Ghana-Togo: temps de validité d'un visa multiples entrées?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Salut tout l'monde ! Alors...C'est pas simple à expliquer :S lol !

Je pars avec 2 potes au Ghana et au Togo, on voudrait partir 4 mois...Mais les Visa, c'est 15, 30 ou 90 jours ! Après ya surplus... Le truc, c'est qu'on prend billets d'avions aller-retour, de Londres à Accra, avec 4 mois d'intervalle ! Mais on va passer une bonne partie du temps au Togo puis ensuite revenir au Ghana...On va jongler ! (Visa multiples) Ma question est de savoir si on est obligé (pour le Ghana) de prendre un Visa 4 mois ? Ou un 90 jours suffit ? Puisqu'on ne sera pas 90 jours sur le territoire...On prend l'avion à 4 mois d'intervalle mais en passant au moins 30 jours au Togo aussi =/

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère avoir été (à peu près ^^) clair :) Thanks and Praises !! Jojo
One Love, One Destiny !! Jah Love <3
OL Olivbusua Regular ·
Bonsoir,

Je ne suis pas sure d'avoir compris votre organisation. Cependant, pour le Ghana, en arrivant à l'aéroport, si vous avez un visa d'un mois, la douane vous le tamponne pour 30 jours. Normal me direz vous...Où cela devient plus "façon" c'est que si vous avez un visa d'un an ou 3 mois, le tampon est immuablement de 60 jours...Donc pas la peine de prendre plus. Ce qu'il est très aisé de faire ce sont des extensions auprès de l'immigration. C'est une formalité très simple (avec photos et lettres "dactylographiée" et paiement avec des tarifs affichés dans les bureaux. Bon voyage !
http://olivbusua.blogspot.com/
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Y a pas de problème pour les visas !! si j'étais toi ? je ferais de la manière suivante =

Tu arrive au Ghana avec la durrée du visa que tu veux , tu passe au Togo avec soit le visa du Togo pris au Ghana ou le visa frontière du Togo Le visa frontière du Togo n'est que pour 7 ou 10 jours, il faudra le prolonger à la capitale du pays (immigration) pour X mois , tout ça, est bien moins cher sur place que dans les ambassades d'Europe Après pour le retour au Ghana il te faudra reprendre un visa à la frontière Le Togo est un beau pays (il parait que le Ghana c'est le mieux) mais c'est tout petit , tu en fera vite le tour

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
OL Olivbusua Regular ·
J'attire votre attention sur le fait qu'il est impossible d'obtenir un visa pour le Ghana a la frontière. Il peut même s'avérer complexe de l'obtenir dans un pays limitrophe surtout en n'y étant pas résident. Le plus judicieux est donc, de mon point de vue, d'avoir un visa d'un mois pour le Ghana, entrées multiples, en fonction de votre programme et d'obtenir d'éventuelles extensions par la suite, bien moins compliqué et sans palabre !
http://olivbusua.blogspot.com/
JO JoCoolRasta ·
Yeees !! Un grand merci à vous pour vos réponses !!

Du coup, on est partis pour prendre un Visa 3 mois pour le Ghana ! On pense y rester environs 60 jours dans un premier temps...(on l'a fait sans avoir vu ton mess Olivbusua =/) Ensuite, nous voudrions faire un Visa 30 jours pour le Togo, vu que c'est plus petit et vite visité ^^ Puis refaire un autre visa pour le Ghana, pour notre retour ! De cette manière, ça peut l'faire ?

Encore un grand big up à vous :) Jojo
One Love, One Destiny !! Jah Love <3
JO JoCoolRasta ·
Je précise qu'avant d'aller au Togo, on fera une extension de Visa au Ghana pour quand on y reviendra !
One Love, One Destiny !! Jah Love <3
OL Olivbusua Regular ·
L'ambassade du Ghana délivre des visas de 60 jours ? Attention, l'extension d'un visa au Ghana est valable uniquement pour le territoire, ce qui est logique. Si vous allez au Togo, vous sortez du pays et il vous faudra un nouveau visa et ainsi découvrir les joies de l'ambassade du Ghana au Togo...
http://olivbusua.blogspot.com/
TO Tokoji ·
Bonjour,

Il faut faire attention, les demandes de visa pour le Ghana doivent se faire dans le consulat du pays de résidence depuis le 1er janvier 2011 et cela n'est pas vraiment explicité sur leur site. Je me suis retrouvé dans cette situation durant le mois d'août où j'étais à Lomé et j'ai voulu faire la demande de visa au consulat ghanéen et cela a posé problème... Grâce à l'ambassade de France qui a poussé un peu, le consulat a fait des exceptions mais ils m'ont clairement fait comprendre que la prochaine fois c'est à Paris qu'il faut le faire...

Je vous conseille de bien faire attention et de prévoir.

