Vu à http://deccanherald.com/deccanherald/jun082004/s10.asp
Vous pouvez, si l'anglais ne vous rebute pas trop, parcourir les éditions Deccan Herald à partir du 8 juin (en changeant le 08 dans le lien par 09...). Vous trouverez une traduction de l'article du 8 juin à la ligne - La traduction... -
Vijayanagara, cité de la victoire, victoire de la cité
Le voyageur qui a foulé le sol de la cité de Hampi en revient émerveillé. Il ne connait probablement pas l'histoire de ces frères princes de Warangal faits prisonniers par le Sultanat de Delhi au début des années 1330. Convertis à l'Islam ils furent renvoyés chez eux avec la charge de diriger leur pays d'origine pour le compte du Sultanat. Ils eurent tôt fait de renier l'Islam, de diriger pour leur propre compte, puis et surtout de fonder Vijayanagar, le dernier grand Empire Hindou.
Les dirigeants de cet Empire se sont montrés tolérants avec les Jaïns. Ils surent reconnaître le pacifisme des Musulmans installés sur les côtes occidentales et pratiquèrent avec ceux-ci un commerce florissant - tu me donnes tes bons chevaux contre mon bel or -.
La place et le temps me manque. Je conseille donc au lecteur de parcourir, au moins, le début du chapitre III de - Histoire de l'Inde Moderne 1480-1950 - livre écrit sous la direction de Claude Markovits, chez Fayard. Le curieux fouillera les bibliothèques, consultera le site du SUDOC pour trouver d'autres belles Histoires de cet Empire.
Pour vous tenter : - L'empire de Vijayanagar favorisa l'éclosion d'une civilisation qui fut l'héritière des traditions et l'expression du génie de tous les peuples du Sud -.
Là n'est pas le centre du sujet.
La traduction de l'article du 8 juin est mon oeuvre personnelle, donc sujette à des imprécisions.
L'équipe de l'Unesco qui lundi visitait le site de Hampi a posé un ultimatum au gouvernement de l'état et à l'administration locale. Ils ont précisé que Hampi serait retiré de la liste des sites menacés seulement si celui-ci était restoré dans la splendeur de l'époque de Vijyanagar*.
...
L'équipe de l'Unesco qui restera sur le site de Hampi jusqu'au 11 juin inclus est composée de M. Paul Traulad, du Professeur Kammer et de Mme Minja Yang qui espère rejoindre l'équipe mardi.
Il a été annoncé que l'emplacement actuel du pont Anegundi n'était pas adapté et devait être déplacé aussi rapidement que possible. Le Professeur Kramer a insisté - Il sera nécessaire de construire dans le futur un autre pont plus loin plus en bas de la rivière -.
L'équipe de l'Unesco était accompagné de M. K P Poonacha de la branche de Delhi du Département pour l'Archéologie en Inde*, M S V P Halakatti, de T M Vijayabhasker, T M Keshav, J Ranganath, K R Ramakrishna de la branche de Bangalore, le commissaire assistant de Hospet B P Adnur, Tahasildar Venkatachalapathy et d'autres participants.
Il est clair qu'un tel projet ne peut manquer d'affecter les populations locales. Il semblerait que l'Unesco, l'équipe du World Heritage plus précisément, se préoccupe de plus en plus de leur sort lors de la planification. Heureuse intention...
Allez, fouillez dans les livres, parcourez Internet puis, quand vous reviendrez de votre visite à Hampi, vous pourrez dire - Ah, Vijayanagar ! -
Très intéressant Jaisalmer, merci beaucoup... [:)]
J'adore l'histoire de ces royaumes et empires oubliés...
J'adore chercher dans les bouquineries indiennes, les petites bds pour enfants, d'un trentaine de pages en couleur, retraçant telle ou telle histoire d'un royaume, d'une déesse.
Ah, Vijayanagar... Suer à vélo sur les petits chemins... Croiser un autre voyageur solo, 'Ello' 'Ello, I'm from belgium, and you? ' Moi aussi! (Ce cher Daniel, je l'ai recroisé à Bangkok 8 mois après par hasard, et ensuite en Belgique:))
J'ai adoré les temples, la nature, les gros rochers partout... Connais tu la légende de ces gros rochers?
Quand Sita fut enlevée par Ravana, après qu'Hanuman l'eu récupérée, Rama tellement furieux qu'on ait osé enlever sa chère et tendre, pris une montagne, et l'envoya vers Lanka, le royaume de Ravana. La montagne s'écrasa en milliers de morceaux dans la région d'Hampi... [:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Merci à Jaisalmer et à Parvat : une raison de plus pour retourner sur le sol indien : Hampi, Vijayanagar... pas encore allée fouiller cette région si chargée de légendes.
Fabricia -
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
Ce pont a Anegondi, un debut de chemin, puis rien que le vide vers la riviere...Pas encore acheve, que deja controverse.
Mais plus triste encore, ce pont signifira la fin des coracles, ces freles embarcations incroyablement chargees d'une dixaine de personnes, 3 velos, 2 motos, et ca flotte encore !
