Habits dans la chaleur du Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour, Je pars au Maroc avec ma femme samedi 🙂. Dans le guide, il est indiqué de mettre des t-shirts à longues manches et des pantalons. Mais comme il est prévu dans les 40°, je crains que je vais pas supporter cela. En même temps, on est des voyageurs sac-à-dos et on aime voyager en respectant les gens du pays. En plus, c'est le mois du Ramadan, donc j'imagine qu'il faut être encore plus respectueux. Je vois sur pas mal de discussion qu'on peut très bien aller en short et t-shirt sans manche. ça c'est pour les circuits touristique, mais bon, l'idée pour nous est de bien découvrir la culture locale, de voir ce que le touriste "lambda" ne peut pas voir en quelque sorte. Mais quand-même, l'idée d'être sous plus de 40° avec pantalon et manches longues ne m'enchante pas moult🤪... Est-ce vraiment mal perçu que je sois en pantacourt, genre bermuda "sous" les genoux, et t-shirt à manche courte?? Et ma femme avec un t-shirt à manche courte (et un pantalon bien entendu...)?`

On envisage aussi d'aller dans l'atlas. FAut-il prendre des habits plus chauds là-bas?

Merci de vos réponses
LA Larab2Crvis Veteran ·
Les Marocains portent bien des t-shirt manches courtes et même des débardeurs. En "bermuda "sous" les genoux, et t-shirt à manche courte et ma femme avec un t-shirt à manche courte (et un pantalon bien entendu...)" c'est parfait. Mais prévoir quelque chose de plus chaud si vous devez faire du trecking dans le Haut-Atlas.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Faites comme vous le sentez, selon votre feeling, et n'écoutez pas ce que racontent les guides , et ceux qui n'ont que le mot "respect" à la bouche!

Sans tomber dans l'exces (du genre bimbo à mini short et mini débardeur, brioche à l'air) , un marocain normal ne s'offusquera pas si ta femme est elle aussi en bermuda, et tee shirt ! Ramadan ou pas !

Pour la chaleur, c'est un autre problème, certains préfèrent à juste raison, le coton ou le lin à manches longues !

Pour l'Atlas, au dessus de 2000m prévoyez une ou 2 petites laines de plus ! Et un Kway, les orages arrivent !
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bien d'accord avec les réponses donnés . Nous sommes retournés au Maroc il y a 1 an pdt le Ramadan et, au vu des Guides - papiers, je m'étais dit que les habitudes avaient évolué et me suis baladée 1 journée , le 30/8 , en pantalon et manches longues , à Rabat . Vu la manière dont les gens étaient habillés on a changé de technique et , pour ma part, je suis passée aux manches courtes et jupe. Il faut bien sûr rester dans des limites raisonnables :éviter les mini shorts , c'est une question de bon sens ... Bonnes vacances.
Brigitte
MA Massilia16 ·
Je suis une jeune marocaine de 30 ans et ai vécu presque tout le temps au Maroc, pas de soucis pour short et t shirts , pour un homme comme d habs c est tranquille, il peut mettre meme un débardeur sans probleme (le smarocains portent souvent des marcels) pour la femme éviter short au dessus des genoux et déberdeur genre moulant mais t shirts manches courtes et pantalon aux genoux vraiment sans probleme. Petit truc: éviter de se ballader pour une femme toute seule, elle risque de se faire embeter, strictement rien de dangereux juste parfois un peu énervant, vaut mieux qu elle soit avec un homme. Pour l atlas prendre pull ou gilet car les nuits sont fraiches (et souvent carrelage et pas de chauffage) Si vous faites des grandesvilles comme Casablanca Rabat ou Marrakech, beaucoup de filles sont habillés vraiment a l occidentale mais version vulgaire, évitez de prendre exemple sur elles, elles sont mal vues et se croient dans un feuilleton du moyen orient :). Profitez du Maroc pour moi!
MA Massilia16 ·
Ah oui et j oubliais, si votre femme veut mettre une robe pas de soucis non plus, meme débardeur juste pas moulantes ou genre tres dos nus ou trop courte. Apres bien entendu vous faites ce que vous voulez, personne ne vous dira rien si vous vous habillez moulant court bref tout ce que vous voulez, , c est juste une question de respect des coutumes locales c est tout, et comme vous semblez les respectez et c est tout à votre honneur, je conseille :) (je préfère ca que la femme top less que j ai vu il y a quelques mois dans une piscine de marrakech devant des serveurs marocains médusés :) ceci dit je ne suis pas sure que ca leur ai vraiment déplu :) )
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ***la femme top less que j ai vu il y a quelques mois dans une piscine de marrakech devant des serveurs marocains médusés ****

Médusés !!!!😉😉😉 il y en a dans tous les hotels , ce n'est pas une rareté !!! les serveurs ils s'en tapent (quand ils ne se les tapent pas ??? peut etre ce qu'elles cherchent ??)

