Le grand musée égyptien près des pyramides (Le Caire)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonjour,

Je suis en train de finaliser notre trajet / parcours en Egypte en avril 2019.

Voici en gros ce que je prévois : - 2 ou 3 nuits au Caire près des pyramides - 2 nuits à Assouan - 1 nuit à Abu Simbel - 2 nuits à Assouan - 4 nuits à Louxor - 3 ou 4 nuits à Hurghada (+1 nuit au Caire si on n'a pas visité le musée près des pyramides...)

Ma question concerne le grand musée égyptien qui doit ouvrir près des pyramides et dans lequel doit être transféré le trésor de Toutankhamon que nous aimerions voir.

Ce musée sera t-il ouvert en avril 2019 près des pyramides ? Si oui, nous restons 3 nuits au départ près des pyramides... Si non, nous restons 2 nuits au départ près des pyramides + 1 nuit en fin de séjour avant de reprendre l'avion pour aller au musée en fin de séjour...

J'ai lu que le transfert du trésor avait commencé ? Cela veut-il dire que nous ne pouvons plus le voir au musée place Tahir ni au nouveau musée non encore ouvert ? J'espère vraiment que les travaux seront terminés et le musée ouvert en avril 2019 !!!

S'il y a des égyptiens qui sont informés sur le forum, merci de me dire...
ACV
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , pas égyptienne mais informée ! Il semble qu’ils espèrent l’ouverture en 2020 ... Bonne soirée !
Brigitte
AC ACVigneresse Regular ·
zut alors pour avril 2019 😕

mais peut-on encore voir le trésor de Toutankhamon dans le musée actuel ? car j'ai lu qu'ils avaient commencer à le transférer ...
ACV
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Je ne sais pas : voir des messages récents ? Bonne soirée !
Brigitte
ZI Zincakaseb Regular ·
Il était toujours présent il y a 5 jours. Pas de souci.
"Bon et beau voyage"
Il était toujours présent il y a 5 jours. Pas de souci.

Merci de ce renseignement on ne peut plus récent !
ACV
AB Abc13 ·
J'étais au Caire du 25 au 30 septembre 2018 , le musée actuel contient encore le trésor de toutankhamon y compris le trône ( une merveille ) et le masque en or . Les objets du trésor qui sont au nouveau musée sont ceux qui demandent une restauration et donc pas exposés de toute façon . Le musée d'Auguste Mariette est fabuleux car il est dans " son jus " et non pas aseptisé ( pour les enfants c'est génial car il peuvent se prendre pour un archéologue 😉) Nous y sommes restés 5 heures et nous n'avons pas tout vu . Je rêve d'y retourner . J'aurai des nouvelles fraîches vendredi car ma prof d'Egyptologie s'y trouve actuellement , je lui demanderai quand le nouveau musée sera ouvert au public car je sais ( par notre guide ) que la date d'inauguration est déjà prévu , mais seulement pour une partie du musée. J'espère vous avoir aidé .
le chien ne demande qu'une seule et unique chose à l'humanité: aimez-moi. Helen Exley
Merci beaucoup pour les renseignements.

J'espère aussi découvrir ces merveilles bientôt...

Quand vous aurez l'info. sur la date d'ouverture du nouveau musée, pourriez-vous me tenir au courant ?

A bientôt
ACV
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Vu que l'organisation n'est pas la même que chez nous ( qui n'est d'ailleurs plus la même qu'avant non plus ) jusque dans les derniers jours personne ne pourra dire avec certitude quand et comment.

Pour le trésor, sur place vous ne serez pas seulement hypnotisés par la beauté et l'éclat des objets les plus connus ; vous serez aussi émerveillés par la finesse, le raffinement et l'esthétique des petits bijoux. Une folie pure.

A deux pas de l'embarcadère, ne manquez pas le superbe musée de Louxor, pas donné mais récent, propre et esthétique avec quelques pièces ou ensemble de pièces devant lesquelles j'aurais pu passer la journée, comme hypnotisé. Inoubliable.

Haguenau vous salue bien.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Joel et Anne-Claire,

Complément d'info pour les interrogations d'Anne-claire:

"Ma question concerne le grand musée égyptien qui doit ouvrir près des pyramides et dans lequel doit être transféré le trésor de Toutankhamon que nous aimerions voir. Ce musée sera t-il ouvert en avril 2019 près des pyramides ?"(Anne-Claire)

Le nouveau musée du Caire prend des allures d'Arlésienne sur les bords du Nil...

( Un peu comme notre EPR national qui devait être en fonction il y a de ça dix ans 😉...ne pas voir ici une promotion du nucléaire, pas du tout!)

"Vu que l'organisation n'est pas la même que chez nous (qui n'est d'ailleurs plus la même qu'avant non plus) jusque dans les derniers jours personne ne pourra dire avec certitude quand et comment."(Joël)

Je partage l'avis de Joël, bien malin celui qui pariera sur la date d'ouverture!

Cependant la société IMG annonçant une expo de grande envergure des trésors de Toutankhamon à Paris en mars prochain apporte une précision qui nous laissera le temps de réfléchir sur le choix d'une date pour visiter ce nouveau musée!

Article paru dans l'Express:

"Paris va accueillir une exposition unique de trésors de Toutankhamon"

Présentée par le ministère des Antiquités égyptiennes, cette exposition comprend 150 objets - bijoux en or, gravures, sculptures, objets rituels - dont plus de cinquante seront exposés pour la première fois en dehors d'Égypte. Paris va accueillir en mars 150 œuvres issues de la tombe de Toutankhamon, dont plus d'une cinquantaine sortent pour la première fois d'Égypte, a annoncé jeudi la société IMG, organisatrice de l’événement. "Le Trésor du Pharaon" sera visible du 23 mars au 15 septembre 2019 à la Grande Halle de la Villette, 52 ans après "l'exposition du siècle" qui avait attiré plus de 1,2 million de visiteurs en 1967 au Petit Palais.

Une collection exceptionnelle. Paris est la deuxième étape du parcours de cette exposition (actuellement montrée à Los Angeles) qui devrait l'emmener dans dix métropoles au total, dont la liste n'a pas été divulguée.

"En raison d'une chance unique pour nous, le transfert d'une partie des collections du musée du Caire de la place el-Tahrir vers...

...le Grand Musée Égyptien de Gizeh, qui devrait ouvrir ses portes dans quatre ans,

un certain nombre d'objets remarquables du trésor peut exceptionnellement quitter le pays pour être montré dans le monde entier", a expliqué l'égyptologue et universitaire Dominique Farout, conseiller scientifique de l'exposition."

Donc nous voilà prévenu, ouverture dans quatre printemps ou peut être plus...

En attendant, je confirme les avis précédents, le musée de la place El-Tarhir vaut toujours le déplacement:

ci-dessous un lien vers mon blog concernant Le Caire et en fin d'article nos impressions sur notre visite du musée en mars de cette année.

https://marie-alain.blog4ever.com/egypte-13-le-caire-vingt-trois-millions-d-amespeut-etre-plus

Cordialement, Alain

Une dernière chose: en ce moment et jusqu'au 27 janvier 2019, au musée de Grenoble, magnifique expo consacrée à Thébes et l'adoration du Dieu Amon,

"Servir les Dieux d'Egypte. Divines adoratrices, chanteuses et prêtres d'Amon."

Similar discussions

You might also like