j'ai lu sur le forum que le GR51 de Menton à Grasse ne présentait aucun intérêt en raison de la disparition du sentier (pas de balisage, constructions, incendies...). Ces discussions dataient un peu ( 2008 - 2009). Pourriez-vous m'indiquer si ce trajet est faisable cette année. Je compte le faire mi-mai. Merci Poulpren
GR 51 de Menton à Grasse
by Poulpren
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour
j'ai lu sur le forum que le GR51 de Menton à Grasse ne présentait aucun intérêt en raison de la disparition du sentier (pas de balisage, constructions, incendies...). Ces discussions dataient un peu ( 2008 - 2009). Pourriez-vous m'indiquer si ce trajet est faisable cette année. Je compte le faire mi-mai. Merci Poulpren
j'ai lu sur le forum que le GR51 de Menton à Grasse ne présentait aucun intérêt en raison de la disparition du sentier (pas de balisage, constructions, incendies...). Ces discussions dataient un peu ( 2008 - 2009). Pourriez-vous m'indiquer si ce trajet est faisable cette année. Je compte le faire mi-mai. Merci Poulpren
Bonjour,
Mi-mai, il va commencer à y faire un peu chaud dans la journée.
Voici un lien du conseil général qui fait le point sur les déviations. Dire que ce chemin ne présente aucun intérêt est un raccourci un peu rapide. Ici l'actualité montrée par le conseil general.
http://www.cdrp06.org/sentiers.php
Il y a quelques mois (2 ans ?) j'ai parcouru la partie Menton-St Jeannet sans trop de pblms.
Voyez les écrits de BDFourmis, membre du VF qui, je crois, en a parcouru une partie plus récemment que moi.
Mi-mai, il va commencer à y faire un peu chaud dans la journée.
Voici un lien du conseil général qui fait le point sur les déviations. Dire que ce chemin ne présente aucun intérêt est un raccourci un peu rapide. Ici l'actualité montrée par le conseil general.
http://www.cdrp06.org/sentiers.php
Il y a quelques mois (2 ans ?) j'ai parcouru la partie Menton-St Jeannet sans trop de pblms.
Voyez les écrits de BDFourmis, membre du VF qui, je crois, en a parcouru une partie plus récemment que moi.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
Bonjour Max,
Bonjour Francis,
Je n'osais intervenir dans cette discussion car mon petit "domaine de compétence" se cantonne au secteur compris entre Nice et la frontière italienne (limite Ouest-Est) et entre la première ligne de crête parallèle au littoral et le bord de mer (Nord-Sud).
Histoire de poser une pierre à l'édifice, je dirais que dans le secteur compris entre le col de la Coupière (entre Roquebrune-Cap Martin et Gorbio) et le col de Guerre (au-dessus de la Turbie), l'itinéraire est nickel et très bien balisé (marquage GR, très nombreux panneaux en bois du Conseil général).J'y suis passé il y a moins d'un mois. Cdlt.
Je n'osais intervenir dans cette discussion car mon petit "domaine de compétence" se cantonne au secteur compris entre Nice et la frontière italienne (limite Ouest-Est) et entre la première ligne de crête parallèle au littoral et le bord de mer (Nord-Sud).
Histoire de poser une pierre à l'édifice, je dirais que dans le secteur compris entre le col de la Coupière (entre Roquebrune-Cap Martin et Gorbio) et le col de Guerre (au-dessus de la Turbie), l'itinéraire est nickel et très bien balisé (marquage GR, très nombreux panneaux en bois du Conseil général).J'y suis passé il y a moins d'un mois. Cdlt.
Pour compléter tout ce qui a été dit, et je pense que Francis (pseudo Eze) ne me contredira pas, il faut rester optimiste sur ce genre de parcours:
- pas de balisage: la carte ign pourra efficacement pallier un défaut très ponctuel de balisage sur des sentiers évidents
- constructions: dans les zones urbanisées, il est facile d'improviser une variante dans l'hypothèse où le chemin est interrompu par la présence d'une propriété
-incendies: d'une manière générale, la nature reprend très vite ses droits dans des secteurs qui auraient été touchés par le feu en 2009 et antérieurement. ...
