Grandes croisières polaires: pourquoi ne nous dit-on pas la vérité... avant? 
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Cherchez vous une croisière ou on vous vante fiord de rêve, faune régulière, et moment inoubliable ?

Alors............ passez votre chemin !!!

J'aimerais vous faire part d'un voyage que nous avons fait mon épouse et moi même sur l'ortelius en septembre 2018, affrété par grands espaces pour la grande croisière polaire qui dure 15 jours 'svalbard /groenland/islande.

Et si l'on devait résumé celle ci, elle pourrait se décliner ainsi:

Aimez vous une faune spectaculaire  , ou l'ours polaire est roi et où cétacés, boeufs musqués, et autres merveilles polaire abondent ?

Alors je vous suggère de vous installer tranquillement........ devant votre poste de télévision !!!!

1- ça vous coûtera moins cher 2 - vous verrez les animaux de près, et enfin 3- le programme annoncé correspondra à ce que vous regarderez.

En effet petit 1- le voyage coûte au bas mot environ 10000€ par personne et si vous êtes 2 vous atteindrez vite le prix d'une jolie berline.

Petit 2- contrairement à vos images télé ( sauf exception ) vous ne verrez la faune que....... de très loin , à moins d'avoir un zoom très puissant  ou une bonne paire de jumelles de très bonne qualité. Pourquoi de très loin ?

Eh bien parce qu'on vous explique  ( une fois sur place et après avoir payé,   pas dans la brochure ) que concernant l'ours polaire, et à cause du réchauffement climatique, il n'y a plus de banquise et comme ce magnifique animal dépend de la banquise pour se nourrir, eh bien nous pourrons 'peut être ' le rencontrer prisonnier d'une île où il n'a pu s'enfuir à temps .......

Ça c'est pour le spilsberg. ...

Et lorsque vous serez au Groenland on vous dira que, comme l'ours et le boeuf musqué sont chassés ils se cachent de l'homme. .....

Alors me direz vous, mais comment avez vous occupez votre temps???

Bah...... comme y'avait pas beaucoup à l'extérieur on nous montrait des images à l'intérieur et c'est ainsi que nous avons été  conviés durant tout le voyage ( environ 40 fois) a........ des conférances !!!!!

Bon soyons honnête tout n'était pas négatif, concernant les sorties zodiacs, nous avons pu avancer très près d'un glacier, si vous aimez la randonnée, des haltes sont prévues dans les fiords, et si vous aimez le beau spectacle des ice Berg  (appelés tabulaires) vous en aurez la aussi plein les yeux.

Après, tout dépend de ce que l'on recherche,   certaines personnes sur le bateau était ravis,   nous par contre étions très déçus, frustrés de ne pouvoir admirer cette magnifique faune qui malheureusement fait défaut,   déçu pas simplement et égoïstement pour nous,   mais pour ces pauvres animaux tributaires du réchauffement climatique.

Pour en finir , petit 3, n'espérez pas suivre le programme des navigations et escales, il dépendra certes des conditions météo mais aussi de l'humeur du chef d'expédition, et comme nous, nous avions un nouveau responsable .....Certains choix ( à notre gout) n'ont pas été très judicieux.

Et, un conseil, méfiez vous des résumés fait pour chaque expédition, ils sont souvent fait par guides et  journalistes  (nous avions tout ce beau monde a bord)  .

Ah j'oubliais,   au retour si ça ne vous a pas plus, n'écrivez pas vos doléances. ... de toute facon tout le monde s'en fou et si comme moi vous avez eu une réponse rien est assumé !!!

A bonne entendeur. ..... 
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour,

Comme j’entends bien et comprends votre déception. Nous avons nous même fait une croisière Islande et Groenland en août tout aussi décevante. Vous pouvez lire le CR que j’en ai fait : https://voyageforum.com/discussion/retour-croisiere-miserable-avec-rivages-monde-en-islande-groenland-d9139906-1/

Nous avions choisi Rivages du Monde pour une raison de budget, 10000 € à deux, seulement… Si je puis dire...

Le Groenland m’a beaucoup déçu, c’est rare, mais c’est une croisière que je regrette d’avoir faite. C’était du temps et de l’argent perdu. Effectivement sur les catalogues sont vantés des quantités d’animaux que l’on ne rencontre jamais car ils ont tous été décimés par les inuits qui n’ont pas renoncé au plaisir de tirer, et d’abattre, même s’ils sont maintenant sédentarisés.

Durant la croisière le naturaliste n‘a cessé de nous vanter des choses que l’on ne pouvait pas voir, par exemple des oiseaux sur une falaise, qui était bien entendue trop éloignée pour apercevoir quoi que ce soit. Ou encore, des baleines dans un secteur où elles n’étaient présentes qu’au mois de juin, et nous étions en août.

Nous avons eu l’impression au bout de quelques conférences qu’il nous expliquait ce que nous devions nous souvenir avoir vu, car en réalité nous avons vite compris que l’on ne voyait jamais ce qui nous était raconté.

Il n’a pas cessé non plus de nous vanter les croisières expéditions de Grands Espaces !!! Beaucoup mieux naturellement pour réellement s’approcher de la nature et de la faune !

Nous n’avons été escroqués que de la moitié de vous... mais nous avons été lourdement trompés pour d'autres raisons.
Catherine
LU Lumio2b ·
Bonjour Catherine moi c'est franck,

Merci pour ce retour,   qui croyez le me désole,   car à ce niveau là on ne peux parler que d'excroquerie !!!

