GR20 seules ou avec un guide?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous,

Une amie et moi avons l’intention de faire le gr20 l’année prochaine (mi-juin 2014) mais avant même de partir nous voilà confronter à un petit problème : je préfèrerais le faire en autonomie mais elle est n’est pas chaude du tout pour qu’on le fasse seules, elle préfèrerait passer par une agence pour diverses raisons : 1) en cas de balisage insuffisant, risque de se perdre 2) conditions météorologiques très changeantes en montagne (des amis à une de ses collègues ont fait le gr20 et étaient souvent dans le brouillard (nuages)) 3) terrain escarpé, passages rocheux et techniques = risques d’accidents à ne pas exclure

Le fait d’avoir un guide à nos côtés tout au long du parcours la rassurerait mais est-ce vraiment la peine ? Est-il vraiment facile de se perdre sur le parcours ? Nous prévoyons de partir munies du topo guide de la FFRP, d'un gps et éventuellement d'une carte topo et d'une boussole si nécessaire. Est-il possible de consulter la météo dans les refuges ou sur les téléphones (si je ne me trompe pas, on peut les recharger dans les refuges) ? Autre question qui me vient à l’esprit, doit-on totalement être insensible au vertige pour pouvoir réussir le gr20 ? C’est ce qui me tracasse le plus pour ma part. Nous avons eu l’occasion de faire des via ferrata dans la région d’Annecy et je me suis rendue compte que je n’aimais pas du tout être suspendue à un câble dans le vide, ce qui m’a d’ailleurs fait avancer rapidement pour retrouver la terre ferme au plus vite

Nous sommes plutôt sportives toutes les deux mais ne sommes pas de grandes randonneuses. Nous avons fait l’ascension du Kilimandjaro il y a 3 ans (je sais que la condition physique requise n’est pas la même que celle exigée pour le gr20 et que le terrain n’est pas le même non plus), mon amie se lance dans l’ascension du mont-blanc la semaine prochaine et nous nous sommes mis en tête de faire le gr20 l’année prochaine mais toutes ces questions nous tracassent un peu. Si quelqu'un pouvait nous conseiller, ça serait vraiment sympa !

Un grand merci d’avance !
SE Seb6969 ·
coucou j'ai fait le gr20 seul en mode trail, et rando seul pour la premiere fois, pas de soucis. impossible de se perdre, tres bien indiqué. et puis vous croiserez forcement du monde donc pas de soucis. moi j'etais en tente et je mangeais au refuge. moi qui ai le virtige j'ai pas eu de soucis, juste le cirque de la solitude un peu delicat avec echelle mais bon tellement de gens passent que l'on se sent en securité. pas besoin de depenser de l'argent dans un guide. pour tout te dire à la base je devais partir avec un guide, 15 jours avant le depart il a annulé faute de monde, moi qui avait dejà reservé mon billet d'avion j'ai donc decidé de partir seul. et depuis je prends plus de guide. en juillet je fais le tour de la vanoise par exemple. seb
BI Bisobis ·
Merci pour ta réponse, j'espère que ça la rassurera ! Tu es parti à quelle période ? J'ai entendu dire que le GR20 était très fréquenté en juin et septembre contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est peut-être mieux de partir en juillet ou août dans ce cas mais il risque de faire très chaud...

steph
JY JYG06 Regular ·
Bonjour à tous,

Une amie et moi avons l’intention de faire le gr20 l’année prochaine (mi-juin 2014) mais avant même de partir nous voilà confronter à un petit problème : je préfèrerais le faire en autonomie mais elle est n’est pas chaude du tout pour qu’on le fasse seules, elle préfèrerait passer par une agence pour diverses raisons : 1) en cas de balisage insuffisant, risque de se perdre 2) conditions météorologiques très changeantes en montagne (des amis à une de ses collègues ont fait le gr20 et étaient souvent dans le brouillard (nuages)) 3) terrain escarpé, passages rocheux et techniques = risques d’accidents à ne pas exclure

Le fait d’avoir un guide à nos côtés tout au long du parcours la rassurerait mais est-ce vraiment la peine ? Est-il vraiment facile de se perdre sur le parcours ? Nous prévoyons de partir munies du topo guide de la FFRP, d'un gps et éventuellement d'une carte topo et d'une boussole si nécessaire. Est-il possible de consulter la météo dans les refuges ou sur les téléphones (si je ne me trompe pas, on peut les recharger dans les refuges) ? Autre question qui me vient à l’esprit, doit-on totalement être insensible au vertige pour pouvoir réussir le gr20 ? C’est ce qui me tracasse le plus pour ma part. Nous avons eu l’occasion de faire des via ferrata dans la région d’Annecy et je me suis rendue compte que je n’aimais pas du tout être suspendue à un câble dans le vide, ce qui m’a d’ailleurs fait avancer rapidement pour retrouver la terre ferme au plus vite