Julien
En manque d'idées pour votre prochaine destination ? Venez faire un tour sur mon blog où je raconte mes expériences de voyages. Je donne également de multiples conseils pour préparer son voyage dans les meilleures conditions.
GZ GZA ·
Bonjour, je sais que votre poste date d il ya deja un an...mais jai un probleme qui ressemble au votre et jespere que vous pourrez m aider...

voila je suis presentment au Ghana. jai fait la demande du visa ghaneen en inde. on a fait la demande pour un visa de 3 mois a entrees multiples...a laeroport de Accra, on nous a dit que ce visa netait valide que pour 30 jours... on veut aller au togo pour une semaine et revenir au ghana pour prendre notre vol de accra. au bureau dimmigration de kumasi, on a fait une demande dextension de vis pour pouvoir avoir 2 autre semaines pour notre retour du togo. on nous a dit que notre visa a entrees multiples ne voulait simplement dire que nous pouvieons retourner dans nos pays respectif (canada et allemagne) et revenir a l interieur de 3 mois. donc notre visa a entrees multiples ne nous autorise pas a aller au togo et a revenir?????????? entree multiple veut dire terouner dans notre oays et revenir?? jamais entendu ca avant.../ alors que fait-on? parait-il quil est trres difficile de d obtenir un visa pour le ghana du togo...est ce quon prends la chance daller a la frontiere togo-ghana et dexpliquer notre probleme et dinsister sur le fait que entrees multiple veut habituellement dire que l on peut entrer et sortir comme on veut?

le bureau dimmigration de kumasi nous suggere fortement de fair eune nouvelle demande de visa du ghana pour une re-entry pour 85 ghanacedis(40$)...?? on prends une chance a la frontiere ou on fait une demande de re-entry???

merci beaucoup de maider! cest urgent!!

merci . jesa
La vie est un jeu, AMUSEZ-VOUS!
JO JoCoolRasta ·
Salut !! J'espère ne pas être trop en retard :S

Niveau Visa, nous avions fait un Visa 3 mois qui a été accepté à la frontière =/ Mais au Togo, ils ne voulaient pas nous faire plus d'un mois alors que nous restions 3 mois --' Tu dois avoir le même problème au Ghana :( La solution est de faire partis d'une association ou d'un groupe qui puisse attester que tu sera avec eux durant tout le séjour et que tu ne pourra pas revenir étendre ton Visa...

Sinon, pour aller au Togo, nous avons fais les Visa à la frontière...C'est en effet très difficile de faire un visa Togolais au Ghana. Sur place, ils t'en donnent un valable 7 jours ! Si tu veux rester plus longtemps, tu dois aller au "GTA Service Passeport" se trouvant à Lomé (tout le monde connait) ! Puis, pour le retour, on a fait faire le nouveau visa Ghanéen à l'ambassade du Ghana se trouvant à Lomé (il se trouve dans une ruelle, de l'autre côté du pont quand t'es au CHU) ! Nous sommes arrivés à la frontière avec le visa ghanéen.

Pour l'histoire du visa entrées multiples, ça me parait bateau... Notre premier visa Ghanéen était multiple mais ils l'ont même pas regardé à la frontière pour notre retour ! Et on a eu aucun soucis ! Après, ce que je te dis date de début Janvier...En Afrique, les règles peuvent changer du jour au lendemain, donc reste vigilante !

Je reste à ta disposition si tu as des questions ou des précisions à avoir ! En espérant que ton séjour se passe bien :) Bisous
One Love, One Destiny !! Jah Love <3
LO Lolaulaulo ·
Salut,

Je profite que cette discussion soit lancée pour exposer mon souci, j'espère que vous pourrez m'aider:

- Je pars à la fin du mois d'avril pour 4 mois de voyage en Afrique - Je souhaite faire Namibie-Ghana en avion le 23 juillet. J'arriverai à l'aéroport d'Accra. Je resterai 1 mois.

Il me faut donc demander un visa maintenant pour le mois de juillet. Au consulat on m'a expliqué que ce n'était pas possible, le visa ayant une période de validité de 3 mois. Un visa de 6 mois n'avait pas l'air possible. Au téléphone, l'on m'a même dit qu'il fallait entrer sur le territoire ghannéen au plus tard 1 mois après la date de délivrance du visa, sans quoi il était invalidé.

Qu'en est-il?

Merci pour votre aide !

Laurent
Carnet de voyage Madagascar - Afrique : www.laurentkretz.wordpress.com
LO Lolaulaulo ·
Bonjour !

Ayant la réponse à mes interrogations, je me réponds à moi-même, en espérant que l'information soit utile à d'autres.

Je suis retourné au consulat ce matin, pour insister sur le fait que je souhaitais un visa multi-entrées valide 6 mois. En réalité, d'après le consulat, même pour les visas tourisme multi-entrées de 6 mois, il faut avoir réalisé la première entrée au Ghana dans les 3 mois suivants la date de délivrance du visa.

Voilou, bon courage à ceux qui sont dans la même situation que moi ! En ce qui me concerne ca sera un aller-retour en chronoposte pour mon passeport tandis que je serai en route, en croisant les doigts pour qu'il ne se perde pas.