Grands espaces après notre plainte ne reconnaît absolument rien , et le pire c'est que nous n'étions pas les seules car j'ai gardé contact avec des passagers qui ont émis également leurs doléances et qui ne décolèrent pas depuis leurs retours.

Si bien qu'après l'émail envoyé par la responsable de grands espaces suisse vantant l'extraordinaire chance d'avoir vécu une telle aventure et tombant des nus suite à notre plainte,   a recu de notre part cette définition qui sied très bien à leurs attitudes je site:

Connaissez vous la définition de la mauvaise foi?  elle se traduit ainsi:

Volonté d'affirmer un propos que l'on sait foncièrement faux ou injustifié,   mais que l'on continue à clamer comme étant la vérité.

Bien entendu depuis silence radio.

Franck.
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonsoir Franck,

La mauvaise foi est malheureusement beaucoup pratiquée de nos jours, et dans de trop nombreux domaines....

J'en suis à trois lettres de réclamations auprès de Rivages du Monde, mais bien naturellement ils persistent dans le déni et s'embourbent dans de fausses excuses et des mensonges qu'ils sont les seuls à croire.

Mon dossier est prêt, et dans quelques semaines il partira au service de La Médiation Tourisme et Voyage. Je ne connais pas d'autre solution.
Catherine
LU Lumio2b ·
Bonsoir Catherine,

Si vous le désirez vous pouvez joindre mon témoignage pour que vous puissiez obtenir gain de cause, mais sincèrement prouver quoi que ce soit est très difficile, car nous avions des personnes ( pour là plupart âgées, moyenne ) qui étaient ravis d'être à bord pour faire de nouvelles connaissances. ....

Pour ma part je fais passer le message pour que d'autres ne se fassent pas avoir.

Franck
LE Leototo Regular ·
Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps d'informer les futurs voyageurs de ce forum tentés par cette croisière, qui est vendue comme étant si magique... Quelle déception vous avez dû avoir ! C'est vraiment scandaleux de laisser miroiter des choses qu'ils savent impossibles... Bon courage dans vos démarches.

Bien cordialement.
4Y 4yne Globetrotter ·
Si vous le désirez vous pouvez joindre mon témoignage pour que vous puissiez obtenir gain de cause, mais sincèrement prouver quoi que ce soit est très difficile, car nous avions des personnes (pour là plupart âgées, moyenne) qui étaient ravis d'être à bord pour faire de nouvelles connaissances.....

Bonjour Franck, Je vous remercie mais ce n'est pas possible, ce n'est pas le même dossier.
Catherine
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir,

Alors je vous suggère de vous installer tranquillement........ devant votre poste de télévision !!!!1- ça vous coûtera moins cher 2 - vous verrez les animaux de près, et enfin 3- le programme annoncé correspondra à ce que vous regarderez.

il faut se rendre un peu à l'évidence mais lorsqu'on se rend dans des zones sauvages tout n'est pas comme dans un documentaire du National Geographic. Dans un docu du NG les personnes qui font le reportage passent des heures et des jours pour filmer les espèces animales c'est tout un budget de tournage que le voyageur lambda ne possède pas.

Pour en finir , petit 3, n'espérez pas suivre le programme des navigations et escales, il dépendra certes des conditions météo mais aussi de l'humeur du chef d'expédition, et comme nous, nous avions un nouveau responsable ....

là encore il faut se rendre à l'évidence, l'équipage, les guides qui encadrent les personnes lors d'activités et de sorties sont tenues de respecter des consignes de sécurités parfois strictes donc en définitif on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut. La sécurité c'est primordial
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonjour

Vous n'avez peut être pas eu beaucoup de chance car il y a sur vf un très beau carnet concernant une croisière identique où les passagers ont vu des animaux (phoques, baleines, ours...)

https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/
Nicole
LU Lumio2b ·
Bonsoir Mathews,

La sécurité est une chose et elle doit être respectée, mais ce qui est regrettable c'est que lorsque on vous donne un itinéraire avec 10 à 12 escales et que 3 ou 4 sont respectées dont certaines bâclées, vous vous demandez si le nouveau chef d'expédition n'à pas voulu avant tout se faire plaisir en visitant des endroits qu'il désirait voir. Qui plus est, pourquoi dans les brochures subtilements rédigées il est indiqué que les ours y sont reguliers, les boeufs musqués idem, les baleines davantage encore, tout cela dans le but de nous faire croire qu'il n'y a aucune raison de douter qu'un grand spectacle va se présenter devant nous, qu'elle déception !!!

Croyez moi plus d'une personne était en colère, et je ne vous parle pas des réunions appelées compte rendu du jour où lorsqu'un animal était vue à près d'un kilomètre on en parlait comme si il était venu vous manger dans la main.

Je vous rappel enfin que le voyage coûte la somme de 10000€ par personne, et que pour certain c'est des économies de plusieurs mois voir des années, c'est à ces personnes la que je pense et j'émet le souhait que leurs décisions reposent non pas simplement sur des brochures savamment illustrées mais sur une réalité qui pour nous en tout cas à été loin de combler nos espoirs les plus mesurés.
LU Lumio2b ·
Bonsoir Malrapine 06

Comme indiqué dans ma mise en garde, méfiez vous des comptes rendus!!!! Pour la plupart ils sont ecrits par les guides eux mêmes voir des journalistes participants à l'expédition, d'ailleurs lors de mes doléances faites aux responsables grands espaces confirmation m'à été donné que ces récits de croisières étaient rédigés par leurs soins, Ci joint copie de la phrase de la directrice:

Concernant nos comptes-rendus;

Ils sont rédigés par nos guides sur place qui transfère quotidiennement les comptes rendu à notre équipe du bureau.

