La Guyane, j'ai pas aimé
by Djackx67
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je ne sais pas si c'est mon "pire voyage" mais mon sejour en Guyane m'aura enormement deçu. Saint Laurent, Cayenne, st Georges laissent un sentiment de tristesse.
En mettant a part l'amabilité des Guyanais, je suis triste de constater que ce beau departement est laissé a l'abandon, sale, beaucoup trop mou et trop enclavé a mon gout. En plus d'etre hors de prix.
Ayant poussé jusqu'a Oiapoque, et bien c'est tout simplement le pire coin du bresil que j'ai vu jusqu'a present. Le cocktail alcool, drogues, prostituées, garimpeiros font qu'il y regne une ambiance tres particulière mais malheureusement pas en positif. C'est d'ailleur la seule fois ou je me suis fait emmerdé au Bresil.
De plus la police au frontiere n'arrete pas les garimpeiros clandestins qui se trouvent en Guyane.....ce qui laisse un sentiment plutot amer quand on passe pres de rivieres polluées. Et appparement ca ne preoccupe pas plus que ca les guyanais.
Alors je sais que la Guyane est un departement compliqué mais le sentiment d'abandon qui y regne ajouter au "je m'en foutisme" de beaucoup de Guyanais ne peut qu'enerver l'amoureux de l'amazonie que je suis.
Mais bon comme trop souvent on s'en preoccupera serieusement quand il sera trop tard....
Bonjour,
Dommage pour le mauvais feeling. Ca arrive, c est comme ca et on a tous de mauvais voyages.
Maintenant il ne faudrait pas non plus tirer des conclusions trop hâtives sur une région et des gens apres un relativement bref voyage.
que ce beau departement est laissé a l'abandon, sale, beaucoup trop mou et trop enclavé a mon gout
Laissé à l'abandon, je ne sais pas, les brésiliens et surinamais qui y viennent en nombre n'ont pas l'air de penser la meme chose. Sale, oui, certains coins effectivement mais ce n est pas non plus général. Enclavé, cela malheureusement la Guyane aura du mal à faire autrement.
Et hors de prix, c est bien vrai. Sauf à trouver des bons plans mais pas évident quand on est de passage.
Et appparement ca ne preoccupe pas plus que ca les guyanais.
Ca, je ne vois pas trop ce qui permet de dire cela. Il y a actuellement tout un mouvement contre ce qui se passe sur la montagne de Kaw et bcp de monde est outré de ce qu'il se passe sur les camps d'orpaillage clandestins. Les indiens en premier lieu. C est pour cela qu'il y a une zone interdite sur une bonne partie du territoire.
mais le sentiment d'abandon qui y regne ajouter au "je m'en foutisme" de beaucoup de Guyanais ne peut qu'enerver l'amoureux de l'amazonie que je suis
Un peu rude... bcp de tres belles portions de foret ou on peut layonner ou aller en coque à découvrir. Et il existe des guyanais qui s en préoccupent.
Dommage pour le mauvais feeling. Ca arrive, c est comme ca et on a tous de mauvais voyages.
Maintenant il ne faudrait pas non plus tirer des conclusions trop hâtives sur une région et des gens apres un relativement bref voyage.
que ce beau departement est laissé a l'abandon, sale, beaucoup trop mou et trop enclavé a mon gout
Laissé à l'abandon, je ne sais pas, les brésiliens et surinamais qui y viennent en nombre n'ont pas l'air de penser la meme chose. Sale, oui, certains coins effectivement mais ce n est pas non plus général. Enclavé, cela malheureusement la Guyane aura du mal à faire autrement.
Et hors de prix, c est bien vrai. Sauf à trouver des bons plans mais pas évident quand on est de passage.
Et appparement ca ne preoccupe pas plus que ca les guyanais.
Ca, je ne vois pas trop ce qui permet de dire cela. Il y a actuellement tout un mouvement contre ce qui se passe sur la montagne de Kaw et bcp de monde est outré de ce qu'il se passe sur les camps d'orpaillage clandestins. Les indiens en premier lieu. C est pour cela qu'il y a une zone interdite sur une bonne partie du territoire.
mais le sentiment d'abandon qui y regne ajouter au "je m'en foutisme" de beaucoup de Guyanais ne peut qu'enerver l'amoureux de l'amazonie que je suis
Un peu rude... bcp de tres belles portions de foret ou on peut layonner ou aller en coque à découvrir. Et il existe des guyanais qui s en préoccupent.