Et comme Parvat, a Vijayanagar, le plaisir de marcher ou flaner a velo, entre ces roches, ces plantations et ces temples, partout, partout, partout...
Ah j'y retournerais bien la tout de suite, hop un train de nuit, et des le lendemain reveil face aux ghats et aux temples en vision panoramique.
Bon, je me reveille, je suis au boulot, devrais bosser au lieu de revasser sur VF moi !
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg
Très intéressant ! je projette un voyage en février à Hampi et Badami je ne manquerais pas de vous contacter pour des infos sur le Karnataka, je vais d'abord en Asie Centrale alors.... A+
"restauré dans la splendeur de Vijayanagar" ? aïe, aïe, vous avez vu ce que ça donne ce genre de travaux en Inde (et notamment à Hampi), c'est beau comme un camion, un vrai désastre. Et que ce soit la formulation de l'Unesco, ça m'étonnerait, je me demande où le DH est allé chercher ça !
Ce qui paraît évident c'est que l'Architectural Survey s'appuie sur les préconisations de l'Unesco pour s'en mettre plein les fouilles, tant pis pour le jeu de mots. Voir la tarification démentielle imposée aux étrangers il y a quelques années. Et ils sont où les débuts de débuts de travaux entamés avec les sous ?
Quant au pont hélas, hélas, il n'y a jamais eu d'autorisation de le construire et ça fait quelques années aussi que cette histoire dure, parce que l'île en face représente un débouché certain en termes de construction hôtelière haut de gamme (en tous cas plus haut que ce qui existesur place). Et pourquoi les villageois protesteraient-ils d'abord contre quelques riches locaux, ensuite contre ce qui peut leur permettrait de capter une clientèle qui au lieu de repartir le soir à Hospet leur amènerait quelques possibilités de travail ?
Personne pour réguler tout ça...
C'est vrai, mieux aurait valu sans doute laisser Khajuraho à l'abandon afin d'obtenir le même résultat qu'à Orccha où tout a été pillé, où tout se dégrade au fils du temps.
Il y a des critiques à faire sur les conséquences de l'inclusion d'un site dans la Patrimoine mondial, particulièrement quant aux impacts sur les populations locales. Quoique vous fassiez il y aura toujours quelques erreurs. L'important serait que le pourcentage de celles-ci ne soit pas trop important.
Mais je suis rassuré : en général les auteurs des critiques sont là pour s'engager positivement et militer pour faire avancer les choses.
je vais essayer de ne pas répondre sur le même ton, après tout ce n'est pas très difficile...
Ce que je "critique" (ben oui, j'ose!), ce n'est pas le label Unesco "Patrimoine mondial", c'est la corruption des autorités locales, nuance. Et je n'ai certes pas inventé la poudre mais est-ce une raison pour te lancer dans les procès d'intention qui plus est en toute ignorance de ton interlocutrice?
Si je peux me permettre, ce sont les effets de la pollution sur le Taj qui ont entraîné la prise de conscience des effets sur les gens, si le Taj n'avait pas été protégé, qui se serait soucié des habitants ? Donc je ne dis pas, moi que le label Unesco produit par lui-même des conséquences néfastes. Je soulignais simplement le fait que les locaux sont pris entre le marteau et l'enclume.
Par ailleurs, quel est le pourcentage d'erreur autorisé pour un ministère? Et si le Karnataka n'est pas le Gujarat, dis moi ce qui te fait bondir si haut quand je me demande comment l'archeological survey remplit sa mission ? Entre les réfections à l'emporte pièce et le rien du tout d'Orccha, crois-tu qu'il n'existe aucune alternative ?
La corruption est un problème connu, de l'Unesco et de toutes les ONGs qui cherchent à aider en Inde. Ces associations et ou grandes institutions font avec, certaines essayant de cerner de plus près les mouvements d'argent.
C'est ainsi qu'à Jaisalmer la section des tuyaux pour l'évacuation des eaux usées du fort est en même proportion comparée à celle prévue que la somme d'argent global allouée par les sponsors en regard de celle utilisée effectivement après les ponctions habituelles.
Je ne dis pas qu'il faut laisser tomber les bras sur le sujet. Mais qu'il ne faut pas pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain.
Je pense que le point principal est de faire bénéficier la population locale du fait que le label est donné : formation, urbanisation, participation aux nouvelles activités économiques... et ceci a toujours été oublié, ce me semble.
J'ai trop mal à la tête pour avoir du recul aujourd'hui. Désolé, j'ai été un peu vif.
Sinon, nous commencerions à parler de ceux qui travaillent pour les organisations d'aide et qui descendent dans des hôtels à 1200 roupies la nuit. Ils pourraient aider combien d'enfants s'ils se contentaient de l'hôtel à 450 roupies très correct qui n'est très loin ? L'aide internationale sous toutes ses formes est un grand marché et beaucoup d'argent tourne, tourne, tourne...
Nous n'allons pas assombrir ce début de week-end qui nous sourit, n'est-ce-pas ?