Et si vous avez encore un doute sur ce que je viens de vous dire, je vous suggère d' allez consulter le site grands espaces sur notre croisière précisément , vous allez avoir un récit croisière fabuleux ou tout était merveilleux, et où les animaux étaient visibles à quelques mètres, non vraiment on se fou de notre G....., plus grave encore ont prépare la prochaine arnaque ! !!!!
CO Coralie13 Regular ·
Bonjour Je vous remercie grandement pour votre témoignage éclairé d'autant plus que je commençais à m'intéresser cette croisière justement et c'est le prix qui m'avait freiné jusqu'à présent 🤪. Nous avions eu la même déception que vous lors du croisière cap nord où les baleines devaient nager à coté du bateau et nous n'en avions vu ... aucune ou lors d'excursions MSC ou COSTA aux iles caimans , au Bélize ... où se sont tous les animaux vantés dans les brochures qui étaient aux abonnés absents, seul un iguane aperçu mitraillé de photo et qui depuis doit se prendre pour une star 😉 La seule vraie croisière que nous avons faite et qui était à la hauteur des descriptifs et brochures voire encore mieux, c'est cet été avec Croisieurope "afrique australe", certes ce n'est pas du tout la même faune mais là vous en avez pour votre argent, les animaux sont au rendez vous en grand nombre et tous les jours 🙂 🙂 encore merci d'avoir pris le temps de rédiger votre CR Très bonne journée 😎
MA Maralpine06 Veteran ·
Merci pour votre réponse ; je n'avais pas vu la situation sous cet angle 😕 Bonne journée
Nicole
SA Sarnia Veteran ·
Je suis un peu habituée des croisières polaires type "exploration", pour en avoir fait un certain nombre et pour m'intéresser à ce milieu (en tant que passager/touriste je précise, ce n'est absolument pas mon boulot).

Autant je pense que 4yne a effectivement de bonnes raisons de se plaindre de sa croisière, autant dans votre cas je pense que soit vous vous êtes mal renseigné avant de partir, soit ce n'est pas le genre de croisière qui vous convient.

Non, l'Arctique n'est pas un zoo ni un documentaire du National Geographic. Oui, un itinéraire dans une croisière type "exploration" dans ces zones-là est toujours donné à titre indicatif, et est soumis à l'état des glaces et à la météo. Les capitaines sur ces navires ont des années d'expérience de la navigation et de ces zones. Si vous n'acceptez pas de leur faire confiance, en effet il vaut mieux partir dans d'autres conditions.

J'ai fait en avril 2017 une croisière au Svalbard sur un bateau plus petit (mais plus cher) que vous. La compagnie avec laquelle je suis partie (Wildphoto Travel) propose des rotations au Svalbard toute l'année (peut-être une douzaine chaque année). En 2017 et 2018 ils ont vu des ours (plusieurs, et de près) à chaque voyage, sauf le mien. Arnaque? J'étais sur le pont tout le temps, j'ai vu des glaces sous toutes les formes, des paysages toujours nouveaux pour moi, des lumières magiques, des oiseaux. J'ai trouvé ce voyage formidable et inoubliable. D'autres passagers étaient venus uniquement pour photographier des ours. Ils ont été incroyablement déçus. La réussite de ce genre de croisière, ça dépend aussi beaucoup de l'état d'esprit avec lequel on part. Dans ces régions, il ne faut rien attendre et rien espérer. Par contre si vous ouvrez les yeux, chaque minute peut être un émerveillement.

Je n'aurais aucune hésitation à partir avec l'Ortelius (mais peut-être pas avec Grands Espaces pour ne pas me retrouver avec un bateau plein de français qui râlent 😛 ).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour,

Personnellement, ma balade sur le même trajet il y a 10 ans a été le plus beau de tous mes voyages en Arctique ou en Antarctique (ma galerie est à https://groenland-nordest.en-photo.fr/ ). Certes, je n'ai pas vu d'ours ni de près ni de loin, mais j'ai vu, notamment, des bœufs musqués plusieurs fois dont une fois de trop près à mon goût… j'ai surtout vu des paysages magnifiques, des glaces superbes, dans une très belle ambiance « sauvage » notamment.

J'avais aussi emporté une bonne paire de jumelles ;)
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
LU Lumio2b ·
Bonjour sarnia,

Pour information mon objectif comprenez le bien n'est pas de dissuader mais d'informer, après chacun prend sa décision. Si vous vous contentez de, comme vous le dites ' ne rien attendre et de ne rien espérer', libre à vous, dans ce cas arrêtons de faire rêve les gents avec des images et descriptifs qui n'ont rien à voir avec la réalité. Soit dit en passant le français que je suis n'a pas pour habitude de râler et je trouve votre commentaire insultant pour tout ceux qui ne se laissent pas faire, mais j'aimerais simplement vous signaler que je n'en suis ni à ma première croisière ni à mon premier voyage, par contre à mes premières doléances envers un croisiériste qui est loin de tenir toutes ses promesses .
LU Lumio2b ·
Bonjour toilapol Je vous crois sur parole , d'autant plus que nos guides et responsable n'arrêtaient pas de nous dire que depuis 5 ans la banquise est de plus en plus impactée par le réchauffement climatique, ceci explique cela. ........
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir Lumio2b,