Bonjour
Oui mon avis sur se sejour est assez "sec" mais que voulez vous.....apres les guyanais eux meme ne peuvent pas se substituer au gouvernement.
J'imagine bien qu'il y a des guyanais qui se preoccupent des problemes de pollution des fleuves mais ca n'a pas l'air d'etre un motif suffisant pour lancer une mobilisation de grande ampleur comme on a pu le voir en 2017...alors que dans le fond ca devrait.
Bref j'espere qu'un jour ca changera.
Pour l'attractivité par rapport au surinamais ou aux bresiliens......c'est un autre sujet.
Bonjour,
dommage car moi "LA GUYANE J'ADORE !"
3 voyages en Guyane et je ne m'en lasse pas !
* un mix multiracial qui permet de s'imprégner des différentes cultures (créoles, amérindiens, brésiliens, hmongs, ...) * une nature exceptionnelle et unique (pour avoir été en forêt primaire à Bornéo l'Amazonie est nettement + intéressante) * mes coups de cœurs : - la forêt et ses nuits en carbet - Cacao - le lancement d'Ariane (renseignez-vous sur les dates et s'inscrire pour un moment inoubliable - le marché de Cayenne et un verre en soirée aux Palmistes - les iles du Salut - et plein d'autres petits coins !
sur l'aspect "propreté", j'ai passé 1 semaine en Guadeloupe à l'automne avant d'aller en Guyane...pas plus propre, voire même carrément moins !
dommage car moi "LA GUYANE J'ADORE !"
3 voyages en Guyane et je ne m'en lasse pas !
* un mix multiracial qui permet de s'imprégner des différentes cultures (créoles, amérindiens, brésiliens, hmongs, ...) * une nature exceptionnelle et unique (pour avoir été en forêt primaire à Bornéo l'Amazonie est nettement + intéressante) * mes coups de cœurs : - la forêt et ses nuits en carbet - Cacao - le lancement d'Ariane (renseignez-vous sur les dates et s'inscrire pour un moment inoubliable - le marché de Cayenne et un verre en soirée aux Palmistes - les iles du Salut - et plein d'autres petits coins !
sur l'aspect "propreté", j'ai passé 1 semaine en Guadeloupe à l'automne avant d'aller en Guyane...pas plus propre, voire même carrément moins !
Sale, oui, certains coins effectivement mais ce n est pas non plus général
Je ne suis pas d'accord, tout ou presque est sale en Guyane, les plages et les rivieres et même les sentiers de randonnées sont jonchées de cannettes de bieres, couches pour bébé et j'en passe, et personne ne fait rien, a par des petits regroupements écologistes qui font des actions de néttoyage pour que quelques jours plus tard ça redevienne une poubelle à ciel ouvert, les mairies ne font absoluement rien (ni prévention, ni nettoyages, ni sanctions, rien)
Moi non plus je n'ai pas aimé du tout, si tu va a la plage : tu te fais bouffer par les yensyens, tu veux te baigner : passé les chevilles c'est de la vase, tu veux te poser chez toi au coucher du soleil : tu te fais ENVAHIR de moustiques, tu veux te poser dans l'herbe : tu te fais défoncer par les moustiques. Tout moisie (vetements, electronique, papier, etc ...). La plupart des secteurs sont tenues par de grandes familles monopolistes qui empêchent la concurrence car ils sont intouchables juridiquement car beaucoup de relations et arrangements. Les fonds publics passent uniquement dans les poches de dirigeants et rien n'est fait pour améliorer le cadre de vie.
Le laxisme ambiant est partout, et "c'est normal, c'est la Guyane", même et surtout dans des secteurs grave (je pense nottement au médical, par exemple l'hopital public de Cayenne ou les effectifs sont 4 fois inférieur à ce qu'il faudrait, et tout ce que ça engendre).
