Gros sac à dos dans les colectivos? (Amérique du Sud)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Hello

Nous avons 1 gros sac a dos et un gros sac (genre duffle). Comment ca se passe dans les collectivos ??
joelle
WI Willemspie Globetrotter ·
Je voyage toujours avec un sac a dos de 90 litres, cela ne pose aucun probleme.
JO Joesol Regular ·
il le mette ou dans le collectivo ?? parce qu a l interieur, ca prend la place d une personne ! .....et faut il payer en plus pour le bagage ?
joelle
WI Willemspie Globetrotter ·
Je ne prends pas tous les jours des taxis collectifs, mais j'en ai pris et je le repete jamais un probleme.
JO Joesol Regular ·
merci a toi....on verra sur place... si tu n as pas eu de probleme..on suppose que ca devrait etre pareil pour nous :) :)
joelle
FD FDB Globetrotter ·
Dans le coffre. Jamais eu de soucis et jamais payé de supplément pour mon bagage, no soucis.
Faby
JO Joesol Regular ·
merci, c est sympa ...
joelle
CH Chegringo Veteran ·
Hola Joëlle, ne pas confondre Colectivo et micro. Le colectivo travaille en ville, là, il est vrai tu n'auras pas de problèmes mais si tu comprends l'espagnol tu vas de faire "putear", c'est à dire qu'ils vont rouspéter sur ton sans gêne. Et si tu veux passer un peu mieux à leurs yeux, tu dis: "permiso, disculpe la molestia" et là tout passe. Maintenant pour un Micro, qui est Bus de grandes lignes en provinces comme dans tout le pays, ton sac ira dans la soute et c'est compris dans le prix du billet. Tu auras soin de donner la pièce à celui qui le mettra dans le coffre et à celui qui te le rendra. Faut pas passer pour un muffle! Bon voyage. La courtoisie t'ouvrira beaucoup de porte. 😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
JO Joesol Regular ·
vraiment de bonnes informations... et encore merci.
joelle
AN Andre1980 Globetrotter ·
Tu auras soin de donner la pièce à celui qui le mettra dans le coffre et à celui qui te le rendra. Faut pas passer pour un muffle! Bon voyage. La courtoisie t'ouvrira beaucoup de porte. 😎

Tu as une définition de la courtoisie bien spécial. J’appelle ça plus du pot de vins.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CH Chegringo Veteran ·
Bien le bonjour, mon cher André, C'est quoi des pots de vin? C'est bien français çà! Je suis ici pour donner un avis sur les coutumes! Ces personnes qui chargent ou déchargent tes bagages (en règle général beaucoup trop lourd) (normalement dans un Micro de longue ligne, c'est comme dans les avions, un bagage par personne avec un poids de 23 kg maximum, c'est ce qu'il y a d'inscrit sur ton billet). Revenons à ces personnes, en général, elles font ce travail et ne sont pas déclarées (c'est normal). Ce que tu donneras (je suppose pour toi qui n'aime pas les pots de vin, ce sera 5 centavos), c'est ce qui les fera vivre la journée. Qu'est-ce que tu crois, que tout est rose et violette comme en France. Oublies! Bon, pour ceux qui respecteront, un peu ces personnes, le pourboire sera un peu généreux. Pour ma part, je donne 2 pesos par bagage, ce qui me fait 4 pesos (2 personnes). En Euros pour les "grippe sous, cela fait: 0.62 cents d'euro. C'est vrai qu'il y a aussi le terminal, ce qui va te faire x2=1.23 euros. Allez, réfléchissez un peu à mettre un peu de "pot de vin" avant de venir.😏
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour les bus de grandes lignes, notre récente expérience (plus de 20 trajets en bus durant le mois d'août derneir) nous a montré que c'est quand il y a un bagagiste que ce geste est attendu de toi. Quand c'était le chauffeur ou le "steward" qui rangeaient ou sortaient les bagages de la soute, ils nous refusaient notre billet de 2 pesos. Ces bagagistes ne sont pas toujours des employés de la compagnie et dans ce cas c'est un coup de main qu'ils donnent et cela leur permet de gagner leur vie. Donc, ils attendent une rétribution. Nous avons vu des presque bagarres avec des gens voulant prendre leurs sacs ou valises et ne rien donner.

Nous étions sur la base d'un billet de 2 pesos pour les 2 bagages: un à la montée et un autre à la descente. Cela a toujours semblé satisfaire. Nous en avions discuté avec une dame dans un des premiers bus, elle nous avait suggéré 1 peso par bagage.

Une seule fois nous avons eu un bagagiste en sortant d'un taxi: au terminal de Tucuman et il comptait sur notre remerciement.

La somme est petite, toutefois en multipliant les trajets, entre les bagages et les pause-pipi (1 à 2 pesos à chaque fois), cela fini par faire un montant à intégrer dans un budget prévisionnel, surtout si il est très tendu.
Avec la phrase "ton sac ira dans la soute et c'est compris dans le prix du billet." j'ai pensé que c'était le chauffeur qui mettait les sac (comme en France, enfin ici c'est plutôt les propriétaires des sac qui mettent et descende les sac eux même). Je savais pas qu'il y a avait des bagagistes.