Quand au chapitre habituel sur le fameux "respect de coutumes locales", il faudrait peut etre le ramener à la réalité et ne pas en faire une légende.
FF Ffrancoise ·
bonsoir, se faire embêter ? jamais je ne me suis fait embêter, et pourtant je me promène très souvent seule, par contre on me dit trop souvent bonjour à mon goût, mais celà s'arrête là.

Bon séjour
francoise
LA Larab2Crvis Veteran ·
C'est vrai qu'il n'y pas plus déségréable que de dire bonjour à des gens qu'on ne connaît pas. Je préfère l'ambiance métro où l'on est là, parqués comme du bétail et où personne ne parle à personne. C'est plus humain comme attitude.
LO Lola1234 Regular ·
(faite comme vous le sentez;selon votre feeling) je pense que tu n es pas en mesure de donner ce conseille car, tu ne sais pas a quel point ce mois est sacre chez les musulmans et comme le maroc est un pays musulman alors il faut respecter ses traditions et sa religion si greglesuisse demande comme s habiller en ce mois de ramadan au maroc c est un respect de lui envers les musulmans de ce pays j espere que tu feras de meme et ne te mele pas de toute chose dans ce forum et surtout ais un peu de respect pour les marocain dans tes repliques
RE Reudy ·
Je vous coseil de respecter la sensibilité des Marocain et prendre des T-shirt legées en balnc:sa vous aide a se proteger des coups de soleil aussi.En Atlas il est conseillé de prendre votre laine, coupe vent..il fais moins chaur et la nuit est bein fraiche et par fois froide!Bref le MAroc est un pays de contraste en terme de couleur et de climat. Cordialement depuis le haut atlas centarl..vallée des roses au pied du mont M'goun
Salutations chaleureuses
RA Raoulx Globetrotter ·
""""un peu de respect pour les marocain dans tes repliques """

Cele commence à bien faire !!! , je n'ai jamais manqué de respect envers les marocains !! tout juste un peu envers les rabatteurs , les loueurs au black, les échappés de meetic, et les autres parasites de ce forum, quelle que soit leur nationalité , mais cela est un autre problème !! (tu te reconnaitras peut etre dans une de ces catégories 😉😉)

De la même facon que je ne me permet pas de juger (publiquement) , un marocain ou une autre personne sur ses habitudes vestimentaires , dans ou hors de son pays , je ne souhaite pas qu'un touriste soit jugé , dans la mesure ou les critère de décence de son pays et de sa culture soient respectés, Maroc ou pas , Ramadan ou pas (surtout avec la dérive actuelle qui a quand même tendance à en faire plus une grande foire commerciale qu'un profond évènement spirituel!).
FR Franckyparis ·
se faire embêter ? jamais je ne me suis fait embêter, et pourtant je me promène très souvent seule,

Sauf mon respect, je pense qu'on a moins de chance de se faire "embêter" à 60 qu'à 30... non ?

par contre on me dit trop souvent bonjour à mon goût

Moi j'ai un petit faible pour ce pays et pour la convivialité et le côté chaleureux qu'on ne trouve pas "chez nous", alors ce genre de réflexion me laisse plutôt perplexe.... 😠
AL Almass Veteran ·
Habilles toi donc comme tu veux et personne ne te dira quoi que ce soit. Je vis au Maroc, ma femme est marocaine musulmane pratiquante et cela ne l'empêche pas de sortir bras nus ou en jupe ou comme elle a envie. De toute façon très peu de marocaines respectent encore la tenue car même si elles portent un foulard, elles mettent un pull moulant avec un jean collant ce qui est complètement interdit puisqu'elles ne doivent pas montrer leurs formes, alors il faut arrêter avec ces histoire de respect de ceci ou cela. Le Maroc évolue et tout en respectant la religion il est accepté de se vêtir comme bon le semble.
Alain
HA Hadinna Regular ·
bonjour

je suis d'accord avec raoulx

moi je préfère les manches longue et pantalons amples en lin ou coton et si possible de couleur claire

cela peut paraitre bizarre mais on a moins chaud comme ça puisque cela capte le moindre souffle d'air 😏 moi je trouve que des vétements serrés, genre corsaires pour une femme, c'est horrible pour la chaleur

après oui chacun est libre et tant que tu ne te balladeras pas torse nu dans les villes et villages, cela se passera bien

bon séjour

et sois le bienvenu dans ce beau pays

salam

hadinna
GR Greglesuisse ·
MERCI A TOUT LE MONDE POUR VOS REPONSES!
KO Kolargool Regular ·
Il y a une semaine 45° a Settat 😮