Bonne préparation et au plaisir de lire votre retour d'expérience qui tiendra lieu de mise à jour sur cet itinéraire ! 😉
Bonne préparation et au plaisir de lire votre retour d'expérience qui tiendra lieu de mise à jour sur cet itinéraire ! 😉
Histoire de poser une pierre à l'édifice, je dirais que dans le secteur compris entre le col de la Coupière (entre Roquebrune-Cap Martin et Gorbio) et le col de Guerre (au-dessus de la Turbie), l'itinéraire est nickel et très bien balisé (marquage GR, très nombreux panneaux en bois du Conseil général)
Les indications fournies supra ne doivent pas se substituer aux avis de praticabilité donnés par les sites officiels qu'il convient de consulter avant tout projet de randonnée dans le secteur concerné (ou par voie d'affichage sur le terrain). Ces observations/restrictions valent pour les itinéraires sur les hauteurs du littoral et l'arrière-pays (travaux, éboulements, zones protégées, autres) mais également pour les parcours du bord de mer (avis de coups de mer, déviations pour éboulements, autres).
Bonnes randos !
Les indications fournies supra ne doivent pas se substituer aux avis de praticabilité donnés par les sites officiels qu'il convient de consulter avant tout projet de randonnée dans le secteur concerné (ou par voie d'affichage sur le terrain). Ces observations/restrictions valent pour les itinéraires sur les hauteurs du littoral et l'arrière-pays (travaux, éboulements, zones protégées, autres) mais également pour les parcours du bord de mer (avis de coups de mer, déviations pour éboulements, autres).
Bonnes randos !
Bien reçu votre mp.
Pour la carto, je pense que deux cartes suffisent pour rallier Grasse (celle de Nice-Menton s'arrête à la plaine du Var).Ça suffit pour couvrir la zone qui semble poser problème. On renvoie ensuite par la poste les cartes devenues encombrantes. (Je navigue à l'ancienne, avec carte, boussole, et suivant la région, alti.Les écrans en rando, très peu pour moi).
Transmis à toutes fins utiles: la dernière édition en date de la carte ign 3742 (2011) mentionne un parcours dans son intégralité entre Menton et Colomars (avec les réserves éventuelles du CG).
Retour d'expérience: en rando dans le secteur Simboula-Perna, mon chemin a été interrompu par des travaux de réfection de tunnels. Un sentier "bis" fléché (dans la colline !) avait été mis en place afin de poursuivre le périple ! (sur une trace existante).
Pour la carto, je pense que deux cartes suffisent pour rallier Grasse (celle de Nice-Menton s'arrête à la plaine du Var).Ça suffit pour couvrir la zone qui semble poser problème. On renvoie ensuite par la poste les cartes devenues encombrantes. (Je navigue à l'ancienne, avec carte, boussole, et suivant la région, alti.Les écrans en rando, très peu pour moi).
Transmis à toutes fins utiles: la dernière édition en date de la carte ign 3742 (2011) mentionne un parcours dans son intégralité entre Menton et Colomars (avec les réserves éventuelles du CG).
Retour d'expérience: en rando dans le secteur Simboula-Perna, mon chemin a été interrompu par des travaux de réfection de tunnels. Un sentier "bis" fléché (dans la colline !) avait été mis en place afin de poursuivre le périple ! (sur une trace existante).
Bonjour,
je reviens sur le sujet ayant parcouru hier une infime partie du GR51.
Départ 9h30 du village de Saint Jeannet, sens est-ouest. Montée caillouteuse sur un beau chemin dans le vallon de Parriau, jusqu'à l'embranchement où on retrouve le GR51. La montée vers le plateau qui mène au Baou de Saint Jeannet est un peu plus facile à marcher jusqu'à l'embranchement qui mène au Castellet. Ensuite, il n'y a plus de balisage "conseil général" avec de beaux indicateurs en bois. Le balisage est rare et souvent effacé ou délavé jusqu'au pont de Vescagne dont les environs sont couverts de primevères et de pervenches. Jusque là, le chemin s'inscrit dans un joli paysage mais est extrêmement caillouteux. Les sangliers se chargent d'esquinter un peu plus le sol. Du Pont de Vescagne qui marque la traversée de la Cagne, une montée pénible dans les cailloux roulants (et de belles tailles) remonte le marcheur vers le plateau qui mène à Mangia Pan, traversant une belle zone de quasi plat très agréable, au sol et aux alentours. A droite le Col de Vence.
Nous n'avons pas continué vers Courmes, notre sortie était une reprise de randonnées après un problème physique de cheville. Nous sommes redescendus vers Saint Jeannet à partir du Baou des Noirs. Le cheminement est marqué mais pas d'une manière visible et la descente du Baou des Noirs, à son début est assez sportive. En bas, nous nous sommes perdus, visant le pont qui franchit la Cagne mais inatteignable... il nous a fallu faire un grand détour pour revenir au dit pont et remonter sur St jeannet.
Nous aurons mis plus de neuf heures pour faire ce tour. Notez qu'il n'y a pas de réseau téléphonique sur ce parcours hormis autour de Vence et de Saint Jeannet. Problème car n'ayant pas téléchargé auparavant le parcours, nous avons bcp galéré et pourtant nous sommes des marcheurs avertis.
