Goeche La sans guide? (Sikkim/Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, tout le monde.

j'ai vu pas mal de discussions par rapport au permis au Sikkim, donc mon sujet n'est pas nouveau. Mais ce qui m'interesse, c'est de savoir s'il est possible de se faufiler au Sikkim sans permis, et de faire de trek de Yuksom-Camp de base de Kanchenjunga sans guide, sans porteur, ...

Si ce n'est pas possible, serait-il possible d'obtenir juste le permis, sec, pour une personne, sans guide ni agence? Si oui, oú et á quel prix? J'imagine que ce n'est pas officiel, mais peut-etre qu'il y a des possibilités.

J'ai la meme question pour le trek qui part de darjeeling et suit la frontiere entre Inde et Népal.

Je suis intéressée aussi par le nord-est du Sikkim. Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit a l'ambassade de l'Inde, les permis pour cette zone ne sont pas delivrés et aucun étranger ne peut y entrer. Est-ce que quelqu'un d'entre vous y est allé ou connait quelqu'un qui l'a fait? Quelle est votre opinion la-dessus?

Je vous remercie chaleureusement pour vos réponses,

Marie.
La montaña es más que un deporte, es un estilo de vida. http://www.bipbipmarie.com/
CR Cristal222 Regular ·
Salut:-)...Je te déconseille très fortement de jouer avec l'administration indienne et de tenter de rentrer au Sikkim sans permis..Cà me semble d'ailleurs difficile à "jouer", l'accès se faisant par voie routière, avec check-post à la clé..Le dit permis peut s'obtenir gratis lors de ta demande de visa en France..Il te suffit de demander l'extension sikkim!...Mais tu peux également l'obtenir sans souci aucun à Darjeeling, sans pour autant avoir besoin d'une agence...

Quand à l'itinéraire depuis Yuksom, la première partie se fait en solo sans souci aucun, avec des lodges sur la "route"..Quand à la fin du parcours (que je n'ai pu faire par manque de temps) jusqu'à Goechela Pass, tu risques fort d'avoir besoin d'une tente et d'un minimum de matériel, avec un itinéraire moins évident à trouver, sachant toutefois qu'il y a pas mal de monde sur ce parcours (façon de parler, c'est loin d'être blindé)..

Pour ce qui est du trek' partant de Darjeeling, je ne vois pas ce à quoi tu fais allusion...Tu dois parler du trek connu permettant d'aller à Sandakpu...Il n'y a aucun souci pour le faire en solo, avec des lodges tout le long..et il jouxte effectivement la frontière avec le Népal, ou tu marches même deux jours..

Autrement tu as également un itinéraire superbe: le singalila ridge, qui permet de rejoindre le Goechela Pass et de revenir sur Yuksom en 17- 18 jours.."Infaisable" en autonomie complète, sauf à porter 40 kilos sur le dos...mais absolument somptueux et hyper sauvage..

Quand au Nord-Est, je ne peux te renseigner, n'y étant pas allé..Mais il me semble qu'il y a un itinéraire menant à un lac (Green Lake?) qui se trouve en zone "spéciale" et dont il faut demander le permis des mois à l'avance...

Bon voyage et surtout, ne rentres pas au sikkim sans permis, sauf à vouloir te retrouver en taule....C'est une zone extrêmement sensible, au regard de sa proximité avec la Chine, et se faire considérer, même vaguement, comme "espionne" pourrait te coûter très cher....

Bon trek!

Christophe
MA Maryleigh ·
Salut, Christophe.

Je te remercie mille fois pour tes renseignements. Si j'ai bien compris, juste avec le permis Sikkim je peux faire le trek Yuksom-Goeche La. Par contre j'avais l'impression que le permis Sikkim seul n'etait pas suffisant pour faire ce trek et que la legislation obligeait a passer par une agence pour obtenir un permis special avec toute la logistique qui vient avec... Me suis-je trompee?

Je te remercie une fois de plus pour tes renseignements et j'attends de nouveau de tes nouvelles.