++!
Carnet de voyage Madagascar - Afrique : www.laurentkretz.wordpress.com
YO Yorkedwight ·
Bonjour à vous,

J'ai suivi les réponses de ce forum mais ce n'est toujours pa clair pour moi. Je voulais vous demandez svp si vous pouviez me dire si vous savez s'il est dur d'allez au ghana. Voila mon itinéraire: je vais faire un stage o Togo durant 2 mois de mai a juillet et je veux à la fin de ce stage prendre le mois d'aout pour visiter les payas a coté. Peut-on prendre un visa pour le ghana au consulat ou a l'ambassade du ghana a lomé? mais j'ai cru comprendre que c'était difficile. pouvez me donnez un tuyau opour obtenir un visa pour le ghana (je veux y rester environ 1 semaine).

Merci. Cordialement.
LO Lolaulaulo ·
Salut Yorkedwight,

D'après ce que j'ai compris de ma discussion avec la personne du guichet au consulat du Ghana à Paris:

- les consulats ghanéen ne délivrent de visa qu'aux ressortissants des pays dans lesquels ils sont installés. Pour obtenir un visa au consulat du Ghana au Togo, il faudrait donc a priori que tu aies un permis de séjour togolais. En tous cas c'est le cas pour l'Afrique du Sud. Si tu as le temps avant ton départ je te conseille de contacter directement le consulat du Ghana au Togo, ou de demander au consulat de Paris, qui pourra peut-être te dire.

- le visa de tourisme, quel que soit sa durée, et donc y compris le visa multientrées de 6 mois, expire au bout de 3 mois si tu n'as pas fait une première entrée au Ghana.

Dans ton cas, ou bien tu pars suffisamment tard pour que ta date d'entrée au Ghana soit moins de 3 mois après la date de délivrance de ton visa, ou bien tu fais faire un aller retour en chronopost à ton passeport pendant que tu es au Ghana (compter 120€ de frais chronopost).

Dernière solution, à mon avis la meilleure car moins risquée pour ton passeport: tu fais faire en France avant ton départ un visa multientrée valable 6 mois (150€), et tu fais une première entrée en territoire ghanéen moins de trois mois après la date de délivrance de ton visa, c'est à dire durant ton séjour au Togo, par exemple durant un weekend. Attention dans ce cas il te faut également un visa multientrées pour le Togo ;-)

J'espère que ca t'éclaire!

Bon courage, et surtout bon séjour au Togo puis au Ghana!
Carnet de voyage Madagascar - Afrique : www.laurentkretz.wordpress.com
YO Yorkedwight ·
merci infiniment de ta réponse cela éclaire un peu ma lanterne. mon but était de d'en profiter pour visiter le ghana mais sait tu comment il faut faire au niveau papier pour visiter aussi le bénin et le burkina? est-ce aussi difficile que pour le ghana? aussi cher? serait-il plus simple pour ces 2 pays de voir sur place a Lomé dans leur ambassade respective? merci encore.
JO JoCoolRasta ·
Je n'peux pas t'assurer la réponse qui va suivre... Mais il y a une organisation en Afrique de l'Ouest qui s'appelle la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) ! Tous ces pays en font partis...Donc il me semble que la marche à suivre est à peu près la même pour tous ces pays ! De plus, au Togo, une association nous a parlé qu'ils organisaient des excursions au Bénin avec les lycées...Je pense que tu dois pouvoir gérer ça à l'ambassade, voir même à la frontière peut-être !? Niveau prix, je crois que c'est à peu près dans la même lignée que ses pays voisins ! Sinon, pendant notre séjour, il y avait des problèmes au Burkina, nous avons même pas essayé de savoir comment faire pour l'atteindre =/ Du coup, je préfère ne rien dire lol ! Au dépend de dire une bêtise :P J'espère que cela t'aidera !? N'hésite pas pour toute autre question !! Jojo
One Love, One Destiny !! Jah Love <3
LO Lolaulaulo ·
Pour le visa du Burkina Faso, au consulat à Paris c'est rapide, simple et 35euro. Pas été mis au courant de conditions de validité du visa, j'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise.

Pour le Bénin et le Burkina, le plus simple si tu veux savoir à l'avance si tu peux prendre ton visa à la frontière, c'est de téléphoner au service consulaire des pays en France, ou à l'ambassade en France. Le site du lonely planet donne aussi de bonnes indications, mais forcément moins à jour que celles des consulats.

J'espère que ca aide.

++ !
Carnet de voyage Madagascar - Afrique : www.laurentkretz.wordpress.com
YO Yorkedwight ·
merci de vos réponses c'est vraiment simpa et rapide. Je vais appeller les ambassades histoire de savoir sinan je verrais sur place.

Merci encore.
LO Lolaulaulo ·
Avec plaisir, après tout c'est bien le but du forum que de faire tourner les infos voyage ;-)
Carnet de voyage Madagascar - Afrique : www.laurentkretz.wordpress.com

You might also like