Original post
Bonjour à tous,
Je vais m'envoler d'ici peu pour le Brésil!
J'ai beaucoup parcouru le forum ces derniers temps et malgré toute ma bonne volonté de ne pas céder à la panique, je dois bien admettre que la perspective de séjourner quelques temps à Rio m'angoisse. L'objet de mon post n'est pas de relancer un énième débat sur l'insécurité, ce sujet complexe a déjà été traité sans qu'il en résulte un avis tranché. Puis de toute façon, qu'elle soit fondée ou non, l'angoisse est bien présente maintenant... Pour autant, hors de question de céder à la peur et de passer mon séjour à admirer la ville depuis ma chambre d'hôtel. Je vais donc prendre mon courage à deux mains et visiter cette ville qui j'en suis sure va m'enchanter! Mais je serai plus rassurée (comment profiter de mon aventure si je suis flipée?) si j'étais accompagnée d'un carioca, d'autant plus que je ne parle pas et ne comprend pas le portugais (la maitrise de la langue est un sujet qui revient souvent dans les discussions sur la sécurité). Et au delà de ça, l'idée de passer du temps, d'échanger, de faire connaissance avec des locaux est une idée qui me séduit énormément. C'est aussi de cette manière qu'on découvre un pays je trouve. J'avais tenté de trouver des greeters sur Rio en faisant des recherches sur google (avant même de paniquer) mais elles n'avaient rien données. Hormis des guides pratiquant des honoraires bien trop élevés pour mon budget, je n'ai rien trouvé. Je tente donc ma chance sur le forum. Si vous même vous habitez Rio et que vous voulez vous improviser guide le temps d'un ou plusieurs jours, si vous avez des connaissances à Rio qui pourraient être intéressées ou tout simplement si vous avez connaissance de l'existence de ce service à Rio, je suis preneuse! 🙂
Après Rio, direction Ilha Grande puis Paraty...
Petite précision: à me lire on pourrait croire que je vais voyager seule mais non, je serai en couple.
Merci d'avance pour vos retours!
Voyager est la seule chose que vous achetez et qui vous rend plus riche...
Bonjour
Je comprends facilement que Rio peut effrayer un peu. J'avoue que lors de mon premier séjour là-bas, je n'étais pas rassuré. J'avais même pas osé sortir mon numérique pendant les 2 premier jours... Mais bon, ça s'est dissipé au fur et à mesure. Et pour mon deuxième voyage, je n'avais quasiment plus de craintes.
J'ai lu sur le site du Ministère des Affaires Etrangères de France qu'il valait mieux se rendre en groupe au Corcovado. Est-ce-qu'ils n'exagèrent pas un peu?
Je trouve qu'en effet c'est très exagéré !!! A moins que le Ministère ait des actions dans le tourisme carioca... 😛 Je pense d'ailleurs que les sites touristiques sont les endroits les plus sûrs de la ville.
Stef
Marseille, ma ville
Rio de Janeiro 2008 & 2011
Cyclades 2016
Merci pour vos réponses!
Départ dans quelques jours!!!! Et c'est à nouveau l'excitation qui reprend le dessus sur mes émotions! Je peaufine les derniers détails du voyage et j'ai vraiment hâté d'y être!
En parlant d'appareil photo, voici ce que je viens de lire sur un blog:
"Lors de mon séjour à Rio de Janeiro, j’ai pris peu de photos car j’avais laissé mon Reflex chez mes amis Paulistas. Sur leurs conseils, j’ai seulement pris mon petit appareil numérique… Grosse erreur !
Malgré les efforts et les améliorations niveau sécurité au Brésil, les habitants restent apeurés et pleins de précautions pour eux comme pour les étrangers. De naturel peu craintive, ils m’ont transmis leurs peur et m’ont parfois rendue trop méfiante à mon goût. Alors même s’il faut être vigilant, je pense avec le recul que j’aurais tout à fait pu prendre mon Reflex."
Dommage, j'ai justement troqué (pour le temps du voyage) mon bridge contre un compact qui fait de bien moins jolies photos. J'ai pourtant hésité... Je le regrette déjà! 🙁 Je pensais même acheter des appareils jetables pour Rio. Je vais surement en prendre un ou deux malgré tout, mais uniquement pour la plage, ailleurs prendrai le numérique et ton témoignage stef, me conforte dans cette idée. 🙂
Voyager est la seule chose que vous achetez et qui vous rend plus riche...
Salut 🙂
Pour être franc, je ne sais pas si je me baladerais dans Rio avec un appareil photo imposant et facilement repérable. Pour ma part j'ai toujours voyagé avec un numérique de poche, aussi bien à Rio qu'ailleurs.
Après il ne faut pas tomber dans la paranoia, on ne risque pas sa vie à tous les coins de rue non plus. En respectant quelques règles basiques le séjour se passera bien.
Stef
Marseille, ma ville
Rio de Janeiro 2008 & 2011
Cyclades 2016
Ben finalement j'ai bien fait de prendre le compact alors! 😛
Et bien sûr je serai vigilante, je vais limiter les prises (de toute façon je prends toujours trop de photos d'habitude), et ranger l'appareil dans le sac aussitôt terminé. Et ne pas l'emmener à la plage comme dit plus haut, j'irai avec un appareil jetable, et étanche tant qu'à faire, comme ça je pourrai photographier dans et sous l'eau. 😉
Voyager est la seule chose que vous achetez et qui vous rend plus riche...
Petite question encore, j'ai vérifié le voltage du chargeur de mon appareil photo, et ça va de 110 à 240V donc pas de souci à ce niveau là. En revanche, concernant la prise elle-même, vais-je avoir besoin d'un adaptateur ou les prises sont-elles les mêmes qu'en France?
En effet, il te faudra un adaptateur, les prises n'étant pas les mêmes que celles que l'on trouve en Europe.
Stef
Marseille, ma ville
Rio de Janeiro 2008 & 2011
Cyclades 2016