Bonsoir Mathews,

La sécurité est une chose et elle doit être respectée, mais ce qui est regrettable c'est que lorsque on vous donne un itinéraire avec 10 à 12 escales et que 3 ou 4 sont respectées dont certaines bâclées

c'est ça le problème de "l'industrie du tourisme". C'est ça les économies d'échelles, il faut que les escales soient rentabilisés donc "la vision" des ours ou des bœufs musqués c'est devenu une mesure comptable 😉

Qui plus est, pourquoi dans les brochures subtilements rédigées il est indiqué que les ours y sont reguliers, les boeufs musqués idem

j'ai un début d'explication là-dessus ils devaient certainement faire grève 😏
LU Lumio2b ·
Bonjour Mathews,

Ah effectivement je n'avais pas vu ça sous cette aspect, que vous les vous on ne peux pas être toujours à sont maximum. ......

Merci pour ce retour.

Au plaisir.
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Fifi,

Je ne comprends pas ce ton qui monte sans raison valable à votre encontre. Partager et prévenir est généreux et tout à votre honneur ; dans l’esprit de ce forum. Dénoncer n’est pas se plaindre.

Les croisières expéditions ne sont pas plus irréprochables que les autres.
Catherine
LU Lumio2b ·
Bonjour Catherine,

Merci pour votre soutien,

oui moi aussi je suis dans l'incompréhension, mais je respecte tout les avis, je propose même mon aide si besoin comme je vous l'ai proposé, après je comprends que ça puisse irriter certains mais ce n'est pas grave si ça peut servir a d'autres, j'en suis heureux.

Maintenant je suis conscient que les voyages se suivent mais ne se ressemblent pas, et je souhaite a tout un chacun de trouver beaucoup de plaisir dans l'itinéraire qu'ils auront choisis....
AL Alex075 Regular ·
Bonjour Un grand merci pour votre compte rendu qui m'a beaucoup intéressé. Cordialement
LU Lumio2b ·
Bonjour Alex

Merci a vous.
TY Tynela Regular ·
Coucou Franck C'est Thérèse 😉 j'ai trouvé ton message en cherchant des infos sur la baie de Dove. Eh bien dis moi ! tu ne décolères pas 😕 Je te revoie à table, lorsque tu disais "je le ferais savoir" et bien tu y as réussi, bravo ! Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du peu d' animaux, que j'ai réussi à voir à force d'écarquiller les yeux. J'ai regretté aussi la non approche de l'île de Moffen avec sa colonie de morses. Puisqu'on ne peut pas s'en approcher, inutile d'en parler. Moi les bœufs à flanc de falaise, mon conducteur de zodiac n'avait même pas pris l'info, si bien qu'à défaut de les voir, je ne les ai même pas aperçus. Après réflexion, j'émets aussi un doute sur cet hélicoptère qu'on n'a pas eu. Aucune preuve qu'il y avait effectivement du brouillard à moins de 10 mètres, d'autant que la veille au soir tout avait l'air de baigner !.... Bon, comme dans tout malheur il y a du bon, ça nous a permis d'aller là où il y avait du soleil et de bien profiter de superbes paysages ensoleillés. Sinon, bien reçu les photos du photographe, là encore je trouve qu'il aurait pu en envoyer bien plus.. surtout lorsque c'était la faune, il était censé prendre de chouettes photos avec un bon téléobjectif. Dans son dossier, il y a plusieurs photos des guides, mais je ne me souviens pas d'un seul morse !!!🙂 Sinon pour l'itinéraire non respecté, personnellement ne connaissant pas l'arctique, ça ne m'a pas trop gênée, mais il est vrai que Jo… n'en a fait qu'à sa tête, là je te rejoins. Quand tu dis que certaines personnes ont économisé des mois, voir des années, c'est entièrement vrai, et j'ai accusé le coup lorsque notre coordinatrice de voyage a annoncé le montant suggéré des pourboires. 😮 Je trouve aussi inadmissible, vu le coût de cette croisière, qu'on doive payer, si on demande le patch contre le mal de mer. (6 euros) Les sorties en zodiac étaient formidables, dommage pour moi, seule je n'arrivais pas à y remonter et là je pourrais regretter le manque d'aide à mon encontre. J'avais, à deux reprises, demandé une photo de groupe, manifestement ON ne m'a pas écoutée 😐 ce n'était pourtant pas compliqué à faire sur le pont hélicoptère, lors des deux journées de mer, après chacun était libre d'y participer ou pas, mais ça n'a jamais été proposé ! Tout n'était pas négatif, on a vu de superbes paysages avec parfois du soleil, j'ai trouvé les cabines bien, les repas aussi, et une sympathique copine de chambre, véritable capitaine au long cours 😉 L'utilisation de l'échelle de coupée et la descente dans les zodiacs était au top, bien sécurisant. Au compteur, je dirais que j'ai REUSSI à voir QUE : 5 ours et oursons sur la banquise à près d'un kilomètre, plus ceux qui étaient bloqués à l'ile Charles XII, quelques morses lors de la balade au même ilot, et cinq ou six lagopèdes, effectivement c'est bien peu !... Pour moi ce voyage restera tout de même formidable pour la qualité de ses paysages, et certes non pas pour la faune promise et non vue. Voilà ! je souhaite pour toi que tes doléances vont finalement aboutir, mais je crois que c'est peine perdue. Toutes mes amitiés à Sophie et à toi.😊
http://passionsvoyages.free.fr
AB Abudrahi Regular ·
Si vous aimiez les animaux, vous boycotteriez ce type de tourisme. J'ai donc assez peu de compassion pour vous.
LU Lumio2b ·
Salut Thérèse heureux de te retrouver. Tu vois tout n'est pas négatif ça nous permis de nous connaître... Au plaisir de te lire à nouveau n'hésite pas à nous contacter tu as notre mail.

