Recherche de guide local pour traversée du Djebel Saghro (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour ,

Je vais me rendre au Maroc en Novembre prochain avec mon épouse. Nous avons l'intention ( Entre autres..) de faire la traversée à pied du Djbel Saghro en principe à partir de Boumalne du Dades pour terminer à Nkob.. cela sur 3 ou 4 jours avec un départ autour du 3 ou 4 novembre... Je suis à la recherche d'un guide connaissant bien le coin. J'aimerais qu'il habite proche du Saghro( région de Boumalne de préférence) sinon au plus loin la région de Ouarzazate...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LA Laurentravel Regular ·
Bonjour,

Je me suis rendu au Maroc l'année dernière. J'y ai rencontré un guide qui est devenu un ami tellement il est gentil. C'est un jeune maroccain au grand coeur, amoureux de la montagne. je vous donne son mail; n'hésitez pas à le contacter de la part de Laurent.

tnmert@gmail.com

Bon voyage

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez besoin

Laurent
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut Ce guide habite t-il la région du Djbel Saghro?.. ou à la limite a-t-il déjà traversé le Djbel à pied? si je cherche un guide mieux vaut qu'il soit compétant sinon je peux me débrouiller sans...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LA Laurentravel Regular ·
Il habite à Boumalne du dades et a déjà trekker dans beaucoup d'endroits au maroc. ca n'est pas là que j'ai été avec lui mais si tu le contcates, il te répondra sans problème.

Bonne rando!
DJ Djalma Globetrotter ·
merci

C'est sûr qu'il va me répondre ! je n'en doute pas un seul instant..ce qui me rassure surtout c'est qu'il habite Boumalne.
RA Razul Veteran ·
Bonjour, A Boulmane, je ne sais pas, mais à N'Kob, il y a un "Bureau des Guides". Bonnes recherches, Razul
DA Danakaouki ·
Bonjour, Si vous ne trouvez pas de guide conseillé par l'un des participants je vous suggère, une fois sur place, de vous renseigner au bureau du tourisme, ils vous désigneront un guide officiel. Si vous voulez être assuré de trouver quelqu'un de compétent avant votre départ, le mieux est de contacter une sérieuse agence réceptive locale, ils vous désigneront aussi un guide officiel. LA liste des agences réceptives est longue, vous en trouverez facilement sur Internet (visitez leur site pour avoir une idée de leur activités), Ca sera un peu plus cher que de trouver un guide directement mais au moins vous n'aurez pas de surprise quant au respect du rendez-vous et de la compétence de votre accompagnateur. Bon courage et tenez nous au courant de votre voyage Dana
MA Maelalena ·
Bonjour

Je fais cette randonnée l'année prochaine une semaine le djebel sahro et la semaine suivante dans le haut atlas

Chaque année, je pars avec un petit groupe pour randonner au Maroc et je prends un guide sur place le m^me depuis environ 5 ans et quelque soit l'endroit aucun souci, il travaille avec des agences de trekking et en solo et n'est pas cher

Avec lui, la vallée des Roses, 2 fois le Haut Atlas , Essaouira et en mars le Djebel Sahro Si tu veux je te donne son mail et tu le contactes de ma part, c'est un vrai berbère

Amitiés
CH Chrisouarzaz ·
bonsoir je connais un bon guide!! il connait bien le sarho il habite pres de boumalne ces tarifs sont correct!! il a deja enmener mes amis marcheurs a plusieurs reprises et en sont revenu tres tres content!!!! j habite au maroc a ouarzazate voici mon adresse mail (taromite@yahoo.fr )vous pouvez me contacter je vous donnerai ses coordonee si vous le desirez et si vous avez besoin d autre renseignement n esitez pas chris
BO Boho ·
Bonjour Je me demande si le trajet de boumalne a Nkoub est possible avec une petite voiture. Sinon, est ce que c est indispensable d'avoir une 4/4. Je compte faire ce trajet le 18 Janvier. Aussi, je suis tres intresse par la geologie alors est ce qu il un conseil pour les arrets a faire et les choses a anticiper voir. merci
DJ Djalma Globetrotter ·
Je me demande si le trajet de boumalne a Nkoub est possible avec une petite voiture. Sinon, est ce que c est indispensable d'avoir une 4/4. Je compte faire ce trajet le 18 Janvier. Aussi, je suis tres intresse par la geologie alors est ce qu il un conseil pour les arrets a faire et les choses a anticiper voir.