A tres bientot,

Marie.
La montaña es más que un deporte, es un estilo de vida. http://www.bipbipmarie.com/
CR Cristal222 Regular ·
Re:-)..Avec le permis sikkim simple, tu peux faire le trek Yuksom-Goechela sans souci aucun...Le seul trek sur place nécéssitant un permis spécial est celui qui mène, de mémoire, au Green Lake...son obtention prend du temps car cette zone est limitrophe de la Chine, et nécéssite tout un processus administratif qui transite par le Ministère de l'Intérieur ou de la Défense à New Dehli...d'où les délais!

Et bien évidemment, je te confirme que le trek qui t'intéresse n'implique nullement de passer obligatoirement par agence...Il te faut juste étudier le coup sur un topo-guide, car à partir d'un "bled" dont j'ai oublié le nom, 3-4 jours après le départ de Yuksom, tu devras opérer en autonomie complète...Mais çà me paraît tout à fait jouable!..

Dernière chose: tu vas adorer le sikkim🙂 et c'est un coin ou je vais évidemment retourner tôt ou tard..Seul inconvénient, pour le moment: il n'y a pour le moment que peu d'itinéraires de trek ouverts, au regard du caractère stratégique de la région ...Bonne route...

Christophe
MA Maryleigh ·
Salut, Toff.

Je te remercie une fois de plus pour tes infos bien precises. Esperons qu'administrativement ca ne posera pas de probleme.

Juste une question. Pour arriver a Darjeeling depuis Delhi, il n'y a que le bus ou est-ce qu'il y a l'avion? S'il n'y a que le bus je suppose que ca prendra plusieurs jours, j'espere que la route n'est pas aussi terrible que pour venir a Leh 🙂. Quels sont les prix pour le transport et les temps de voyage. Peut-etre qu'il y a un train, ce serait sympa.

Encore mille merci pour les renseignements, et de chaleureuses salutations de Dharamsala (eh oui, j'ai encore beaucoup de route a faire),

Marie.
La montaña es más que un deporte, es un estilo de vida. http://www.bipbipmarie.com/
CR Cristal222 Regular ·
Salut Marie...Dehli-Darjeeling, tout est possible...Le tout dépendant de ton portefeuille🙂..A chaque fois, j'avais pris l'avion Dehli-Bagdogra, pour un montant aller-retour qui devait avoisiner les 150 euros par kingfischer, qu'il ne vaut mieux pas emprunter depuis un moment..A voir avec Jetairways ou les low-cost locales..Le train me paraît la meilleure option si tu es partie pour un voyage à long terme..Moins cher et plutôt sympa..C'est en tout le cas le souvenir que ca m'avait laissé quand j'avais fait Kolkatta-Siliguri(ville limitrophe de l'aéroport de Bagdogra) il y a quelques années..Quand aux bus, a part pour les trajets courts, je les fuis comme la peste: pas assez de temps, ne voyageant que sur des périodes de congés annuels, trop inconfortable, et conducteurs complètement cinglés:-)..Renseignes toi sur place ou sur le Web pour les temps de trajet...

Quand à la route Siliguri ou Bagdogra-Darjeeling, elle se fait en Taxi collectif (voire individuel, mais c'est dans les 2000 roupies), qui te coûtera dans les 4-500 roupies, pour un trajet de 4 heures environ...sur une route "fatiguée", mais qui n'a rien à voir avec celle faisant le trajet Manali-Leh (j'étais au Ladakh en Septembre, et je n'ai emprunté que la derniere partie en fin de trek-Pour venir de Dehli, j'avais pris l'avion, qui m'avait coute un bras par Jet Airways...350 euros)...En tout cas, bon voyzage..Dharamsala??..Je ne connais pas encore, c'est sur ma liste pour un prochain voyage...Profites...Ici l'automne est bien arrivé...et çà ne file qu'une envie: repartir🙂 A+

Christophe
MA Maryleigh ·
O'k, mille merci pour tes infos precis.

Je pense que Dharamsala va beaucoup te plaire, beaucoup de tibetains et des monasteres, que du bonheur!!!!

