Meilleur guide papier pour Madagascar?
by Juanito31
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
quel est selon vous le meilleur guide papier pour Madagascar (entre le guide du routard, le petit futé et le Lonely Planet) ?
Comme il semble que cela puisse avoir une grande importance pour Madagascar, quel est le guide qui a été mis à jour en profondeur le plus récemment.
Nous recherchons des adresses d'hotel petit et moyen budget, des infos sur les moyens de transport terrestres et sur les parcs.
Je vous remercie d'avance pour votre aide
Nos photos de voyage : https://www.flickr.com/photos/65862044@N02/
Bonsoir,
Je dirais le Routard pour ce qui est des adresses de moyen voir petit budget mais le Petit Futé donne aussi ce genre de renseignements... Lonely Planet est plus culturel et tourné sur les sujets environnementaux ( parcs...) Un bémol tout de même à ces adresses qui sont parfois obsolètes car à Madagascar, les hôtels de ces catégories évoluent vite ....ne pas se fier totalement à ce qui est écrit car certaines annotations restent de nombreuses années avec les mêmes commentaires....
Je dirais le Routard pour ce qui est des adresses de moyen voir petit budget mais le Petit Futé donne aussi ce genre de renseignements... Lonely Planet est plus culturel et tourné sur les sujets environnementaux ( parcs...) Un bémol tout de même à ces adresses qui sont parfois obsolètes car à Madagascar, les hôtels de ces catégories évoluent vite ....ne pas se fier totalement à ce qui est écrit car certaines annotations restent de nombreuses années avec les mêmes commentaires....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
Bonjour à tous,
vos réponses sont conformes à ce que j'ai pu lire dans les forums.
Pourriez-vous me dire du Routard et du Fûté, lequel des 2 bénéficie de la vraie mise à jour la plus récente (avec des vérifications étayées et non pas de simples ajustements destinés uniquement à changer la photo de couverture et l'année imprimée sur la couverture 😉
Merci d'avance pour vos réponses
Nos photos de voyage : https://www.flickr.com/photos/65862044@N02/
lequel des 2 bénéficie de la vraie mise à jour la plus récente
En général, il faut compter deux années de différence entre le moment dont datent les prix et le moment de la mise en vente du guide. Je viens d'acheter le Lonely Planet, il date de novembre 2010 (date d'impression), j'imagine que les prix indiqués doivent dater de 2009.
Pour le Petit Futé, tu en trouves un en ligne, il s'agit de l'édition 2010/2011...
Faire une recherche sur Google avec "le Petit Futé Madagascar" et voir "books.google.com/"
Bonne recherche.
Christine
En général, il faut compter deux années de différence entre le moment dont datent les prix et le moment de la mise en vente du guide. Je viens d'acheter le Lonely Planet, il date de novembre 2010 (date d'impression), j'imagine que les prix indiqués doivent dater de 2009.
Pour le Petit Futé, tu en trouves un en ligne, il s'agit de l'édition 2010/2011...
Faire une recherche sur Google avec "le Petit Futé Madagascar" et voir "books.google.com/"
Bonne recherche.
Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
En mai dernier, nous sommes partis avec le Routard, mais pas les yeux fermés ! Nous avons jeté un coup d'oeil sur le Petit futé et sur le Lonely. Dans ces derniers, il y a un peu plus de cartes des parcs nationaux notamment, mais finalement on a fait sans, faisant confiance aux guides des parcs sur place (et pas de plan d'assemblage des circuits sur le site officiel de MNP).
Et surtout, on a regardé sur internet (VF évidemment !), les sites malgaches, les blogs... on se fait une bonne idée au niveau des hotels et des restos. Le Routard a juste été une trame, trame indispensable quand même. Un hotelier français à Mada, excellent à notre avis, dénigrait le Routard, peut-être parce qu'il n'y était pas... D'autres adresses n'existaient plus, d'après notre chauffeur.
Mais aucun guide n'est parfait. En général, la force du Routard, ce sont ses lecteurs qui actualisent le guide chaque année par leurs courriers. Le Routard privilégie aussi les adresses francophones, contrairement au Lonely. Le Lonely est plutôt bien pour les explications, assez détaillé, mais reste plutôt neutre dans ses avis. Nous le préfèrons désormais pour les pays non francophones.
