Salut Phil,
Bon, en gros la musique à Madagascar c'est 4 mondes différents:
La musique traditionnelle, surtout celle des plateaux, illustrée par le "Hira Gasy" (ca veut dire "chant malgache", original, non?). Tout à fait charmant, mais un peu tristos-ramollo (appréciation tout à fait personnelle).
La musique urbaine (principalement de Tana, mais pas seulement): Tu trouveras de la pop malgache (artistes: Poopy, Z'Hay...) qui ressemble à de la pop asiatique (-> kitch) ; du rap malgache avec du assez bon et du franchement pourri (artistes: Shao Boana, Da Hopp, Mamy Gotso) ; des inclassables, genre pop-folk sauce gasy (artiste: Samoela). Les artistes cités sont plutôt dans les meilleurs du genre.
La musique contemporaine des provinces (surtout des côtes): Le style musical "salegy" du Nord (artistes: Jaojoby, Dr JB, Din Rotsaka, Ninie Doniah, Jerry Marcoss...); Le style musical "Tsapiky" du Sud; le malessa du Nord Est; et puis des emprunts au Mapuka, Dombolo africains, au sega mauricien, au maloya réunionais.. La plupart de ces artistes des côtes mélangent allègrement ces différents styles sur leurs albums. La dominante est rythmique (le Salegy est un casse-tête pour un musicien, c'est un tempo 6/8, avec force breaks et contre-temps maîtrisés), en général accompagné d'une guitare basse, d'accordéon (ou de synthé façon accordéon), de guitare électrique (ou de Kabosy, guitare trad. malgache). Ca se dance avec bcp de mouvements de hanche, surtout pour la fille. Ca peut devenir très suggestif, mais malgré tout, en tout cas entre malgaches, ca n'implique pas forcément autre chose que la danse. Tu verras souvent deux filles danser ensemble. Par contre, deux mecs ensemble, c'est exclu.
La musique d'importation: Des USA, de France, d'Afrique...J'ai entendu Premier Gaou l'été 2001, soit au moins 6 mois avant que le titre n'arrive en France. J'ai entendu "Papi Chulo" à Diego Suarez au moins 3 mois avant la France, mais c'est parcequ'il y a bcp de marins espagnols qui débarquent régulièrement à Diego. Tu entendras aussi bcp de reggae, dont "Lucky Dube", un reggaeman Sud Af pratiquement inconnu en France (et excellent). Ah oui, anecdote, l'un des membres de "Tragedie" est malgache, et les malgaches en sont super fiers, surtout à Tana (le chanteur est "Merina", ethnie majoritaire à Tana).
Dans les coins paumés, c'est le bistrot qui fait office de guinguette en général. Dans les villes, il faut rechercher les salles de "bal" pour des concerts qui durent jusqu'au bout de la nuit (je me demande toujours comment les musiciens font pour tenir 10 heures d'affilé). C'est là que l'ambiance est la plus "roots", plus que dans les discothèques, qui sont en général des repères de filles "interessées". En gros, quand elles veulent sortir avec un "vazaha" (le blanc -> toi), elles vont en boite, lorsqu'elles veulent s'amuser, elles vont au bal. N'importe quel chauffeur de taxi saura te guider dans ce type d'endroit. Avec un minimum de précautions, il n'y a pas de danger. Evidemment, évite de te trimballer avec 2 millions FMG dans ta poche. Prends un peu de fric, ton passeport, et basta. En général le prix d'entrée est ridicule (5000 FMG, 10.000 max) A Tana, c'est "Le Glacier" qui est la référence pour ce genre de "concert", à Nosy Be, c'est "Le Moulin Rouge". A Diego, c'est "La Sirene". Ailleurs je sais pas.
En fait, le tourisme est trop peu développé pour voir bcp de trucs du genre "groupe folklorique tralala en représentation dans votre hotel". J'ai vu ça une fois à Ifaty au restau Vovotelo en soirée.
En ce qui concerne la baignade, les requins sont là où il n'y a pas de barrière de corail. Pour les cours d'eau et autres lacs/mares, il faut préférer les eaux "qui courent" plutot que celles qui "dorment".
Pas de dengue à Madagascar (c'est toujours ca de pris!), mais plein de trucs qui viennent se glisser sous la peau, et des maladies genre Bilharziose. Si tu penses que des excréments peuvent avoir souillé l'eau, ne pas y aller (foyer de bilharziose probable). Perso, j'évite de tenter le diable (genre s'amuser à aller planter ou récolter le riz les pieds dans la flotte des rizières, ou barboter 2 heures dans une eau dormante). Mais je suis d'une nature assez prudente.
Pour finir, je suis un marseillais exilé à Paris. J'ai suffisamment trainé à Madagascar pour avoir trouvé là-bas ma femme et y faire notre premier enfant.
Bon voyage, veinard!
Salut Steph,
Encore merci pr tes infos !!
Je pense aussi à un truc, étant à Madagascar se serait dommage de ne pas découvrir la jeunesse malgache [;)].
Tu connais des coins sympas ou sortir le soir, et pourquoi pas apprendre quelques pas de Dance locale [:)]?
Bine sure les coins touristiques doivent etre bien conçu pr ce genre de chose ms le coté sympa et vraiment interessant sont souvent méconnus !!!
Dans un autre registre, j'ai entendu dire que pour se baigner à Madagascar, il vaut bien connaitre les coins, car pas de mal de requins sont présent sur la cote et dans les cours d'eau et Lac les virus !!
C'est vraiment si chaud que ca ???
BOn WE à toi.
PS: le départ approche je decolle pr TANA SAMEDI prochain !!!
ps:ps: Tu es de quelle coin toi ?? tu y es en ce moment ??