A tres bientot

Marie
La montaña es más que un deporte, es un estilo de vida. http://www.bipbipmarie.com/
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu as le train express Radjhani de Delhi a NJP. Reserver longtemps a l'avance.
VI Visitation Regular ·
pour ce qui est de l'entrée au Sikkim, des VFistes t'ont déjà répondu les formalités à l'entrée sont légères, pourquoi faire dans l'illégal ??..

pour ce qui est du trek lui-même : le premier jour se fait en 4x4, puis le lendemain matin, on démarre pour 7-9 jours (les deux derniers n'étant que de la descente : aussi difficile : les genoux dérouillent) avec une équipe de porteurs pour un groupe constitué (6 à 9 pers), tu n'as besoin de porter qu'un tout petit sac à dos 5-7 kg et tu y places ton eau, ton app photo et tes chocos énergisants. les porteurs, eux, trimballent 20 à 30 kg sur leur dos; les ânes et mulets, petits chevaux le double ou le triple chacun .. y compris les gamelles et réchauds ! la bouffe aussi voyage sur leurs dos .. y compris encore les duvets

te sens-tu de taille à transporter ta bouffe (même froide) pour 8-10 jours ? tes habits chauds et ton duvet ? mais aussi ta tente ? la réponse évidente est : non.

donc ton idée est une mauvaise idée (ou une fausse bonne idée).

pour 300-500 roupies par trekker, le pourboire des porteurs et guides sera apprécié (je dois dire que ma mémoire défaille un peu à ce sujet).
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
CR Cristal222 Regular ·
Salut Visitation..Je me demande si tu ne parles pas d'un autre trek' , car rejoindre l'itinéraire du trek' pour Goechela depuis Yuksom ne nécéssite nullement l'usage d'un 4-4...le sentier démarrant de la sortie du village!...Pour ce qui est de l'autonomie, c'est tout à fait faisable les 3-4 premiers jours, il y a des lodges dans tous les villages....Pour la 2eme partie, c'est effectivement une autre histoire, et une tente hautement recommandée vu les aléas de la météo locale...A+
VI Visitation Regular ·
salut,

je ne pense pas parler d'un autre trek que celui du Goetche-la ("la" signifie col) ... mon alzheimer se serait-il invité sans sonner ??

lorsqu'on part de Gangtok (mon cas), en groupe constitué avec l'agence sympa, il faut bien cinq heures pour se rendre à Yuksom, qui est effectivement le départ du trek, pour 8-9 jours

vocabulaire : pas des lodges ensuite, mais des gîtes, sans aucune food/cuisine ... mais des portes aux chambres et des carreaux aux fenêtres : sans duvet et couverture, on y gèle la nuit.

ceux qui font la cuisine dans ces abris, ce sont les porteurs, spécialisés en ceci ou cela. merci à eux, car ils sont géniaux pour accomoder 6 ou 8 fois les mêmes denrées en plats différents et pas mauvais.

oui, je te comprends : lodges dans tous les villages : ok ... mais ensuite, plus de villages et dans le dernier hameau, la pente est rude, on y achète des bonnets népalais ou andins, on y boit de la bière locale tiède, on y fait aussi manger les chevaux, mais il n'y a pas d'autre solution que le gîte ou la tente. et j'ai eu de la chance, il n'a neigé qu'une demi journée (fin d'aprèm), il a fait soleil souvent, et il n'a quasiment pas plu .. et moi ça m'a plu. les suisses pros qui étaient du groupe m'ont même fait un compliment (je n'avais aucun autre entrainement que celui de deux mois de route backpacker en Inde; ça aide !).

le dernier jour au retour, tout en descente, fut le plus dur ! s'il m'avait fallu faire une heure de plus, au retour à Yuksom, je crois que de compote, mes pieds se seraient transformés en bouillie ! j'ai préféré monter. après une douche extra, une heure les pattes en l'air, ça allait bcp mieux ... on a remis une bière. de bonnes chaussures à semelles rigides et pas toutes neuves s'imposent. des chaussettes doublées aussi. ça évite les frottements secs (échauffements douloureux ...).
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
CR Cristal222 Regular ·
Re:-)...Bon, j'ai réussi à retrouver la carte du coin et mes notes, date de novembre 2011...En fait, seuls les 2 premiers jours sont faisables sans matériel particulier, à l'exception d'une bonne doudoune, d'un TRES bon duvet (je confirme pour les aléas météo, j'ai évolué sous la neige en permanence), et de chaussures de marche correctes...