Surtout que pour moi, le salaire du bagagiste doit être inclu dans le prix du billet car il doit être salarié de l'entreprise de transport. Si je confis mon sac à l'entreprise X, c'est pas pour que Mr Y qui travail pas pour l'entreprise X touche à mon sac.

De la manière ou tu la écrit, j'avais l'impression que si tu donnes pas d'argent, tu étais pas sur de retrouver ton sac

et pour la phrase "elles font ce travail et ne sont pas déclarées (c'est normal)", ben non, c'est pas normal. Trouver cela normal est le début de la fin pour les travailleurs. La prochaine étape c'est quoi, le travail gratuit à coup de fouet ?
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

CH Chegringo Veteran ·
Bonjour André, Je suis d'accord avec toi et les travailleurs, mais nous ne sommes pas en France ou en Belgique. Ici, c'est un autre monde!`Çà change petit à petit, mais c'est lent très lent et nous ne sommes pas là pour discuter le mode de vie des gens. Il y a eu beaucoup de progrès en quatre ans sur le fait qu'un ouvrier devait travailler en "blanc" (déclaré) mais c'est très difficile car beaucoup préfère travailler en noir et çà arrange le patron et l'ouvrier. Il faut savoir également que l'ouvrier doute (mais alors très fort) des autorités en ce qui concerne l'argent qui servira plus tard à sa pension. Un "cartonero" est une personne (ou une famille) qui se dédie à ramasser les cartons, papiers, verres, plastiques ferrailles dans la ville. Il a une charette et un petit cheval ou un vélo et une charette. Il n'est déclarté nulle part, il doit survivre et fait ce travail. Un qui vend des "golosina" sur la place pour les enfants, c'est la même chose, etc, etc, alors le petit bagagiste qui met et retire ton sac fait la même chose car il travaille (en général au noir) sur une plateforme de terminal de bus et il travaille pour toutes les entreprises de bus d'où il devrait être payé et engagé en "blanc" par la municipalité, ce qui ne se fait pas. Te tracasses pas, ils sont très consencieux et doivent mettre une étiquette numérotée que le terminal lui remet et l'appliquer à ta valise. A l'arrivée, un autre bagagiste du même genre te remettra ton bagage lorsque tu lui rendra la souche de ce billet. Sauf, comme dit Madikéra, lorsque le chauffeur doit le faire lui-même dans un arrêt non formel. Si tu prends le temps et que tu t'imprègnes bien dans la vie des gens que tu visites, tu apprendras beaucoup. Pour moi, j'en apprends tous les jours et je ne suis pas au bout de mes peines. Bon voyage, mais si tu viens, laisses te beaux principes en France.😎
Merci pour ta réponse.

J'espère quand même que les bon principes des pays riches vont quand même inciter les entreprises des pays pauvres à en prendrent quelqu'un pour avoir une bonne image et ainsi gagner plus de clients étrangers. Exemple, le faite que sur Cruz del Sur, il y ai 2 chauffeurs qui se relai tous les 4h a été un avantage pour eux dans le choix de la compagnie de bus que je vais prendre.

Je me doute que l'on va pas importer 100% de notre système (heureusement car je trouve qu'en france, il y a trop d'aide, taxe, etc...). mais si on arrive à donner 1% des bons principes que l'on a chaque année, cela serait pas mal. 🙂

CH Chegringo Veteran ·
André, il n'y a pas que sur Cruz del Sur qu'il y a deux chauffeurs, mais sur toutes les compagnies de Bus. Et je trouve qu'ils sont plus stricte ici au point de vue de la Loi sur les transports routiers qu'en Europe.Tu auras peut-être l'occasion de les voir à l'oeuvre à Retiro, au Terminal, ou dans un autre terminal le long de la route. Les "bonnes vieilles habitudes" du temps des dictaures (douces ou pas), ne sont pas encore perdues. Et il faudra du temps. Je te dirai comme ma femme dit: "Il y a 40 ans que je suis partie, je reviens et rien n'est changé!". Tu vois? Et elle a raison. Si on trouve qu'il y a un grand chauvinisme en France, vous êtes très loin du chauvinisme Argentin. Là, ils ont le ponpon! A bientôt, bon voyage.😎
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Lorsque tu mets ton sac en soute, il est étiqueté et pour le réccupérer, à la descente, tu dois donner ton bout de récépissé. Donc, ton sac te sera restitué même si tu ne donnes aucune propina.

Quant au travail non déclaré, il existe dans bien des endroits, comme en Martinique, en particulier dans la petite économie informelle. Les bagagistes ne sont pas réellement des employés d'une compagnie ou d'une autre. Ce sont des personnes qui attendent/espèrent avoir l'occasion de gagner un peu d'argent, tout comme les multiples petits vendeurs que tu trouveras dans certains terminaux. C'est le difficile choix entre des possibles limités dans un monde à travail réduit: pas de travail ou un petit boulot (job aux Antilles) non officiel.

Nous avons, parfois, constaté en arrivant dans un terminal que le chauffeur ou le steward (qui aurait dû enregister les sacs ou les donner) faisait un signe à qq'un pour venir faire ce travail à sa/leur place et du coup le "bagagiste" (j'aurai dû mettre des guillemets) s'assure un minimum de revenu. D'autres fois l'organisation semble bien rôdée et c'est un deal automatique. C'est un coup de main fait à d'autres, bien évidemment fort loin d'un fonctionnement optimal.

Similar discussions

You might also like