Recherche guide de voyage sur le Cameroun à Douala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour,

Je suis arrivee a Buea samedi, et j'ai fait l'erreur de ne pas prendre de guide avec moi, pensant pouvoir en trouver ici... Est-ce que qq'un sait ou je pourrais trouver un guide de voyage a jour, peut-etre a Douala? Et sinon en general, j'ai l'impression qu'il n'y a pas tellement de guides sur le Cameroun, est-ce que qq'un a une recommandation? Le plus important etant que les infos soient un minimum a jour, bien sur.

J'en profite pour demander aux personnes connaissant bien Buea ou peut-on trouver le plus grand choix de produits "europeens" (genre shampoing, et autres, qq condiments, un sac de couchage etc.?), tout ce que j'ai vu qui s'approche le plus d'une "grande surface" est le family store a Buea town (je vis a Bukwango).

Merci merci!

Sarah
CH Chienmawon Regular ·
Salut et bonne arrivée! C'est clair que venir sans guide est une erreur: tu trouveras sûrement quelque chose dans les grandes librairies de Douala, mais pas sûr! Moi je fonctionne avec le Brad (si tu lis l'anglais): clair, précis et détaillé.

Manu
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
GL Globetrott Regular ·
Bonjour! Douala n'est pas loin. Passes-y une journée. Tout à fait au centre-ville tu cherches "la rue des Grecs", je veux dire "des marchands grecs" et tu fouines, tu trouves plein de choses dont les shampooings etc...Et puis, pas loin , en face de l'Akwa Palace tu as la Librairie du Grec "Arno" et plus loin le Centre culturel Français. Bonne journée. Bon séjour à Buea. Bientôt il y aura la "course de Mont Cameroun" ou "Montée du Mont Cameroun"...ambiance garantie!
Va où le vent te mène, va!
EN Enviproject Regular ·
C'est sur, j'ai hesite, mais je me rends souvent compte que je n'utilise pas tant que ca les guides, je me laisse portee et conseillee par les gens que je rencontre. Le truc c'est qu'ici c'est pas toujours facile d'avoir des reponses claires (concernant les prix, transport etc.) et je ne rencontre aucun touriste... Puis comme je bosse a Buea, je ne suis pas en voyage itinerant, j'ai juste les week-end donc ca demande un peu d'organisation! Tu crois que je peux trouver les "Brad" ici?
EN Enviproject Regular ·
Merci pour ta reponse. Pour le shampoing c'est bon j'ai trouve ici a Buea. Tu crois qu'au Centre culturel francais ils auraient des guides du Cameroun, genre petit fute? Je passerai surement un jour a Douala, mais je ne sais pas quand et je ne veux pas faire l'aller retour pour ne rien trouver...
GL Globetrott Regular ·
J'ai omis de te dire qu'à Douala il y a aussi Leader Price (sur les quais) et un autre Hyper à Bonanjo. Au centre Culturel je ne pense pas qu'ils ont des guides mais ils t'informeront des manifestations culturelles de la saison. Les guides je pense qu'il y en a chez "Arno", en tous cas ils pourront t'en commander. Je pense que tu prendrais plaisir à découvrir Douala qui est une super ville! Buea c'est "restreint", tu en auras vite fait le tour. Bon séjour!
Va où le vent te mène, va!
DU Dudule65200 Regular ·
Salut Manu

Je vais bientôt arriver à Yaoundé et faute de guide à jour, je recherche un hotel simple , central ou je pourrais loger à mon arrivée

Peut être pourrais tu m' aider Je t' en remercie d' avance Bien cordialement à toi
Jeannine
JL Jlio ·
bonjour, il y a des hotels à tout les niveaux et à tout les prix .vous souhaitez avoir un hotel à quel prix (22 euro,30 euro,38 euro la nuité 1 à 2 etoile)
CH Chienmawon Regular ·
Salut Dudule,

Comme le dit l'intervenant suivant (ou précédent!!), c'est assez difficile de te répondre.... y'a de tout! Et logé "à ton arrivée", c'est une seule nuit ou plus? Je ne connais pas trop les hôtels vu que je suis arrivé ici pour y vivre! Je connais le Meumi hôtel à Bastos, le Franco près de la sécurité nationale, ... Je vais me renseigner! A+ Manu
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
DU Dudule65200 Regular ·
Bien le bonjour