Niveau relationnel la plupart des gens restent ici 6 mois / 1an / 2 an , dur de créer des relations.
Bref, je ne vous conseille vraiment pas cette destination ...
Je ne suis pas d'accord, tout ou presque est sale en Guyane, les plages et les rivieres et même les sentiers de randonnées sont jonchées de cannettes de bieres, couches pour bébé et j'en passe, et personne ne fait rien, a par des petits regroupements écologistes qui font des actions de néttoyage pour que quelques jours plus tard ça redevienne une poubelle à ciel ouvert, les mairies ne font absoluement rien (ni prévention, ni nettoyages, ni sanctions, rien)
Moi non plus je n'ai pas aimé du tout, si tu va a la plage : tu te fais bouffer par les yensyens, tu veux te baigner : passé les chevilles c'est de la vase, tu veux te poser chez toi au coucher du soleil : tu te fais ENVAHIR de moustiques, tu veux te poser dans l'herbe : tu te fais défoncer par les moustiques. Tout moisie (vetements, electronique, papier, etc ...). La plupart des secteurs sont tenues par de grandes familles monopolistes qui empêchent la concurrence car ils sont intouchables juridiquement car beaucoup de relations et arrangements. Les fonds publics passent uniquement dans les poches de dirigeants et rien n'est fait pour améliorer le cadre de vie.
Le laxisme ambiant est partout, et "c'est normal, c'est la Guyane", même et surtout dans des secteurs grave (je pense nottement au médical, par exemple l'hopital public de Cayenne ou les effectifs sont 4 fois inférieur à ce qu'il faudrait, et tout ce que ça engendre).
Niveau relationnel la plupart des gens restent ici 6 mois / 1an / 2 an , dur de créer des relations.
Bref, je ne vous conseille vraiment pas cette destination ...
Pour vos remarques sur les insectes et le climat...je dirai qu'on sait quand meme a qui s'attendre en allant la bas. Perso je ne m'en plains pas.
Par contre pour le reste tout a fait d'accord. Je crois que c'est le laxisme general qui fait que la Guyane est peu attractive...
Alors qu'avec de la bonne volonté et de bons investissements ca pourrait etre une destination touristique superbe.
Mais bon pour ca il faudrait virer quasiment toutes les personnes en charge de la Guyane....et comme certains (les maires) sont remis en place par les guyanais...
"C'est normal, c'est la Guyane" :)
Bonjour
Bcp des choses que vous dites sont exactes mais je ne vois pas bien en quoi elles concerneraient des voyageurs qui viendraient pendant 1 ou 2 semaines en Guyane. Je ne pense pas que la "gestion" monopolistique des affaires publiques et des business privés ou que le turn over très rapide des résidents sur place ne touchent d'une manière ou d une autre les touristes de passage.
En outre, le taux d'humidité très important et la présence de bêbêtes, les fonds riches en limon et vase ne me semblent pas d'immenses surprises quand on va dans une région ou 90% de la surface est couverte de foret humide.
Pour la saleté, en allant sur les criques ou en layonnant hors sentiers touristiques, on ne voit que foret splendide, chutes d'eau préservées… Malheureusement la pression de chasse et dans certains cas l'orpaillage abiment tt cela aussi.
Mais si on aime pas la foret, sur que la Guyane n est pas le meilleur endroit ou aller...
En outre, le taux d'humidité très important et la présence de bêbêtes, les fonds riches en limon et vase ne me semblent pas d'immenses surprises quand on va dans une région ou 90% de la surface est couverte de foret humide.
Pour la saleté, en allant sur les criques ou en layonnant hors sentiers touristiques, on ne voit que foret splendide, chutes d'eau préservées… Malheureusement la pression de chasse et dans certains cas l'orpaillage abiment tt cela aussi.
Mais si on aime pas la foret, sur que la Guyane n est pas le meilleur endroit ou aller...
Bonjour Jacques !
Je me rends très régulièrement en Guyane pour de longs séjours depuis 18 années et je suis profondément attristée par les nombreux commentaires négatifs...
Au sujet des vrais Guyanais, j'ai envie de dire qu'ils sont un Peuple plus "paisible" que "laxiste".