Nous sommes plutôt sportives toutes les deux mais ne sommes pas de grandes randonneuses. Nous avons fait l’ascension du Kilimandjaro il y a 3 ans (je sais que la condition physique requise n’est pas la même que celle exigée pour le gr20 et que le terrain n’est pas le même non plus), mon amie se lance dans l’ascension du mont-blanc la semaine prochaine et nous nous sommes mis en tête de faire le gr20 l’année prochaine mais toutes ces questions nous tracassent un peu. Si quelqu'un pouvait nous conseiller, ça serait vraiment sympa !

Un grand merci d’avance !

Bonjour, je vais essayer de répondre à certaines de tes questions, c'est difficile de se perdre sur le GR20, il y a une gros balisage en place!!! Pour la météo tout dépend du mois et de l'année, nous en août 2000 après le 15, un super beau temps et pas d'orage alors que dans la tête des gens après 15 août signifie orage...Le terrain est certes très escarpé voir un peu de verticalité dans le cirque de la solitude mais rien de spéciale... il ne s'agit d'escalade, ça passe bien avec les chaines et les échelles😉 Le téléphone passe souvent mais pas partout, par contre nous ne sommes pas dans les Alpes, les refuges ne donnent pas la météo. Le topo de la FFRP est super, beaucoup d'info, avec ça ça déroule tout seul😏
BI Bisobis ·
Génial, merci pour toutes ces infos, le guide de la FFRP seul suffira donc, pas besoin de s'encombrer d'une carte + boussole alors ! Merci pour ta réponse !
JY JYG06 Regular ·
Non pas besoin de carte puisque dans le topo de la ffrp il y a des extraits de carte top25 de l'ign. Pour la boussole, pourquoi pas, moi j'ai une montre qui en a une.
BI Bisobis ·
je n'en ai pas non plus mais mon gps fera l'affaire. merci !
MI Mica44110 ·
Bonjour,

Attention quand même, ce n'est pas pour rien que 70% (ça varie selon les sources) abandonnent avant la fin. Les 4 premières étapes au nord sont quand même d'un niveau élevé. C'était mon premier trek, mais j'ai trouvé ça vraiment dur, et surtout très dangereux. Pour moi qui ai le vertige, ça a été une vraie épreuve...j'ai même plusieurs fois pensé à sauter certaines étapes. Par contre, comme les autres l'ont dit, impossible de se perdre. Pour la météo, il fait beau le matin en général, il faut partir tôt donc (genre 6H), ça se couvre l'après-midi.

Sinon, c'est la plus belle expérience que j'ai eu en montagne (j'ai aussi fait le tour du Mont Blanc et la Réunion).
Michaël

"Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"
BI Bisobis ·
Je me renseigne un peu sur le net et effectivement tout le monde conseille de partir très tôt le matin, c'est ce que nous ferons donc. Nous savons que les premières étapes sont très difficiles, nous essayerons de les franchir et si jamais nous ne sommes pas à la hauteur, nous n'aurons plus qu'à faire partie de ces quelques 70% qui abandonnent ! ...ce que je n'espère pas quand même. Quand aux risques d'accidents, nous sommes bien conscientes qu'ils ne sont pas à exclure et que certaines étapes sont dangereuses, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles mon amie aimerait avoir un guide à ses côtés, ça la rassurerait. De mon côté, ce qui me rassure c'est de savoir qu'on peut éviter les parties vertigineuses si on ne se sent pas de les faire. Je sais d'avance que je ne vais pas du tout aimer ça ! Merci pour toutes ces infos bien utiles !
ZO Zoiz ·
Je me renseigne un peu sur le net et effectivement tout le monde conseille de partir très tôt le matin, c'est ce que nous ferons donc. Nous savons que les premières étapes sont très difficiles, nous essayerons de les franchir et si jamais nous ne sommes pas à la hauteur, nous n'aurons plus qu'à faire partie de ces quelques 70% qui abandonnent ! ...ce que je n'espère pas quand même. Quand aux risques d'accidents, nous sommes bien conscientes qu'ils ne sont pas à exclure et que certaines étapes sont dangereuses, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles mon amie aimerait avoir un guide à ses côtés, ça la rassurerait. De mon côté, ce qui me rassure c'est de savoir qu'on peut éviter les parties vertigineuses si on ne se sent pas de les faire. Je sais d'avance que je ne vais pas du tout aimer ça ! Merci pour toutes ces infos bien utiles !