Je voudrais un hotel 1+ proche de la gare pour prendre le train
Jeannine
LY Lydwinp ·
Bien le bonjour

Je voudrais un hotel 1+ proche de la gare pour prendre le train

Il ya l'hotel tango je crois...(avec une boîte de nuit, et même des apparetements meubléstrès bon standing)à coté de la gare voyageur.
JL Jlio ·
bonjour, hotel grand moulin à 500 m de la gare de train quartier ELIG-ESSONO.LES PRIX de 15000 à 25000 fcfa
DU Dudule65200 Regular ·
Bonsoir de France et merçi pour l' information

Une dernière précision : serait il possible d' avoir leur adresse mail pour que je puisse réserver depuis la France Encore une fois merçi pour votre aide

Les adresses que j' ai sur mon guide touristique sont toutes fausses
Jeannine
DU Dudule65200 Regular ·
Bonsoir et merçi pour votre réponse....mais je ne suis pas une touriste de luxe et recherche un hotel à petit standing ! Bonne soirée à vous
Jeannine
CH Chienmawon Regular ·
Salut,

Pour un hôtel en centre-ville qui ne soit pas un "bouge", il faut quand même te préparer à payer 10000 ou 15000 CFA..... En province, moins mais pour les grandes, c'est malheureusement les prix....

Manu
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
DU Dudule65200 Regular ·
Bonjour,

J' ai l' impression que vous avez essayé de me répondre mais je ne peux pax ouvrir votre message !
Jeannine
PE PeloDem ·
Salut !

Finalement tu l'as trouvé le Bradt ? Si tu ne l'as pas trouvé d'ici-là, je pourrai toujours te filer le mien quand je serai dans le coin.
EN Enviproject Regular ·
Non je ne l'ai pas trouve! Mais j'ai pas encore ete a Douala non plus, et a Buea y avait peu de chance... Si tu passes dans le coin ce serait super sympa de me le preter un peu pr que je parcours les grandes lignes!! Tu viens faire quoi?
PE PeloDem ·
Pour moi c'est vacances, ça fait longtemps que je n'en ai pas pris ... Ca consiste en quoi ton projet ?
EN Enviproject Regular ·
Je bosse dans une ONG locale a Buea, qui travaille dans l'envi en general. La on monte une large campagne d'information qui vise a 1) sensibiliser et informer les differents groupes cibles parmi la pop camerounaise aux prob envi + bonne pratiques, 2) informer sensibiliser et plaidoyer envers les autorites pour une meilleure gouvernance des ressources naturelles et politiques environnementales. C'est juste le debut la, on ecrit le projet, et on espere commecer activement la campagne en fevrier.

Tu seras quand a Buea? T'es deja au Cameroun?
PE PeloDem ·
Non, je ne suis malheureusement pas encore sur place. Merci pour m'avoir détaillé un peu ton projet. J'ai déjà bossé sur des actions similaires, mais pas à l'étranger. Disons que pour la phase 1 de votre projet, ça devrait aller, même s'il faut avoir conscience que les gens ont sans doute d'autres priorités. Par contre, pour la phase 2, je ne peux que vous souhaiter bon courage ...
EN Enviproject Regular ·
Oui en effet ca va pas etre evident mais bon on est realistes on est espere pas changer le monde avec une campagne, ca n'empeche pas de lancer qq chose dans une direction, puis on verra ce qu'il en ressort. On a aussi des projets plus concrets a lancer. Tu seras quand a Buea et tu y restes combien de temps?
PE PeloDem ·
Merci de ne pas avoir mal pris le message précédent, l'idée de départ c'était de t'encourager dans la poursuite du projet ! En fait j'ai essayé de faire + ou - la même chose en France, même si dans ce cas c'était un guide des bonnes pratiques sanitaires que nous voulions éditer. Même si tout cela était englobé dans une vision plus large de défense de l'environnement. C'était sur un vieux bassin industriel, où les pollutions diverses s'accumulent depuis longtemps. Alors, pour te faire un rapide retour, au niveau des populations ça se passait plutôt bien même si, comme je te le disais, on n'a pas tous les mêmes priorités. Et en plus beaucoup de personnes cumulent les facteurs de risque (habitat à proximité de sources d'émissions, tabagisme, etc...) et ne s'en rendent plus vraiment compte avec le temps. Au niveau des professionnels de santé, l'accueil était également encourageant, même si il fallait trouver du temps pour pouvoir recueillir les infos auprès de médecins et d'échanger sur les types de bonnes pratiques à promouvoir. Par contre, au niveau des élus et de l'administration, ça a été vraiment décevant. Il y a en France une absence de prise en charge de la problématique "santé" par les élus locaux, car ce sujet ne relève pas de leurs compétences officielles. Par conséquent, les initiatives en matière de santé viennent souvent de particuliers, d'associations ou de professionnels de santé qui pallient les carences du système. Inutile de te dire que le projet n'a jamais abouti. Mais si jamais j'avais tout financé sur mes propres deniers et que le guide avait été édité et distribué (toujours à mes frais, bien sur), je te garantis que j'aurai eu droit à une belle photo avec le président de l'agglo dans le journal local !