Bizs et a plus
4Y 4yne Globetrotter ·
Si vous aimiez les animaux, vous boycotteriez ce type de tourisme.

Bonjour Abu,

C’est pourtant ce type de tourisme qui permet « d’essayer » de faire comprendre aux populations locales qu’il ne faut pas tuer les animaux sauvages jusqu’au dernier. Ces animaux offrant plus de « rentabilité » vivants que morts, avec la venue des touristes.

Rentabilité : le seul précepte reconnu par l’homme, quelle que soit sont origine. Et je pourrais vous faire un paragraphe sur "les personnes qui aiment les animaux" et les font vivre enfermés à longueur d'année entre les quatre murs d'un appartement, souvent seuls toute la journée... Mais c'est hors sujet.
Catherine
JU Juinolyn2003 ·
Merci Lumio2b pour votre retour.

J'avais également repéré ce circuit, mais avait déjà été alerté par un autre compte rendu publié sur le forum (pas plus d'ours, ou tout du moins pas de prêt). Toilapol confirme également, même s'il a été enchanté pas sa croisière, malgré tout.

Cette croisière GRANDS ESPACE semble sur la papier être une synthèse idéale pour un premier voyage Polaire (Le Svalbard, le Groenland de l'Est l'Islande, la faune et les glaciers, les Inuit).

Mais au final, je crois qu'elle peut générer rapidement des déceptions pour une première expérience (il est manifestement préférable de se concentrer sur le Svalbard pour augmenter ses chances de bien voir les ours blanc, la glace rend la région de l'est du Groenland difficilement navigable, les Inuits sont arrivés très tardivement à l'est du Groenland (XXème siècle), le circuit ne reste pas assez au Svalbard et en Islande).

Compte tenu du budget qui est exigé pour une croisière polaire, il me semble tout à fait normal de rester un minimum pragmatique, même si la sécurité et le hasard doivent toujours être prise en compte et qu'il faut alors s'efforcer de rester optimiste, malgré la frustration.

L’optimisme oui, la naïveté non. Malheureusement, il semble évident que certaines compagnies usent et abusent de l’enthousiasme des voyageurs pour dissimuler parfois de bas motifs derrière l'argument de la sécurité et de la météo (et je pense en particulier au compte rendu fort précieux de 4yne sur son voyage Islande/Groenland de l'Ouest).

Je suis désolé pour vous, mais je vous remercie néanmoins d'avoir publié ce précieux retour.

Pour ma part, je crois que je vais concentrer mon projet de premier circuit sur le Svalbard (pour la faune, et les paysages très représentatifs de la région, parait t-il : Toundra, montagnes en pic et Banquise) . Mais le passage Est-Ouest (Groenland/Canada) retient également toute mon attention (pour la culture Inuit, et la possibilité de voir une faune passionnante également). Et je n'oublie pas non plus l'Antarctique (dans un autre registre !).

Bien cordialement,

Nicolas
LU Lumio2b ·
Bonjour Nicolas

Merci a vous pour ce partage.

Vous avez entièrement raison pour votre analyse minutieuse notamment en ce qui concerne le Svalbard.

Des personnes qui étaient en notre compagnie avaient fait le tour du spilsberg et avaient pu voir des Ours de prêt, c'est ce qui les à d'ailleurs motivées a faire cette grande croisière polaire .... avec un compte rendu moins favorable tout au moins en ce qui me concerne.

Maintenant les croisières se succèdent mais ne se ressemblent pas forcément.

Mon objectif est de permettre à tout un chacun d'être conscient ou de comprendre que la réalité n'est pas toujours celle qu'on espère ou que l'on nous vend.

Je vous souhaite bon voyage pour vos futurs croisières.

Franck.
TO Toilapol Veteran ·
Merci Lumio2b pour votre retour.

J'avais également repéré ce circuit, mais avait déjà été alerté par un autre compte rendu publié sur le forum (pas plus d'ours, ou tout du moins pas de prêt). Toilapol confirme également, même s'il a été enchanté pas sa croisière, malgré tout.

Bonjour Nicolas,

Je confirmais juste que je n'avais pas vu d'ours lors de mon voyage Spitzberg, Groenland du nord-est, Islande.

Apparemment, quand on regarde le carnet de voyage proposé par une des participantes au voyage en question dans cette discussion, des ours ont été observés à une distance convenable… évidemment, on ne va pas aller se mettre à quelques mètres de l'un d'entre eux même si l'on est en Zodiac et évidemment, quand on est à terre et qu'un ours est aperçu, même très loin, la règle veut que l'on rembarque immédiatement.

Je n'ai pas pensé un instant à de la publicité mensongère alors que je n'ai pas observé d'ours lors de mon voyage… pas de chance, c'est tout mais j'ai vécu tant d'autres belles choses, rencontres animales, paysages et lumières magnifiques… Certes, j'avais déjà pu observer une ourse et ses deux oursons dévorant un phoque annelé sur un growler à 30 m pendant plus d'une heure lors de mon premier voyage au Spitzberg.