Alors pour les manches longues oublies 😉
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
LN Lna95 ·
bonsoir greglesuisse j'en reviens de Maroc j'etais en club à Marrakech nous avons fais plusieurs sorties . tu peux facilement te mettre en bermudas ou pantacourt avac un tee shirt ou débardeur idem pour ta femme bien sur pas de gros décolletè .nous avons fais les terres berberes et franchement ils sont assez tolèrent.par contre pour l'atlas aucune idèe.pour les 40° ne t'inquiéte pas la bas c'est une chaleur séche ce n'est pas les 40° de paris .
BO Bouriane Veteran ·
Au regard des différentes réponses, la tienne m'a fait rire, tu as 61 ans et avec tout mon respect se sont plutot les 15 à 40 ans qui sont embêtées. Ou les plus vielles qui cherchent.... Pour le respect des coutumes je suis d'accord mais ne nous flagélons pas non plus, sans devoir être plus con que les autres il suffit de rester dans le tolérable sans se poser la question que les autres ne se posent pas chez nous en france. Aïe Aïe, je vais énervé... Pour moi, j'ai toujours fais attention à ma tenu et entre autre à ne pas manger et boire en période de ramadan devant les marocains de 07h00 à 14h00 au boulot.
didier
FF Ffrancoise ·
Au regard des différentes réponses, la tienne m'a fait rire, tu as 61 ans et avec tout mon respect se sont plutot les 15 à 40 ans qui sont embêtées. Ou les plus vielles qui cherchent.... Pour le respect des coutumes je suis d'accord mais ne nous flagélons pas non plus, sans devoir être plus con que les autres il suffit de rester dans le tolérable sans se poser la question que les autres ne se posent pas chez nous en france. Aïe Aïe, je vais énervé... Pour moi, j'ai toujours fais attention à ma tenu et entre autre à ne pas manger et boire en période de ramadan devant les marocains de 07h00 à 14h00 au boulot.

mais au moins, moi je suis une femme, c'est déjà un avantage sur vous pour répondre. d'autre part comme je vis à mi-temps au Maroc depuis quelques années, je ne connais aucune femme même beaucoup plus jeune que moi qui ai été embêtée
francoise
MI Misshayati Regular ·
Galanterie, ou es tu passée?!!!🙁 je voulais juste vous rappeler que ""gregle est deja au Maroc et certainement il doit bien s'y plaire pendant que vous êtes là à vous chamailler!!! je ne nie pas que je suis entièrement d'accord avec FF...😉
"Pour bien voir, il faut bien ouvrir son coeur"
BO Bouriane Veteran ·
Je ne vais pas répondre pour le maroc mais au moins pour Marrakech. 2 ans passés à arpenter la ville, j'ai pu observé le manège, les marrachis (les jeunes) sont vraiment trés pénibles envers les jeunes filles, c'était désobligeant, impoli, insolant leur façon de faire. Ma fille de 18 ans, pourtant habillée correctement et mieux que les marocaines trés provoquantes elles, ne sortait que rarement tellement elle était enmerdée. (ce faisant traiter de salope, demandant si elle suç..., un grand jeu national car trés rigolo apparement). C'est vrai que une touriste en 8 jours voit mieux c'est choses en sortant d'un hotel et en restant dans les milieux toutistiques, je dois fabuler. Je marchais 5m derrière pour les voir faire et les arrêter, faisant 1m90 bizarrement ils faisaient moins les malins. ( grande gueule mais de loin). Je vais passer pour un raciste mais certains de toute façon me rejoindront mais en france on a les mêmes de la même nationalité ou pays voisins, c'est une culture. Je généralise d'accord mais en terme de pourcentage et statistique, je suis sur de ce que j'avance même si la vérité déplait. Je connais des marocains qui contredise ce que je dis et cela je les adorre car ils largement meilleur que la plupart des français.

Pour en revenir à la tenue, il suffit de mettre se que l'on croit de mieux pour soit et de toute façon si l'on pose la question c'est que déja , l'on a tout compris
didier
BO Bouhadak ·
Bonjour à tous,

Pour éviter les coups de soleil, je vous conseille de mettre des manches, les casquettes aussi.

Pour les petits mots jetés comme ça, je crois qu’il ne faut pas répondre.
Bien à vous et à bientôt http://abouabdallah.e-monsite.com
MA Massilia16 ·
lol j ai vécu 18 ans au maroc bien sur qu on se fait embeter, quand je dis embeter c est rien de grave ni mechant mais c est genre "bonjour mademoiselle avec 2 ailes, on peut prendre un café? mm vous etes tres belle, délicieuse "bla bla bla, demandez a n importe quelle marocaine qui habite au maroc si elle se fait parfosi embeter dans la rue et vosu verrez ce qu elle vous répondra. Franchement, ca m 'énerve quand des francais viennent expliquer au xmarocains qui habitent au maroc comment ca se pâsse chez eux :). Maintenant oui si vous mettez une djellaba ou si vous faites que la majorelle vosu vous ferez pas embeter, mais allez dans des quartiers normaux populaires marocains en tenue occidentale et toute seule, je vous defie de marcher 30 min sans vous faire embeter. A moins que depuis 5 ans le maroc s est métamorphosé!

Similar discussions

You might also like