Guyane: trek "chemin des Émerillons"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

j'aimerai participer au trek du chemin des Emerillons qui relie Camopi(?) à Saül. je crois savoir qu'un certain françois de Cayenne fait ce trek chaque année en petit groupe d'initiés.L'année passée compte tenu de l'opération Harpie, il vait dû renoncer a ce "prélerinage". A défaut de retrouver la personne en question, si le même trek est organisé merci de m'en informer. M. Lacaille
TA Tamanoir ·
Salut,

Pour info, le Chemin des Emerillons ne relie pas Camopi à Saül;mais Camopi à Elaé et autres villages du secteur (de la frontière Est de la Guyane à sa frontière Ouest). Ce chemin devenu tristement célèbre suite à la disparition du jeune aventurier Raymond Maufrais en 1949 là-bas. Des Amérindiens découvriront ses carnets de route dans son dernier bivouac;carnets qui deviendront un livre en 1952 (rééditions en 1997 chez Ramsay). Le Chemin des Emerillons (nom d'une ethnie Amérindienne) s'effectue à +/- 95% par voies navigables (celon la saison) en partant du village de Camopi, il faut remonter la rivière du même nom, puis remonter une partie du Grand Tamouri et du Petit Tamouri, ceci jusqu'au dégrad Claude. Là, c'est la partie pedestre (+/- 40 kms) jusqu'au Saut Verdun pour descendre la rivière Petit Waki, puis Waki et enfin la rivière Tampok pour atteindre le village d'Elaé. En 2005 ou 2006...(je ne me souviens plus ?) deux guides de la Compagnie des Guides de Guyane ont réalisés l'expé:Elaé-Saut Verdun-Saül;mais ce sont des gars très expérimentés dans le milieu amazonien;ce type d'expé n'est pas à la porté de tous.
Nous n'héritons pas de la Terre, nous l'empruntons à nos enfants.
MA Marclacaille Regular ·
Bonjour,

merci de votre réponse de chercheur et d'ethnologue. je vais contacter la compagnie des guides de guyane car le trek loin des sentiers habituels est une superbe occasion de découvrir une partie méconnue de la guyane où je réside.En juillet, escapade à St Elie et Août trek sur Bélizon depuis Saül. cordialement, M. Lacaille
FC Fc973 ·
Bonsoir, je fais en effet le chemin des Emerillons tous les ans en début du mois de juillet. Chaque début d'année, je lance un appel pour savoir si quelqu'un veut faire le chemin avec moi. je forme 2 groupes de 5 personnes qui partent par l'est et l'ouest et qui se rencontrent au milieu du grand sud de la Guyane. Je paye ma part comme les autres (aux environs de 900 Euros tout compris) Un super entrainement à la marche en forêt est nécessaire. L'équipement ne doit pas dépasser 13 kilos. Amicalement François
MA Marclacaille Regular ·
Bonjour,

Enfin, c'est vous que je cherchais: vous étiez intervenant à l'émission ALLO la planète en fev-mars ou avril 2008. Nous sommes deux à être intéréssés très sérieusement par ce parcours atypique, sinon je n'aurais pas lançé cette bouteille à la mer. Un ami et moi venons de remonter la piste Bélizon depuis Saül en octobre en 6 jours. Nous avons également réalisé le GR 20 en Corse. Les 13 kg ne seront pas dépassés. Peut-on vous contacter? Merci. Marc

Similar discussions

You might also like