1) Yuksom- Dzongri: entre 5 et 8 heures de marche (çà monte effectivement pas mal) avec la possibilité de dormir en lodge dans le village ou aux alentours...Un ou deux semblaient d'ailleurs en construction quand j'y étais..Le sigle lodge est également sur ma carte concernant Dzongri..Je n'ai pas testé personnellement, ayant fait ce trek sous tente, mais je pense qu'on peut y bouffer en sus d'y dormir..

2) Dzongri-Thangshing: entre 4 et 6 heures...J'ai du faire un break dans le même "gîte" que toi: une baraque propriété du gouvernement.....Vitres pétées, pas de lumière, deux-trois "chambres" doubles, quelques matelas dans la pièce principale...et pas de bouffe, préparée en ce qui me concerne par "mon" équipe locale, à l'instar des autres groupes qui se trouvaient là...Il y avait également des individuels qui se faisaient de la bouffe, achetable dans des échoppes à Thangshing ou sur la route entre Dzongri et Thangshing... Il me semble avoir le souvenir d'un lodge ou deux, mais là j'ai un doute...

Ce qui est en tout cas certain, c'est que passé Thangshing en direction de Goechela, il n'y a plus rien...Ce qui impose d'opérer en autonomie, avec le savoir-faire et le matériel qui va avec...D'où un bon minimum de 15- 20 kilos à porter...

Et pour conclure, je déconseille formellement🙂 le port de chaussures à semelles rigides, sauf à vouloir utiliser des crampons semi-automatiques...obligatoires sur les passages de certains treks style tour du Daulaghiri! Le port de ce genre de pompes, type Spantik, est un calvaire pour les tendons d'achille sur des sentiers de trek' normaux...Donc chaussures à semelles semi-rigides + Bâtons de marche, hyper utiles sur des journées comme Dzongri-Yuksom, où çà sollicite effectivement beaucoup les genoux en descente..

Bons voyages à tous!
MA Maryleigh ·
Bonjour, tout le monde, Je viens de trouver des infos sur plusieurs sites internet qui disent que le permit pour le Sikkim n'est pas suffisant et que pour le Goeche La on a besoin d'un permis de trek special. Pour l'obtenir on a besoin de passer par une agence accreditee et on est oblige de prendre tout un tas de prestations (porteurs, officier de liasion... et etre au moins 2 ou 4). Voila les sites qui en parlent: http://www.sikkimnnepal-treksntours.fr/page6.html http://sikkim.nic.in/homedept/ilpfaqs.htm

Voila, dites-moi si c'est possible de contourner le passage par une agence, si oui, comment et combien ca peut couter.

Merci d'avance pour vos reponses

Bien sportivement

Marie
La montaña es más que un deporte, es un estilo de vida. http://www.bipbipmarie.com/
VI Visitation Regular ·
oui Crystal, tu as raison : pas de chaussures à semelle rigide comme l'acier, mais semi-rigide. ok

pour Marieleigh, je crains que les consignes de sécu classiques n'autorisent pas les aventuriers en solo à aller se perdre sur ce trek assez long : on mettrait parfois plus d'un mois à retrouver le blessé, ou le mourant accidenté. ça ferait tache pour les sikkimais .. il faut raison garder, même si on est un trekkeur chevronné. la solution du groupe offre plusieurs avantages, y compris souvent celui de la bonne compagnie et de la bonne cuisine préparée par les népalais-sikkimais porteurs. 😛
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..

Similar discussions

You might also like