Où habiter à Paris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TY
Bonjour,

Après deux ans d'études en Licence d'Archéologie à l'université Lille 3, j'ai décidé d'arrêter mes études cette année pour travailler ( pour financer permis/voiture etc ) afin de me reconvertir vers un CAP en Pâtisserie en septembre 2017. J'aimerai bien tenter ma chance à L'école de Boulangerie et Pâtisserie de Paris.

Bon, c'est juste pour me renseigner pour le moment, mais avec tout ce qu'on voit à la télévision, ce qu'il se passe en ce moment...Quels sont les différents arrondissements à éviter ? Sachant que bon, environ 900€ par mois en tant qu'apprenti en deuxième année avec plus de 21 ans, c'est assez juste pour habiter sur Paris, je suis d'accord. Mais je ne suis pas trop compliqué, la seule chose que je veux c'est maximum 25m² si je suis seul et une chambre pour éviter les odeurs de cuisines, parce que forcement en faisant de la pâtisserie, il va falloir pratiquer

Maintenant, il existe des résidences pour jeunes travailleurs, des logements CROUS qui permettent de se loger pour beaucoup moins cher sur Paris, avec les APL et autres aides, ça devrait aller. Ces résidences se trouvent dans les arrondissements suivant : 4,5,6,11,12,13,14 sachant que l'école est dans le 12ème arrondissement.

J'ai vu que le 18ème était pas mal aussi, mais un peu plus cher que les logements travailleurs/crous. Mais là, l'avantage c'est que si je fais une coloc avec une personne, ça peut être avantageux.

Qu'en pensez-vous ? Quels sont les arrondissements à privilégier dans ceux que j'ai citer, quels sont les zones à éviter dans ses arrondissements et quels sont ceux à éviter complètement ? Que me conseillez-vous ?

Je mets une capture d'écran de Google Earth des lieux que j'ai repéré. Les lits sont les logements, la maison verte l'école et la fourchette avec le couteau les endroits où je pourrais faire mon apprentissage.



Merci d'avance 😉
MA Mathews Globetrotter ·
Je mets une capture d'écran de Google Earth des lieux que j'ai repéré.

On ne fait pas de choix "existentiels" avec Google, Google c'est un truc à bannir absolument... enfin je m'entends oui c'est un outil pratique mais c'est pas avec Google que l'on fait des choix existentiels. S'installer à un endroit ça se fait au feeling et aux impressions, aux intuitions pas avec Google.

Ensuite pour répondre objectivement à la question difficile de le faire car pour résider dans Paris , les prix sont plutôt élevés.. le quartier que je préfère le plus c'est Saint-Germain-des-Prés , je n'aime pas trop les autres quartiers. Les quartiers de l'est sont des quartiers plus "modestes" comme le 12ième vers Charenton, le boulevard Diderot Le centre c'est très fréquenté (les Halles ) mais il y a des tas de rues adjacentes tranquilles. Le quartier du Marais c'est le quartier Gay ( d'ailleurs en fait je ne sais pas pourquoi..) Quand à s'installer plus à l'Ouest là c'est aller vers les quartiers riches et inabordables mais les moins animés également
ST Steffifi Veteran ·
Il faut aussi voir si les logements CROUS sont éligibles au CAP, et ça, ça m'étonnerait, à 95%... Quand aux FJT, ils sont pris d'assaut...

Heureusement que tu ne veux pas plus d'un 25m2??? Tu sais combien ça coûte un 25m2 dans Paris?? ?LOL

Pour les résidences étudiantes privées, il faut bien compter 500 à 600€ par mois.

Quand au parc privé, à moins que tes garants soient super riches, c'est mission impossible. Le mieux, serait d'aller à l'extérieur de Paris, mais là aussi, attention à certains quartiers... Bref, c'est le vrai parcours du combattant. Tu veux pas aller le faire ailleurs ton CAP??? Y en a un très bien à Aurillac, spécialisé dans les macarons. Je ne plaisante pas.

Sinon, pour les quartiers, évite le 18è, justement, le 13è autour des Olympiades et l'Est du 12è.
VE Veve75020 Veteran ·
salut,

en fait le raisonnement à tenir quant on à pas d'argent dans la capitale c'est / Ou vais je pouvoir me loger avec mon modeste revenu... Pour pouvoir faire de choix, il faut de l'argent à Paris. Dans l'ensemble la ville n'est pas craignos, il y a bien sur des endroits réputés sensibles ( le olympiades dans le 13, Flandre et curial dans le 19, sainte Blaise et les hauts de Belleville dans le 20...) Mais de toute façon ces lieux sont des logements sociaux et tu n'y auras pas accès, après tu peux habiter proche c'est loin d'être infréquentable. Quelques stations de métro mal réputées aussi (barbes, marx dormoy), mais la probabilité qu'il t'arrive quelque chose est selon moi ultra faible
ST Steffifi Veteran ·
salut,

en fait le raisonnement à tenir quant on à pas d'argent dans la capitale c'est / Ou vais je pouvoir me loger avec mon modeste revenu... Pour pouvoir faire de choix, il faut de l'argent à Paris. Dans l'ensemble la ville n'est pas craignos, il y a bien sur des endroits réputés sensibles ( le olympiades dans le 13, Flandre et curial dans le 19, sainte Blaise et les hauts de Belleville dans le 20...) Mais de toute façon ces lieux sont des logements sociaux et tu n'y auras pas accès, après tu peux habiter proche c'est loin d'être infréquentable. Quelques stations de métro mal réputées aussi (barbes, marx dormoy), mais la probabilité qu'il t'arrive quelque chose est selon moi ultra faible

Ca, ça dépend. Les agressions et vols ont augmenté, la population des Champs-Elysées le soir est loin d'être celle des quartiers riches... Il y a peut-être des quartiers craignos, mais l'insécurité est partout dans Paris (sauf, peut-être 15, 16 et 17è). Et ne parlons pas des gares et surtout métros... Il faut le signaler, pour éviter toute mauvaise surprise et pouvoir préparer le néo-parisien.

Mais sinon, oui, modeste revenu et Paris, c'est très paradoxal.
VE Veve75020 Veteran ·
oui bon, chacun vois les choses de son propre prisme (je crois que l'on s'est déjà croisé sur le même genre de discussion). Moi je considère que cette ville est sur et je la signale comme telle.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour pour ce qui est de l'insécurité je rejoins Veve75020 , sans vouloir contredire Stefifi, je trouve que c'est une ville assez sûre aussi. De toute façon la notion de sécuritaire ou pas ne s'applique pas à Paris intra-muros car la population qui y vit a ses propres codes quand c'est pas carrément sa propre culture , ben oui le Parisianisme c'est tout un roman...🙂 Et Paris c'est le boboland à son extrême ( avec Mme Bobo première , la Maire de Paris mais je ne vous en remets pas une couche sur le problème de la circulation alternée) ce qui fait que les individus qui n'ont pas adopté les mêmes codes sociaux ( et par conséquent le même pouvoir d'achat ) ont été éjecté en périphérie de la ville et dans les banlieues plus ou moins lointaines. Donc de toute façon des gens de condition modeste, il y en aura de moins en moins dans Paris intra-muros
ST Steffifi Veteran ·
Le métro sûr??? Les attaques des touristes friqués, les roms, les pick-pockets, les mecs de banlieue qui viennent régler leurs comptes ou agresser gratuitement...
MA Mathews Globetrotter ·
encore une fois mon message a été mal lu je n'ai jamais affirmé que le métro était sûr ou pas sûr

Similar discussions

You might also like