Balisage GR très pâlot et relativement rare. Balisage Conseil Général bien, comme d'habitude. Nous avons croisé un marcheur muni d'une carte topographique et l'avons envié..
je reviens sur le sujet ayant parcouru hier une infime partie du GR51.
Départ 9h30 du village de Saint Jeannet, sens est-ouest. Montée caillouteuse sur un beau chemin dans le vallon de Parriau, jusqu'à l'embranchement où on retrouve le GR51. La montée vers le plateau qui mène au Baou de Saint Jeannet est un peu plus facile à marcher jusqu'à l'embranchement qui mène au Castellet. Ensuite, il n'y a plus de balisage "conseil général" avec de beaux indicateurs en bois. Le balisage est rare et souvent effacé ou délavé jusqu'au pont de Vescagne dont les environs sont couverts de primevères et de pervenches. Jusque là, le chemin s'inscrit dans un joli paysage mais est extrêmement caillouteux. Les sangliers se chargent d'esquinter un peu plus le sol. Du Pont de Vescagne qui marque la traversée de la Cagne, une montée pénible dans les cailloux roulants (et de belles tailles) remonte le marcheur vers le plateau qui mène à Mangia Pan, traversant une belle zone de quasi plat très agréable, au sol et aux alentours. A droite le Col de Vence.
Nous n'avons pas continué vers Courmes, notre sortie était une reprise de randonnées après un problème physique de cheville. Nous sommes redescendus vers Saint Jeannet à partir du Baou des Noirs. Le cheminement est marqué mais pas d'une manière visible et la descente du Baou des Noirs, à son début est assez sportive. En bas, nous nous sommes perdus, visant le pont qui franchit la Cagne mais inatteignable... il nous a fallu faire un grand détour pour revenir au dit pont et remonter sur St jeannet.
Nous aurons mis plus de neuf heures pour faire ce tour. Notez qu'il n'y a pas de réseau téléphonique sur ce parcours hormis autour de Vence et de Saint Jeannet. Problème car n'ayant pas téléchargé auparavant le parcours, nous avons bcp galéré et pourtant nous sommes des marcheurs avertis.
Balisage GR très pâlot et relativement rare. Balisage Conseil Général bien, comme d'habitude. Nous avons croisé un marcheur muni d'une carte topographique et l'avons envié..
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
bonjour
merci pour ces précisions. Je ne connais pas du tout cette région et toutes les infos sont les bienvenues. Pour le balisage aléatoire, cela confirme un peu mes premières impressions. On verra sur le terrain, mon but étant de marcher vers l'ouest pour rallier le GR 4. Bonne continuation. Poulpren
merci pour ces précisions. Je ne connais pas du tout cette région et toutes les infos sont les bienvenues. Pour le balisage aléatoire, cela confirme un peu mes premières impressions. On verra sur le terrain, mon but étant de marcher vers l'ouest pour rallier le GR 4. Bonne continuation. Poulpren
Bonjour,
Je me dois de préciser qu'en ce qui concerne la partie parcourue il y a qq jours, le balisage même si bien pâlot permet de temps en temps d'affirmer que l'on se trouve sur le bon parcours. Pas de risque de se perdre. Le balisage du Conseil Général (panneau en bois indiquant le lieu et les distances) remplit bien son rôle. Maintenant que j'ai compris que vous souhaitiez partir de Menton pour rejoindre le départ du 4 qui se trouve sur les hauteurs de Grasse à côté des tennis, je peux vous assurer, pour avoir bien traîné dans l'arrière pays niçois que vous n'aurez aucune difficulté à vous situer. Les infos données par BDfourmis vous aideront aussi. Si nécessaire, je devrais peut être trouvr des photos de ces coins dans mes archives.
