Guide de voyage le plus à jour sur le Cameroun?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Je pars cet été au Cameroun, et je voudrais savoir quel est le guide de voyage le plus à jour ; apparemment rien en LP, rien en routard, le Bradt est de 2004, peut être le petit futé (mais rien n'est indiqué sur le site) ou le LP anglais. Merci à tous. Fili
JI Jipi Globetrotter ·
salut pour l afrique francophone le meilleur guide depuis les annees 2000 c est le petit fute il y a une edition sur le cameroun (j ai celle de 2005/2006) mais je n ai pas peu y aller il y a eu surement une reeditions voir a la fnac, virgin, cultura ou autres librairie pour commande (une semaine)
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
IK Ikesfreeland ·
SALUT! c'est un peu difficile de trouver les guides sur le cameroun, mais je vous conseille une fois sur place, à douala par exemple, de vous adresser aux kiosques dès que vous serez dans le hall de l'aerogare, sinon rendez vous à la poste centrale de douala, au quartier bonanjo, vous trouverez probablement des guides. Mais d'ores et deja ne manquez pas de vous rendre à kribi, ville balnéaire incontournable, et surtout pour votre hebergement, je vous conseille l'auberge FREELAND, vous apprecierez j'en suis certain! visualisez le blog http://freeland-kribi.blogspot.com

Bon séjour au Cameroun
ME Melafrica ·
Bonjour,

Je suis partie au Cameroun le mois dernier et après plusieurs recherches, je n'ai trouvé que le Guide Petit Futé édition 2005/2006. Mais il est très bien - 16€ à la Fnac. Je te souhaite un très bon voyage: moi j'ai fait le sud du Cameroun et je suis revenue vraiment super enchantée !!! les paysages sont superbes et je confirme que Kribi vaut le détour pour ses plages, surtout au sud de Kribi, les plages de Batanga !!!

Bon séjour,
Melafrica

L'Européen a la montre, l'Africain a le temps
FI Fili Regular ·
Merci à tous pour vos réponses. Il me semble que le Petit Futé remet à jour tous les 2 ans ...??
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Je peux parfaitement comprendre que tu souhaites un guide " à jour " mais quel que soit l'éditeur, il n’existe jamais un guide papier qui soit toujours " à jour "

Etant donné que les choses changent sans cesse, que ce qui était valable jusqu’à aujourd’hui, ne l’est peut-être plus dès demain, tu dois bien te faire une raison et t’adapter.

Un guide n’est qu’un instantané d’un pays ou d’une destination, écrit par un ou plusieurs auteurs, avec une part de subjectivité. Il donne une certaine réalité des choses.

Pour ma part, je suis un fan des guides Bradt. Il n’en va pas de même pour les deux collections françaises bien connues…

De toutes façons, pour l'aspect "à jour", rien ne peut battre un forum (comme celui-ci ou ceux du Lonely)

Michel
JI Jipi Globetrotter ·
peut etre que dans le bradt il y a les meilleures adresses "moules frites" dans le monde😉 je prend pas mal c est de l humour mais je peux te dire que connaissant un redacteur du "petit fute" du togo qui est belge comme toi je sais comment sont mis a jour de façon locale les guides de cet editeur (du moins pour la partie afrique)
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MV Mvbergen Globetrotter ·
"du moins pour la partie afrique"

Et encore...

Ce n'est pas un secret, je n'apprécie pas du tout cette collection. Je l'avais utilisé (par défaut) en Arménie en 2003, c'est de la daube...

J'ai croisé d'autres utilisateurs dépités. Entre autre en Azerbaïdjan. Encore un "chef d'oeuvre" du Fûté...

Concernant l'Afrique, j'ai croisé à Axum (Ethiopie) un couple de français qui l'utilisaient (Fûté Ethiopie) mais quand tu le compares au Bradt, il n'y a pas photo.

Peut-être que certains titres sont mieux ficelés, mais moi, j'en suis vacciné.

Je dois être honnète et préciser que les guides Bradt sont moins axés bouffe mais sont tout à fait au point pour les aspects pratiques. Quand on voyage en solo, c'est important.

Michel
JI Jipi Globetrotter ·
je voyage en "free lance" depuis plus de 30 ans j ai goute au routard, lonely, bradt, et qqes autres ponctuellements pour etre plus precis puisque tu me sembles etre dans le rejet:sengal, burkina, mali;togo;benin;cameroun, madagascar sur que c est le guide le mieux pour le bradt etant fait par des anglo saxon le cote bouffe comme tu dis es nul et moi cela compte pour moi pour le pratique oui pas mal mais de tres tres grosses lacune sur les pays cites que je connais bien! pour l ethiopie des amis en arrive (debut fevrier leur fils travaille sur place il leur a conseille le petit fute 😉)
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
FI Fili Regular ·
Ouais, ouais ...on se comprend ...! De plus je ne dis pas "à jour" mais "le + à jour" ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Je sais, bien évidemment, qu'un guide qui sort est déjà + ou - périmé mais entre un guide sorti en 2003 et l'autre en 2006 il y a, je pense, une marge. Donc, peux-tu me dire si le Bradt Cameroun (qui doit dater de 2004) est encore pertinent ? Ou dois je me rabattre sur le Petit Futé 2005 auquel je ne fais aucunement confiance ? FIli
JI Jipi Globetrotter ·
pour le cameroun je prendrais le petit fute mais demande bien si il y a pas une nouvelle edition car je pense qui en font une tous les deux trois ans!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MV Mvbergen Globetrotter ·
"tu me sembles etre dans le rejet"

Je ne vais quand même pas dire qu'ils sont bien? Pour ceux que j'ai utilisé (ou parcouru sans l'acheter), ils sont bâclés et mal ficelés.

Bref, tout sauf fûtés...