Non ce n'est pas possible avec un véhicule de tourisme ... Même avec un 4X4 ça doit être plutôt difficile à certains endroits! En voiture de tourisme j'ai le souvenir d'un beau parcours à faire dans le sud Marocain: Taliouine-Igherm-Imitek- Akka ( Imitek-Akka c'est de la piste mais faisable en voiture de tourisme) Si tu continues àprès Akka en direction de Bouizakarne il y a un endroit à ne pas manquer: le canyon d'Amtoudi.. Pour ce qui concerne la géologie je ne sais pas trop quoi te conseiller car il y a de nombreux sites remarquables...
RA Razul Veteran ·
Bonjour Je me demande si le trajet de boumalne a Nkoub est possible avec une petite voiture. Sinon, est ce que c est indispensable d'avoir une 4/4. Je compte faire ce trajet le 18 Janvier. Aussi, je suis tres intresse par la geologie alors est ce qu il un conseil pour les arrets a faire et les choses a anticiper voir. merci

Bonjour, J'ai fait la piste il y a 2 ans dans le sens "Sud/Nord" avec 4x4 perso (Toy KDJ120) Il y avait eu pas mal d'intempéries et, vers le col, côté Sud, la piste avait été "délavée". Il y avait des "marches" pas toujours faciles à franchir (2éme courte). Le versant Nord, lui, ne posait pas de Pb Dans le sens "Nord/Sud", le parcours eut été plus fastoche, because les "marches" à descendre. Néanmoins, en y allant mollo, et à l'époque, l'engin était 100% d'origine (y compris les pneus !): AUCUN PB !!! Donc, avec un bon engin, tu passes sans soucis. Avec une voiture "normale"= Même pas en rêve!!!!! Néanmoins: Tout dépendra de l'état de la piste au moment où tu voudras la faire (infos du moment). Il y aura toujours un intrépide aussi chanceux qu'inconscient qui sera passé avec une voiture ordinaire. Mais la chance ne repasse pas les plats....... Enfin, le parcours est très beau. Ne t'en prives pas. Si tu veux des photos, tu demandes...... Bonne prépa, Razul
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

Le 18 janvier...tu passes un col à plus de 2200 m...neige ?????
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
BO Boho ·
Merci bcq. J'en ai entendu de Amtoudi mais je savais pas ou exactement. je vais essayer de la trouvi. Merc encore
BO Boho ·
Salut Perju Merci pour les conseils. Je dois faire une decision tres rapidement pour mon trajet de chagaga (si je veux faire mhamid-foumzgui ou seulement se limiter a la zone le west de Lac iriki) pour que je puisse faire des reservations.. Pour ce qu est de site destimaroc; j arrive pas a acceder tes conseils car je ne suis pas un memebre:( il me demande d'enregistrer pour que je puisse voir tes liens. La neige a 2200m; est ce que ca gene? Pour, pas problem de froid; mais je ne sais pas si la route est accessible! Bon revenons a la question de chagaga; j'aime bien l'idee de Erg alors je vais essayer de trouver un chemin relativement facile de Mhamid vers FoumZguid en passant tres pres de l'erg; Je vais avoir un 4/4 alors peut si j ai la chance et je trouve un groupe a rejoindre... ca va le faciliter la tache. Sinon, je dois passer un peu de temps avec le garmin pour le maximum de waypoints...Merci. Est ce qu il un bon endroit ou passer la nuit entre FoumZguid et Akka? Merci
BO Boho ·
Merci Razul pour tes info pratiques. combien de temps il faut envisager pour cette piste de saghro? (entre boumalne et Nkob)? Merci
PE Perju Globetrotter ·
Pour la piste Mhamid-Foum zguid voici les wp du parcours. Celui -ci part un peu avant Mhamid, c'est le trajet rouge et le plus facile au niveau conduite . Il fait environ 150 km, passe en bord d'erg , ensuite au village de Sidi ab n'nebi et suit la piste normale pour Foum-Zguid.