Et surtout, on a regardé sur internet (VF évidemment !), les sites malgaches, les blogs... on se fait une bonne idée au niveau des hotels et des restos. Le Routard a juste été une trame, trame indispensable quand même. Un hotelier français à Mada, excellent à notre avis, dénigrait le Routard, peut-être parce qu'il n'y était pas... D'autres adresses n'existaient plus, d'après notre chauffeur.
Mais aucun guide n'est parfait. En général, la force du Routard, ce sont ses lecteurs qui actualisent le guide chaque année par leurs courriers. Le Routard privilégie aussi les adresses francophones, contrairement au Lonely. Le Lonely est plutôt bien pour les explications, assez détaillé, mais reste plutôt neutre dans ses avis. Nous le préfèrons désormais pour les pays non francophones.
La vie est un défi quotidien
J'ai voyagé à Mada en avril 2011 avec le LP, c'était parfait. En général, je préfère le LP au Routard ou Petit Futé pour la qualité des plans et la fiabilité des infos pratiques. Il tant à être en effet également plus neutre, ce que je préfère également car les gouts et les couleurs ...
Mais globalement, quelque soit le guide, les gens se retrouvent au meme endroits !! Beaucoup de monde voyage avec le Petit Futé à Mada, ça a ses avantages et ses inconvénients ...
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
Bonjour,
J’ai fait 4 voyages à MADA, 2008, 2009 (x2) et 2010, si j’avais à choisir un seul guide (avec le retour d’expérience), je prendrais le Petit futé (je ne touche rien sur la pub !!!), et de toute façon j’avais les 3 ! J’ai ainsi pu comparer. Mais comme déjà dit dans cette discussion chaque guide a ces particularités et j’ai pu apprécier chacun selon le moment et le besoin. Pour être plus général, je serais sans doute passé à côté de quelque chose (une bonne adresse, resto, hôtel, ou visite, etc.) si je n’avais pas eu les 3, mais effectivement le budget guide, dans ce cas, est important.
Amicalement
Jean
J’ai fait 4 voyages à MADA, 2008, 2009 (x2) et 2010, si j’avais à choisir un seul guide (avec le retour d’expérience), je prendrais le Petit futé (je ne touche rien sur la pub !!!), et de toute façon j’avais les 3 ! J’ai ainsi pu comparer. Mais comme déjà dit dans cette discussion chaque guide a ces particularités et j’ai pu apprécier chacun selon le moment et le besoin. Pour être plus général, je serais sans doute passé à côté de quelque chose (une bonne adresse, resto, hôtel, ou visite, etc.) si je n’avais pas eu les 3, mais effectivement le budget guide, dans ce cas, est important.
Amicalement
Jean
Bjr
pour avoir fait le tour de tous les guides, je vous déconseille le Routard, car trop leigt et incomplet !
Celui qui est le plus recommandé par les touristes qui fréquentent Mada est le Lonely Planet !
Je regrette toutefois que les bons plans ne soient dans aucun des guides ! J'ai en effet pu découvrir de bonnes astuces en côtoyant les français sur place, ainsi que les gasy.
je pourrais mm vous donner des exemples.
Crdlt
Daniel
pour avoir fait le tour de tous les guides, je vous déconseille le Routard, car trop leigt et incomplet !
Celui qui est le plus recommandé par les touristes qui fréquentent Mada est le Lonely Planet !
Je regrette toutefois que les bons plans ne soient dans aucun des guides ! J'ai en effet pu découvrir de bonnes astuces en côtoyant les français sur place, ainsi que les gasy.
je pourrais mm vous donner des exemples.
Crdlt
Daniel
GDID69
"Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
pour les prix
l inflation selon le gouvernement malgache est de 7 a 8 % cette année
pour le fmi banque mondiale : plutot 1O %
Bjr
tt le monde ne ressent pas l'inflation de la mm façon, selon qu'on vit en ville ou en brousse ! Mais les produit de base, qu'on appelle de première nécessité, augmentent ! Ainsi le kapok de riz est passé à 750 Ar, soit 50% plus cher qu'il y a 2 ans, où il était à 500 Ar ! Quand on voit des gens défiler chez l'épicier du coin (bord de rue) pour acheter un seul kapok de vary à 750 ar et qq poissons séchés dûment comptés pour limiter la dépense, et qui va servir à faire un romazava pour le repas qui suit, c'est affligent. Un chiffre que j'ai lu de la banque mondiale, le PIB par habitant a régressé de 2,5 % en 2010.