Bien sûr, pour nous, les Métros surexcités, cela équivaut à du laxisme...
Pour aimer la Guyane, une seule condition : AIMER PROFONDEMENT LA NATURE, sous TOUS ces aspects.
Je vous fait un "copié-collé" de l'article que j'avais envoyé pendant l'un de mes séjours là-bas :
"Un grand reporter de Paris-Match avait dit il y a longtemps quelque chose comme : : "La forêt amazonnienne a cette puissance d'envoûtement qui fait que, losqu'on y est entré une fois, on éprouve constammmant le besoin d'y retourner..." C'est mon cas. Et c'est pour cette raison que, quelques soient les inconvénients qui s'y joignent, j'éprouve le souhait intense de retourner régulièrement en Guyane. C'est vrai : il y a des moustiques ! et beaucoup...et encore... en particulier à la tombée du jour, mais, en saison des pluies, comme maintenant, c'est une mini-guerre de tous les instants. Il y a tous ces parasites qui se cachent partout : dans les produits frais, dans le sable, sur le moindre brin d'herbe. On est toujours sur ses gardes... MAIS...MAIS...MAIS...quand vous marchez quelques mètres et que vous avez le bonheur de croiser des singes caracolant dans les arbres, un caméléon vert fluo rampant sur une branche, que vous savourez l'instant magique passé à aider un lent, trop lent paresseux, à traverser la route, et que celui-ci vous remercie d'un grand sourire naïf... Quand, le soir, les milliers de crapauds proclament l'arrivée d'une pluie tiède et bienfaisante... Quand, en fin de journée, des centaines de petits couples de perruches bavardes et joyeuses survolent la route pour rejoindre leurs nids... Quand un bourdonnement bizarre vous fait tourner la tête pour apercevoir un colibri frétillant de bonheur devant le nectar d'une fleur aux couleurs vives... Quand vous apercevez, émerveillé, le vol furtif d'un papillon-morpho, 15 à 18 cm d'envergure, bleu-acier, lumineux, sur le fond sombre de la forêt... Quand, la nuit, sur le bord d'une route inondée, vous distinguez les yeux rouges des caïmans... Quand un Ara, du sommet de son arbre vous envoie ses petits déchets...vous souriez de bonheur. Quand un bruissement sur le sol vous met en alerte : un tatou ! tout juste sorti de son terrier ! Quand vous êtes en train de faire du stop sur le bord de la route et que vous voyez traverser Le Grand tamanoir !!! Quand vous êtes seule sur une piste et que vous vous apercevez, en Le voyant bondir en trois sauts magnifiques dans la savane pour rejoindre sa forêt, qu'un Puma était Là : à quelques mètres de vous !!! Et...les sons "à vous glacer le sang", émis à la nuit tombante par les singes hurleurs...
Et j'en oublie...j'en oublie... Tout cela : c'est trop de bonheur : ça vous explose le coeur !
Alors, vous savez ? les tiques, les moustiques, les chiques...et tous les parasites...je les oublie..."
Voilà, ça vous dit tout...