Ces wp sont récents car ils proviennent de la trace que j'ai enregistrée au mois de novembre dernier.

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
RA Razul Veteran ·
Salut, Départ de N'Kob vers 10h 2 Arrets (wisky Berbère) 1 Arret pique nique Qques arrets photos +pipi Arrivée à la rte Boulmane Tinghir vers 16h30 Notes: La piste est sur les traces "Gandini"; Les coordonnées des WPt sont assez bonnes. La piste est visible sur Google-Earth Côté sud, en bas, avant les grands lacets, qques maisons avec des gosses "intrépides" La photo sous mon pseudo à été prise, versant nord, au début des "marches" A + ? Razul
RA Razul Veteran ·
Je me suis trompé !!!!! Pour les gosses intrépides, C'est pas côté Sud, mais NORD !!!!!, Razul
RA Razul Veteran ·
Merci Razul pour tes info pratiques. combien de temps il faut envisager pour cette piste de saghro? (entre boumalne et Nkob)? Merci

Décidément !!!!!! La photo sous mon pseudo, C'est côté SUD !!!!!!!! Razul
BO Boho ·
Tu m a convaincu de faire la piste rouge donc:) Je vais me bien preparer et de prendre des numeros de telephone de depanage en cas de problem! Merci pour les coordonnes; est ce que tu connait le type du system (UTM ou WGS84). Pour le Hotel Bab Rimal; est ce qu c est le seule dans la region de Foum Zguid. merci
BO Boho ·
Merci pour tes info tres pratique. Est ce tu connait si cette piste est sur la map de Olaf Morocco. Je vais emprinter cette piste du versant nord vers le sud; j'envisage le depart just apres midi. J'espere arriver a Nkob avant le coucher de soleil

merci
RA Razul Veteran ·
Merci pour tes info tres pratique. Est ce tu connait si cette piste est sur la map de Olaf Morocco. Je vais emprinter cette piste du versant nord vers le sud; j'envisage le depart just apres midi. J'espere arriver a Nkob avant le coucher de soleil

merci

Salut, Olaf morocco ?= je ne sais pas. Pour le reste= Att!!!!!, la nuit tombe très tôt, sans compter une crevaison tjrs possible. Razul
JE Jehannin Regular ·
Je ne pense pas qu'un GPS soit indispensable pour faire la piste de K'nob : je ne me souviens pas de la moindre bifurcation ambigüe.
JE Jehannin Regular ·
Je me demande si le trajet de boumalne a Nkoub est possible avec une petite voiture. Sinon, est ce que c est indispensable d'avoir une 4/4. Je compte faire ce trajet le 18 Janvier.

Ce n'est pas un exploit de la faire, mais la piste est quand même caillouteuse et il y a quelques petits passages délicats.

Je pense qu'un 4x4 peut-être vraiment nécessaire... à certains moments.

En ce qui me concerne, je l'ai faite en Duster 4x4 en octobre 2010 et en mai 2012.

Je n'ai pas l'expérience des conditions de circulation en janvier, mais je doute qu'elles soient bonnes.
JE Jehannin Regular ·
Bon revenons a la question de chagaga; j'aime bien l'idee de Erg alors je vais essayer de trouver un chemin relativement facile de Mhamid vers FoumZguid en passant tres pres de l'erg; Je vais avoir un 4/4 alors peut si j ai la chance et je trouve un groupe a rejoindre... ca va le faciliter la tache. Sinon, je dois passer un peu de temps avec le garmin pour le maximum de waypoints...

Je t'ai répondu dans le sujet ad-hoc qui est : M'Hamid à Foum Zguid par la piste.

Similar discussions

You might also like