Si tu parles d'éviter le "cirque de la solitude " c'est toujours possible mais assez compliqué . Mais à mon avis le risque d'accident est présent dans beaucoup d'étapes et ce sont la fatigue et le relâchement qui sont les causes principales de risque .
BI Bisobis ·
J’espère faire le parcours dans son intégralité mais malheureusement la fatigue se fera forcément ressentir à la longue. La prudence est donc de rigueur.
ZO Zoiz ·
J’espère faire le parcours dans son intégralité mais malheureusement la fatigue se fera forcément ressentir à la longue. La prudence est donc de rigueur.

Je le dis souvent sur ce forum , mais une des clés de le réussite sur le Gr est le poids du sac .
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

J'ai fait ce GR à l'âge de 26 ans je n'avais pas trouvé ça très difficile... le plus dur c'était les refuges où il n'y avait pas de couvertures ( je ne m'étais pas renseigné!) et comme je n'avais pas de duvet il fallait coucher tout habillé! J'ai refait la partie nord ( réputée plus difficile)jusqu'à Asco il y a 2 ou 3 ans(avant ça ne passait pas à Asco avant mais plus haut sur les crêtes) j'ai trouvé certains passages peut-être un peu délicats mais sans danger ( le plus dur c'était le port du sac à dos plus lourd car plus équipé cette foi) LJe l'ai fait avec ma femme pas spécialement très sportive elle n'a rencontré aucune difficulté particulière.

Un guide va vous coûter cher et à moins que vous ne soyez pas habitués de la rando en montagne ça ne me parait pas utile!.. Il n'y a aucun risque de se perdre! Pour ce qui est du vertige je n'ai aucun souvenir de passage vertigineux.. tout au plus quelques échelles et des cables pour se tenir sur une dizaine de mètres maximum ( ceux qui sont suffisamment adroits et qui ont le pied sûr pourraient se passer des cables..) Rien à voir avec une via ferrata!! le cable n'est qu'une sécurité supplémentaire , on est jamais suspendu dans le vide!!

nous essayerons de les franchir et si jamais nous ne sommes pas à la hauteur, nous n'aurons plus qu'à faire partie de ces quelques 70% qui abandonnent !

C'est pas plutôt l'inverse? 70% qui réussissent? le contraire m'étonne un peu quand même!! d'où elles sortent ces stats?!!

Ps : tu dis "toutes les deux" et dans le profil je lis : "Steph , homme?"
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BI Bisobis ·
oui, j'ai lu pas mal de commentaires à ce sujet, un sac trop lourd peut rendre la vie dure sur le gr20 ! nous ne prendrons que le strict minimum. Merci pour le conseil !
BI Bisobis ·
Steph, version F ! Effectivement il n'y a pas de couverture dans les refuges, je me renseigne pas mal et j'ai été un peu surprise par cette nouvelle, moi qui croyais que les duvets étaient fournis ! D'un côté c'est dommage car ca fait plus de poids dans le sac, de l'autre ce n'est pas trop grave, l'hygiène laisse parfois à désirer à certains endroits et même chez certaines personnes, je préfère donc porter un peu plus de poids et dormir dans mon propre sac de couchage. Et je crois même que je vais prendre une tente, certains refuges seraient infestés de punaises et je ne voudrais pas avoir affaire à elles... Nous ne sommes pas des habituées de la rando en montagne étant donné que nous n'habitons pas une région montagneuse mais nous faisons régulièrement du sport et avons de l'endurance. Je me dis que partir en ayant de telles conditions ne peut que nous être profitable, non ? Et puis si les passages vertigineux ne procurent pas du tout les mêmes sensations que celles ressenties sur une via ferrata, on devrait pouvoir faire toutes les étapes sans problème, enfin j'espère ! Merci pour ton post!
ZO Zoiz ·
Steph, version F ! Effectivement il n'y a pas de couverture dans les refuges, je me renseigne pas mal et j'ai été un peu surprise par cette nouvelle, moi qui croyais que les duvets étaient fournis ! D'un côté c'est dommage car ca fait plus de poids dans le sac, de l'autre ce n'est pas trop grave, l'hygiène laisse parfois à désirer à certains endroits et même chez certaines personnes, je préfère donc porter un peu plus de poids et dormir dans mon propre sac de couchage. Et je crois même que je vais prendre une tente, certains refuges seraient infestés de punaises et je ne voudrais pas avoir affaire à elles... Nous ne sommes pas des habituées de la rando en montagne étant donné que nous n'habitons pas une région montagneuse mais nous faisons régulièrement du sport et avons de l'endurance. Je me dis que partir en ayant de telles conditions ne peut que nous être profitable, non ? Et puis si les passages vertigineux ne procurent pas du tout les mêmes sensations que celles ressenties sur une via ferrata, on devrait pouvoir faire toutes les étapes sans problème, enfin j'espère ! Merci pour ton post!