Avec tout ma sympathie Lydie
"Un grand reporter de Paris-Match avait dit il y a longtemps quelque chose comme : : "La forêt amazonnienne a cette puissance d'envoûtement qui fait que, losqu'on y est entré une fois, on éprouve constammmant le besoin d'y retourner..." C'est mon cas. Et c'est pour cette raison que, quelques soient les inconvénients qui s'y joignent, j'éprouve le souhait intense de retourner régulièrement en Guyane. C'est vrai : il y a des moustiques ! et beaucoup...et encore... en particulier à la tombée du jour, mais, en saison des pluies, comme maintenant, c'est une mini-guerre de tous les instants. Il y a tous ces parasites qui se cachent partout : dans les produits frais, dans le sable, sur le moindre brin d'herbe. On est toujours sur ses gardes... MAIS...MAIS...MAIS...quand vous marchez quelques mètres et que vous avez le bonheur de croiser des singes caracolant dans les arbres, un caméléon vert fluo rampant sur une branche, que vous savourez l'instant magique passé à aider un lent, trop lent paresseux, à traverser la route, et que celui-ci vous remercie d'un grand sourire naïf... Quand, le soir, les milliers de crapauds proclament l'arrivée d'une pluie tiède et bienfaisante... Quand, en fin de journée, des centaines de petits couples de perruches bavardes et joyeuses survolent la route pour rejoindre leurs nids... Quand un bourdonnement bizarre vous fait tourner la tête pour apercevoir un colibri frétillant de bonheur devant le nectar d'une fleur aux couleurs vives... Quand vous apercevez, émerveillé, le vol furtif d'un papillon-morpho, 15 à 18 cm d'envergure, bleu-acier, lumineux, sur le fond sombre de la forêt... Quand, la nuit, sur le bord d'une route inondée, vous distinguez les yeux rouges des caïmans... Quand un Ara, du sommet de son arbre vous envoie ses petits déchets...vous souriez de bonheur. Quand un bruissement sur le sol vous met en alerte : un tatou ! tout juste sorti de son terrier ! Quand vous êtes en train de faire du stop sur le bord de la route et que vous voyez traverser Le Grand tamanoir !!! Quand vous êtes seule sur une piste et que vous vous apercevez, en Le voyant bondir en trois sauts magnifiques dans la savane pour rejoindre sa forêt, qu'un Puma était Là : à quelques mètres de vous !!! Et...les sons "à vous glacer le sang", émis à la nuit tombante par les singes hurleurs...
Et j'en oublie...j'en oublie... Tout cela : c'est trop de bonheur : ça vous explose le coeur !
Alors, vous savez ? les tiques, les moustiques, les chiques...et tous les parasites...je les oublie..."
Voilà, ça vous dit tout...
Avec tout ma sympathie Lydie
http://www.surlesailesdelaurore.com
"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
Bonjour Jacques !
Je me rends très régulièrement en Guyane pour de longs séjours depuis 18 années et je suis profondément attristée par les nombreux commentaires négatifs...
Au sujet des vrais Guyanais, j'ai envie de dire qu'ils sont un Peuple plus "paisible" que "laxiste".
Bien sûr, pour nous, les Métros surexcités, cela équivaut à du laxisme...
Pour aimer la Guyane, une seule condition : AIMER PROFONDEMENT LA NATURE, sous TOUS ces aspects.
Je vous fait un "copié-collé" de l'article que j'avais envoyé pendant l'un de mes séjours là-bas :
"Un grand reporter de Paris-Match avait dit il y a longtemps quelque chose comme : : "La forêt amazonnienne a cette puissance d'envoûtement qui fait que, losqu'on y est entré une fois, on éprouve constammmant le besoin d'y retourner..." C'est mon cas. Et c'est pour cette raison que, quelques soient les inconvénients qui s'y joignent, j'éprouve le souhait intense de retourner régulièrement en Guyane. C'est vrai : il y a des moustiques ! et beaucoup...et encore... en particulier à la tombée du jour, mais, en saison des pluies, comme maintenant, c'est une mini-guerre de tous les instants. Il y a tous ces parasites qui se cachent partout : dans les produits frais, dans le sable, sur le moindre brin d'herbe. On est toujours sur ses gardes... MAIS...MAIS...MAIS...quand vous marchez quelques mètres et que vous avez le bonheur de croiser des singes caracolant dans les arbres, un caméléon vert fluo rampant sur une branche, que vous savourez l'instant magique passé à aider un lent, trop lent paresseux, à traverser la route, et que celui-ci vous remercie d'un grand sourire naïf... Quand, le soir, les milliers de crapauds proclament l'arrivée d'une pluie tiède et bienfaisante... Quand, en fin de journée, des centaines de petits couples de perruches bavardes et joyeuses survolent la route pour rejoindre leurs nids... Quand un bourdonnement bizarre vous fait tourner la tête pour apercevoir un colibri frétillant de bonheur devant le nectar d'une fleur aux couleurs vives... Quand vous apercevez, émerveillé, le vol furtif d'un papillon-morpho, 15 à 18 cm d'envergure, bleu-acier, lumineux, sur le fond sombre de la forêt... Quand, la nuit, sur le bord d'une route inondée, vous distinguez les yeux rouges des caïmans... Quand un Ara, du sommet de son arbre vous envoie ses petits déchets...vous souriez de bonheur. Quand un bruissement sur le sol vous met en alerte : un tatou ! tout juste sorti de son terrier ! Quand vous êtes en train de faire du stop sur le bord de la route et que vous voyez traverser Le Grand tamanoir !!! Quand vous êtes seule sur une piste et que vous vous apercevez, en Le voyant bondir en trois sauts magnifiques dans la savane pour rejoindre sa forêt, qu'un Puma était Là : à quelques mètres de vous !!! Et...les sons "à vous glacer le sang", émis à la nuit tombante par les singes hurleurs...
