Gare Saint-Lazare - aéroport d'Orly Ouest en moins d'une heure: possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjours à tous, tout est dans mon titre. Je viens de me rendre compte que j'ai vu un peu trop rapide entre mon train et mon avion. Je vous explique mon train arrive à Gare St Lazare à 10h46 et l'heure max pour m'enregistrer à Air France est : 11h55. J'ai donc 1 seule petite heure pour faire St Lazare/Orly Ouest. A votre avis c'est faisable ? Je suis ouverte à toute proposition (taxi, bus...). Je pense que le plus simple et le plus rapide est de prendre le metro14 jusqu’à Châtelet de là prendre le RER B jusqu'a Antony et récupérer la navette Orlyval. Mais tout ça en 1 heure cela vous semble possible ? Prendre un taxi serait-plus rapide à votre avis ? (la circulation entre 10/11h sur Paris c'est pas le top mais c'est mieux que tôt le matin, je précise que c'est un vendredi). Ou bien prendre la navette Orlybus à Denfert Rochereau ?

Help j'ai besoin de vos conseils avant d'annuler mon billet de train qui n'est ni échangeable ni remboursable pour prendre celui d'1 heure avant. (60€ en tout si je peux éviter ça m'arrangerait). Merci !
UD Udaipur1000 Regular ·
Bonjour, Non, ça ne me semble pas possible, c'est trop court. Pascal
MA Mariloo29 ·
"Je pense que le plus simple et le plus rapide est de prendre le metro14 jusqu’à Châtelet de là prendre le RER B jusqu'a Antony et récupérer la navette Orlyval. Mais tout ça en 1 heure cela vous semble possible ?"

Non carrément pas, ce genre de trajet se fait en 1h30. Et même si vous arriviez à avoir les trains en "synchro". Mais connaissant la ligne 14, et encore plus le RER B, n'espérez pas le faire en moins d'une heure. De plus la navette Orlyval ne passe pas toutes les 5 minutes....

Il aurait fallu au moins 2 heures d'écart pour être quasiment certain d'être enregistré à temps.

Là il faudrait (grosso modo), qu'une fois arrivée à Saint Lazare, un taxi vous emmène jusqu'à l'aéroport (mais à mon avis ça va vous coûter une blinde). Il faut aussi espérer qu'il n'y ait pas de problème sur le trajet (accident, bouchon etc.). Tout compte fait c'est faisable, mais ça va être très juste, il vous faudra "sprinter" une fois arrivée là bas.

Si rien ne se passe pendant le trajet en taxi alors vous avez une petite chance d'arriver à temps, mais vraiment une toute petite chance...

Tout dépend de la taille des bagages que vous avez, mais voyez pour un taxi moto, étant donné qu'ils "slaloment" entre les voitures, vous aurez peut être une chance d'arriver à temps.

Mais sinon le plus sage est effectivement de prendre le train d'avant, voir peut être même 2 heures avant histoire d'anticiper les éventuels problèmes de transports qui sont légion sur Paris et la région parisienne.
KU Kujila Globetrotter ·
Je pense que c'est jouable, mais très juste néanmoins. Le moindre retard de ton train et c'est raté...

Et il reste quelques précisions à donner : à quelle heure est ton vol et as-tu des bagages à enregistrer ?

Il faudrait surtout que tu aies la possibilité de t'enregistrer sur ton vol à l'avance. Est-ce le cas ?

Le site de la RATP indique 54 minutes depuis la gare Saint-Lazare en prenant le RER et je pense qu'il faut en gros tabler sur un peu plus d'une heure... Une autre simulation, en prenant un bus à Denfert-Rochereau indique même 46 minutes... Va voir sur le site de la ratp et rentre tes données complètes (jour et horaire).

Concernant le taxi, tu ne dis pas quand tu pars... Si c'est entre maintenant et la mi-août, la circulation est très fluide, ça peut être assez rapide...

Mais pour être franc, étant de Paris, connaissant bien les transports et l'aéroport d'Orly, personnellement, je ne parierais malgré tout pas sur un timing aussi court...
AR Arwen0 ·
Merci à tous pour vos infos. Alors pour être le + précise possible. je n'ai pas de bagage en soute donc aucun bagage à enregistrer, seulement une valise en cabine. (c'est un vol court courrier : Paris/Montpellier) je pars en fin aout le 29 aout. Sur mon billet électronique il précise qu'il faut s'enregistrer avant 11h55 maximum (pour un vol à 12h15). J'enregistre effectivement mon vol à l'avance (j'ai 30 heure pour le faire). C'est un vol Air France.

Mais vous m'avez convaincu je pense que pour avoir l'esprit plus tranquille je vais prendre le train avant qui arrive à 10h à St Lazare. C'est dommage :(

A part si l'un d'entre vous me disent qu'avec les nouvelles info que j'ai donné c'est faisable.
KU Kujila Globetrotter ·
A part si l'un d'entre vous me disent qu'avec les nouvelles info que j'ai donné c'est faisable.

Avec un vol seulement 20 minutes après, je tenterais encore moins le coup (ce serait qui plus est faire une confiance déraisonnable à la ponctualité de la SNCF 😉 !).
MA Mariloo29 ·
Je rejoins Kujila sur le fait que c'est malgré tout trop court pour un tel trajet, tu ne peux pas savoir si le trajet va être tranquille ou "semé d'embûches". J'insiste là dessus car tu sembles encore espérer y arriver avec un timing d'une heure.

La meilleure solution serait pour toi de prendre le train d'avant, voir même 2 heures avant pour être certain de t'enregistrer à temps. Ca t'évitera de dépenser une fortune en taxi, et donc ça te permettra de prendre le Orlyval (qui coûte moins cher que le taxi).
KU Kujila Globetrotter ·
La meilleure solution serait pour toi de prendre le train d'avant, voir même 2 heures avant pour être certain de t'enregistrer à temps. Ca t'évitera de dépenser une fortune en taxi, et donc ça te permettra de prendre le Orlyval (qui coûte moins cher que le taxi).

Avec un train qui arrive à 10 heures, du coup, et à moins d'un vraiment gros pépin, je pense quand même que c'est jouable assez facilement du coup. Ça permet même de faire face à quelques ralentissements du RER...
MA Mariloo29 ·
Oui c'est sûr qu'il y a une plus grosse marge et qu'elle aura plus de chances d'arriver à temps.

Moi je proposais 2 heures avant pour être sur un "matelas", et aussi parce que j'ai toujours fait comme ça pour prévoir les éventuels problèmes de transports (d'ailleurs je n'ai jamais raté un seul avion en faisant comme ça).
AR Arwen0 ·
Et bien vous m'avez convaincu ! Merci beaucoup pour votre rapidité ! Je vais donc couper la poire en deux et prendre le train qui arrive à 10h.

Je vais certainement resté sur mon trajet châtelet/orlyval. J'ai déjà pris le orlybus et mon mal des transports s'en souviens.

Similar discussions

You might also like