La population s'appauvrit toujours plus ; le pays est tt de mm classé 143ème sur 177 en matière de pauvreté. Depuis le temps que je vais à Mada, je n'ai toujours pas compris comment les citadins arrivaient à se débrouiller pour survivre alors qu'à priori ils ne travaillent pas : j'espère percer un jour ce mystère ! Autant à la campagne, entre la banane et le monioc, ils arrive toujours à se caler l'estomac, mais en ville ?
Cordialement Daniel
tt le monde ne ressent pas l'inflation de la mm façon, selon qu'on vit en ville ou en brousse ! Mais les produit de base, qu'on appelle de première nécessité, augmentent ! Ainsi le kapok de riz est passé à 750 Ar, soit 50% plus cher qu'il y a 2 ans, où il était à 500 Ar ! Quand on voit des gens défiler chez l'épicier du coin (bord de rue) pour acheter un seul kapok de vary à 750 ar et qq poissons séchés dûment comptés pour limiter la dépense, et qui va servir à faire un romazava pour le repas qui suit, c'est affligent. Un chiffre que j'ai lu de la banque mondiale, le PIB par habitant a régressé de 2,5 % en 2010.
La population s'appauvrit toujours plus ; le pays est tt de mm classé 143ème sur 177 en matière de pauvreté. Depuis le temps que je vais à Mada, je n'ai toujours pas compris comment les citadins arrivaient à se débrouiller pour survivre alors qu'à priori ils ne travaillent pas : j'espère percer un jour ce mystère ! Autant à la campagne, entre la banane et le monioc, ils arrive toujours à se caler l'estomac, mais en ville ?
Cordialement Daniel
GDID69
"Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
un autre guide
"madagascar le guide" par vincent verra
editions carambole
site madagascar-guide.com
il n y est pas fait mention de prix , donc pas de surprise inflationniste pas non plus de leçon de morale a deux balles pour etre dans l air du temps....
il n y est pas fait mention de prix , donc pas de surprise inflationniste pas non plus de leçon de morale a deux balles pour etre dans l air du temps....
Je viens de découvrir ce site
intéressant certes, mais je ne suis pas sur qu'on puisse véritablement parler de guide ! Je le consulterai à nouveau pour confirmer ou non ma 1ère impression. Exemple : il ne parle même pas du massif du Makay, qui est tt de mm la grande découverte du moment.
Daniel
intéressant certes, mais je ne suis pas sur qu'on puisse véritablement parler de guide ! Je le consulterai à nouveau pour confirmer ou non ma 1ère impression. Exemple : il ne parle même pas du massif du Makay, qui est tt de mm la grande découverte du moment.
Daniel
GDID69
"Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
Bonjour,
nous avons finalement acheté le routard.
Il n'est pas particulièrement riche sur la zone que nous allons visiter mais il nous aura donné quelques tuyaux.
Ensuite, nous avons fait beaucoup de recherches sur les forums et quelques blogs.
Nous partons le 15 juillet.
Bonne journée
Nos photos de voyage : https://www.flickr.com/photos/65862044@N02/
Depuis le temps que je vais à Mada, je n'ai toujours pas compris comment les citadins arrivaient à se débrouiller pour survivre alors qu'à priori ils ne travaillent pas : j'espère percer un jour ce mystère ! Autant à la campagne, entre la banane et le monioc, ils arrive toujours à se caler l'estomac, mais en ville ?
L'esprit et le partage urbain style " Napolitain" existe.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Depuis le temps que je vais à Mada, je n'ai toujours pas compris comment les citadins arrivaient à se débrouiller pour survivre alors qu'à priori ils ne travaillent pas : j'espère percer un jour ce mystère ! Autant à la campagne, entre la banane et le monioc, ils arrive toujours à se caler l'estomac, mais en ville ?
L'esprit et le partage urbain style " Napolitain" existe.
Bonjour, je ne comprends pas le rapport avec le sujet de la discussion ? Merci de m'éclairer
Bonjour, je ne comprends pas le rapport avec le sujet de la discussion ? Merci de m'éclairer
Nos photos de voyage : https://www.flickr.com/photos/65862044@N02/
Bonjour,
pas de souci mais je ne comprends pas car vous n'aviez pas posté avant.
Bonne journée
Nos photos de voyage : https://www.flickr.com/photos/65862044@N02/
Log in first, then come back to this page.






