent avec les anoraks matelassés et les duvets chinois: Par contre, je n'ai pas encore compris pourquoi on ne trouve pas de sous-vêtements chauds tels que les fameux Long Johns, ni des chaussettes de laine qui montent jusqu'aux genoux. On va quand même pas mettre des bandes molletières, non ? 😕
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
SA Satoli Regular ·
A Hanoi ok, c'est peut-être deux mois mais à Sapa ça dure 4 mois!!! C'est quand même un tiers de l'année. Et durant les deux autres tiers, le mercure indique pratiquement toujours 20 degrés.

Avec tous ces commentaires, ce que je veux surtout dire c'est que ok, il y a un investissement de base mais après plus besoin d'utiliser des tonnes de charbon ou les petits chauffages d'appoint. Perso, derrière mon clavier toute la journée, j'ai juste une cuisse qui chauffe mais par contre la pièce ne bénéficie pas de mon petit chauffage 😕

Et je ne remets absolument pas en doute les constructions vietnamiennes. Il est tout à fait possible d'isoler les murs ou de rajouter un plancher sans chambouler leur mode opératoire. Après ce serait difficile d'adapter ça sur d'anciennes maisons mais les nouvelles constructions devraient en tenir compte.
LA Larsay Globetrotter ·
Bon, que je t'explique ! 😏 Pour isoler, il faut un mur, un espace (où mettre l'isolant) et une paroi intérieure. Or, au Vietnam, chantez avec moi (sur l'air du Tiens, voilà du boudin de la Légion Etrangère) : Tiens, voilà du béton Voilà du béton, quelle belle histoire de c... Etc. (C'est pas de moi, c'est du Général Cogny pour se moquer de de Lattre et de sa ceinture de blockhaus autour du delta).

Il faudrait donc, sur le côté intérieur du béton, installer des montants métalliques, y insérer l'isolant, et recouvrir avec des plaques de plâtre (sheet rocks). C'est fait beaucoup plus cher, or le monde moderne, c'est "Fabriquer ou construire de la m... et la vendre le plus cher possible" : vu ce que vend la Chine au monde entier, ça marche très bien, donc pas de raison que ça s'arrête, n'est-ce-pas ? 😠😠😠😠
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA Mahieustef Regular ·
je n'ai pas encore compris pourquoi on ne trouve pas de sous-vêtements chauds tels que les fameux Long Johns

Si si, ils en ont, ma belle mere en a (le modele 1cm d'epaisseur). Et on commence voir tout un tas d'autres gadgets chinois (les couvertures et les bouillotes electriques, radiants, etc...). Il faut dire que la haut (j'ai passe l'hiver precedent au Yunnan), il fait autrement plus frais en hiver... J'avais d'ailleurs ete surpris de la rusticite au froid des chinois : eux, veste ouverte a moto alors qu'il gele, moi presque momifie sur la mienne... Enfin, eux au moins ont l'avantage d'avoir du soleil en hiver, alors qu'ici a Hanoi ca n'arrive presque jamais (1 jour de soleil depuis debut decembre). Ca, ca me manque.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Pat,

Mouais .... ça ne me fait pas sourire tout ça - il y a eu une année comme cela il y a trois ou quatre ans... avec les mêmes conséquences sur les gens et le bétail -

En plus je vois que la grippe H1N1 a l'air d'avoir repris du service - va falloir que je remette mon Tamiflu dans la pharmacopée de voyage !!!

Il n'y a pas que les sept plaies d'Egypte !!!!!😕 je plains sincèrement ce peuple qui, en plus de beaucoup de choses, doit supporter encore ça ...

Amicalement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Mouais .... ça ne me fait pas sourire tout ça - il y a eu une année comme cela il y a trois ou quatre ans... avec les mêmes conséquences sur les gens et le bétail -

Bonjour Gisèle,

En effet, ce sont des moments pénibles que beaucoup de touristes n'imaginent pas; pour beaucoup, le Viet Nam, ce sont les Tropiques, la chaleur et, au pire, les pluies de mousson. C'est dans ces moments-là que l'on réalise qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les besoins basiques soient à la portée de tous.

Amitiés, Pat

Similar discussions

You might also like