Salut
Aux alentours de Guardalavaca il y a Gibara (environ 45min-1heure de route si mes souvenirs sont bons), une super petite ville, pas du tout touristique, avec une belle architecture coloniale un peu style Trinidad, en plus petit. Elle a un petit port, d'ou on peut prendre un petit bateau pour aller se baigner de l'autre cote de la baie. C'est la fin de la route goudronnée, apres il y a une plage à 19km, deserte, sauf pendant juillet aout (vacances des cubains). Aux alentours de Gibara, on peut faire des balades (un peu de relief aux alentours) et de la spéléo (tous niveaux). Il y a plein de grottes et meme la plus longue grotte immergée de cuba, on peut y faire de la plongée speleo, pour les courageux... Nous nous sommes contenté de nous baigné dans le petit lac crée par l'effondrement du toit de la grotte, apres une petite heure de marche, 5-6m de profondeur et une eau d'une limpidité exeptionelle! A gibara, c'est joli et tres calme, et le soir, les jeunes dansaient la salsa sur la place du village!!! (maintenant ca doit plutot etre le regaeton!!!).
De l'autre coté de Guardalavaca, a 15km, il y a Banes, un autre petit village pas touristique du tout, mais tres différent avec ses maisons toutes en bois, ces caleches dans les rues. Il y a aussi une petite plage deserte à 12km, ou les pecheurs vous proposeront des langoustes et du poisson pas cher et tout frais, en repas improvisé sur la plage... Ensuite, pour les révolutionnaires, il faut savoir que Banes est la terre natal de Fidel, son pere avait une grande ferme aux alentours. A la révolution, la ferme à été nationalisée, mais on m'a dit que la maison se visitait. Curieusement, Banes était aussi la terre natal de Batista... Coincidence!
Bref, pour moi il y a des choss à voir partout, et vraiment, j'ai beaucoup aimé ces 2 villes pour leur tranquilité et leur style si different!
bon voyage.