Par ailleurs, sans faire de la psychologie à deux balles, je note que pour certains, comme dans d'autres discussions, un avis négatif est forcément plus crédible qu'un avis positif… j'ai été surpris également de l'avis "définitif" à propos d'une fréquente intervenante sur ce forum de la part d'un tout nouveau venu.
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
JU Juinolyn2003 ·
Bonsoir Paul,

J'avais bien noté que vous aviez été néanmoins enchanté par votre croisière.

Au delà des avis positifs, ou négatifs, ce que je retiens surtout, c'est que suis conforté dans l'idée qu'une croisière polaire doit se préparer longtemps à l'avance, pour définir aux mieux ses envies, et anticiper les risques de frustration, tout particulièrement lorsque c'est une première expérience (ce qui est mon cas).

Par prudence, ça implique nécessairement de compléter la lecture du site/catalogue des agences, par un discussion plus approfondies avec les équipes, et avec les voyeurs, via les forum par exemple.

En l'état, toutes les croisières polaires proposées par GRANDS ESPACES ou GNGL me donnent envie, et ma principale difficulté c'est précisément de faire un choix.

Aussi, il me semble que pour une première expérience, et compte tenu de mes attentes, cette croisière Svalbard/ Groenland de l'Est/Islande me semble un peu risqué.

En revanche, GRANDS ESPACES est une agence qui semble très sérieuse, avec une équipe de passionnés. Au même titre qu'Oceanwide ou Quark, via l'agence GNGL.

Je vais prendre le temps de discuter avec eux pour choisir au mieux ma croisière, au-delà de la seule lecture de leur site internet/blog et des différents avis recueillis sur le forum, sachant qu'ils proposent des croisières un peu partout (Svalbard, Groenland, Canada, Alaska, Antarctique, etc.)

Cordialement

Nicolas
SA Sarnia Veteran ·
Au delà des avis positifs, ou négatifs, ce que je retiens surtout, c'est que suis conforté dans l'idée qu'une croisière polaire doit se préparer longtemps à l'avance, pour définir aux mieux ses envies, et anticiper les risques de frustration, tout particulièrement lorsque c'est une première expérience (ce qui est mon cas).

Je suis entièrement d'accord avec ça, et je pense que c'est précisément ce qui a manqué à lumiob dans la préparation de son voyage.

L'important c'est de choisir un prestataire sérieux et un bateau avec une bonne réputation (ce qui est le cas de l'Ortelius, 4yne était dans une autre situation), et comme vous dites ça se fait avec pas mal de recherche préalable (et la bonne connaissance de ses propres exigences).

Ensuite, je maintiens que pour moi la meilleure façon de prévenir la frustration, c'est de ne pas avoir d'attente. N'espérez pas les ours, les baleines ou telle ou telle escale. Espérez juste que vous allez être surpris, et vous allez l'être. Ce sont des destinations où il faut être très flexible d'esprit, on vous promet quelque chose le matin et l'après-midi ça change (la météo, les glaces, les infos d'un autre bateau sur telle ou telle belle chose à voir...). Si vous vous laissez faire, c'est gagné.

Je sais que certains pensent que c'est de la bêtise, ou de la résignation, ou de la bisounours-attitude. N'empêche, ça m'a très bien réussi pour 4 croisières polaires (2 en Arctique - dont un où je n'ai pas vu d'ours - et 2 en Antarctique - dont un où je n'ai pas vu de baleine!) et j'ai bien l'intention d'appliquer le même état d'esprit à la prochaine aventure polaire (qui commence demain pour moi! 😉). Après, chacun sa façon de voyager.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
LU Lumio2b ·
Bonsoir à vous tous,

Tout d'abord merci pour ces échanges de pensées mais j'aimerais simplement que vous sachiez (et je regrette profondemment de ne pas être toujours compris), que loin de moi l'idée de dissuader, de décourager, de juger, de critiquer ou toute autre chose , mais je trouve pour le moins navrant que lorsque qu'on émet une expérience qui a mon gout ( et comme moulte fois précisé) s'avère sur certaines attentes mentionnées dans les descriptifs des brochures une déception on puisse dire que lumio2b ou toute autre personne ne c'est pas vraiment renseigné sur cette croisière..... Pour info ma préparation a durée 2 ans .

Et sachez le pour répondre à Sarnia que je ne trouve pas du tout votre attitude bête ni résignée ni même Bisounours puis-je espérer les mêmes égards ???

Pourquoi être dans la contestation au lieu d'être dans l'information.

Si vous avez aimé je m'en réjouis, si vous avez détestée je le déplore, dans tout les cas comme précisé lors de mon échange de mails avec la responsable grands espaces rien et je dis bien rien n'a été reconnu, a part nous sommes désolés, pensez vous avoir mieux en discutant avant votre croisières te? vont-ils vous dire Ho vous savez si j'étais vous j'en ferais une autre, soyons logique...

C'est précisément ces informations positives ou négatives qui permettront a chacun de faire un choix.