Et j'en oublie...j'en oublie... Tout cela : c'est trop de bonheur : ça vous explose le coeur !
Alors, vous savez ? les tiques, les moustiques, les chiques...et tous les parasites...je les oublie..."
Voilà, ça vous dit tout...
Avec tout ma sympathie Lydie
Bonjour , Merci pour ce message j’ai décidé de partir me faire une expérience en dispensaire (je suis infirmière ) et tous ces points négatifs exprimés plus haut diminuaient petit à petit mon envie de découvrir la Guyane ... Me voilà maintenant bien décidé à la découvrir !!
Merci !
"Un grand reporter de Paris-Match avait dit il y a longtemps quelque chose comme : : "La forêt amazonnienne a cette puissance d'envoûtement qui fait que, losqu'on y est entré une fois, on éprouve constammmant le besoin d'y retourner..." C'est mon cas. Et c'est pour cette raison que, quelques soient les inconvénients qui s'y joignent, j'éprouve le souhait intense de retourner régulièrement en Guyane. C'est vrai : il y a des moustiques ! et beaucoup...et encore... en particulier à la tombée du jour, mais, en saison des pluies, comme maintenant, c'est une mini-guerre de tous les instants. Il y a tous ces parasites qui se cachent partout : dans les produits frais, dans le sable, sur le moindre brin d'herbe. On est toujours sur ses gardes... MAIS...MAIS...MAIS...quand vous marchez quelques mètres et que vous avez le bonheur de croiser des singes caracolant dans les arbres, un caméléon vert fluo rampant sur une branche, que vous savourez l'instant magique passé à aider un lent, trop lent paresseux, à traverser la route, et que celui-ci vous remercie d'un grand sourire naïf... Quand, le soir, les milliers de crapauds proclament l'arrivée d'une pluie tiède et bienfaisante... Quand, en fin de journée, des centaines de petits couples de perruches bavardes et joyeuses survolent la route pour rejoindre leurs nids... Quand un bourdonnement bizarre vous fait tourner la tête pour apercevoir un colibri frétillant de bonheur devant le nectar d'une fleur aux couleurs vives... Quand vous apercevez, émerveillé, le vol furtif d'un papillon-morpho, 15 à 18 cm d'envergure, bleu-acier, lumineux, sur le fond sombre de la forêt... Quand, la nuit, sur le bord d'une route inondée, vous distinguez les yeux rouges des caïmans... Quand un Ara, du sommet de son arbre vous envoie ses petits déchets...vous souriez de bonheur. Quand un bruissement sur le sol vous met en alerte : un tatou ! tout juste sorti de son terrier ! Quand vous êtes en train de faire du stop sur le bord de la route et que vous voyez traverser Le Grand tamanoir !!! Quand vous êtes seule sur une piste et que vous vous apercevez, en Le voyant bondir en trois sauts magnifiques dans la savane pour rejoindre sa forêt, qu'un Puma était Là : à quelques mètres de vous !!! Et...les sons "à vous glacer le sang", émis à la nuit tombante par les singes hurleurs...
Et j'en oublie...j'en oublie... Tout cela : c'est trop de bonheur : ça vous explose le coeur !
Alors, vous savez ? les tiques, les moustiques, les chiques...et tous les parasites...je les oublie..."
Voilà, ça vous dit tout...
Avec tout ma sympathie Lydie
Bonjour , Merci pour ce message j’ai décidé de partir me faire une expérience en dispensaire (je suis infirmière ) et tous ces points négatifs exprimés plus haut diminuaient petit à petit mon envie de découvrir la Guyane ... Me voilà maintenant bien décidé à la découvrir !!