J'espère très sincèrement que vous aurez davantage de succès. Bon courage !

ps : je ne sais pas quand j'y serai, mais je pensais me rendre à Limbé à partir de Douala. Et Buea m'a l'air dans le coin, même si ma maîtrise de la géographie locale laisse à désirer !
CA Camping34 ·
bjr, j'ai mon mari au cameroun à yaounde je te connais un hôtel pas cher le complexe décor où j'ai séjourné ci joint le téléphone de mon mari qui te guideras ds tes recherches Mr Aboh Innocent N° °23775167015 nous avons des amis avocats à Douala qui sont très interessants. Moi je suis en France près de Paris, quand je vais au cameroun j'y reste 1 mois. Bon courage!

Jeannine
EN Enviproject Regular ·
haha, il en faut plus que ca pour me vexer ou me decourager! En fait savoir que le combat est difficile, frustrant voir impossible ne m'arrete pas, je sais que bcp de pas de souris finissent par faire une difference. Et ici la population n'est absolument pas sensibilisee, et une grande partie n'a pas la moindre idee de ce qu'est la gestion de l'environnement, donc meme ca ca va pas etre facile, mais c'est ca qui est motivant, c'est le defi d'arriver a presenter les choses de la bonne facon. J'espere aussi qu'on rcoltera plus de succes que toi :(

Pour en revenir aux details pratiques, Limbe est pres de Buea en effet, mais tu ne passeras pas par Buea pour y arriver. Par contre ca vaut la peine de faire la demi-heure de route depuis Limbe si tu aime la foret et la montagne, et mi-fevrier il y a un evenement international : une course vers le sommet du Mt Cameroun. Tu seras la quand plus ou moins? Juste pour savoir si j'essaie d'aller a Douala trouver un guide ou pas!
CL Clysis ·
Bonsoir Sarah,

Dis si ton ONG doit effectuer un travail sur plusieurs mois, pourquoi pas te trouver déjà chercher un petit studio, un petit chez toi quoi! vous parlez beaucoup d'hotels, imagine 22 euros par jour, disons qu'on te le laisse à 20euros par parce que long séjour, cela ferai près de 600 euros pour le prems mois, pourtant avec un peu plus que ce montant quand même, tu te trouves un studio à louer à buéa, une tv, un lit complet et hop tu as une "chambre d'hotel" 3p et bon je pense quand même que cette ONG devrait s''occuper de ton logement tout simplement.

Ciao, Ange
CL Clysis ·
ahaa😄 Sarah, confusion avec Dudule, ça me parait plus logique maintenant!

Allez bonne soirée à toi
DO Douala2012 ·
Bien le bonjour

Je voudrais un hotel 1+ proche de la gare pour prendre le train

Bonjour Dudule, Vas au somatel de Yaoundé montée aurore pres du centre et non loin de la gare, en négociant bien tu peux avoir la chambre à 25000 Fcfa.

Similar discussions

You might also like