Et c'est en pesant le pour et le contre que l'on peut prendre des décisions.
H2 H2 ·
Bonjour nous avons fait un voyage le long de la côte ouest du Spitzberg, ou Svalbard il y a déjà 18 ans, sur un petit bateau, l'Isbjorn (2 membres d'équipage, 6 touristes), un ancien baliseur danois à double coque adapté, ce voyage a été une réussite, le patron, breton, connait parfaitement le secteur, nous avons parcouru la côte nord-ouest, vu toute la faune ours, phoques...etc...et aussi les anciennes stations baleinières, descentes en zodiac plusieurs fois par jour, visité les restes des expéditions polaires de la fin 19°, ...magnifique...!!.je voudrais bien aller en Antarctique, mais j'ai peut d'être déçu...
hh
LU Lumio2b ·
Bonjour

Merci pour ce partage.
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Fifi

Je viens de voir ton post, dommage que ta croisière n’ait pas été à la hauteur de tes attentes j’en suis vraiment désolée. J’ai fait avec Grands Espaces la Grande croisière polaire Spitzberg – Groenland de l’Est – Islande sur l’Ortélius du 31 Août au 15 septembre 2016 nous avons adoré, bien que l’ours blanc n’est pas été très présent car il faisait partie de mes rêves d'en voir . Mon plus grand regret c’est de ne pas avoir vu davantage d’animaux, notamment l’ours blanc, le seul que j’aurai pu voir était vraiment trop loin, on a eu beau me prêter des jumelles, me dire il est là, un peu plus à gauche, derrière le monticule, etc. je ne l’ai pas vu, ah si en regardant mes photos au retour, mais c'était un point. Je tiens à préciser que Christian Kempf a fait tout son possible pour chercher les ours blancs, on est même monté très haut à sa recherche. Je savais que cela pouvait arriver, même si en mon for intérieur je souhaitait en voir , sans jumelles bien évidemment.

Lorsque qu’on décide de faire une telle croisière , il faut garder à l’esprit, qu’il est possible de ne pas voir ou peu d’animaux ceux-ci n’étant pas dans un zoo, comme cela on est moins déçu et si on en voit c’est la cerise sur le gâteau.

Comme indiqué dans ma mise en garde, méfiez-vous des comptes rendus!!!! Pour la plupart ils sont écrits par les guides eux-mêmes voir des journalistes participants à l'expédition

Oui ce sont les guides qui sont du voyage qui rédigent les comptes-rendus sur le site de Grands Espaces. Maralpine06 de VF. a donné l’adresse du post voyageforum.com/...st-islande-d7660320/, je suis allée le voir pensant qu’il y avait un nouveau carnet et j’ai constaté qu’il s’agissait de mon compte-rendu personnel. Je suis une passagère et non une guide ou une journaliste et j’ai relaté ce que moi j’avais vu et fait.

Effectivement des passagers qui avaient été au Spitzberg nous ont dit qu’ils avaient vu des ours.

Merci pour ton retour car chaque croisière pour une même destination est différente, on ne voit pas forcément la même chose même lorsqu' on est sur le même bateau, ( je parle des animaux), on ne passe pas exactement au même endroit, etc. je l’ai constaté en allant lire le compte-rendu de G.E.

Une chose est sûre c'est qu'avec le réchauffement climatique, il faudra aller de plus en plus haut pour avoir la banquise et voir les ours. Bon après-midi Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Nicole

Je suis allée voir le lien que tu donnais à Lumio2b concernant une croisière similaire à celle qu’il a faite et j’ai vu qu’il s’agissait de mon carnet. Merci de l'avoir suivi et pour le gentiment petit mot que tu as mis. Malheureusement pour les ours c’était pas vraiment çà, mais nous avions quand même fait une excellente croisière. Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
EV Evajules Globetrotter ·
Bonsoir Hervé,

Tu dis que tu as peur d'être déçu par l'Antarctique.... Certes, il n' y pas d'ours polaires, mais, en février il y a deux ans, j'ai vu ( liste non exhaustive ) baleines à bosses+++, phoques ( différents "modèles ) manchots ( idem ) des oiseaux à profusion, des otaries à fourrure, des lions de mer... Quant aux paysages, c'est " whaaou " tous les jours !

Bien à toi
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
H2 H2 ·
Bonjour JM et merci pour ton commentaire, j'ai peur d'être déçu pas rapport au "pays" mais par rapport à la façon de vivre le voyage (voir la dimension et le nbre de touristes par bateau en Antarctique par rapport à ce que nous avons vécu au Svalbard il y a 20 ans...)...voilà...
hh
H2 H2 ·
je pensais que la meilleure saison pour la faune de l'Antarctique, était plus tôt (fin décembre début janvier)...??
hh
LU Lumio2b ·
Bonsoir Liliane,

Il y a beaucoup de vérité dans ton commentaire et je le trouve logique, équilibré et cohérent. Ça donne une bonne orientation pour tous ceux qui projettent ce genre de croisière.

