Bonsoir a tous, je m'appelle Nicolas j'ai 18 ans et je suis actuellement en prépa (PCSI). Je viens de rejoindre ce forum en espérant que vous pourrez m'éclairer, me conseiller dans mon projet, et partager vos expériences. 🙂
Je m'explique, j'ai eu mon bac en juin dernier (en S, mention Bien) puis je suis rentré en PCSI, sans réelle motivation (second choix ...) et avec quelques problèmes personnels. Mon premier semestre n'est pas vraiment une réussite et je suis me réoriente pour l'an prochain. Les vacances de Fevrier devraient marquer la fin de mon année, j'ai donc quelques mois de libres devant moi pour voyager un peu mais surtout faire une coupure avant de reprendre les etudes.
Je n'ai pas encore de projet précis, seulement des idées directrices : partir a l'étranger, rencontrer des gens nouveaux et ouvert d'esprit (traumatisme de prépa 😛 ), trouver une occupation qui rythme ma vie (histoire de me lever le matin et d'avoir un objectif). Ce voyage est aussi je penses une bonne occasion de perfectionner mon anglais, je m'oriente donc plutôt vers des pays anglophone. J'ai pris le temps de me renseigner avant de venir poster ici et mes deux principaux axes ont été les ONG et les séjours linguistiques organisés.
Les ONG ont l'avantage de proposer de découvrir d'une façon nouvelle des pays totalement différents, tout en s'investissant dans un projet. Cependant je ne suis pas sur que ce soit la meilleur façon de perfectionner mon anglais ni de me retrouver avec d'autre étudiants. Je n'ai jamais spécialement eu de vocation humanitaire, je penses que je serais plutôt intéressé par l'écovolontariat. J'ai trouvé deux associations qui paraissent intéressantes : http://www.projects-abroad.fr/ et http://www.volontariat.org/. Si certains d'entre vous connaissent, ou mieux s'y sont engagés, me les conseillez vous ? ou au contraire en auriez vous d'autre a proposer ? Avez vous déjà participer a des missions volontaires ? Comment est ce ?
Dernièrement je me suis surtout penché sur les agences proposant des séjours linguistiques, en particulier l'E.S.L (http://www.esl.fr/fr/sejour-linguistique.htm) que l'on m'a conseillé et qui semble avoir bonne réputation. Les avantages paraissent évidents : progrès en anglais, ambiance étudiante, diversité culturelle, l'agence s'occupe de l'organisation ... Cependant j'ai peur que ca ne soit pas très dépaysant (arrêter la prépa pour aller dans une autre ecole ...? ) et de manquer d'activité après les 20 heures de cours hebdomadaire. Pour la destination, je suis intéressé par la Grande Bretagne et l'Irlande (Dublin a l'air vraiment pas mal 🙂).
J'aurais bien aimé trouver un boulot, mais ca semble assez compliqué pour un étudiant sans expérience professionnelle et avec mon niveau d'anglais, c'est pourquoi l'ESL me semble la solution la plus simple ... Ils proposent d'ailleurs de l'aide pour chercher un job sur place, mais ne garantissent rien.
Meme question que pour les ONG, quelle agence me conseillez vous ? Est ce envisageable de partir seul et de me debrouiller sur place ? Avez vous fait un voyage similaire ? Que me conseillez vous ?
J'espère que vous avez eu le courage de tout lire 😛. Je serais vraiment reconnaissant, et ca m'aiderait pas mal, que vous partagiez vos propres expériences, ou que vous me donniez votre opinion 🙂. Merci d'avance !
Original post