Pour la tente pas nécessaire de la transporter. Dans tous les refuges il y a des tentes à louer et elles sont déjà montées , et avec un matelas à l'intérieur .🙂 L'inconvénient de la tente c'est que ton duvet devra être un peu plus performant donc plus lourd 😕
JY JYG06 Regular ·
Oui tente et matelas pleins de punaises! !!
DJ Djalma Globetrotter ·
moi qui croyais que les duvets étaient fournis ! D'un côté c'est dommage car ca fait plus de poids dans le sac, de l'autre ce n'est pas trop grave, l'hygiène laisse parfois à désirer à certains endroits et même chez certaines personnes, je préfère donc porter un peu plus de poids et dormir dans mon propre sac de couchage. Et je crois même que je vais prendre une tente, certains refuges seraient infestés de punaises et je ne voudrais pas avoir affaire à elles...

Les duvets ne sont jamais fournis dans les refuges de montagne par contre les couvertures oui. Suffit alors d'emporter un sac en soie ou nylon très léger. La Corse fait exception dans ce domaine.. prend un duvet relativement léger quand même! tu peux y ajouter un drap de soie très léger et très peu volumineux.. (avec ça les punaises ne devraient pas pénétrer!) pas de tente même légère ( enfin c'est mon avis) c'est surtout le poids qui rend le GR20 difficile alors à quoi bon s'encombrer.. a la rigueur un matelas mousse ou air très léger au cas où le refuge soit complêt.. mais on ne vous mettra pas dehors! Pour la question vertige c'est bien sûr tjs délicat de dire qu'il n'y a pas de passages vertigineux..il y a des gens qui ont le vertige en montant sur une chaise donc tout est question de niveaux de vertige! En tous cas rien à voir avec une via ferrata! quelques échelles en fer et des cables dans certains endroits pour sécuriser.. Je l'ai tjs fait par temps sec ( j'ai eu de la chance) j'avais remarqué lors de mon premier trek, je crois que c'est dans le cirque de la solitude ou un peu avant ou un peu après qu'il y a des passages sur de grandes pierres plates inclinées.. ces pierres étaient recouvertes de mousse ou de lichen et je pense qu'elles peuvent être glissantes en cas de pluie c'est tout.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

mon avis perso: le GR20 n'est pas "difficile", il est "technique", dans le sens où à peu près tous les jours on s'aide plus ou moins des mains. Ce n'est pas de l'escalade où il faut trouver "la" bonne prise mais plutot des contournements/passage de rochers. Heureusement, la roche tient bien, le plus souvent: on pose la main, ça tient. Il faut bien regarder où on met les mains, les pieds et se rappeler qu'on a un sac sur le dos. Bref, avec de la concentration, ça va. Ce sont les maîtres-mots, je pense, de ce GR: attention et concentration.

Pour le cirque de la solitude (je ne suis pas très à l'aise dans les pentes un peu fortes et autres dévers...), nous avions fait une petite pause environ 100m sous la Bocca Tumasginesca. Du coup, à la bocca, nous avons juste mis les batons sur le sac et on s'est engagé direct dans le cirque. Concentration, assurer ses appuis. Une jolie pause en bas de la descente, puis remontée toujours avec attention et concentration et belle pause pic-nic à la Bocca minuta. L'avantage c'est que je n'ai pas eu le temps de me laisser impressioner, de me "faire peur", en admirant le crisque avant. Par contre j'en ai bien profité au fond et après à la bocca minuta en mode "ah quand même!" Magnifique!

Pour le guide, si vous avez déjà fait des randos sur plusieurs jours, savez vous repérer, ça ne me parait pas utile. Le topo-guide est suffisant, le GPS et la boussole+altimètre de bon bonus (à condition de savoir s'en servir). LE point positif du GR20 c'est qu'il est vite très convivial: on repère les randonneurs qui avancent en même temps, on se mêle, on veille les arrivées respectives le soir...