Merci encore pour ce partage.
H2 H2 ·
pour un voyage Spitzberg réussi ; rendez vous sur : "escales-polaires.com"
hh
H2 H2 ·
je viens d'aller sur le site Grands Espaces, et je suis sidéré par le parcours prévu au Svalbard en 2 semaines : tout le Tour ou presque...nous en 8 jours, nous avons fait Longyearbeen/fjord de Smeerenbourg- baie de la Madeleine, ave pas mal d'arrêts , de descentes à terre, y compris pour un BBQ, visite du cimetière des baleiniers, visite de Barentsburg....et retour si mes souvenirs sont bons ou à peine plus au Nord, à quoi ça sert ? on vient essentiellement pour voir les animaux et les paysages donc il faut prendre le temps nécessaire...
hh
AM Amarante63 Veteran ·
Bonjour, Quel dommage que vous ayez été déçus par cette croisière... J'ai fait celle de Grands Espaces sur l'Ortelius (Spitzberg Groenland Est, Islande) en même temps que Lilevis et j'ai été absolument enchantée. Je savais à quoi m'en tenir au niveau faune... Les ours sont au Spitzberg ! peu de faune au Groenland. Cependant, des amis qui ont fait la même croisière ont vu plusieurs ours d'assez près. Coup de chance, c'est certain, on n'est pas au zoo. J'ai réfléchi pendant 3 ans sur le choix de la croisière et je remercie Vf et en particulier, Liliane, Sophie et Paul pour leurs compte rendus de leurs expériences et de leurs réponses à mes questions. Je voulais voir de grands icebergs, j'ai été servie ! et le franchissement de la banquise a été un moment magique, une chose qui m'aurait paru inimaginable de faire il y a quelques années.

Il est vrai qu'il y a beaucoup de conférences, mais fort intéressantes et les conférenciers sont des gens passionnés et passionnants. Il est vrai aussi que les compte rendus sont un peu enjolivés ! je les lisais sur le bateau et cela me faisait sourire. Sinon, il y avait 2 ou 3 sorties/ jour en zodiac, ce qui est beaucoup. Bref, j'ai attrapé le virus comme beaucoup sur ce forum, et je pars en Antarctique bientôt... C'est toujours dommage de rater un voyage...surtout à ce prix ! Parfois, avec le recul, on se dit que c'était pas si mal....
Dany Les pieds ne vont que là où le cœur veut.
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour,

je viens d'aller sur le site Grands Espaces, et je suis sidéré par le parcours prévu au Svalbard en 2 semaines : tout le Tour ou presque...nous en 8 jours, nous avons fait Longyearbeen/fjord de Smeerenbourg- baie de la Madeleine, ave pas mal d'arrêts , de descentes à terre, y compris pour un BBQ, visite du cimetière des baleiniers, visite de Barentsburg....et retour si mes souvenirs sont bons ou à peine plus au Nord, à quoi ça sert ? on vient essentiellement pour voir les animaux et les paysages donc il faut prendre le temps nécessaire...

J'ai aussi navigué à bord d'Isbjørn II en août 2003 (12 passagers et 3 membres d'équipage) http://.toilapol.net/svalbard/ . Isbjørn navigue à 7 nœuds et est au mouillage la nuit alors que les navires plus importants en motorisation comme en équipage naviguent à 15 nœuds entre les arrêts, de jour comme de "nuit"
H2 H2 ·
oui, et alors ? on n'est pas là pour faire de la vitesse mais pour profiter au mieux du paysage, des arrêts, des animaux...et notamment des ours dont on a amplement bénéficié....et je préfère de loin l'ambiance de ce petit bateau à celui des gros porteurs polluants et remplis de "croisiéristes" au sens le plus négatif du terme...non, on ne va ni au Spitzberg, ni en Alaska, ni au Groenland en "croisière", la preuve nous avons été ravis par ce voyage, le capitaine, son second, l'ambiance , les autres passagers bien plus âgés que nous, (et eux aussi, ravis).....quand je vois que certains se proposent de faire Spitzberg, Islande Groenland en suivant...et en 12 j....et si le bateau se déplace "la nuit", on ne peut pas être 24h/24 sur le pont....alors, on perd la moitié de ce qui se passe , sauf quand on navigue en pleine mer....alors, ce n'est pas un avantage
hh
TO Toilapol Veteran ·
c'est très bien...

moi aussi, j'ai été ravi de ma balade à bord d'Ibsjørn

mais je vais arrêter là cette discussion
EV Evajules Globetrotter ·
Moi non plus je n'aime pas trop cette façon de prendre de haut celles et ceux qui ne peuvent que faire les "touristes négatifs " .
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
JU Juinolyn2003 ·
Bonsoir,

Votre position est pour le moins radicale.

Je vous rejoins pour certaines croisières qui font un peu peur, en effet (des bateaux à plus de 400 places totalement inadaptés)

Mais pour ce qui est de l'Ortelius, par exemple, c'est 117 passagers environ. Un tel navire permet de rejoindre des points forts intéressants, mais éloignés géographiquement, voire totalement inaccessibles avec un tout petit bateau.

Par ailleurs, il n'est pas donné à tout le monde de bloquer un mois complet, ou presque, pour partir en croisières.

Cordialement
BI Bisadesc ·
Bonjour Lumio2b,

J'ai fait une croisière au Spitzberg avec grands Espaces sur le Sea Endurance cet été. Nous avons vu une dizaine d'ours blancs, dont certains de très près, pas besoin de jumelles. Nous en avons même vu un en train de déchiqueter un phoque sur un glaçon à quelques mètres de nos zodiacs. Sans parler des renards polaires, des rennes, des baleines morses et phoques que nous avons pu admirer à quelques mètres de nous, ainsi qu'une multitude d'oiseaux. Nous avons débarqué sur une banquise qui était au rendez-vous.

Notre programme a été aussi chamboulé par une météo un peu capricieuse, mais sécurité d'abord, et cela nous a permis de profiter de conférences très interressantes et de visite de fjords qui ne sont jamais au programme.

Je suis désolé que votre voyage vous ai déplu mais il ne faut pas faire de généralité.

Similar discussions

You might also like