Merci de ne pas avoir mal pris le message précédent, l'idée de départ c'était de t'encourager dans la poursuite du projet ! En fait j'ai essayé de faire + ou - la même chose en France, même si dans ce cas c'était un guide des bonnes pratiques sanitaires que nous voulions éditer. Même si tout cela était englobé dans une vision plus large de défense de l'environnement. C'était sur un vieux bassin industriel, où les pollutions diverses s'accumulent depuis longtemps.
Alors, pour te faire un rapide retour, au niveau des populations ça se passait plutôt bien même si, comme je te le disais, on n'a pas tous les mêmes priorités. Et en plus beaucoup de personnes cumulent les facteurs de risque (habitat à proximité de sources d'émissions, tabagisme, etc...) et ne s'en rendent plus vraiment compte avec le temps.
Au niveau des professionnels de santé, l'accueil était également encourageant, même si il fallait trouver du temps pour pouvoir recueillir les infos auprès de médecins et d'échanger sur les types de bonnes pratiques à promouvoir.
Par contre, au niveau des élus et de l'administration, ça a été vraiment décevant. Il y a en France une absence de prise en charge de la problématique "santé" par les élus locaux, car ce sujet ne relève pas de leurs compétences officielles. Par conséquent, les initiatives en matière de santé viennent souvent de particuliers, d'associations ou de professionnels de santé qui pallient les carences du système.
Inutile de te dire que le projet n'a jamais abouti. Mais si jamais j'avais tout financé sur mes propres deniers et que le guide avait été édité et distribué (toujours à mes frais, bien sur), je te garantis que j'aurai eu droit à une belle photo avec le président de l'agglo dans le journal local !
J'espère très sincèrement que vous aurez davantage de succès.
Bon courage !
ps : je ne sais pas quand j'y serai, mais je pensais me rendre à Limbé à partir de Douala. Et Buea m'a l'air dans le coin, même si ma maîtrise de la géographie locale laisse à désirer !