Très bon GR!

Solcha
CH Chnoupi Globetrotter ·
S'aider des mains "à peu près tous les jours" : faut pas exagérer ! Si mes souvenirs sont bons, il y a 3 passages où on s'aide des mains ; mais c'est loin d'être de l'escalade ! Ces passages sont à prendre avec précaution quand il y a de la neige ou quand c'est humide, mouillé. Pour le guide : c'est très utile quand on désire gérer ses efforts, être accompagné d'une personne connaissant les milieux naturels, la géo et l'histoire de la région. Et sécuriser les gens qui ont tendance à s'inquiéter facilement. Si non, les boussoles, cartes IGN, GPS ou autre matos du genre : non. Juste un topo-guide ! Et les autres randonneurs en grand nombre que l'on croise, dépasse ou qui nous dépassent sont autant de marquages (et infos sur ce qu'ils ont fait comme la bouffe au refuge à venir...). La grosse difficulté du 20 : d'abord les articulations des genoux et les ampoules. Puis la fatigue musculaire, les coups de soleil...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
SO Solcha Veteran ·
Bonjour Chnoupi!

Ok, je précise: quand on a bien confiance en ses pieds et qu'on est plutot du genre "cabri" en montagne, ta version est tout à fait correcte. Quand on est plus sujet à l'apréhension du vide ou de la "pente" (comme moi par exemple), on mets les mains, beaucoup plus souvent que les 3 premiers jours... 😉

Quant au topo, il est tout à fait suffisant par beau temps, on est d'accord. Bisobis s'inquiétait du brouillard. Quand on est dans les nuages ou le brouillard bien dense, c'est l'altimètre (régulièrement calibré) et la boussole qui te permettront de savoir vraiment où tu es et la direction à suivre. Pour les avoir regretté une fois dans les Alpes, ces deux instruments sont systématiquement dans mon sac dorénavant. D'où mon conseil quand on veut partir rassuré: carte + boussole +alti.

Bonne journée (enfin l'été!! 😎 )
DJ Djalma Globetrotter ·
Quant au topo, il est tout à fait suffisant par beau temps, on est d'accord. Bisobis s'inquiétait du brouillard. Quand on est dans les nuages ou le brouillard bien dense, c'est l'altimètre (régulièrement calibré) et la boussole qui te permettront de savoir vraiment où tu es et la direction à suivre. Pour les avoir regretté une fois dans les Alpes, ces deux instruments sont systématiquement dans mon sac dorénavant. D'où mon conseil quand on veut partir rassuré: carte + boussole +alti.

Ils ne sont pas très nombreux ceux qui maitrisent carte + boussole+ altimètre.. Dans tous les cas en cas de brouillard il faut faire preuve de prudence et s'assurer constamment qu'on est toujours bien sur le GR.. avancer doucement chercher les repères ne pas hésiter à revenir sur ses pas dès qu'on a un doute..
Effectivement le brouillard peut arriver très vite et faire des perdus. Mais très rarement en été. Dans le cas où on craint s'égarer, le mieux est de bivouaquer : c'est conseillé, plus interdit. Parce que carte+boussole+altimètre, c'est pas gagné car je peux vous assurer que qq mètres seulement hors du sentier, ça craint (je l'ai vécu !).
DJ Djalma Globetrotter ·
Parce que carte+boussole+altimètre, c'est pas gagné car je peux vous assurer que qq mètres seulement hors du sentier, ça craint (je l'ai vécu !)

Oui tout à fait! et si on a de quoi bivouaquer faut pas hésiter à le faire je suis d'accord.. J'ai eu ce problème dans le Queyras on ne voyait pas à 20 m et je me suis brusquement trouvé hors sentier; je suis revenu sur mes pas jusqu'à retrouver le sentier ( beaucoup de chance) depuis je suis beaucoup plus vigilent en cas de visi réduite!
BI Bisobis ·
Merci pour vos précieux conseils et informations utiles ! Je reste persuadée qu'en suivant toutes vos recommandations, il n'y a aucun danger à faire le Gr20 seul en été, à condition de garder les yeux bien ouverts et de rester prudent tout au long du parcours.
Les yeux grand-ouverts, tu les auras pour les paysages ! Ajoutes à tes conditions : de bonnes chaussures PAS NEUVES, une bonne protection contre les coups de soleil, être en forme et ne pas craindre les descentes (articulations genoux).

Similar discussions

You might also like