Je me dois de préciser qu'en ce qui concerne la partie parcourue il y a qq jours, le balisage même si bien pâlot permet de temps en temps d'affirmer que l'on se trouve sur le bon parcours. Pas de risque de se perdre. Le balisage du Conseil Général (panneau en bois indiquant le lieu et les distances) remplit bien son rôle. Maintenant que j'ai compris que vous souhaitiez partir de Menton pour rejoindre le départ du 4 qui se trouve sur les hauteurs de Grasse à côté des tennis, je peux vous assurer, pour avoir bien traîné dans l'arrière pays niçois que vous n'aurez aucune difficulté à vous situer. Les infos données par BDfourmis vous aideront aussi. Si nécessaire, je devrais peut être trouvr des photos de ces coins dans mes archives.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
bonjour
merci, je suis pleinement rassuré sur le balisage grâce à vos infos. Je suis impatient de découvrir cette région. bonne continuation
poulpren
Bonjour, avez vous finalement réalisé votre projet? Je souhaite préparer le parcours de grasse à menton debut avril, quel est votre experience : le parcours est il préservé? Quel a été votre type d'hébergement? Merci beaucoup! Anne
merci, je suis pleinement rassuré sur le balisage grâce à vos infos. Je suis impatient de découvrir cette région. bonne continuation
poulpren
Bonjour, avez vous finalement réalisé votre projet? Je souhaite préparer le parcours de grasse à menton debut avril, quel est votre experience : le parcours est il préservé? Quel a été votre type d'hébergement? Merci beaucoup! Anne
Bonjour
J'ai fait Menton -Grasse en mai 2016. En me servant de mon petit carnet de l'époque, je peux te donner quelques infos en espérant qu'elles te seront utiles. Je faisais environ entre 20 et 30 kms par jour en autonomie (je porte ma tente). Le soir, je bivouaquais dans la nature où je demandais un petit bout de terrain pour planter ma tente. Cela fonctionne très bien (j'ai marché 48 jours sur cette randonnée, mon parcours total était Menton -Redon) et je n'ai pas essuyé plus de quatre refus. J'avais noté beaucoup de bitume sur les trois premières journées et une belle étape pour la quatrième journée avec bivouac sur un plateau au dessus de Courmes. A l'époque le GR était fermé entre Courmes et Grasse à cause d'un éboulement. Donc 23 kms à faire en longeant la route... Je ne garde pas un super souvenir de ce Menton Grasse mais la fermeture d'un tronçon y est pour beaucoup. J'espère que ces infos te serviront. Bonne année et bonne rando.
Poulpren
J'ai fait Menton -Grasse en mai 2016. En me servant de mon petit carnet de l'époque, je peux te donner quelques infos en espérant qu'elles te seront utiles. Je faisais environ entre 20 et 30 kms par jour en autonomie (je porte ma tente). Le soir, je bivouaquais dans la nature où je demandais un petit bout de terrain pour planter ma tente. Cela fonctionne très bien (j'ai marché 48 jours sur cette randonnée, mon parcours total était Menton -Redon) et je n'ai pas essuyé plus de quatre refus. J'avais noté beaucoup de bitume sur les trois premières journées et une belle étape pour la quatrième journée avec bivouac sur un plateau au dessus de Courmes. A l'époque le GR était fermé entre Courmes et Grasse à cause d'un éboulement. Donc 23 kms à faire en longeant la route... Je ne garde pas un super souvenir de ce Menton Grasse mais la fermeture d'un tronçon y est pour beaucoup. J'espère que ces infos te serviront. Bonne année et bonne rando.
Poulpren
Bonjour,
Relisez toute la prose échéangée il y a quelques années ci dessus et trouverez des éléments pour éclairer votre démarche.
Cette "route" correspond au GR51 pour la quasi totalité sauf, dans votre sens, la descente (pas facile) vers Menton qui s'appelle GR52.
https://www.gr-infos.com/gr51a.htm
Je n'ai pas testé de logements car j'habite sur le bord de mer.
Faites une recherche sur le sujet Camino de Santiago par la côte ligure via Menton car j'ai souvenir en préparant ma pérégrination (vers Rome) d'avoir lu qu'il y avait des accueils pèlerins dans l'arrière pays niçois et grassois. Peut être vous accepteraient ils ?
Relisez toute la prose échéangée il y a quelques années ci dessus et trouverez des éléments pour éclairer votre démarche.
Cette "route" correspond au GR51 pour la quasi totalité sauf, dans votre sens, la descente (pas facile) vers Menton qui s'appelle GR52.
https://www.gr-infos.com/gr51a.htm
Je n'ai pas testé de logements car j'habite sur le bord de mer.
Faites une recherche sur le sujet Camino de Santiago par la côte ligure via Menton car j'ai souvenir en préparant ma pérégrination (vers Rome) d'avoir lu qu'il y avait des accueils pèlerins dans l'arrière pays niçois et grassois. Peut être vous accepteraient ils ?
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
http://www.compostelle-paca-corse.info/sites/compostelle-paca-corse.info/files/page/69/guidedu06versst-jacques16-05-2018.pdf
La dessus sur trouverez le plan de route jusqu'à Vence depuis Menton. Pour aller à Grasse (ou venir de Grasse) faites une recherche sur le site du conseil général (CG06) onglet "Randoxygène".
La dessus sur trouverez le plan de route jusqu'à Vence depuis Menton. Pour aller à Grasse (ou venir de Grasse) faites une recherche sur le site du conseil général (CG06) onglet "Randoxygène".
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
Log in first, then come back to this page.