Merci !
Ah ! ça me fait trop plaisir, Fanny !
Sais-tu quand tu vas t'y rendre ? J'y vais le mois prochain afin d'acheter un petit terrain agricole et y installer un carbet où je pourrai accrocher mon hamac pendant mes séjours...
Tu sais, j'ai l'impression que les Guyanais se sentent peu considérés et si nous les aimons les premiers, ils nous le rendent au centuple.
J'ai 72 ans et, si je n'avais pas en Métropole une nombreuse et attachante famille, c'est là que je finirais mes jours...
Je te souhaite très sincèrement d'être heureuse dans ce territoire et d'y faire de belles expériences dans ta profession.
Amicalement
Lydie
http://www.surlesailesdelaurore.com
"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
Bonjour, je ressent exactement tout ce que tu viens de décrire lorsque je pense à la Guyane,
mon souhait est d'y retourner , mais après un voyage raté l'année dernière car partie seule j'ai eu peur, sur place et pas bcp profité ...
Je veux organiser autrement mon voyage pour voir un maximun de choses, et profiter de la forèt amazonienne ...
Merci à Lydie pour ce merveilleux témoignage sur la Guyane !!! C'est tellement vrai ! Ça vous explose le cœur !! J'y étais fin 2019/début 2020 et j'y retourne très bientôt avec beaucoup de joie !!! Peu de gens pense à ce "petit" coin de France (et tant mieux !) qui est pourtant sublime !!
Amicalement
Meri Clo ! Et bon séjour là bas...j'en ai toujours la nostalgie...
Et ne vais pas tarder à y retourner..
Amitiés, Lydie
http://www.surlesailesdelaurore.com
"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
Bonjour Eidyl,
Je suis une nouvelle abonnée à ce site et découvre vos messages, qui font tellement résonance en moi. J'ai été si conquise par la Guyane, visitée pour la 2e fois en 2018, que depuis mon retour je passe le plus clair de mon temps libre à préparer un nouveau voyage, certainement en 2021. Lors de mes précédents passages, j'ai certainement vu ce qui a déjà été décrit et peut en effet être regrettable, mais l'atmosphère, la faune, la forêt, les peuples m'ont tant imprégnée de leur plénitude que le reste s'est estompé. J'idéalise peut-être et suis moi-même étonnée de l'emprise de cette région sur moi ! Bonne Guyane à chacun, chacune,
Lauranne.
Je suis une nouvelle abonnée à ce site et découvre vos messages, qui font tellement résonance en moi. J'ai été si conquise par la Guyane, visitée pour la 2e fois en 2018, que depuis mon retour je passe le plus clair de mon temps libre à préparer un nouveau voyage, certainement en 2021. Lors de mes précédents passages, j'ai certainement vu ce qui a déjà été décrit et peut en effet être regrettable, mais l'atmosphère, la faune, la forêt, les peuples m'ont tant imprégnée de leur plénitude que le reste s'est estompé. J'idéalise peut-être et suis moi-même étonnée de l'emprise de cette région sur moi ! Bonne Guyane à chacun, chacune,
Lauranne.
Lauranne
Je partage tout ce que tu dis...après tout c'est peut-être parcequ' elle est mal aimée que la Guyane reste presque intacte.
http://www.surlesailesdelaurore.com
"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
Merci pour ce retour rapide.
Oui, que la Guyane reste le plus intacte possible, mais je suis souvent partagée entre un besoin de modernité minimum et un meilleur respect de la nature. Par exemple, je suis subjuguée par la couleur ocrée des bas côtés des routes, dont j’aurais du mal à me passer… mais cet ocre est l'évidente cicatrice d'une terre blessée.
Lauranne.
Oui, que la Guyane reste le plus intacte possible, mais je suis souvent partagée entre un besoin de modernité minimum et un meilleur respect de la nature. Par exemple, je suis subjuguée par la couleur ocrée des bas côtés des routes, dont j’aurais du mal à me passer… mais cet ocre est l'évidente cicatrice d'une terre blessée.
Lauranne.
Lauranne
Log in first, then come back to this page.