"pour l ethiopie des amis en arrive (debut fevrier leur fils travaille sur place il leur a conseille le petit fute 😉)"

Ah!?

Et bien je leur souhaite bien du plaisir...

Un de ces jours, quand tu passes par une librairie de voyage, feuillette les deux en simultané. Tu vas comprendre...

Je peux comprendre pour l'aspect langue si on est français. Mais pour le reste et surtout pour ce dernier titre, il n'y a pas photo...

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Achète celui qui t'inspire le plus confiance et complète tes infos par l'un ou l'autre forum. Tu connais mon avis Michel
JI Jipi Globetrotter ·
merci pour le conseil de feuilleter les deux en meme temps depuis 34 ans j y avais jamais pense suis bete!! ok c est ton avis je suis d un avis contraire apres moultes comparaisons sur les pays pre-cites!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MV Mvbergen Globetrotter ·
Je n'ai jamais dis que tu étais bête. J'ai pour habitude d'assumer mes choix et ce que j'écris sur un forum publique. Concernant les guides, je suis plus dans l'esprit du Bradt que dans ceux du Franchouillard ou du Bâclé. Un point c'est tout. Je te laisse, il est temps que j'aille manger mes frites-moules, une fois! Michel
FI Fili Regular ·
Il me semble, je vois que les précédentes sont sorties en avril 2003, avril 2005, j'attends donc avril 2007 mais je n'ai rien vu venir sur le site du Petit Futé. J'ai aussi un vieux Routard qui ne semble pas trop mal et quid du "Africa on a shoestring" chez LP ? Fili
HU Hugueblack ·
salut je suis jeune camerounais.je vie a douala jaime bien ce site car defois sa me fait rigoler.

personelement jaime pas le petit fute jai jamais aimer car il ya bcp de chose qui ny exsite plus dans la ville qui ees tjour dans le petit futé

le prix du taxi a bien change depuis 2ans maais dans le petit fute il es tjour a 100-150frs cfa sois 0.17-0.22 euro il a changer pour 200-300frs cfa selon les destination et les heures en journee et 250-500 la nuit.

certain adress des discotheque qui on ferme bien lontemps deja plus de 3ans les adress sont encore dans le futé cest bien ppour koi faire.

jaime pas aussi la maniere donc le fute parle sur le comportement. les camerounais son tres aimable et tres bras ouvert.

les agression et autre sont bien reculer des centre ville. mais pour les expatrier ou personne de couleur blanche bien sortir avec un camerounais ou un guide .ou un amis.

moi je prefere vivre sur place.car les livre non rien de bon a dire. moi je trouve quil ya rien a lire.

je revien de tanarive ou jai 1moi il es bien vrai plus pauvre que le cameroun mais tres riche en culture et paysage je me suis cree des amis sur le net des site de rencontree et autre et la jarrive jappelle ces que jai trouver sympat et cest partir. je fait le tour de ile sans blem je dors meme dans leur famille.je mange dans des resto malgache moin couteux et propre.

Kribi, es tres cool cest chic il fo bien y aller cest incontournable car il es bien vrai is real paradise.avec les pygme aussi a voir la chute.

mais aussi Limbe cest cool cest priche de douala.et proche de beau le Mont cameroun le paysage es formidable.

Bafoussam cest la vrai culture, la terre es rouge boudeuse en saison de pluie.les cheferie bamileke, les chutes, et bien autre.

Bamenda ah oui que moi jaime bcp tres rich en culture avec ses chefferi et object dart.

le grand nord Adamawa, garoua, garoudere et maroua la savane du pays et berso de grande culture et grande histoire plus au nord a Kousseri le lac chad et frontiere avec le chad meme en moto juste quelque piece de 100frs

le cameroun es bien grand et bien diversifier avec bcp de culture.

il ya des hotel moin couteux et propre et securisé.des resto camerounais a bon prix et propre.

qui dit touriste vie au movement du pays quil visite.

alors oubli les hotel classe, la cuisine de ton pays, et le complex de voyage dans le confort. fait un bon planing et tou iras bien avec moin sous tu peut bien tu plaire. Sorry pour mes fautes je suis plutot anglophone a+

hugues
ME Melhoune ·
Bonjour,

il n'existe malheureusement que peu de guides sur ce magnifique pays qu'est la cameroun.

je suis d'accord pour dire que celui du Petit Futé est vraiment pas top (adresses et infos souvent fausses ou du moins dépassées) mais il a le mérite d'exister!! Il donne tout de même pas mal d'infos pratiques.

Aux éditions du Jaguar, il y a "le Cameroun d'aujourd"hui". Par pratique pour router, mais beaucoup d'infos pour aider à faire son itinéraire.

Durant les 6 mois où j'étais là bas, nous avons beaucoup utilisé le "Rough Guide West Africa", en english, mais avec de très bonnes infos, et des cartes bien faites.A mon sens le meilleur guide. Ne pas hésiter à faire une copie des pages sur le cameroun, et laisser le livre à la maison.

Le Cameroun est un pays magnifique, je te souhaite bon voyage.
ST Stefka33 ·
Acheter le dernier Petit Futé sur Amazon pour Kindle, facile a emporter mais rudimentaire. Exemple: Pour Yaoundé il propose la visite d'un musée au Monastère Mont Febe mais "oublie" de dire que ce musée n'est ouvert que quelques heures par jour et qu'il faut sonner pour le visiter - si jamais quelqu'un se présente :)). Restaurant Chez Wou - pas si excellent que le guide le suggère.
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Restaurant Chez Wou - pas si excellent que le guide le suggère"

Lorsque l'on paye pour être référencé dans ce guide, il est normal que le commentaire soit positif. Ce qui est anormal, c'est ce procédé!

Michel

Similar discussions

You might also like