Quand à l'A.S.I. il y avait un anniversaire cette année :
...qui plus est en toute ignorance de ton interlocutrice ?
Ceci est un autre point dont avons réussi à beaucoup rire hier soir. Il ne s'agissait pas de vous en particulier mais de la catégorie concombre masqué en général (juste un peu de chambrage, rien de méchant). C'est chacun son choix dans la préservation d'une certaine intimité.
Je n'ai pas choisi mon ignorance de mon interlocutrice : je ne suis pas du genre à harceler les dames (ni les messieurs) non plus.
Les informations données dans mon profil permettent à mes interlocuteurs de savoir, plus ou moins, à qui ils ont à faire. Ceci peut faciliter certains échanges, du moins l'ai-je pensé.
Mais chère Golem, je ne vous demande pas pour autant de vous découvrir.
[:(] ... Puis-je suggérer à mon ami Jaisalmer deux comprimés d'Alka Seltzer : un remède souverain pour lutter contre les maux de tête dûs à une trop grande émotion ?
Fabricia -
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
Ah non ! Là, je ne joue plus, ça n'a pas de sens à la fin !
Moi, je me suis connectée à un forum sur l'Inde parce que j'y vais régulièrement et que j'aime bien échanger de temps en temps
Et en quoi mon nom, ma profession ou ma couleur préférée autorisaient-elles ta dernire phrase ?
Et là, le temps que je me fasse un petit résumé de l'histoire des ponts de Hampi retrouvée dans un vieux Frontline, paf, rebelotte !
Alors, pfuuuuuit !, les ponts, ce sera pour la semaine prochaine. Parce que je ne jette pas "le bébé avec l'eau du bain"
Moi, je suis un homme, quoi de plus naturel en somme, oui mon style correspond bien à mon état civil...
Pas tout à fait vrai, mon côté féminin étant très marqué.
Mais que demandons-nous aux Dames ? De nous laisser quelques petits secrets à découvrir...
Moi, je n'ai aucun problème à me dénuder devant les autres et à attendre que le vent relève gentiment le bas de cette jupe longue, découvrant cette cheville, ouah, que c'est beau... Bon, j'ai mis un post sur les aphorismes de l'Amour. Je sais, vous l'avez toutes téléchargé mais vous n'en dites pas un mot, coquines.
Voilà donc le fameux Alan dont toutes les Dames parlaient hier !
Une absence entourée de présence...
Bon, je ne tape pas trop fort sur le clavier : dès que l'avion de Jodhpur s'envolera avec ma doulce moitié je file chercher un bon barbier. Le 18 juillet plus de barbe !
Je fais remarquer au passage que je n'ai pas vu beaucoup de têtes sur ce forum.
Tant qu'elles ne sont pas mises à prix ....... ou est l'utilité.....[;)], et puis regarde, mon absence d'hier justifie un mystère qui plane toujours......
Afsos !
Décidément on ne se comprend pas ; je parlais de la dernière phrase fielleuse sur "ceux-qui critiquent-y-z-ont-qu'à"
L'autre je ne la relève même pas.
<<<<<<alors, ces ponts ? (un routier, un piéton)
je les ai retrouvés dans un article de 2001.
Ils étaient déjà construits, l'Etat du Karnataka avait déjà engagé un fric fou les yeux fermés, et un an auparavant l'Unesco avait déjà menacé de mettre Hampi dans la liste des sites en danger à cause du manque de surveillance et d'entretien du site par l'Eta.
Toute construction est interdite deuis que la zone est protégée
Selon l'Unesco, les ouvrages néanmoins construits menacent directement le site à cause des travaux, de la pollution, des vibrations. ça n'a pas du tout gêné un politicien local qui a déjà installé sur l'autre rive son "tourist resort". Inutile de préciser qu'il fait partie des rouleaux compresseurs oeuvrant en faveur des ponts avec Pétition des habitants, des notables des environs, etc. Mais ni l'ASI ni l'Unesco ne contestent la nécessité de désenclaver, simplement répondent-ils, vous commencez par démolir et pourquoi ne pas présenter un projet s'inspirant, du point de vue de l'emplacement, de ce qui reste d'un pont du 15e siècle toujours visible ?
On se demande quels politiciens auront le courage de réutiliser l'argent des contribuables pour démolir ce qu'ils ont déjà payé une fois...
Alors Jaisalmer, tu es non seulement spécialiste en langue hindi et en histoire de L’Inde mais en plus en amour. Je trouvais tes interventions intéressantes mais là je trouve que tu te la "petes" un peu. Désolé mais mon vocabulaire n’est pas aussi soutenu que le tien. Je trouve que les propos de ce dernier post completement ringards et mâtinés de machisme en outre je ne les trouve pas à leur place dans un forum voyage.
Bin j'en connais un qui l'a bien cherché non ?
Et moi je me dis qu'il y en a au moins un autre qui en est resté aussi baba que moi.
Et ça, on dira ce qu'on veut mais c'est pas perdu pour l'humanité !
(dont les femmes font partie un petit peu quand même...)